[Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - Beethoven-Couperin-glinka-schubert

Message par Aurele27 »

Au départ je ne savais pas vraiment ce que j’allais jouer à cette rencontre, ayant commencé un nouveau programme il y a 15 jours et ayant délaissé l’ancien programme qui était arrivé à saturation.
J’ai donc décidé de présenter un extrait du troisième mouvement de Beethoven, ainsi que les barricades mystérieuses, deux pièces que j’ai commencées il y a 15 jours. On ressent que c’est quand même un peu moins solide qu’à la maison, en particulier pour les barricades, au moins on voit bien tout le travail qu’il reste à faire.
J’ai aussi décidé de rejouer L’alouette, c’est certainement un morceau que je rejouerai aussi pendant le stage en Belgique avec Laurent à la fin du mois. Je ne l’avais pas beaucoup rejoué sur les 15 derniers jours, c’était probablement un peu moins bien qu’aux différents Concours présentés, mais je pense que ça se tient, et surtout j’ai eu beaucoup de plaisir à rejouer cette pièce que j’aime vraiment beaucoup.
Comme on était limité à 15 minutes maxi, je n’avais pas prévu de jouer autre chose, mais comme il restait du temps à la fin, j’ai joué de façon impromptue :mrgreen: ce magnifique impromptu de Schubert entendu un peu plus tôt par fritz (morceau que je n’avais pas touché du tout depuis 3 semaines, mais ça reste assez bien dans les doigts quand on l’a travaillé de façon approfondie).
Merci à fritz et Christophe pour le son et la vidéo. 🙏
Voilà, pour ceux qui auront l’envie d’écouter, ça se passe par là. :wink:

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : lun. 17 juil., 2023 22:14 Voilà, pour ceux qui auront l’envie d’écouter, ça se passe par là. :wink:

Un beau voyage, aux styles très diversifiés, un parcours longeant sous tes doigts plus de cent-vingt ans d’une si belle musique. =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 17 juil., 2023 22:14 J’ai aussi décidé de rejouer L’alouette, c’est certainement un morceau que je rejouerai aussi pendant le stage en Belgique avec Laurent à la fin du mois.
Salut Aurèle, bonnes bases sur le Beethoven et le Couperin.
Pendant que tu jouais l'Alouette, je me suis dit que tu avais bien choisi ce morceau pour tes concours, car il y a à la fois de la délicatesse et de la virtuosité. Retrospectivement, tu as fait le bon choix. =D> =D> =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 19 juil., 2023 9:38
Aurele27 a écrit : lun. 17 juil., 2023 22:14 Voilà, pour ceux qui auront l’envie d’écouter, ça se passe par là. :wink:

Un beau voyage, aux styles très diversifiés, un parcours longeant sous tes doigts plus de cent-vingt ans d’une si belle musique. =D>
Merci beaucoup Christophe ! Encore bcp de boulot dans le nouveau programme mais c’était vraiment bien de pouvoir le jouer devant vous même si c’était embryonnaire 😉
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mer. 19 juil., 2023 15:36
Aurele27 a écrit : lun. 17 juil., 2023 22:14 J’ai aussi décidé de rejouer L’alouette, c’est certainement un morceau que je rejouerai aussi pendant le stage en Belgique avec Laurent à la fin du mois.
Salut Aurèle, bonnes bases sur le Beethoven et le Couperin.
Pendant que tu jouais l'Alouette, je me suis dit que tu avais bien choisi ce morceau pour tes concours, car il y a à la fois de la délicatesse et de la virtuosité. Retrospectivement, tu as fait le bon choix. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton commentaire.
C’est une pièce que j’aime beaucoup l’alouette, et c’était un chouette voyage de reprendre une pièce déjà aboutie il y a qques années.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du stage et concert de fin de stage

Message par Aurele27 »

Me voilà de retour de stage d’une semaine à Bruxelles avec Laurent Boukobza.
Stage très intimiste car nous étions en fait trois stagiaires mais réellement deux car la troisième était une prof qui venait surtout en observation.
Normalement, ça devait se dérouler à Bruges, avec beaucoup plus de stagiaires et de profs, mais malheureusement par faute de participants, cela a été annulé, donc Laurent a trouvé cette solution qui finalement était très bien, afin de maintenir le stage.

