Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par axolotl »

celime a écrit : lun. 03 juil., 2023 17:23 “Palmier d'étoiles“

Je viens de me faire une idée plus précise de la partition.
La pièce semble construite sur des bases géométriques plus que musicales.
Par exemple les mesures 1 et 2 sont des escaliers de tierces mineures descendues 3 par 3. Il semble impossible de dégager une tonalité (D'ailleurs Mompou s'en est abstenu).
La montée “rapide et affilé" page 3 est construite sur base d'une série de gammes identiques, “décaphoniques“ (10 tons identiques répétés).

Finalement, cela me semble jouable, à condition de bien assimiler les différents schémas, relativement peu nombreux...
Vous faites cela d'oreille ou vous avez la partition ?
Dans les 2 cas chapeau et merci pour l'analyse
Normalement je l'aurai bientôt
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

Le Nocturne est extrait d'un recueil op19 comprenant 6 pièces que Tchaïkovski a écrit pour piano seul. Il me semble que le Nocturne est le plus facile des morceaux du recueil. Il en a fait une transcription pour violoncelle et piano.

Axoloti, j'aime beaucoup Palmier d'étoiles de Mompou . Je l'ai découvert sous les doigts de Volodos il y a 10 ans et j'ai acheté alors un recueil d'une trentaine de pièces de Mompou et qui comprend Palmier d'étoiles. Je ne pourrai pas le travailler avant la fin 2023...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par axolotl »

Capucine a écrit : lun. 03 juil., 2023 19:57 Le Nocturne est extrait d'un recueil op19 comprenant 6 pièces que Tchaïkovski a écrit pour piano seul. Il me semble que le Nocturne est le plus facile des morceaux du recueil. Il en a fait une transcription pour violoncelle et piano.
J'ai du mal regarder car je ne trouve que des partitions et des enregistrements de ce Nocturne pour violoncelle seul ou violoncelle et piano sauf sur musescore où il y a la transcription pour piano seul.
Je redonne le lien: https://musescore.com/rivano/nocturne-i ... chaikovsky
Capucine a écrit : lun. 03 juil., 2023 19:57 Axoloti, j'aime beaucoup Palmier d'étoiles de Mompou . Je l'ai découvert sous les doigts de Volodos il y a 10 ans et j'ai acheté alors un recueil d'une trentaine de pièces de Mompou et qui comprend Palmier d'étoiles. Je ne pourrai pas le travailler avant la fin 2023...
Volodos a aussi fait une transcription personnelle très jazzistique de la marche turque de Mozart.
Seule Hiromi et quelques autres pianistes peuvent le jouer tellement c'est difficile: mais très marrant à écouter.
Et à regarder quand c'est Hiromi qui le joue: on voit qu'elle prend un plaisir monumental à jouer cela dans les bis...
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

:D j'ai inséré la partition dans le message qui présentait le Nocturne page 2, sous la vidéo
Avatar du membre
celime
Messages : 147
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par celime »

axolotl a écrit : lun. 03 juil., 2023 19:24 ...
Vous faites cela d'oreille ou vous avez la partition ?
Dans les 2 cas chapeau et merci pour l'analyse
Normalement je l'aurai bientôt
Ayant découvert Mompou récemment, j'ai commandé et reçu il y a quelques jours “Frédéric Mompou - Œuvres pour piano - Edition originale - Salabert". Je ne comptais pas ouvrir ce recueil avant d'en avoir avoir terminé avec des pièces en cours (Granados, Bach, ... probablement ? pour 2024 ...). Mais, suite à ton message, j'ai été agréablement surpris d'y trouver ce “Palmier d'étoiles".

