Merci de partager tout cela avec nous. C'est une mine d'information et d'inspiration !Aurele27 a écrit : mar. 01 août, 2023 9:47Alors j’en ai retiré plein de choses. Effectivement dans la méthode de travail, que ce soit sur de nouvelles pièces ou des pièces déjà abouties. C’était super intéressant d’avoir le regard extérieur de Laurent sur l’alouette. En fait il m’a mis devant le fait de choses que je faisais par habitude mais qui n’étaient pas du tout indiquées sur la partition. Du style je diminue le tempo par 2 à un moment ou j oublié des silences ou de mauvaises indications de pedale. Il faut savoir revenir à la partition très régulièrement même quand on connait bien une pièce. On a aussi retravaillé complètement l’interprétation de l’alouette, en particulier les 3 premières pages. La vision de Laurent était un peu différente de celle de mon prof sur la première page en particulier.Frely a écrit : lun. 31 juil., 2023 21:51 En dehors de l’accessibilité limitée à l’instrument, profiter d’un stage avec un professeur de haut niveau et seulement deux élèves…quel pied! J’imagine cette semaine comme un grand boost que ce soit techniquement ou mentalement. Mais en ce qui te concerne, qu’en as-tu retiré ? Méthode ? Technique ? Musicalité ? Autre chose ?
Par ailleurs, j’espère que tu as goûté aux fameuses croquettes aux crevettes bruxelloises…
J’ai aussi pris bcp de conseils sur les nouvelles pièces, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Un des conseils le plus précieux que j’ai eu c’est de toujours essayer de coller le plus proche possible à la partition. Ça peut paraître bête et logique comme conseil. Mais Parfois on a tendance à zapper plein de choses : un soupir par ci. Une liaison par là. Une nuance par ci. Beethoven en particulier écrit bcp de choses. Puis quand on a écouté des versions des pièces qu’on joue, on a tendance à être influencé alors que parfois le pianiste ne respecte pas la partition. Ça a été le cas pour moi dans la fantaisie de Chopin en particulier.
Une fois qu’on colle parfaitement à la partition on peut ensuite l’interpréter comme on le souhaite. Mais ne jamais oublier la première étape.
Dans la fantaisie de Chopin qui est super difficile, il y a bcp de passages techniques, qui ne coulent pas bien sous les doigt, il m’a montré toutes les astuces pour me faciliter les choses (doigtés, prise à 2 mains etc.)
Au niveau technique j’ai aussi appris quelques trucs. Il me dit que travailler la technique c’est gammes et arpèges par ex. Et que ce ne sont pas les gammes qui vont muscler et délier les doigts mais en fait la technique c’est plutôt apprendre à se détendre. Quand on est détendu tout passe bien ensuite.
Et on a travaillé aussi le son. Par exemple dans le Beethoven on a un passage qui passe d’un FF à piano subito. En plus il y a un déplacement. Il faut que la main droite sonne suffisamment quand même mais que la gauche doit être la plus piano possible. Et il faut que ça s’enchaîne le plus vite possible. Exercice très difficile. C’est ce qui est dur dans cette sonate de Beethoven. Et il m’a montré comment travailler ca en détail. Ça peut s’adapter à plein d’autres cas.
Notamment d’après Laurent les nuances sont toujours écrites pour la main gauche. En gros l’accompagnement pour résumer. Mais jamais pour la ligne mélodique. Donc on peut jouer assez fort une ligne mélodique dans un piano car toujours penser à un chanteur.
Dans Beethoven il y a aussi des accords à la Haydn ou Mozart main gauche qui ne doivent pas être du tout joués comme Mozart ou Haydn. On a travaillé la main gauche seule. L’idée c’est d’être sur l’échappement en permanence pour que ce soit le plus piano possible. Mais c’est aussi très dur à faire bien.