J’ai donc eu six cours durant le stage, d’une durée entre une heure à 1h30. Normalement c’était prévu une heure de cours, mais j’avoue qu’il y a plusieurs fois où nous avons débordé.
Comme j’ai démarré un nouveau programme, trois semaines avant le stage, j’avais un peu peur que cela soit difficile d’avancer durant le stage, mais finalement c’était une très bonne chose. On a travaillé sur deux ou trois cours, la fantaisie de Chopin opus 49. Nous avons aussi travaillé la sonate de Beethoven opus 110, le premier et troisième mouvement.
Et notamment, on a travaillé pas mal de choses en détail, et j’ai eu beaucoup d’informations et d’indications pour bien démarrer ces pièces. Éviter de faire des erreurs que j’aurais certainement commises sans avoir eu ces cours au démarrage.

On a aussi travaillé un peu L’alouette, sur en cours et demi, en gros, car il n’était pas possible de jouer les nouvelles pièces au concert de fin de stage. D’ailleurs on a retravaillé pas mal l’interprétation en particulier, et je voudrais bien savoir si vous voyez des différences et si vous préférez cette version que les précédentes.

J’ai aussi eu envie de jouer les barricades mystérieuses, mais là on l’a quasiment pas travaillé, Laurent trouvait que ma version était très bien ainsi.

On a aussi travaillé le Farrenc sur un cours.

Durant le stage, il y avait également des cours de yoga du musicien, délivrés par la femme de Laurent. C’était une première pour moi et même si je ne suis pas complètement fan c’était sympa de découvrir.

L’inconvénient a été l’accès au Piano. Au départ Laurent pensait qu’on aurait accès à un deuxième piano, chez un des voisins ou sur un piano numérique, mais ça n’a pas été le cas. Du coup y avait un seul piano pour les cours et les répétitions, Donc j’avoue qu’il y a des jours où j’aurais bien voulu avoir un peu plus d’accès au Piano.

Je vais essayer de faire cette semaine quelques vidéos de mon travail du premier mois sur la fantaisie de Chopin ainsi que sur la sonate de Beethoven, et le farrenc.

Je vous partage ici les vidéos du concert. Nous avons également joué un 6 mains, avec la prof américaine et Laurent, mais nous l’avons déchiffré le matin même, donc ce n’est sûrement pas une version exceptionnelle, mais c’était en tout cas très amusant. Il s’agit d’une romance de Rachmaninov (qui ne sera pas sans vous rappeler une autre pièce, très célèbre de ce cher compositeur).

Voici les vidéos :

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Merci Aurèle pour ce compte-rendu de stage.
C'est dommage de constater que d'aussi bons profs n'arrivent pas à remplir une session de stage. Mais malgré le manque de piano de répétition, tu as sans doute profité d'une plus grande disponibilité du prof.
Je sors d'une semaine de stage où nous n'étions que 3 stagiaires, formidable (je vais faire un commentaire dans le fil correspondant) pour nous mais cela relève en partie du bénévolat pour la prof...

Votre 6 mains est déjà très beau. Voilà une activité bien plaisante dont on peut profiter pendant les stages.
Ton alouette m'a paru encore plus délicate. Tu es servie aussi par un excellent piano il me semble.
rzn

Message par rzn »

C’est super, tu as dû passer une très belle semaine ! C'est vrai que ton alouette semble encore plus expressive. Je n’ai pas réécouté les anciennes versions qui étaient déjà très belles, mais je trouve celle-ci superbe, peut-être plus spontanée. On a l’impression que tu profites davantage du morceau et de ses magnifiques contrastes.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour ce retour ! Comme tu le sais, j’étais intéressée par ce stage ayant découvert ce prof sur PM (merci Pillgs !) dont je suis absolument fan de la chaîne YT. J’avais peur que la formule enfants/adulte ressemble à une colonie de vacances ado. Ça et la date qui ne convenait pas et j’ai passé mon tour.
Et finalement pas du tout d’ambiance colonie ! J’ai du mal à comprendre le manque de succès de ces stages auprès des pianistes amateurs, entre le tien et celui de mh, alors que c’est tellement formateur et agréable de baigner dans un univers musical une semaine durant sans avoir à ne se soucier de rien !
J’ai l’impression que le point faible néanmoins de ces stages sont la disponibilité de l’instrument en dehors des cours. Alors je suis sans doute trop exigeante mais ne sachant pas travailler sans clavier, j’aurais l’impression de ne pas pouvoir mettre en œuvre les conseils donnés lors du cours.

