Sacré Mompou !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Sacré Mompou !

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : ven. 04 août, 2023 18:25 Je suis sûr que le sujet te passionne, mmmhhh ??... :mrgreen: :wink:
Je l’ai pas volée celle-là😑

@axo
Et non le mate c’est pas amer c’est juste les premières “lattes” qui le sont !!
En fait moi je préfère le terere, c’est pareil mais froid. Oui y en a beaucoup des 2 au Paraguay! Tu glisses une rondelle de citron dedans et miam miam! Et comme la bombilla traditionnelle est en argent bactéricide je sais pas quoi, on peut faire tourner à tout le monde c’est super convivial 8)

Et on boit pas ça pour se réchauffer mais pour se “réveiller” :mrgreen:

Mais pour deviner tes pièces c’est plus simple de lire le fil sur l’apprentissage commun, t’avais tout balancé, ha!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 04 août, 2023 22:13 Et on boit pas ça pour se réchauffer mais pour se “réveiller” :mrgreen:
J'avais soulevé un sourcil sceptique devant ce détail défiant la météorologie locale :shock:
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

quazart a écrit : ven. 04 août, 2023 22:24
Carla Rocío a écrit : ven. 04 août, 2023 22:13 Et on boit pas ça pour se réchauffer mais pour se “réveiller” :mrgreen:
J'avais soulevé un sourcil sceptique devant ce détail défiant la météorologie locale :shock:
Je suis allé en été à Iguaçu -sauf que c'était l'hiver là-bas- et j'ai chopé une bronchite du tonnerre! Ça caille vraiment la nuit.
Sinon Iguaçu ça vaut le coup de faire le voyage au Brésil rien que pour ça.
Peut-être plus proche de Buenos-Aires en fait car de Rio ou Sao Paolo ça fait plein de km: j'avais pris un bus de cette dernière ville pour aller à la frontière et on a bien roulé toute la nuit et une partie de la journée.
Au Brésil les distances ne sont pas les mêmes qu'ici :cry:
Carla Rocío

Aaaah j'ai fait beaucoup de bus par là-bas, au début on faisait Rio-Asuncion puis on a jugé trop dangereux et on a switché pour Buenos Aires-Asuncion. Mais les 2 font une 20aine d'heures si je me rappelle bien. Là-bas 20h c'est rien t'as raison.
L'hiver là-bas on se les kaï, ils en ont tous les ans mais pourtant tout est prévu pour l'été...
Le maté ça soigne les bronchites aussi :wink:
axolotl

Message par axolotl »

Pourquoi la route Rio-Asuncion est-elle dangereuse ? Des ravins, des routes escarpées?
Carla Rocío

Des haltes d’allègement de bagages pas prévues au programmes
axolotl

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mar. 08 août, 2023 12:55 Des haltes d’allègement de bagages pas prévues au programmes
Ah oui ça reste dangereux de circuler en Amérique du sud en dehors des voies principales...
Moi je m'y suis pas aventuré: au Pérou la cordillère des Andes très fréquentée car touristique avec Macchu Pichu et Cuzco, le Brésil avec la côte où là c'est sans péril avec des autoroutes et des villes, la Bolivie entre La Paz et le lac Titicaca: soit dit en passant une merveille comme la Puerta Del Sol à Tiahuanaco. Regarder les lamas courir sur l'Altiplano leurs pompons rouges sur la tête avec comme vue derrière les hauts sommets enneigés des Andes! Circuler en barque sur le lac et visiter les maisons flottantes de la communauté Aymara...
Je me souviens qu'en passant la frontière avec mon sac à dos et mes cheveux longs, un jeune douanier bolivien s'est approché de moi goguenard: "Ahora diga me donde esta la cocaïna!". Et là on n'avait qu'une seule peur, qu'ils nous glissent un sachet de poudre blanche et l'exhibent en nous demandant de l'argent... Je les avais à zéro, je reconnais!
Par contre dans l'Amazonie profonde je sais pas comment ça se passe: déjà sortir la nuit à Rio impliquait de rester toujours dans les zones éclairées et surtout ne pas passer pour un touriste riche... Se faire remarquer le moins possible.
Porter si possible la même tenue que les cariocas, soit un bermuda et une chemise achetée trois sous dans un supermarché. Et porter une montre en plastique... Une moitié de son argent dans la poche et l'autre cachée dans ses chaussettes: rien ne les rend plus furieux lorsqu'ils braquent quelqu'un -en général avec une arme!- de voir que cette personne n'a pas d'argent à leur donner.
Ça reste néanmoins un de mes plus beaux souvenirs de voyage le Brésil, et Pérou-Bolivie aussi.
Carla Rocío

