Carla Rocío a écrit : mar. 08 août, 2023 12:55
Des haltes d’allègement de bagages pas prévues au programmes
Ah oui ça reste dangereux de circuler en Amérique du sud en dehors des voies principales...
Moi je m'y suis pas aventuré: au Pérou la cordillère des Andes très fréquentée car touristique avec Macchu Pichu et Cuzco, le Brésil avec la côte où là c'est sans péril avec des autoroutes et des villes, la Bolivie entre La Paz et le lac Titicaca: soit dit en passant une merveille comme la Puerta Del Sol à Tiahuanaco. Regarder les lamas courir sur l'Altiplano leurs pompons rouges sur la tête avec comme vue derrière les hauts sommets enneigés des Andes! Circuler en barque sur le lac et visiter les maisons flottantes de la communauté Aymara...
Je me souviens qu'en passant la frontière avec mon sac à dos et mes cheveux longs, un jeune douanier bolivien s'est approché de moi goguenard: "
Ahora diga me donde esta la cocaïna!". Et là on n'avait qu'une seule peur, qu'ils nous glissent un sachet de poudre blanche et l'exhibent en nous demandant de l'argent... Je les avais à zéro, je reconnais!
Par contre dans l'Amazonie profonde je sais pas comment ça se passe: déjà sortir la nuit à Rio impliquait de rester toujours dans les zones éclairées et surtout ne pas passer pour un touriste riche... Se faire remarquer le moins possible.
Porter si possible la même tenue que les cariocas, soit un bermuda et une chemise achetée trois sous dans un supermarché. Et porter une montre en plastique... Une moitié de son argent dans la poche et l'autre cachée dans ses chaussettes: rien ne les rend plus furieux lorsqu'ils braquent quelqu'un -en général avec une arme!- de voir que cette personne n'a pas d'argent à leur donner.
Ça reste néanmoins un de mes plus beaux souvenirs de voyage le Brésil, et Pérou-Bolivie aussi.