Et à titre plus personnel, je viens d’écouter tes enregistrements. Bravo pour le couperin. Le présenter, publiquement, si propre en aussi peu de temps, c’est une prouesse. J’imagine que tu ne vas pas t’arrêter la, alors je me demande vraiment ce que tu vas pouvoir en faire de plus ! Et puis l’alouette, c’est toujours un plaisir ! Pour le 6 mains je l’avais déjà entendu en stage la année dernière, c’est un très joli morceau et la fiece ou plutôt la puissance de 6 mains sur un clavier est assez impressionnant. Ce n’est pas de décibels dont je parle mais j’ai l’impression de ressentir les vibrations (en live uniquement), c’est assez prenant !
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 31 juil., 2023 12:10 Merci Aurèle pour ce compte-rendu de stage.
C'est dommage de constater que d'aussi bons profs n'arrivent pas à remplir une session de stage. Mais malgré le manque de piano de répétition, tu as sans doute profité d'une plus grande disponibilité du prof.
Je sors d'une semaine de stage où nous n'étions que 3 stagiaires, formidable (je vais faire un commentaire dans le fil correspondant) pour nous mais cela relève en partie du bénévolat pour la prof...

Votre 6 mains est déjà très beau. Voilà une activité bien plaisante dont on peut profiter pendant les stages.
Ton alouette m'a paru encore plus délicate. Tu es servie aussi par un excellent piano il me semble.
Merci beaucoup Marie Helene, ravie également que ton stage t’ait plu. :D
C’est vrai que c’est dommage que les stages soient ainsi boudés, mais pour plein de raisons, il n’est pas évident pour tout le monde de se rendre en stage. Pour ma part j’ai pu le faire cette année car j’avais beaucoup de vacances cet été à prendre, donc j’ai pu utiliser mes jours pour faire une semaine sans ma fille, mais sans que mes vacances avec ma fille en soient impactées. L’aspect financier joue aussi, même si les prix sont tout à fait raisonnables et adaptés.
Aurele27

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:05 C’est super, tu as dû passer une très belle semaine ! C'est vrai que ton alouette semble encore plus expressive. Je n’ai pas réécouté les anciennes versions qui étaient déjà très belles, mais je trouve celle-ci superbe, peut-être plus spontanée. On a l’impression que tu profites davantage du morceau et de ses magnifiques contrastes.
Merci beaucoup Rozenn pour ton passage par ici, oui vraiment c’était super cette ambiance intimiste et ce rapport privilégié avec le prof. Lorsque je répétais toute seule mon Piano, Laurent est quelques fois rentré pendant ma séance pour me corriger une faute ou me donner un conseil. Je trouve ça génial car dans d’autres circonstances ça n’aurait pas eu lieu ainsi.
Merci pour l’alouette !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:14 Merci pour ce retour ! Comme tu le sais, j’étais intéressée par ce stage ayant découvert ce prof sur PM (merci Pillgs !) dont je suis absolument fan de la chaîne YT. J’avais peur que la formule enfants/adulte ressemble à une colonie de vacances ado. Ça et la date qui ne convenait pas et j’ai passé mon tour.
Et finalement pas du tout d’ambiance colonie ! J’ai du mal à comprendre le manque de succès de ces stages auprès des pianistes amateurs, entre le tien et celui de mh, alors que c’est tellement formateur et agréable de baigner dans un univers musical une semaine durant sans avoir à ne se soucier de rien !
J’ai l’impression que le point faible néanmoins de ces stages sont la disponibilité de l’instrument en dehors des cours. Alors je suis sans doute trop exigeante mais ne sachant pas travailler sans clavier, j’aurais l’impression de ne pas pouvoir mettre en œuvre les conseils donnés lors du cours.

