[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Impressoes seresteiras

Message par quazart »

André Quesne a écrit : dim. 23 juil., 2023 2:03 Tu me fais penser à la rhumato qui a soigné ton doigt... Mais non, on a rien dit à ta femme !... :lol: :arrow:
A part cette petite plaisanterie, ça va toujours bien de ce côté ?
Qu'est-ce qui te fait penser à ça ?
A part ça elle n'avait rien fait du tout, j'ai tout de même été opéré il y a 2 ans et tout va bien !
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 juil., 2023 19:20 Ben oui, un artiste n’a pas le choix que de s’exprimer, alors que sa sensibilité est si différente et souvent incomprise… il touche à des choses magnifiques mais en paie le prix fort.
Je différencie artiste et musicien… Bien sûr les grands compositeurs sont souvent les 2 à la fois. Je me considère moi-même comme artiste mais pas comme musicienne.
C'est marrant, je me sens un peu (tout petit peu) musicien et pas du tout artiste ! Casse bonbon par contre, oui !! :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

quazart a écrit : dim. 23 juil., 2023 21:12
André Quesne a écrit : dim. 23 juil., 2023 2:03 Tu me fais penser à la rhumato qui a soigné ton doigt... Mais non, on a rien dit à ta femme !... :lol: :arrow:
A part cette petite plaisanterie, ça va toujours bien de ce côté ?
Qu'est-ce qui te fait penser à ça ?
A part ça elle n'avait rien fait du tout, j'ai tout de même été opéré il y a 2 ans et tout va bien !
Je me souviens que tu avais formulé une petite plaisanterie...
Bien content pour ton doigt qui tient toujours le coup après échec d'infiltration. Avec cette opération, au bout de 2 ans ça ne devrait plus bouger. Me concernant je n'ai encore rien décidé. Mon voisin kiné m'a déconseillé l'intervention, mais bon il n'est ni médecin ni chirurgien...
Par contre l'autre jour après avoir fait quelques travaux de jardinage, j'ai ressenti quelques douleurs irradiant de la paume de la main jusqu'à mon 3ème doigt à problème. Cela a duré quelques jours.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

[Humour hein]
🎼Bienvenus au labo d’expérimentations Messieurs!
Vos demandes feront l’objet de la plus grande attention de la part de nos collaborateurs. Nous vous proposerons bientôt la solution insolite la plus adaptée.
Merci de nous avoir choisi et excellente journée à vous 🎶
[ :lol:]

Blague à part, j’espère de tout cœur que ce soucis pourra être réglé @André!
André Quesne

C'est surtout quand je dois articuler le 3eme doigt de la MD et surtout passer de la position doigt allongé à doigt replié. Ça bloque à ce niveau mais passé ce cap ça va. On peut remarquer sur mes vidéos que mon 3eme doigt de la MD reste le plus souvent allongé.
quazart

Message par quazart »

André, c'est hors sujet... [-X
André Quesne

Oui je sais, parfois on s'égare...Alors revenons au sujet initial :D
Carla Rocío

Le sujet initial.. ça avance :D

L’apogée (future) du morceau je pense, avec le fameux 8/6.
8/3 je suis à l’aise depuis longtemps, 8/6 régulier ça va plus ou moins grâce à la polca paraguayenne, mais alors 8/6 avec noire pointée-croche-noire en ternaire :shock: :shock: :shock:
Ce rythme apparaît furtivement plus tôt dans la pièce mais je le faisais pas O:)

(J’ai enlevé les notes md à la fin parce que j’ai changé tous les doigtés aujourd’hui et c’est LA partie qui tombe pas sous les doigts..)

