[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par axolotl »

Piantho a écrit : sam. 15 juil., 2023 11:48 ...

@Axolot : C'est beau que ce morceau te fasse cet effet 🤩Tu n'aimerais pas le travailler ? (ou tu l'as peut être déjà fait par le passé ...)

...
Il y a plein de morceaux que j'aimerais travailler dont celui-là :wink:
c'est drôle ces effets de réminiscence en tout cas par la musique: très connu de façon générale sous le nom de "déjà vu".
Sans partir à fond de train dans la psychanalyse, c'est comme si ça réveillait un affect refoulé ou oublié dont la trace était enfouie quelque part.
Ça arrive avec des mots, certaines phrases aussi... Freud parle de l'inquiétante étrangeté.
Ça peut arriver lorsqu'on se retrouve devant certains paysages aussi. Mais avec la musique je trouve cela plus fort et moins inquiétant à la fois.
Sans doute parce que ça réveille ou ça renvoie quelque chose de maternel lorsque dans les premiers âges la mère chante au nourrisson pour le calmer ou l'endormir...
Bon STOP la psychanalyse!
Modifié en dernier par axolotl le dim. 16 juil., 2023 8:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Carla Rocío »

Bel élan de créativité psychanalytique axo =D>
Piantho a écrit : ven. 14 juil., 2023 16:21
Très belle version bravo et merci du partage :D
Donc en fait, si j’ai bien suivi, tu as déjà fini la pièce? En prems loin devant le peloton, et t’es déjà sur la.les suivante.s?
Eh be c’est qu’il va falloir te suivre! :lol:
En tout cas t’as lancé une chouette idée quelle est bonne
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par axolotl »

tu nous aurais pas dit que tu étais sud-américaine Carla qu'on le devinerait facilement d'après tes messages
bises :mrgreen:
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Carla Rocío a écrit : sam. 15 juil., 2023 23:40
Très belle version bravo et merci du partage :D
C'est moi qui te remercie 🙏
Carla Rocío a écrit : sam. 15 juil., 2023 23:40 Donc en fait, si j’ai bien suivi, tu as déjà fini la pièce?
Bah c'est qu'elle était pas très difficile cette pièce 😅 Puis j'aime beaucoup le rapport difficulté/beauté de pièces de ce genre qui me permet de me faire plaisir avec des mélodies jolies sans pour autant m'investir devant mon piano des semaines durant 🙂
Carla Rocío a écrit : sam. 15 juil., 2023 23:40 En tout cas t’as lancé une chouette idée quelle est bonne
Suis content que l'idée soit reprise, et j'espère que tu aura du monde sur celui que tu as créé avec Villa-Lobos, c'est toujours bien plus sympa de bosser un morceau a plusieurs 🥳
Je n'y participerai pas car mes oreilles n'arrive pas a apprécier les Ciclo Brasileiro, et je sais que tu as un programme d'été bien chargé, mais si jamais prochainement tu as de la place, j'envisage de créer un fil d'apprentissage pour la Danza Spagnola No.5 de Granados (sauf si tu la déjà apprise). 😊
Bon c'est pas encore pour maintenant car je vais commencer (puis "finir") le nocturne de Grieg, puis à la fin du mois je suis absent 2 semaines, sans piano et sans accès à internet (donc pas de forum 😆!) Donc Granados sera pour courant Août je pense.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Carla Rocío »

@axo : :lol:

@piantho : je comprends, Villa-Lobos c’est particulier.
Pour Granados tu parles de andaluza?
Parce que ça fait partie des pièces que j’aimerais finir, je l’avais apprise par cœur pour la bosser l’année passée, pis pouf aux oubliettes. Donc ce serait un peu tricher, non?
Possible que je te suive si les tricheurs sont admis?
Capucine
Messages : 586
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Piantho a écrit : ven. 14 juil., 2023 16:21 @Pos : j'ai hâte de t'entendre 😊 En plus (si j'ai bien compris) tu as plein d'autres morceaux en chantier (dont Waldstein de Beethoven non ? Je ne sais plus si c'est toi ou un autre membre...)
Toujours est il que c'est drôle car contrairement à toi c'est la deuxième page qui me pose le plus de soucis. Mais je pense que c'est parceque le thème de cette 2nd page ne me "parle pas", du coup j'y suis moins investi et j'en éprouve plus de difficulté à le jouer.