Concernant cette “analyse", je fais toujours cela quand je me propose de déchiffrer une œuvre que je désire jouer: Pour mémoriser, il me faut découvrir des formes structurées. Sans structure, ma mémoire fonctionne très mal.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par lullablue »

Piantho a écrit : lun. 03 juil., 2023 15:18 Lullablue : alors je ne sais pas ce qu'est un grade 4, je ne vois pas a quoi ça correspond.🤔 Du coup je suis allé chercher des infos sur le net mais j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse. Alors je suis allé voir ta chaîne Youtube pour me faire une idée. Mais j'aime pas trop ça "juger" un niveau sur une vidéo, d'autant que ta dernière vidéo date d'il y a un peu plus d'un an (la bagatelle de Beethoven). 😊

...
alors effectivement, ma chaine YT n'est pas à jour lol
en fait, j'ai mis des videos en mode restreint qui ne sont accessibles que de mon post ici:
viewtopic.php?t=22594

je vais regarder la partition de Tchaikovski.
possible que j'intègre votre groupe, mais avec l'aide précieuse de ma prof.
j'ai dejà un Bach, un Chopin en cours. je ne veux pas bosser trop de pièces difficile en même temps.

edit: je viens de regarder ta chaine, je n'ai qu'un mot: wouahou!!!!
le scarlatti (sonate 531)est splendide! j'espère arriver à ton niveau un jour.
et je ne parle même pas des mazurkas de Chopin!
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

Merci pour les compliments Lullablue ☺️

Oui oui si tu as déjà un morceau de Bach et de Chopin c'est toi qui voit pour ajouter le Tchaïkovski ou non 👍
Je pense qu'il y a un rapport "qualité/quantité" sur l'apprentissage qui est propre a chacun, mon rythme de croisière c'est 2 morceaux, j'ai rarement appris plus a la fois sinon je peux être découragé d'en faire trop...
Faut privilégier le plaisir d'aller devant son piano avant tout 😃
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

Contente Lullablue que tu travailles de concert ce beau morceau. C'est une bonne émulation de travailler à plusieurs.
J'ai proposé ce morceau parce que je voulais le travailler mais je repoussais sans cesse. A plusieurs, avec des interactions sur ce forum, c'est motivant.
Isabelle MD
Messages : 158
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Isabelle MD »

Je suis partante sur un niveau intermédiaire... :D
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Capucine »

Super Isabelle MD. Belle interaction en perspective !
Naropa
Messages : 847
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Naropa »

J'aimerais travailler avec quelqu'un du forum l'Aria des Variations Goldberg en détail : le plus musicalement possible (je sais que c'est assez difficile). :wink:
Bastien Chevalley
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 juil., 2023 15:55
Mon piano : Boesondorfer
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Bastien Chevalley »

Piantho a écrit : jeu. 29 juin, 2023 22:22 Bonjour, je suis tout nouveau (je me suis inscrit hier seulement).

Est ce qu'une personne, ou de préférence plusieurs personnes (ça serai encore mieux !) auraient envie que l'on bosse un morceau ensemble ? ☺️

On pourrait se choisir une œuvre ou une pièce (en fonction des goûts et du niveau) et débuter "en même temps" l'apprentissage.😊 On se fait un petit point une ou deux fois par semaine pour savoir où on en est, et l'on peut ainsi faire part de nos difficultés ou questions sur telle ou telle mesure, et ceux qui apprennent plus rapidement peuvent ainsi aider les autres. 💪
On pourrait même s'enregistrer pour partager le résultat si certains d'entre vous sont sur youtube.

Voilà, je ne sais pas si ça tenterait certain(e)s d'entre vous de faire une sorte "d'apprentissage solidaire" sur un morceau. Le but étant que cela soit ludique, fait de bienveillance et de partage et non dans un but competitif. 🙏


Pour les personnes qui comme moi joue du piano seul (c'est a dire sans prof) ça pourrait être un élément supplémentaire de motivation.
Mais quelle bonne idée. Moi, je suis archi motivé. Est-ce que ta proposition est toujours d'actualité?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par axolotl »