Et à titre plus personnel, je viens d’écouter tes enregistrements. Bravo pour le couperin. Le présenter, publiquement, si propre en aussi peu de temps, c’est une prouesse. J’imagine que tu ne vas pas t’arrêter la, alors je me demande vraiment ce que tu vas pouvoir en faire de plus ! Et puis l’alouette, c’est toujours un plaisir ! Pour le 6 mains je l’avais déjà entendu en stage la année dernière, c’est un très joli morceau et la fiece ou plutôt la puissance de 6 mains sur un clavier est assez impressionnant. Ce n’est pas de décibels dont je parle mais j’ai l’impression de ressentir les vibrations (en live uniquement), c’est assez prenant !
C’est vrai que je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais tu as vraiment loupé quelque chose ! 😉

En fait, de ce que j’ai compris du stage initial, il était prévu une soixantaine d’élèves avec différents profs, piano, violon, etc. À Bruges. Sauf que l’organisatrice, qui était une autre prof de piano, n’en était qu’à une trentaine d’élèves, je crois, lorsqu’elle a suspendu les inscriptions, et du coup, c’était trop juste pour assumer le coût, et donc elle ne rentrait plus dans ses frais , donc elle a préféré annuler. Mais comme Laurent avait notamment deux élèves qui venaient des États-Unis, il a essayé de trouver une solution pour que le stage, puisse quand même avoir lieu, mais d’une autre manière. J’en suis ravie car j’aurais été vraiment déçue sinon.
En fait, il a réussi à obtenir, pour une semaine, une maison que des amis lui ont prêté, dans un quartier résidentiel de la banlieue de Bruxelles, avec donc un piano, et plusieurs chambres.
C’était une super organisation, avec sa femme qui nous a fait les cours de yoga, il y avait aussi sa fille qui a beaucoup aidé d’un point de vue logistique. En plus on a vraiment très bien mangé, c’était très convivial.
On a aussi fait une sortie à Bruges sur une journée (on a mangé du chocolat délicieux😉), donc beaucoup moins de Piano ce jour là, et une sortie à Bruxelles centre sur une soirée. L’équilibre du stage était parfait.
Et pour le concert, comme nous étions peu de stagiaires, Laurent a imprimé des programmes qu’il a déposés dans le quartier, et au final beaucoup de Voisins sont venus écouter.
Concernant l’accès au Piano , je suis comme toi, je ne travaille pas en dehors du piano, mais en gros j’avais en plus du cours accès au Piano entre deux et trois heures. Certaines journées c’était plutôt deux heures et j’ai dû être une fois à 3h. Donc c’est tout à fait raisonnable, mais il y a certains jours où j’aurais bien fait une ou 2h de plus. Il faut dire que j’ai un gros programme, avec les 4 mouvements de Beethoven, les variations de Farrenc, la fantaisie de Chopin, et les deux morceaux que j’ai joués au concert, même si je les ai finalement peu travaillés dans la semaine.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Franchement 2-3h par jour de disponibilité, c’est énorme ! (D’ailleurs je pense qu’en temps normal à fréquentation normale tu n’aurais pas pu en profiter autant).
Il y a des numériques dans chaque chambre dans mon stage. C’est un vrai plus. C’est bien pour reprendre un doigté ou un détail du cours qui vient juste d’avoir lieu (j’aime bien faire ça, mettre en œuvre tout de suite ce que je viens de comprendre, ça permet de fixer la trouvaille je trouve), mais j’avoue que je préfère attendre une dispo d’un des pianos acoustiques (il y a le vrai et un vieux piano dans une petite salle). Quand on est pas habitué au numérique, c’est compliqué (ça me faisait mal au pied, va comprendre…)