Je viens de me filmer sur ce morceau, c'est l'état dans lequel je le joue après 12 jours. Bien qu'il reste du travail pour encore peaufiner, je sais que je dois être à 80-90% de ce que je peux en faire. J'ai fait un petit enregistrement pour marquer la fin de mon apprentissage du morceau. Je vous le partage et j'espère que quelques uns (unes) apprécieront. 😊

Bravo Piantho pour cette interprétation déjà très élaborée et sans doute difficile à améliorer sur un piano numérique ? D'où le changement de morceau ?
Voici ma version de cette fin d'après midi , perfectible encore surtout la dernière page, mais je n'aurai pas la possibilité de travailler plus cette pièce avant mi septembre.
Nocturne Tchaikowski
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Et bien perso, je ne trouve pas que c’est un morceau facile.
Loin de là ! Je me suis fait avoir en regardant rapidement l’écriture de première page qui paraissait assez consensuelle vue de loin.

Il y a des écarts de 10eme, il y a le 3 pour 2 dont des 3/2 avec accord arpègé de début de triolet, il y a beaucoup d’altérations et de changements de tonalités, des gammes chromatiques, des changements de rythmes, des notes tenues en veux tu en voila, 3 voix en 3ème partie et des dissonances telles que ça ne vient pas tout cuit dans les doigts. Tout ce qu’il a de facile ce morceau c’est qu’il est court et facilement decoupable pour le travail 😅

J’ai pu le travailler plus sérieusement pendant ce grand week end et je suis loin d’en avoir fini !

Mais plus je le travaille, plus je l’apprécie en particulier la troisième page qui pourtant ne m’inspirait pas trop au départ.

J’imagine un tempo plus lent qu’en première partie et donner toute son importance au chant aigu. Mais je suis peut être dans le faux. «´Que veut dire « un poco capriccioso » ?

En enregistrement brut, oreilles sensibles s’abstenir. La prochaine étape sera de fluidifier tout ça et d’arrêter de chercher mes notes. Et reprendre mains séparées jusqu’au par cœur yeux fermés les dernières mesures qui me posent beaucoup de soucis à l’assemblage. Si vous avez des conseils ou suggestions, n’hésitez pas !

Modifié en dernier par Pos le dim. 16 juil., 2023 19:44, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Capucine a écrit : dim. 16 juil., 2023 19:29
Nos messages se sont croisés. Je trouve ta version très jolie, même c’est pas fini, on entend les intentions et c’est une interprétation qui va être très sympa. Tu n’as pas peur de perdre tout ton déchiffrage en laissant de côté pendant 2 mois ? Je pars fin de semaine prochaine loin de tout piano, je vais essayer de l’avancer un maximum avant mon départ sinon je pense que je n’aurais pas le courage de tout reprendre.
Capucine
Messages : 586
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

:D bravo Pos pour ce déchiffrage entier avec déjà une vision bien visible sur la première page.
Non je n'ai pas peur de "perdre" mon déchiffrage. Je vais entretenir de temps en temps . Le peu de temps dont je dispose , je veux m'en servir pour continuer d'avancer dans l'interprétation d'une Danse et une Toccata de Zara LEVINA et aussi deux œuvres en piano 4 mains: Ma mère l'Oie de Ravel où je joue à gauche et l'Ouverture de Candide de Berstein où je joue à droite. Tout cela pour un stage début septembre. ...
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Ça me fait penser qu’il faudrait que j’avance un peu mon programme pour le stage de fin août !
Je resors le liebestraum 3 par Lizt, abandonné pas fini en septembre dernier avec un changement de prof et que je tiens à aboutir un jour. Et ayant découvert le 4 mains l’été dernier, je prévois un Choral de Bach en secundo et un Dvorak en primo (mais c’est pas gagné cette affaire !)
C’est tellement bons ces stages d’été ! J’ai hâte d’y être !
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Capucine a écrit : dim. 16 juil., 2023 19:29 sans doute difficile à améliorer sur un piano numérique ? D'où le changement de morceau ?
Je ne sais pas si c'est plus difficile d'améliorer un morceau sur un piano numérique. Si je change de morceaux, c'est parceque je ne cherche pas à perfectionner ce Nocturne. En règle général ça ne m'intéresse pas de perfectionner un morceau car ça se perd trop vite dès que je ne le joue plus. Donc quand j'apprends un morceau j'essaie simplement d'apprendre à le jouer bien (c'est a dire sans trop de fautes, fluide et avec quelques nuances) puis après je passe à autre chose quand je sens que j'en ai vu et compris l'essentiel.