Merci pour votre passage!
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 25 juil., 2023 22:24, modifié 1 fois.
quazart

Message par quazart »

Ca marche pô...
Carla Rocío

quazart a écrit : mar. 25 juil., 2023 22:22 Ca marche pô...
Manquait 2 lettres, ça devrait marcher maintenant :oops:
quazart

Message par quazart »

Je confirme.
Bon, ben t'es pas encore très à l'aise mais ça va venir.
Pour que ça commence à bien fonctionner, il faut que les 2 mains soient béton séparément, c'est encore fragile...
Carla Rocío

Bon alors si ça va bientôt commencer à fonctionner je vais continuer du coup :lol:

Voici les points qui me gênent à l’oreille et que je compte travailler en priorité sur ce passage:
  • Plus d’appui sur la noire mg, je l’arrache trop vite.
  • Mieux claquer la basse car elle doit tenir 2 mesures (le changement 1/4 à faire au milieu marche assez bien)
  • Mieux dessiner le discours musical de la mélodie mg
  • Revoir l’entrée des duolets en sixte md, je perds le flux (le rythme, lui, va bien)
  • Plus dessiner les duolets en sixte md : crescendo en montant, descrescendo en descendant. C’est tout un effet de vagues qu’ils représentent
  • Apprendre par cœur pour accélérer la vitesse mentale et pouvoir mieux me laisser porter par la mélodie
@Quazart :
Ton conseil est très pertinent mais ne s’applique pas ici ou en tout cas à moi. Il est utile quand on veut mettre en place un rythme stable dans un contexte plus simple, mais ici tout va rubater : la mélodie mg, mais aussi les sixtes md car il va falloir faire un effet de suspension dans les sommets où on reste suspendu avant de redescendre (comme cet espace de vide entre l’inspiration et l’expiration). Du coup si on le travaille tout carré à mon avis plus tard on est embêté par une structure de base trop rigide. C’est bien pour les notes mais ici elles n’ont pas autant d’importance que ça. Comme on en avait déjà discuté à propos du choro : ce n’est pas la précision qui compte, il faut aller au-delà, ne pas focaliser dessus sinon on perd l’essentiel. Mon prof me disait sur le choro « ici personne va te dire que ce n’est pas assez précis ». Mais il connaissait pas pm :lol:

Pour les gens qui fonctionnent au détail et de manière très séquentielle, ou pour les pièces au style plus strict, peut-être ta méthode ça marche, je sais pas.
Je pense qu’ici, et/ou pour moi, pour évoluer il faut surtout se fier à la pulsation (mélodique plus que rythmique, même si pour commencer il faut le sentir à la mesure, bien sûr, mais pas en rester là). Jouer énormément la main gauche seule, puis la droite va se greffer mais les notes et le rythme ce n’est pas important de les caler parfaitement, car ensuite il n’est pas sensé être fixé. Il faut surtout se fier à l’énergie de l’intensité émotionnelle qui s’exprime dans ce rythme chaloupé exprimé par Villa-Lobos. Et pour focaliser dessus il faut se laisser bercer par la mélodie horizontale et non la verticalité du rythme théorique. En tout cas c’est comme ça que je suis venue à bout du choro dont le rythme est beaucoup plus complexe qu’ici.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Très theatrales ces 6 premières secondes. Va falloir que tu filmes en total body avec un grand coup de flip hair🙈🙈🙈 en short tu fais 50M de vues direct haha
Capucine

Message par Capucine »

:D
Je pense qu’ici, et/ou pour moi, pour évoluer il faut surtout se fier à la pulsation (mélodique plus que rythmique, même si pour commencer il faut le sentir à la mesure, bien sûr, mais pas en rester là). Jouer énormément la main gauche seule, puis la droite va se greffer mais les notes et le rythme ce n’est pas important de les caler parfaitement, car ensuite il n’est pas sensé être fixé.

