demande de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
appassionata

Message par appassionata »

appassionata a écrit :
Ben, si tu entends par école d'ingénieur le moment où on est dans l'école, c'est vrai. Mais la prépa c'est avant. Mais la différence énorme c'est le nombre d'années de labeur : si on prend ce paramètre en compte, la médecine est effectivement bien plus exigeante
Je pensais aux études d'ingénieur dans leur ensemble, prépa comprise.

La première année de médecine est forcément plus dure que la prépa en raison du concours qui permet très peu de passages en deuxième année par rapport au nombre d'inscrits.
Avec le fleurissement des écoles d'ingénieur privées actuel, le pourcentage d'admission dans une école d'ingénieur au terme de la prépa est bien meilleur que celui de l'admission en deuxième année de médecine.
Après, il y a école d'ingénieur et école d'ingénieur : il est forcément beaucoup plus dur d'intégrer l'X qu'une école de troisème catégorie privée.
Si on vise les grosses écoles parisiènes (centrale, X...) alors on peut peut être comparer cela à médecine au niveau de la difficultée.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin moi je confirme que mener de front les études de médecine et le piano de manière sérieuse est très difficile. J'y suis pas arrivé, même si je n'ai jamais arrêté le piano. Je restais parfois 2 semaines sans ouvrir le clavier, pas tellement en 1ère année mais plutôt en D1 et D2 (3ème et 4ème année) car le programme était vraiment très lourd.
steph23 a écrit :je travaille la ballade 1 de chopin ( a ce propos elle avance pas mal !! je vais peut etre poster un enregistrement bientot !)
Bin ça alors... :lol: J'ai retravaillé cette ballade pour les vacances de février, je me suis même filmé mercredi dernier... mais mon encodeur débloque un peu alors qu'il marchait très bien (l'image se pixellise beaucoup) et je ne peux pas poster ça sur youtube.
Je vous donnerais bien le fichier son que je peux extraire du DVD, mais ce serait dommage.
Je vais me pencher plutôt sur l'encodeur : changer les paramètres ou en trouver un autre.
steph23

Message par steph23 »

ah jean luc ca tombe tres bien !! on pourra s'aider mutuellement alors !! c'est une chance de trouver des gens qui jouent la meme piece que vous au meme moment !! et ca apporte beaucoup d'ecouter d'autres amateurs parceque ecouter les pro , c'est pour avoir une idée de la piece parfaite mais ecouter des amateurs , ca permet de se rendre compte des difficultés !!!!
a bientot jean luc !!et a tous les autres qui travaille la ballade aussi ( et aux autres aussi :D a tous quoi !!!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

steph23 a écrit :ah jean luc ca tombe tres bien !! on pourra s'aider mutuellement alors !! c'est une chance de trouver des gens qui jouent la meme piece que vous au meme moment !! et ca apporte beaucoup d'ecouter d'autres amateurs parceque ecouter les pro , c'est pour avoir une idée de la piece parfaite mais ecouter des amateurs , ca permet de se rendre compte des difficultés !!!!
a bientot jean luc !!et a tous les autres qui travaille la ballade aussi ( et aux autres aussi :D a tous quoi !!!
Et finalement, tu as qcommencé le piano à quel âge?

Et Jean-Luc: quand est-ce que tu l'as commencé?

MAC
:)
conker23

Message par conker23 »

Jean-Luc à 8 ans je crois.
Tristan

Message par Tristan »

Steph j'ai hâte d'entendre ton enregistrement de la Ballade. Perso j'ai pas oublié ta revolutionnaire ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

steph23

Message par steph23 »

en ce qui me concerne j'ai commencé le piano a 5-6 ans et la j'en ai 16 .
Sinon ca fait 5 mois que j'ai commencé la ballade 1 de chopin
tristan : j'espere pouvoir m'enregistrer le plus vite possible !( au plus tar debut avril mais dans ce cas ce sera en live , en plein concert )
MAC

Message par MAC »

conker23 a écrit :Jean-Luc à 8 ans je crois.
La ballade???

("tu l'as commencée")

MAC
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

En fait, j'ai commencé le piano à 7 ans.
J'ai travaillé cette ballade pour la première fois vers 17 ans, et j'ai passé un concours avec ce morceau quelques mois plus tard.
Je l'ai reprise 3 fois depuis, mais il y a eu une assez longue période où je ne faisais que jouer sans avoir le temps de travailler.
MAC

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :En fait, j'ai commencé le piano à 7 ans.
J'ai travaillé cette ballade pour la première fois vers 17 ans, et j'ai passé un concours avec ce morceau quelques mois plus tard.
Je l'ai reprise 3 fois depuis, mais il y a eu une assez longue période où je ne faisais que jouer sans avoir le temps de travailler.
Est-ce que tu la maitrisais à cette époque (17ans)?