Piano et chocolat, le duo gagnant ! Ça donne envie ! Je pose une option pour l’année prochaine si l’expérience est reconduite !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 17:19 Franchement 2-3h par jour de disponibilité, c’est énorme ! (D’ailleurs je pense qu’en temps normal à fréquentation normale tu n’aurais pas pu en profiter autant).
Il y a des numériques dans chaque chambre dans mon stage. C’est un vrai plus. C’est bien pour reprendre un doigté ou un détail du cours qui vient juste d’avoir lieu (j’aime bien faire ça, mettre en œuvre tout de suite ce que je viens de comprendre, ça permet de fixer la trouvaille je trouve), mais j’avoue que je préfère attendre une dispo d’un des pianos acoustiques (il y a le vrai et un vieux piano dans une petite salle). Quand on est pas habitué au numérique, c’est compliqué (ça me faisait mal au pied, va comprendre…)

Piano et chocolat, le duo gagnant ! Ça donne envie ! Je pose une option pour l’année prochaine si l’expérience est reconduite !
En fait Laurent m’expliquait que dans les conditions habituelles il y avait environ 4 pianistes par piano sur une journée. En général, il met un élève plus petit qui n’a besoin que d’une heure ou 1h30, et trois grands élèves, ce qui fait que chacun a au moins trois heures voire plus, si on prend une amplitude d’une journée de 8 h à 22h par exemple.

Sinon il y avait aussi les moules frites 🍟 et la bière 🍺
😅
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

En dehors de l’accessibilité limitée à l’instrument, profiter d’un stage avec un professeur de haut niveau et seulement deux élèves…quel pied! J’imagine cette semaine comme un grand boost que ce soit techniquement ou mentalement. Mais en ce qui te concerne, qu’en as-tu retiré ? Méthode ? Technique ? Musicalité ? Autre chose ?

Par ailleurs, j’espère que tu as goûté aux fameuses croquettes aux crevettes bruxelloises…
Aurele27

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : lun. 31 juil., 2023 21:51 En dehors de l’accessibilité limitée à l’instrument, profiter d’un stage avec un professeur de haut niveau et seulement deux élèves…quel pied! J’imagine cette semaine comme un grand boost que ce soit techniquement ou mentalement. Mais en ce qui te concerne, qu’en as-tu retiré ? Méthode ? Technique ? Musicalité ? Autre chose ?

Par ailleurs, j’espère que tu as goûté aux fameuses croquettes aux crevettes bruxelloises…
Alors j’en ai retiré plein de choses. Effectivement dans la méthode de travail, que ce soit sur de nouvelles pièces ou des pièces déjà abouties. C’était super intéressant d’avoir le regard extérieur de Laurent sur l’alouette. En fait il m’a mis devant le fait de choses que je faisais par habitude mais qui n’étaient pas du tout indiquées sur la partition. Du style je diminue le tempo par 2 à un moment ou j oublié des silences ou de mauvaises indications de pedale. Il faut savoir revenir à la partition très régulièrement même quand on connait bien une pièce. On a aussi retravaillé complètement l’interprétation de l’alouette, en particulier les 3 premières pages. La vision de Laurent était un peu différente de celle de mon prof sur la première page en particulier.
J’ai aussi pris bcp de conseils sur les nouvelles pièces, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Un des conseils le plus précieux que j’ai eu c’est de toujours essayer de coller le plus proche possible à la partition. Ça peut paraître bête et logique comme conseil. Mais Parfois on a tendance à zapper plein de choses : un soupir par ci. Une liaison par là. Une nuance par ci. Beethoven en particulier écrit bcp de choses. Puis quand on a écouté des versions des pièces qu’on joue, on a tendance à être influencé alors que parfois le pianiste ne respecte pas la partition. Ça a été le cas pour moi dans la fantaisie de Chopin en particulier.
Une fois qu’on colle parfaitement à la partition on peut ensuite l’interpréter comme on le souhaite. Mais ne jamais oublier la première étape.
Dans la fantaisie de Chopin qui est super difficile, il y a bcp de passages techniques, qui ne coulent pas bien sous les doigt, il m’a montré toutes les astuces pour me faciliter les choses (doigtés, prise à 2 mains etc.)
Au niveau technique j’ai aussi appris quelques trucs. Il me dit que travailler la technique c’est gammes et arpèges par ex. Et que ce ne sont pas les gammes qui vont muscler et délier les doigts mais en fait la technique c’est plutôt apprendre à se détendre. Quand on est détendu tout passe bien ensuite.
Et on a travaillé aussi le son. Par exemple dans le Beethoven on a un passage qui passe d’un FF à piano subito. En plus il y a un déplacement. Il faut que la main droite sonne suffisamment quand même mais que la gauche doit être la plus piano possible. Et il faut que ça s’enchaîne le plus vite possible. Exercice très difficile. C’est ce qui est dur dans cette sonate de Beethoven. Et il m’a montré comment travailler ca en détail. Ça peut s’adapter à plein d’autres cas.
Notamment d’après Laurent les nuances sont toujours écrites pour la main gauche. En gros l’accompagnement pour résumer. Mais jamais pour la ligne mélodique. Donc on peut jouer assez fort une ligne mélodique dans un piano car toujours penser à un chanteur.
Dans Beethoven il y a aussi des accords à la Haydn ou Mozart main gauche qui ne doivent pas être du tout joués comme Mozart ou Haydn. On a travaillé la main gauche seule. L’idée c’est d’être sur l’échappement en permanence pour que ce soit le plus piano possible. Mais c’est aussi très dur à faire bien.
Et on a vu plein d’autres choses qui m’aident pour ces pièces mais ces conseils peuvent aussi être adaptés à d’autres pièces à l’avenir.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du stage et concert de fin de stage + Beethoven op 110 mvt 1 première mouture