Merci de t'être enregistré. J'aime beaucoup comment tu joues tes triolets de la 2eme page, tu les fait bien sonner, ils sont distinct, c'est beau. Nous avons un tempo très différent, je trouve ça sympa, ça donne deux discours différents et c'est très intéressant je trouve.☺️
Pos a écrit : dim. 16 juil., 2023 19:32 Mais plus je le travaille, plus je l’apprécie en particulier la troisième page qui pourtant ne m’inspirait pas trop au départ.
Je suis d'accord, la 3eme page est superbe (a part la toute fin dissonante 😁). Je me suis borné a faire surtout ressortir la main gauche pour le chant, mais sur ton enregistrement, c'est très beau avec la main droite bien audible 🤩
Pos a écrit : dim. 16 juil., 2023 19:32 «´Que veut dire « un poco capriccioso » ?
Ça veut dire "un peu capricieux", donc n'hésite pas à en "rajouter" un peu, si tu en as l'envie bien sûr, il n'y a jamais d'obligation.😉

Super d'avoir pris le temps de t'enregistrer, franchement je trouve que tu as très bien avancé, la 1ere page est propre et bien joué à mon goût, la 2nd page est en train de rentrer dans les doigts ça s'entend et je suis sur que d'ici peu de temps la 3eme page ça sera finger in the nose.🤫

Je suis rarement de ceux qui apporte conseils et/ou jugements car ils émanent toujours de conditionnements, mais puisque tu le demande a la fin de ton message je n'aurai qu'une chose à te conseiller: lors de la deuxième page, les triolet que tu joues ne sont pas joués au rythme triolet. Lors de ton enregistrement tu les joues comme s'ils étaient écrit "deux doubles croches + croche". Voilà c'est tout. D'un point de vue perso j'aime beaucoup cette façon de faire, ça donne un côté encore plus dansant.💃 Donc si c'est volontaire de ta part de les jouer comme ça laisse tel quel, c'est top 👍
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par annanim »

Vous avancez bien, bravo ! =D>

Je rejoins Pos : pas si facile, ce morceau ! Mais la difficulté est relative à l'expérience de chacun.

Pour ma part, je n'ai pas touché au piano ce week-end et j'en suis toujours à la première page. Je me suis enregistrée aujourd'hui, après cinq séances de travail. ça manque de légèreté et de fluidité, je cherche encore les notes, surtout aux mesures 6 à 8 et 14 à 16 .
Désolée pour vos oreilles, mon tabouret grince beaucoup, c'est affreux.

"
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

@ Piantho, je vais réécouter cette histoire de triolet, parceque j’aime bien respecter l’écriture, et faire tant que possible ce qui a été écrit. Mais je me doute quels triolets sont concernés ! C’est un jeu un peu balbutiant encore, et ça manque de stabilité.

@annanim
C’est vrai qu’il grince ton tabouret 😂, ça te demande une double concentration ou poser tes doigts et ou poser tes fesses pour ne pas tomber ! Bravo pour ce premier enregistrement, si ça manque de fluidité ça ne manque pas de charme déjà !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Carla Rocío »

Quels beaux moment de recueillement @pos et @ annanim, j’avais senti cette aspect musical en la découvrant sur l’autre fil et je m’étais dit que du coup, ça devait être compliqué à rendre, en tout cas sur un grand piano. Je n’ai pas jugé la pièce comme simple niveau notes ni musicalement, mais musicalement vous l’avez déjà.
Bravo à tous les deux.

@pos : Tchaïko te va super bien! un morceau comme un prêt-à-porter parfait pour ta musicalité à la fois sensible à fleur de peau et pourtant très posée.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Carla Rocío a écrit : dim. 16 juil., 2023 14:48 Pour Granados tu parles de andaluza?
Parce que ça fait partie des pièces que j’aimerais finir, je l’avais apprise par cœur pour la bosser l’année passée, pis pouf aux oubliettes. Donc ce serait un peu tricher, non?
Possible que je te suive si les tricheurs sont admis?
Oui je parle bien d'Andaluza 😃
Ça serait un peu tricher ? 🤔
Meeuuuh non 😁
Puis comme tu connais déjà le morceau, ton savoir serai utile au fil de discussion, aussi bien pour moi que pour d'autres qui viendraient a apprendre le morceau dans le futur.

D'ailleurs, le nocturne de Grieg que j'ai commencé est plus simple que je le pensais, donc je vais le "finir" (les guillemets sont importantes 🙂) plus rapidement que prévu. Donc je vais lancer un fil pour commencer Andaluza en parallèle 😁.
annanim a écrit : lun. 17 juil., 2023 13:07 Désolée pour vos oreilles, mon tabouret grince beaucoup, c'est affreux.
Je trouve que ça donne un côté "piano au coin du feu" (ça fait un peu crépitement 🔥).