Naropa a écrit : mer. 05 juil., 2023 22:31 J'aimerais travailler avec quelqu'un du forum l'Aria des Variations Goldberg en détail : le plus musicalement possible (je sais que c'est assez difficile). :wink:
C'est difficile de faire une compétition sur un morceau à qui sera le ou la plus musicale...
si on prend des morceaux connus comme la sonate K380 de Scarlatti que je travaille, Horowitz la joue très très musicale et de façon assez épurée alors que Pogorelitch la joue avec des phrasés et comme si c'était un clavecin à la manière de Gould... mais sans aucune emphase: ce n'est pas pour dire que Horowitz est emphatique dans ses interprétations, loin de là. À part quand il joue du Liszt peut-être....
Je ne peux pas et n'ai pas envie de trancher entre les deux, et il doit y en avoir encore bien d'autres
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

Bastien Chevalley a écrit : lun. 24 juil., 2023 16:04

Mais quelle bonne idée. Moi, je suis archi motivé. Est-ce que ta proposition est toujours d'actualité?
Oui bien sûr c'est toujours d'actualité 😊
Je vais juste m'absenter deux semaines, à partir du 7 Août je serai d'attaque devant mon piano 😃
Tu as des morceaux en tête qui te donne envie de bosser ?
axolotl a écrit : lun. 24 juil., 2023 17:51 la sonate K380 de Scarlatti que je travaille, Horowitz la joue très très musicale et de façon assez épurée alors que Pogorelitch la joue avec des phrasés
Le plus important c'est comment tu l'a joue toi 😊 Alors dis moi, comment tu l'a joue toi cette sonate ?
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par axolotl »

Piantho a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:03
axolotl a écrit : lun. 24 juil., 2023 17:51 la sonate K380 de Scarlatti que je travaille, Horowitz la joue très très musicale et de façon assez épurée alors que Pogorelitch la joue avec des phrasés
Le plus important c'est comment tu l'a joue toi 😊 Alors dis moi, comment tu l'a joue toi cette sonate ?
c'est vrai que je penche plutôt vers la version de Pogorelitch.
Un élément fondamental c'est que d'après les copies des partitions de Scarlatti faites à Madrid et à Londres de son vivant ou peu après son décès, il n'y a aucune indication tout comme chez Bach qui écrivait lui pour clavecin et orgue. Chez Scarlatti il y a tout de même une mention du tempo genre "Presto" sur certains morceaux alors que chez Bach il n'y a rien du tout.
Ce qui donne une certaine liberté de choix... J'avais mis ici une copie de la partition faite à Madrid et la mention Presto est très joliment calligraphiée comme on faisait à l'époque. Mais c'est tout.
Les indications forte, piano ou les crescendo sur les partitions actuelles de Scarlatti ont été faites en Italie par Alessandro Longo au XIXème siècle sur la demande de pianistes très vraisemblablement: donc j'ai décidé de les oublier. J'ai le droit ? Normalement oui...
Bastien Chevalley
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 juil., 2023 15:55
Mon piano : Boesondorfer
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Bastien Chevalley »

Piantho a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:03
Bastien Chevalley a écrit : lun. 24 juil., 2023 16:04

Mais quelle bonne idée. Moi, je suis archi motivé. Est-ce que ta proposition est toujours d'actualité?
Oui bien sûr c'est toujours d'actualité 😊
Je vais juste m'absenter deux semaines, à partir du 7 Août je serai d'attaque devant mon piano 😃
Tu as des morceaux en tête qui te donne envie de bosser ?