Et on a vu plein d’autres choses qui m’aident pour ces pièces mais ces conseils peuvent aussi être adaptés à d’autres pièces à l’avenir.
[Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concours
- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du stage et concert de fin de stage
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
C'est super que tu aies trouvé un plan B fantastique, suite à l'annulation du stage de Bruges.Aurele27 a écrit : lun. 31 juil., 2023 16:53 C’est vrai que c’est dommage que les stages soient ainsi boudés, mais pour plein de raisons...
L'offre de stages piano pour adultes existe, mais elle ne me semble pas pour autant pléthorique, surtout que certains stages ont des critères très spécifiques, d'age, de niveaux ou de styles.
En revanche, il y en a qui font en sorte d'être bien référencés, sur les moteurs de recherche, et d'autres dont on entend parler que par hasard, ou par bouche à oreille.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du stage et concert de fin de stage + Beethoven op 110 mvt 1 première mouture
Alors Laurent ne m’a pas conseillé ça mais ne me l’a pas déconseillé non plus donc …?Pillg a écrit : mar. 01 août, 2023 11:52 Il y a de très jolies choses et on voit déjà le travail qui a été fait, notamment sur les transitions très Beethoven forte > piano subito. Certains passages sont déjà très bien fait!
Un truc qui m’a un peu gêné c’est sur la toute première phrase, l’introduction ou tu tu t’autorises un rubato. C’est vrai que ce theme donne l’envie de le jouer de manière romantique, mais selon moi on ne devrait pas… je ne sais pas si c’est laurent qui t’a conseillé ça?
Merci beaucoup pour m’avoir alerté sur ses accords main gauche, c’est l’illustration exacte du fait qu’il est très difficile de respecter à 100 % la partition, il y a tellement de choses à penser qu’on voit pas tout. Et je suis étonnée mais Laurent ne m’a même pas fait la remarque sur ces accords. Pourtant ça aurait bien été son genreLionelL a écrit : mar. 01 août, 2023 12:18
Tout à fait d’accord avec toi Pillg sur le léger rubato (bien que ça me gêne pas, parce que j’aurai sûrement été le premier à le faire !!, mais dans les sonates de Beethoven faut être rigoureux …), attention aussi à certains accords main gauche que tu retires pas à temps parce que obnubilé par les arpèges de la main droite dans la première page lol, et qui doivent rester courts légers et piano .Et regarde bien le lié/détaché mesure 3 juste avant le pianissimo
Il faut vraiment être attentif à 200 % à la partition. Pour le phrasé du début faut que je bosse encore.
Tu l’as jouée ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
Je t’en prie Frely, tu es le bienvenu avec toutes tes questions, je suis ravie de partager mon expérience surtout si ça peut aider certains pianistes.Frely a écrit : mar. 01 août, 2023 12:55
Merci de partager tout cela avec nous. C'est une mine d'information et d'inspiration !
-
En fait, je n’ai rien trouvé du tout,Nick Borderline a écrit : mar. 01 août, 2023 16:10C'est super que tu aies trouvé un plan B fantastique, suite à l'annulation du stage de Bruges.Aurele27 a écrit : lun. 31 juil., 2023 16:53 C’est vrai que c’est dommage que les stages soient ainsi boudés, mais pour plein de raisons...
L'offre de stages piano pour adultes existe, mais elle ne me semble pas pour autant pléthorique, surtout que certains stages ont des critères très spécifiques, d'age, de niveaux ou de styles.
En revanche, il y en a qui font en sorte d'être bien référencés, sur les moteurs de recherche, et d'autres dont on entend parler que par hasard, ou par bouche à oreille.

