Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:14
Merci pour ce retour ! Comme tu le sais, j’étais intéressée par ce stage ayant découvert ce prof sur PM (merci Pillgs !) dont je suis absolument fan de la chaîne YT. J’avais peur que la formule enfants/adulte ressemble à une colonie de vacances ado. Ça et la date qui ne convenait pas et j’ai passé mon tour.
Et finalement pas du tout d’ambiance colonie ! J’ai du mal à comprendre le manque de succès de ces stages auprès des pianistes amateurs, entre le tien et celui de mh, alors que c’est tellement formateur et agréable de baigner dans un univers musical une semaine durant sans avoir à ne se soucier de rien !
J’ai l’impression que le point faible néanmoins de ces stages sont la disponibilité de l’instrument en dehors des cours. Alors je suis sans doute trop exigeante mais ne sachant pas travailler sans clavier, j’aurais l’impression de ne pas pouvoir mettre en œuvre les conseils donnés lors du cours.
Et à titre plus personnel, je viens d’écouter tes enregistrements. Bravo pour le couperin. Le présenter, publiquement, si propre en aussi peu de temps, c’est une prouesse. J’imagine que tu ne vas pas t’arrêter la, alors je me demande vraiment ce que tu vas pouvoir en faire de plus ! Et puis l’alouette, c’est toujours un plaisir ! Pour le 6 mains je l’avais déjà entendu en stage la année dernière, c’est un très joli morceau et la fiece ou plutôt la puissance de 6 mains sur un clavier est assez impressionnant. Ce n’est pas de décibels dont je parle mais j’ai l’impression de ressentir les vibrations (en live uniquement), c’est assez prenant !
C’est vrai que je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais tu as vraiment loupé quelque chose !
En fait, de ce que j’ai compris du stage initial, il était prévu une soixantaine d’élèves avec différents profs, piano, violon, etc. À Bruges. Sauf que l’organisatrice, qui était une autre prof de piano, n’en était qu’à une trentaine d’élèves, je crois, lorsqu’elle a suspendu les inscriptions, et du coup, c’était trop juste pour assumer le coût, et donc elle ne rentrait plus dans ses frais , donc elle a préféré annuler. Mais comme Laurent avait notamment deux élèves qui venaient des États-Unis, il a essayé de trouver une solution pour que le stage, puisse quand même avoir lieu, mais d’une autre manière. J’en suis ravie car j’aurais été vraiment déçue sinon.
En fait, il a réussi à obtenir, pour une semaine, une maison que des amis lui ont prêté, dans un quartier résidentiel de la banlieue de Bruxelles, avec donc un piano, et plusieurs chambres.
C’était une super organisation, avec sa femme qui nous a fait les cours de yoga, il y avait aussi sa fille qui a beaucoup aidé d’un point de vue logistique. En plus on a vraiment très bien mangé, c’était très convivial.
On a aussi fait une sortie à Bruges sur une journée (on a mangé du chocolat délicieux

), donc beaucoup moins de Piano ce jour là, et une sortie à Bruxelles centre sur une soirée. L’équilibre du stage était parfait.
Et pour le concert, comme nous étions peu de stagiaires, Laurent a imprimé des programmes qu’il a déposés dans le quartier, et au final beaucoup de Voisins sont venus écouter.
Concernant l’accès au Piano , je suis comme toi, je ne travaille pas en dehors du piano, mais en gros j’avais en plus du cours accès au Piano entre deux et trois heures. Certaines journées c’était plutôt deux heures et j’ai dû être une fois à 3h. Donc c’est tout à fait raisonnable, mais il y a certains jours où j’aurais bien fait une ou 2h de plus. Il faut dire que j’ai un gros programme, avec les 4 mouvements de Beethoven, les variations de Farrenc, la fantaisie de Chopin, et les deux morceaux que j’ai joués au concert, même si je les ai finalement peu travaillés dans la semaine.