Moi on m'a dit que si je m'y consacrais vraiment, j'aurais une chance de la jouer (maîtriser), mais cela necessite beaucoup d'efforts... Et puis quand je l'ai montré à ma prof, on est pas resté plus d'un mois estimant que je pouvais la paufiner encore... Même maintenant avec mon scherzo, elle pense le finir demain, pourtant il me manque encore beaucoup...

Par contre pour la ballade j'ai besoin de tout retravailler, ça me met en rogne :D (donc pour l'enregistrement ce sera difficile)

MAC

PS: Stétéo: Si tu y tiens vraiment à cette ballade, continue de temps en temps à la travailler même après l'avoir maîtrisée, ce sera un grand plus dans ton répertoire dans l'avenir. :wink:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

MAC, je ne me souviens plus très bien si je la maîtrisais ou non, mais je l'avais travaillée très durement! J'ai passé un concours quelques mois après (j'avais commencé en septembre et présenté en juin) et j'ai eu un 2ème prix (j'ai plus fait deuxième que premier de toutes façons :lol: ). Le 1er prix était une asiatique qui l'avait très très bien jouée et qui était plus jeune que moi d'un an si je me souviens bien :roll:
Il y avait eu une dizaine de candidats, et les 4 premiers ont eu quelque chose.
Mais du travail que j'avais fait alors, j'en garde un souvenir assez difficile :?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Je ne participerai pas au debat pour savoir si la medecine est plus dur qu'une ecole d'ingenieur car je ne connais que le versant medecine.

Je dirai que les etudes de medecine c'est beaucoup de par coeur dans un esprit ordonne (il ne suffit pas de tout connaitre par coeur, il faut aussi être très clair dans sa tête).

Le concours de premiere annee est très exigeant : cela devra rester la priorité. Par contre il reste des espaces pour des moments de detente comme le piano.
Perso j'avais remarqué que pour 6 heures de boulot à la maison effectif par jour, je passais le double devant mes bouquins. Je pense qu'il y a moyen d'optimiser cela : ca sert à rien de rester à roupiller devant ses cours.
Par contre, il me parait dangereux d'essayer de vouloir s'efforcer de progresser au piano cet année là. C'est très difficile de courrir après 2 lievres à la fois.
P1 : c'est deux années maxi, le piano on peut en faire toute la vie. Il y a même des vieux croutons de medecin comme moi, qui commence à 40 ans :wink:
selenite

Message par selenite »

steph23 a écrit :et a tous les autres qui travaille la ballade aussi ( et aux autres aussi :D a tous quoi !!!
apparament, on est nombeux lol, c'est le morceau à la mode :D
On va pouvoir se réunir et la jouer en canon, mdr
Rachma

Message par Rachma »

En réalité, mon prof me propose de tenter de rentrer à Paris l'an prochain, donc je ne pense pas pouvoir entrer en deuxième année de médecine cette année la, mais faire deux ans. Enfin bon c'est très compliqué tout ça...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

Rachma a écrit :En réalité, mon prof me propose de tenter de rentrer à Paris l'an prochain, donc je ne pense pas pouvoir entrer en deuxième année de médecine cette année la, mais faire deux ans. Enfin bon c'est très compliqué tout ça...
Tu viens à Paris? Tu viens à Paris?? Tu viens à Paris??? :idea: :D

MAC
Rachma

Message par Rachma »

J'aimerais bien, j'en rêve, mais i ly a des chances pour que ça ne reste qu'un rêve... en tout cas on va tout faire pour y arriver! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

Rachma a écrit :J'aimerais bien, j'en rêve, mais i ly a des chances pour que ça ne reste qu'un rêve... en tout cas on va tout faire pour y arriver! :lol:
Enfin, un rêve, il ne faut pas en rajouter, quand tu verras certains arrondissements de Paris :D
Ma prof de japonais m'a raconté que beaucoup les touristes japonais qui viennent à Paris repartent assez décu. Il faut dire qu'ils s'imaginaient encore Paris au XIXeme siècle avec les pavés et les diligences :lol: Ils ont vu pleins de quartiers sales et le caractère des européens :roll:

MAC

PS: Si tu veux je ferais le guide... :P
Tristan

Message par Tristan »

mmm ... Rachma parlait plutot du conservatoire de Paris que de la ville elle même non ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

MAC

Message par MAC »

Tristan a écrit :mmm ... Rachma parlait plutot du conservatoire de Paris que de la ville elle même non ?
Voyons, si elle va à Paris, il faut quand même visiter un minimum non? :roll:
Rachma

Message par Rachma »

Je parlais tu conservatoire oui, mais faudra quand même bien que je visite... :D
Répondre