Mais j’avoue que c’était une très belle formule, et je suis vraiment ravie d’avoir pu le faire.
-
Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture
Après le Beethoven, voici un premier jalon de la fantaisie de Chopin op 49, il y a environ les 10 premières pages.
Ça commence un peu à ressembler à quelque chose, mais c’est encore si loin de ce que j’aimerais en faire (d’ailleurs grosse interrogation, y arriverais je ?
)
Du coup, j’avoue que je n’attends pas spécialement de commentaire détaillé, sauf si vous voulez vous y coller, mais à mon avis attendons une version plus aboutie pour ça.
il y a 1000 choses que j’aimerais améliorer, notamment avec tous les conseils que j’ai reçus pendant le stage, j’en mets certains en application mais il y a encore beaucoup de boulot.
C’est au moins pour faire un point de situation à j + 1 mois et pouvoir apprécier les progrès la prochaine fois
Merci à ceux qui passeront par là
Ça commence un peu à ressembler à quelque chose, mais c’est encore si loin de ce que j’aimerais en faire (d’ailleurs grosse interrogation, y arriverais je ?

Du coup, j’avoue que je n’attends pas spécialement de commentaire détaillé, sauf si vous voulez vous y coller, mais à mon avis attendons une version plus aboutie pour ça.
il y a 1000 choses que j’aimerais améliorer, notamment avec tous les conseils que j’ai reçus pendant le stage, j’en mets certains en application mais il y a encore beaucoup de boulot.

C’est au moins pour faire un point de situation à j + 1 mois et pouvoir apprécier les progrès la prochaine fois
Merci à ceux qui passeront par là
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Tu avances super vite, comme d'habAurele27 a écrit : mer. 02 août, 2023 20:32 Après le Beethoven, voici un premier jalon de la fantaisie de Chopin op 49, il y a environ les 10 premières pages.