Message par Aurele27 »

J’ai enregistré hier le premier mvt de Beethoven.
Le texte commence à être su à peu près malgré qques hésitations / fausses notes. Encore bcp de travail néanmoins mais je pense que c’est une bonne première base même si je n’arrive pas encore à appliquer tous les conseils que j’ai reçus

Merci pour vos retours si vous passez par là :wink:

Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du stage et concert de fin de stage + Beethoven op 110 mvt 1 première mouture

Message par Pillg »

Il y a de très jolies choses et on voit déjà le travail qui a été fait, notamment sur les transitions très Beethoven forte > piano subito. Certains passages sont déjà très bien fait!
Un truc qui m’a un peu gêné c’est sur la toute première phrase, l’introduction ou tu tu t’autorises un rubato. C’est vrai que ce theme donne l’envie de le jouer de manière romantique, mais selon moi on ne devrait pas… je ne sais pas si c’est laurent qui t’a conseillé ça?
LionelL
Mon piano : KAWAI

Message par LionelL »

Pillg a écrit : mar. 01 août, 2023 11:52 Il y a de très jolies choses et on voit déjà le travail qui a été fait, notamment sur les transitions très Beethoven forte > piano subito. Certains passages sont déjà très bien fait!
Un truc qui m’a un peu gêné c’est sur la toute première phrase, l’introduction ou tu tu t’autorises un rubato. C’est vrai que ce theme donne l’envie de le jouer de manière romantique, mais selon moi on ne devrait pas… je ne sais pas si c’est laurent qui t’a conseillé ça?
Tout à fait d’accord avec toi Pillg sur le léger rubato (bien que ça me gêne pas, parce que j’aurai sûrement été le premier à le faire !!, mais dans les sonates de Beethoven faut être rigoureux …), attention aussi à certains accords main gauche que tu retires pas à temps parce que obnubilé par les arpèges de la main droite dans la première page lol, et qui doivent rester courts légers et piano .Et regarde bien le lié/détaché mesure 3 juste avant le pianissimo
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mar. 01 août, 2023 10:16 J’ai enregistré hier le premier mvt de Beethoven.
Bien joué, Aurèle tu as super bien avancé dis voir =D> =D> =D>
Ca m'a remis ce morceau en tête, je l'avais largement oublié depuis le temps.
Pillg a écrit : mar. 01 août, 2023 11:52 Un truc qui m’a un peu gêné c’est sur la toute première phrase, l’introduction ou tu tu t’autorises un rubato. C’est vrai que ce theme donne l’envie de le jouer de manière romantique, mais selon moi on ne devrait pas… je ne sais pas si c’est laurent qui t’a conseillé ça?
J'ai eu la même impression. Des versions que j'avais pu écouter, les pianistes ne faisaient en effet pas de rubato.
Répondre