Oui, je pensais à l'étude op 72 no 4 de Moszcowski car j'ai besoin de travailler les notes répétées. Mais après je suis prêt à jouer d'autres pièces. Toi, tu avais quoi en tête?
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Piantho »

axolotl a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:27 J'ai le droit ? Normalement oui...
Absolument tout les droits 😃 La seule limite c'est l'imagination 🤯 Puis depuis le temps, c'est une musique libre de droits non 😁😁
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par axolotl »

Piantho a écrit : lun. 24 juil., 2023 19:01
axolotl a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:27 J'ai le droit ? Normalement oui...
Absolument tout les droits 😃 La seule limite c'est l'imagination 🤯 Puis depuis le temps, c'est une musique libre de droits non 😁😁
Tu sais quelle est la musique la plus jouée dans le monde ? Le Boléro de Ravel, il s'en joue un toutes les 15 sec dans le monde d'après mon prof de chant que j'ai eu au CIM, conservatoire de jazz. Je sais pas si cette musique est tombée dans le domaine public mais sinon avec ce que la SACEM doit leur verser, les ayants-droits ont du acheter un voire plusieurs châteaux.
Le comble c'est que Ravel a écrit sur commande d'une danseuse qui voulait faire un spectacle de danse espagnole genre flamenco à Paris et Ravel n'avait aucune idée: il s'est dit, parait-il, je vais prendre un rythme toujours le même du début à la fin, et une mélodie toujours la même... et je vais la répéter inlassablement avec des variations évidemment! Je vais pas me fatiguer sur ce coup-là, s'est-il dit: ça m'intéresse vraiment pas cette histoire mais comme c'est une commande...
Et de son propre aveu il détestait ce morceau. Voilà comment est né le plus grand tube de l'histoire de la musique...
Bastien Chevalley
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 juil., 2023 15:55
Mon piano : Boesondorfer
Contact :

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Bastien Chevalley »

Bastien Chevalley a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:50
Piantho a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:03

Oui bien sûr c'est toujours d'actualité 😊
Je vais juste m'absenter deux semaines, à partir du 7 Août je serai d'attaque devant mon piano 😃
Tu as des morceaux en tête qui te donne envie de bosser ?

Oui, je pensais à l'étude op 72 no 4 de Moszcowski car j'ai besoin de travailler les notes répétées. Mais après je suis prêt à jouer d'autres pièces. Toi, tu avais quoi en tête?
Maintenant que tu es rentrée de vacances, tu es de nouveau d'attaque? Pratiques-tu en ce moment des morceaux en commun?
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par blyssou »

axolotl a écrit : lun. 24 juil., 2023 20:41
Piantho a écrit : lun. 24 juil., 2023 19:01

Absolument tout les droits 😃 La seule limite c'est l'imagination 🤯 Puis depuis le temps, c'est une musique libre de droits non 😁😁
Tu sais quelle est la musique la plus jouée dans le monde ? Le Boléro de Ravel, il s'en joue un toutes les 15 sec dans le monde d'après mon prof de chant que j'ai eu au CIM, conservatoire de jazz. Je sais pas si cette musique est tombée dans le domaine public mais sinon avec ce que la SACEM doit leur verser, les ayants-droits ont du acheter un voire plusieurs châteaux.
Le comble c'est que Ravel a écrit sur commande d'une danseuse qui voulait faire un spectacle de danse espagnole genre flamenco à Paris et Ravel n'avait aucune idée: il s'est dit, parait-il, je vais prendre un rythme toujours le même du début à la fin, et une mélodie toujours la même... et je vais la répéter inlassablement avec des variations évidemment! Je vais pas me fatiguer sur ce coup-là, s'est-il dit: ça m'intéresse vraiment pas cette histoire mais comme c'est une commande...
Et de son propre aveu il détestait ce morceau. Voilà comment est né le plus grand tube de l'histoire de la musique...
L'héritière de Ravel est en Suisse. Elle vit très bien. Elle a deja fait repousser 2 fois la fin des droits pour la pièce et il y a 2 ans, elle se battait pour un troisième round. Donc oui, j'imagine que cela rapporte un max :)
Pour la petite histoire, l'héritière n'est pas liée à Ravel. Je crois que c'est plus une histoire de bonne de maison qui a eu beaucoup de chance. Je demanderais à DSK si c'est vrai
Elle a aussi conservé un piano de Ravel.

Ssa première interview sur le sujet en 2022

https://www.rts.ch/info/culture/musique ... -fois.html
Répondre