Il y a de très belle choses dans ta façon de jouer la première page, notamment tes crescendo que je trouve très bien réalisé 😍. Puis même si tu cherche encore un peu les notes par ci par là, je trouve que c'est très propre, j'ai hâte d'entendre ta version final, ça va être agréable de t'écouter j'en suis sûr 😊👍
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par annanim »

Pos a écrit : lun. 17 juil., 2023 15:42 C’est vrai qu’il grince ton tabouret 😂, ça te demande une double concentration ou poser tes doigts et ou poser tes fesses pour ne pas tomber !
Piantho a écrit : lun. 17 juil., 2023 19:14 Je trouve que ça donne un côté "piano au coin du feu" (ça fait un peu crépitement 🔥).
C'est plus flagrant sur l'enregistrement qu' "en vrai". Les boulons se desserrent sans cesse. Je viens de les resserrer, ça devrait être mieux au prochain enregistrement.
C'est vrai, @Panthio. Et ça fait aussi penser aux grincements et craquements d'un bateau.

Pos a écrit : lun. 17 juil., 2023 15:42 Bravo pour ce premier enregistrement, si ça manque de fluidité ça ne manque pas de charme déjà !
Carla Rocío a écrit : lun. 17 juil., 2023 16:07 Quels beaux moment de recueillement @pos et @ annanim, (...) Bravo à tous les deux.
Piantho a écrit : lun. 17 juil., 2023 19:14 Il y a de très belle choses dans ta façon de jouer la première page, notamment tes crescendo que je trouve très bien réalisé 😍.
Merci pour vos retours et encouragements. Cette semaine, je vais peaufiner la première partie et travailler la deuxième partie. Les doigtés et les exercices que vous avez partagés me seront utiles :)

Piantho a écrit : lun. 17 juil., 2023 19:14 D'ailleurs, le nocturne de Grieg que j'ai commencé est plus simple que je le pensais, donc je vais le "finir" (les guillemets sont importantes 🙂) plus rapidement que prévu. Donc je vais lancer un fil pour commencer Andaluza en parallèle 😁.
Waw, quelle fusée. Tu enchaînes et assimiles les morceaux très rapidement ! Très beau morceau, le travail d'interprétation sera intéressant. J'ai déjà joué la danse "Orientale" du même opus, et celui-ci est sur ma liste de morceaux à jouer .... un jour. Je vous écouterai avec plaisir.
Capucine
Messages : 586
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Annanim j'ai écouté ton enregistrement et tu t'es déjà bien approprié le morceau et son esprit , c'est super.
Je crois que tu fais une faute de rythme sur ce passage :
Nocturne extrait 2.png
Nocturne extrait 2.png (45.64 Kio) Vu 552 fois
j'écouterai la suite de ton travail avec plaisir
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : lun. 17 juil., 2023 16:07 @pos : Tchaïko te va super bien! un morceau comme un prêt-à-porter parfait pour ta musicalité à la fois sensible à fleur de peau et pourtant très posée.
Et bien ça me fait plaisir ! C’est mon premier essai de ce compositeur, j’avais bien imprimé la partition de la Barcarolle mais je n’ai jamais eu l’occasion/le courage de m’y mettre. C’est peut être pour ça que je galère tant à le mètre en place, comme si je ne retrouvais aucun automatisme.
C’est effectivement un morceau qui me parle beaucoup surtout en 3ème partie, avec un discours appuyé (du genre désespoir revendicatif 😉) sous tendu par une mélodie déjà attendu (comme une pensée réminiscence). Bref, j’espère que j’arriverais à lui faire dire ce que j’entends !
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Capucine a écrit : mar. 18 juil., 2023 9:14 Annanim j'ai écouté ton enregistrement et tu t'es déjà bien approprié le morceau et son esprit , c'est super.
Je crois que tu fais une faute de rythme sur ce passage :
Nocturne extrait 2.png

j'écouterai la suite de ton travail avec plaisir
J’ai réécouté le passage et je n’entends pas d’erreur de rythme, il y a une hésitation dans le tempo mais la construction est bonne à mon sens (ou plutôt à mes oreilles 😉)
Capucine
Messages : 586
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

:D alors je me suis trompée

C'est stimulant de travailler avec vous et donc je continue de travailler ce morceau ...
Voici mon travail de ce matin avec encore deux petits cafouillages :

Répondre