A l'occasion, il faudra vérifier de bien "nettoyer" la pédale. A plus.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : En attente!
Super tu as deja vachement avancé et il y a quelques repetitions donc en fait tu as fait une trees grosse partie. J’ai pas vraiment de commentaires je trouve interessant d’ecouter des versions de travail un peu plus lente ou on peut mieux comprendre la partition. Apres je sais que c’est une oeuvre majeure très mure de Chopin mais j’avoue que j’ai du mal a l’apprécier on verra a tempo ou a force de l’ecouter:)
Bon courage pr la suite je suis sur que ce lorceau va très bien t’aller!
-
Merci beaucoup Nick !!Nick Borderline a écrit : jeu. 03 août, 2023 9:12Tu avances super vite, comme d'habAurele27 a écrit : mer. 02 août, 2023 20:32 Après le Beethoven, voici un premier jalon de la fantaisie de Chopin op 49, il y a environ les 10 premières pages.![]()
Ca semble bien, mais j'ai pas assez de pratique de Chopin pour aller plus loin.
A l'occasion, il faudra vérifier de bien "nettoyer" la pédale. A plus.
-
Merci Blyssou d’avoir écouté alors qu’en plus tu n’aimes pas trop cette pièceblyssou a écrit : jeu. 03 août, 2023 9:18 Super tu as deja vachement avancé et il y a quelques repetitions donc en fait tu as fait une trees grosse partie. J’ai pas vraiment de commentaires je trouve interessant d’ecouter des versions de travail un peu plus lente ou on peut mieux comprendre la partition. Apres je sais que c’est une oeuvre majeure très mure de Chopin mais j’avoue que j’ai du mal a l’apprécier on verra a tempo ou a force de l’ecouter:)
Alors c’est ce qui est hyper trompeur sur cette pièce c’est qu’il y a 3 répétitions mais ce n’est jamais dans la même tonalité et écrit différemment, donc ça peut sembler répétitif pour l’auditeur mais c’est à chaque fois une nouvelle partition et tu recommences de 0. En fait je me suis surtout focalisée sur ces pages là pour le moment mais pas encore déchiffré la suite. Va falloir que je m’y mette mals c’est dur pour le moral
Je devrais esssyer maintenant de commencer à voir la suite et laisser un peu de côté ces 10 pages si je veux avancer. Mais c’est ps gagné !
En plus les passages techniques ne coulent pas du tout sous les doigts
Premier jet intéressant. En effet c’est difficile cette pièce. Peut être pas la plus compliqué techniquement mais d’un point de vue interprétation, même si j’adore cette pièce, j’avoue que j’ai du mal à « la ressentir ». Un peu comme la polonaise fantaisie.
Pas beaucoup de remarque à ce stade…
Peut être juste le tout début. La croche est piquée certes, mais à mon avis tu la piques un peu trop. Elle reste quand même malgré tout dans la liaison. Je viens de re écouter cette introduction par une dix aine de pianistes, aucun ne fait un vrai staccato. (Certains font même quasi tout lié ce qui n’est selon moi pas une très bonne chose… mais bon… qui suis-je pour reprendre michelangeli ou ashkenazi ???
). Zimerman c’est le contraire… il fait tout détaché, sans respecter la liaison. Enfin bref je m’égare lol. Mais dans tout les cas ton piqué me semble trop piqué… juste mon avis…
Peut être juste le tout début. La croche est piquée certes, mais à mon avis tu la piques un peu trop. Elle reste quand même malgré tout dans la liaison. Je viens de re écouter cette introduction par une dix aine de pianistes, aucun ne fait un vrai staccato. (Certains font même quasi tout lié ce qui n’est selon moi pas une très bonne chose… mais bon… qui suis-je pour reprendre michelangeli ou ashkenazi ???
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
La polonaise fantaisie: un de mes grands rêves. Mais dommage qu’il y ait des tierces en trilles en plein milieu ca douche mes espoirsPillg a écrit : jeu. 03 août, 2023 10:53 Premier jet intéressant. En effet c’est difficile cette pièce. Peut être pas la plus compliqué techniquement mais d’un point de vue interprétation, même si j’adore cette pièce, j’avoue que j’ai du mal à « la ressentir ». Un peu comme la polonaise fantaisie.
Peut être juste le tout début. La croche est piquée certes, mais à mon avis tu la piques un peu trop. Elle reste quand même malgré tout dans la liaison. Je viens de re écouter cette introduction par une dix aine de pianistes, aucun ne fait un vrai staccato. (Certains font même quasi tout lié ce qui n’est selon moi pas une très bonne chose… mais bon… qui suis-je pour reprendre michelangeli ou ashkenazi ???). Zimerman c’est le contraire… il fait tout détaché, sans respecter la liaison. Enfin bref je m’égare lol. Mais dans tout les cas ton piqué me semble trop piqué… juste mon avis…
@ Aurèle : je n’avais pas remarqué les diff tonalités. Alors oui purée cela augmente le challenge. Tu vas la tenir je ne me fais pas de soucis, mais ce sera un gros investissement de temps. En concours je suis sur que cette pièce sera très valorisée. Et son minutage est tt de même pratique pour elaborer des programmes
-
Franchement avant de donner ton avis technique je t’engage à essayer cette pièce avant de le donnerPillg a écrit : jeu. 03 août, 2023 10:53 Peut être pas la plus compliqué techniquement mais d’un point de vue interprétation,
Moi qui ai travaillé la 4eme et 1ere ballade, les traits coulaient bcp plus sous les doigts. D’ailleurs Laurent était d’accord avec moi. Les ballades sont pour lui bien moins difficiles que être fantaisie. Et à mettre les doigts dedans je le découvre au fur et à mesure. Chopin nous embête un peu partout. En plus j’ai des petites mains et il y a souvent pas mal d’écarts ou des doigtés un peu batards.
Laurent m’aurait plutôt conseillé de jouer justement une ballade ou la polonaise fantaisie qui m’irait selon lui à merveille. Il était étonné que mon prof me donne cette fantaisie mais je vais aussi essayer de faire confiance à mon prof qui me connaît bien.
Alors Laurent exagère sûrement un peu

Par contre je retiens l’idée de la polonaise fantaisie pour plus tard
Aurele27 a écrit : jeu. 03 août, 2023 13:42 Franchement avant de donner ton avis technique je t’engage à essayer cette pièce avant de le donner