J'ai travaillé de la même façon quand j'ai abordé ce morceau toute seule il y a cinq -six ans et aucun prof ne m'a aidé sur ce passage là. Je pense reprendre de la même façon.
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 26 juil., 2023 12:37 Ton conseil est très pertinent mais ne s’applique pas ici ou en tout cas à moi. Il est utile quand on veut mettre en place un rythme stable dans un contexte plus simple, mais ici tout va rubater
Carla Rocío a écrit : mer. 26 juil., 2023 12:37 Jouer énormément la main gauche seule, puis la droite va se greffer mais les notes et le rythme ce n’est pas important de les caler parfaitement, car ensuite il n’est pas sensé être fixé.
Bon, d'abord mes plus plates excuses pour mon commentaire, je sais que tu as passé ce stade depuis longtemps, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit.
Toutefois.............................. tu comptes l'appliquer au moins partiellement en commençant pas bosser la main gauche seule, donc même si mon commentaire est inapproprié à ta méthode de travail, il y a tout de même un tronc commun, et je ne vois vraiment pas comment tu pourrais y échapper.
La structure de base trop rigide qui risque de t'embêter... pourquoi ??? D'accord, ce n'est pas ta méthode, mais je ne vois aucun obstacle à faire évoluer la structure, à l'assouplir, une fois qu'elle est en place !!
Carla Rocío

quazart a écrit : mer. 26 juil., 2023 17:24 La structure de base trop rigide qui risque de t'embêter... pourquoi ??? D'accord, ce n'est pas ta méthode, mais je ne vois aucun obstacle à faire évoluer la structure, à l'assouplir, une fois qu'elle est en place !!
La réponse est dans la question :D Et pis, il n’y a aucun intérêt à changer une méthode qui a fait des preuves.
De plus capucine confirme qu’elle a utilisé la même technique.

Merci @capucine je voulais justement te poser la question!

Par contre si toi tu travailles cette pièce ou une autre du même auteur, il est fort possible que ta proposition soit là plus adaptée comme elle le sera peut-être pour d’autres lecteurs de ce fil. D’où le fait que ton intervention reste pertinente car on ne sait pas si la méthode employée par moi et capucine est la bonne pour nous, pour Villa-Lobos, ou pour nous chez Villa-Lobos :wink:

[humour]
En attendant comment savoir, puisque vous êtes plusieurs à avoir mis le 5e choro dans vos wishlist et pour finir… : QUE POUIK !!! Peut-être une question de méthode de travail 😝😝
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 26 juil., 2023 17:37 [humour]
En attendant comment savoir, puisque vous êtes plusieurs à avoir mis le 5e choro dans vos wishlist et pour finir… : QUE POUIK !!! Peut-être une question de méthode de travail 😝😝
Le 5è Choro est très, très loin dans ma wishlist, (je ne sais d'ailleurs même plus si il l'a été un jour ??)
Le (ou les) autre(s)...... aux oubliettes ??? :lol: :lol:
Carla Rocío

blyssou a écrit : mer. 26 juil., 2023 14:20 Très theatrales ces 6 premières secondes. Va falloir que tu filmes en total body avec un grand coup de flip hair🙈🙈🙈 en short tu fais 50M de vues direct haha
Tu rigoles mais des opportunités de shorts comme ça, y en a à foison dans cette pièce! Si t'as des tuyaux pour économiser la sauce je suis preneuse :?:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : jeu. 27 juil., 2023 15:38
blyssou a écrit : mer. 26 juil., 2023 14:20 Très theatrales ces 6 premières secondes. Va falloir que tu filmes en total body avec un grand coup de flip hair🙈🙈🙈 en short tu fais 50M de vues direct haha
Tu rigoles mais des opportunités de shorts comme ça, y en a à foison dans cette pièce! Si t'as des tuyaux pour économiser la sauce je suis preneuse :?:
hahaha si on trouvait le temps on pourrait carrément se faire une vidéo conne avec de multiples prises de vue, les micros, la perruque et tout ça.
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: El puerto

Carla Rocío y a 3 semaines a écrit : jeu. 13 juil., 2023 22:48 Pour les pistes d’amélioration concrètes bah… j’ai qu’à lire mon cahier
Bon ben j’en suis toujours là 8)
Quand je serai prête à quitter le mode intuitif je prendrai un cours et vous dirai les conseils de ma profesora parce qu’ils vont être trop bien :P !
D’ici là je vais continuer d’écouter en jouant ce que ça raconte et adapter en fonction de mes (re)découvertes (ça marche bien!). Mais en tâchant dorénavant de le jouer plus lentement histoire d’effacer les passages yahourt, le côté précipité, et gagner un peu de précision.

Merci pour votre passage!
Répondre