Lullablue : alors je ne sais pas ce qu'est un grade 4, je ne vois pas a quoi ça correspond.

Du coup je suis allé chercher des infos sur le net mais j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse. Alors je suis allé voir ta chaîne Youtube pour me faire une idée. Mais j'aime pas trop ça "juger" un niveau sur une vidéo, d'autant que ta dernière vidéo date d'il y a un peu plus d'un an (la bagatelle de Beethoven).
En toute honnêteté, ce qui compte le plus, c'est pas le niveau, c'est l'envie. Crois moi que j'ai réussi à apprendre des morceaux bien au dessus de mon niveau grâce à une motivation infaillible, alors qu'il y a d'autres morceaux de mon niveau que j'ai laissé tomber ou remis à plus tard parce qu'il n'y a pas eu la "petite étincelle". Bon bien sûr il faut être un peu raisonnable et se douter qu'en raisonnant comme cela, un débutant qui voudrait s'attaquer à une étude de Chopin risquerait d'être déçu. Mais quand même ! Quand on lâche rien il y en sort toujours une évolution, même si le rendu final n'est pas à la hauteur de nos espérances.
Donc si tu en as vraiment l'envie, rejoins nous donc, où est le problème ? Ça ne sera que bénef

Et si tu évolues lentement et bien tu auras notre soutien, et quand bien même tu fini le morceau mais que tu le joue deux fois plus lentement que la "normal", c'est très bien, je trouve même ça intéressant d'avoir un tempo différent de ce que tout le monde fait. L'autre fois j'ai entendu la marche turque de Mozart joué lentement et avec les appogiature joué très brièvement (et non en double croche comme on a l'habitude de le faire) et franchement j'ai redécouvert le morceau, c'était magnifique.

Et puis "au pire", tu n'arrives qu'à faire la première page puis finalement c'est trop dur : cela t'aura toujours apporté un peu plus d'expérience devant ton clavier, un peu plus de déchiffrage, bref, il n'y aura toujours que du plus !
Pour répondre à ta dernière question, et bien je dirais qu'il n'y a pas d'importance de durée. Pour être plus clair, dans les faits, on commence tous, a quelques jours près, en même temps , puis après il est certain que nous avons tous des capacités différentes et que forcément des écarts vont se creuser en terme de temps. Et bien justement, et c'est là tout l'intérêt, c'est que les uns pourront s'appuyer sur les autres, afin que l'apprentissage soit tiré vers le haut (même s'il faut bien reconnaître que 80% du travail se fait en solitaire devant son clavier durant des heures...)

Et puis dans quelques temps, pour les futurs membres qui voudront s'attaquer à ce morceau , ils pourront consulter ce fil et y trouver, peut être, des choses intéressantes.
En bref (je n'ai jamais su écrire peu...) je pense que tu devrais nous rejoindre
Édit : je viens de voir que Capucine a écrit, on a pas le même discours. Quoique c'est le discours de chatgpt, pas celui de Capucine

Et ce que pour vous tous aussi vos messages sont envoyé en différé parce qu'ils doivent être vérifiés par un modérateur où est ce qu'il n'y a que moi qui envoie des messages mais qui ne sont visibles que bien plus tard ?
Édit 2 : je vois qu'Axolotl et Celime ont répondu derrière ce message, mais comme celui ci n'est toujours pas visible je vais répondre ici plutôt que de refaire un autre message qui ne sera de toute façon pas lu dans le bon timing. Axolotl : je suis désolé mais je ne vais pas participer à l'apprentissage de ce prélude de Mompou. Et oui tu as raison je crois bien que ce Nocturne de Tchaïkovski est une transcription pour piano, j'en ai déduis la même chose lorsque j'ai essayé de trouver la partoche sur le net.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.