Donc je passe 20 bonnes minutes à écouter différents pianistes pour cette 1re phrase pour essayer de te donner un avis constructif et c’est ça que tu as à me répondre?
Franchement cette réponse ne transpire pas la sympathie, et dans ce que j’ai écris il ne me semble pas avoir été à un quelconque moment irrespectueux. Mais ne t’en fait pas, j’éviterai de donner mon avis à l’avenir surtout quand je ne sais pas de quoi je parle.
Ma chaine Youtube
Bravo pour ce stage et beau choix de programme en la sonate op110 et la Fantaisie de Chopin.
Des œuvres majeures du répertoire.
Bonne continuation

Des œuvres majeures du répertoire.
Bonne continuation
-
Attends donc une minute j’avais pas fini de répondre, je suis au boulot et j’ai fait une première réponse rapide entre 2 réunions, je n’avais pas fini… j’ai juste répondu à ta première phrase pour le moment.Pillg a écrit : jeu. 03 août, 2023 14:17Aurele27 a écrit : jeu. 03 août, 2023 13:42 Franchement avant de donner ton avis technique je t’engage à essayer cette pièce avant de le donner![]()
Donc je passe 20 bonnes minutes à écouter différents pianistes pour cette 1re phrase pour essayer de te donner un avis constructif et c’est ça que tu as à me répondre?
Franchement cette réponse ne transpire pas la sympathie, et dans ce que j’ai écris il ne me semble pas avoir été à un quelconque moment irrespectueux. Mais ne t’en fait pas, j’éviterai de donner mon avis à l’avenir surtout quand je ne sais pas de quoi je parle.
D’ailleurs je n’ai pas non plus répondu à Blyssou qui a réécrit derrière toi.
Mais c’est quoi cette susceptibilité exacerbée ?
Bon je retourne en réunion, je vois le reste plus tard, mais ce genre de réponse me fait un peu halluciner quand même.
Où va Pm ?

-

C'est parfois délicat par écrit de partager un avis/commentaire/suggestion sans prendre le risque d'être mal compris. mais en général je crois que tout le monde éssaie d'etre constructif donc avant de monter en escalade on devrait toujours se donner le bénéfice du doute et au pire demander à reformuler. Vous contribuez tous les deux toujours en essayant de faire progresser les autres il faut aussi réussir a le faire entre vous

-
Merci beaucoup Blyssou pour la médiationblyssou a écrit : jeu. 03 août, 2023 15:15![]()
![]()
Personne ne se fache svp.
C'est parfois délicat par écrit de partager un avis/commentaire/suggestion sans prendre le risque d'être mal compris. mais en général je crois que tout le monde éssaie d'etre constructif donc avant de monter en escalade on devrait toujours se donner le bénéfice du doute et au pire demander à reformuler. Vous contribuez tous les deux toujours en essayant de faire progresser les autres il faut aussi réussir a le faire entre vousen lisant les messages avec du recul je ne vois pas d'attaques et peut etre des réponses écrites un peu trop vites. Y a pas mort d'homme faites vous un bisou
![]()
Oui tu as raison recentrons nous sur la musique, l’objet principal de ce fil

J'aime plutôt bien cette pièce moi, complètement hors de ma portée techniquement évidemment. Par contre ballade n°4 à 3/10, il doit mettre un paquet de notes négatives le Laurent en question non ? 

-
Oui je pense qu’il caricaturait pour préciser sa pensée, que pour lui la fantaisie est plus dure que les ballades. J’ai aussi trouvé qu’il exagérait un peu dans les notesfritz a écrit : jeu. 03 août, 2023 15:55 J'aime plutôt bien cette pièce moi, complètement hors de ma portée techniquement évidemment. Par contre ballade n°4 à 3/10, il doit mettre un paquet de notes négatives le Laurent en question non ?![]()
Mais je crains aussi malheureusement que ce soit hors de ma portée pour la jouer correctement