Euuuuuh🤩 ben si un jour tu passes par Genève faudra que tu me racontes tout ce voyage en détail 🙏🙏
axolotl

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mar. 08 août, 2023 16:38 Euuuuuh🤩 ben si un jour tu passes par Genève faudra que tu me racontes tout ce voyage en détail 🙏🙏
Avec plaisir. J'imagine que tu dis cela avec ironie car l'Amérique du sud, tu dois bien connaître forcément.
Carla Rocío

Non c’est pas ironique du tout. Pis je connais bien de fond mais mes voyages à l’aventure je les ai pas fait là-bas.

L’envie de prendre une année sabbatique (ou 2 selon comment j’arrive à me financer en chemin) pour faire un tour du monde me gratouille de plus en plus… et là tu m’as vachement inspirée. Voilà.
axolotl

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mar. 08 août, 2023 18:56 Non c’est pas ironique du tout. Pis je connais bien de fond mais mes voyages à l’aventure je les ai pas fait là-bas.

L’envie de prendre une année sabbatique (ou 2 selon comment j’arrive à me financer en chemin) pour faire un tour du monde me gratouille de plus en plus… et là tu m’as vachement inspirée. Voilà.
J'ai rencontré un couple au Brésil qui était en train de faire cela. Je leur ai demandé quel était le pays qui les avait le plus fasciné: ils m'ont dit que c'était l'Inde mais que le Népal était quand même aussi beau et plus tranquille. Et que l'Indonésie c'était pas sympa du tout comme pays.
Il faut vraiment des sous pour faire un tour du monde : y'a qu'en Asie que la vie est pas chère, pas chère du tout même...
Dès qu'on voyage on rencontre des globe-trotters qui ont fait des trucs incroyables!
J'ai rencontré sur un forum un Français qui avait fait le tour de l'Amérique du sud en se finançant... par le poker: quand il avait plus de sous, il jouait au poker tout simplement. Pour un Américain rencontré à Paris, c'était idem: quand il avait besoin de sous il retournait aux USA pour jouer au poker. Et ensuite il revenait à Paris...
Ce Français avait été contacté par des maisons d'édition pour écrire un livre sur ses aventures.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

désolée de vous déranger dans vos voyages :lol: :lol: mais avez-vous écouté les préludes de Mompou?
je suis tombée dessus par hasard et c'est franchement sympa.
moins contemplatif que le secreto.
axolotl

Message par axolotl »

lullablue a écrit : mer. 06 sept., 2023 8:49 désolée de vous déranger dans vos voyages :lol: :lol: mais avez-vous écouté les préludes de Mompou?
je suis tombée dessus par hasard et c'est franchement sympa.
moins contemplatif que le secreto.
Je prépare un post avec une video sur un autre morceau de Mompou: j'en avais posté un déjà avec des remarques à la suite très pertinentes sur El Lago et que j'ai re-travaillé. Merci Marie-Hélène, bientôt prêt pour le suivant ! Du fil à retordre il faut pas le nier... Un peu coton à jouer et interpréter mais ô combien motivant.
Ça impose une autre écoute complètement because au piano ce type d'œuvre c'est très différent du classique... ÉVIDENCE que tout le monde a remarqué n'est-ce pas ? :oops: .
Une autre temporalité, ça impose une autre écoute de ce qu'on joue et donc du rapport à la Note, au rythme et au phrasé. Un espace lié au volume sonore parfois difficile à saisir à capter.... Certains effets très particuliers qu'on ne comprend pas toujours en écoutant d'autres le jouer, merci Volodos au passage et qu'on ne retrouve certes pas dans le classique...
Total fascination pour moi qui n'ai jamais dépassé Satie et qui a parfois du mal avec le répertoire moderne. Un vrai coup de cœur!
Si vous connaissez d'autres compositeurs de cet acabit et avec ce talent je suis preneur :roll:
Je crois que je suis parti pour jouer Mompou au moins jusqu'à la fin de l'année.
Répondre