Il semble que d'autres personnes aient rencontré ce problème avec le ZOOM. Fort ennuyeux c'est vrai...fritz a écrit : lun. 17 juil., 2023 7:57
Ah et sur un plan purement technique je découvre que mon zoom Q8 scinde les enregistrements quand le poids dépasse 3.6 Go, j'ai essayé de formater la carte SD différemment mais il n'y a que le exFAT qui est reconnu. Marie-Hélène si tu passes par là tu sais peut-être s'il y a une manip à faire pour passer cette limitation ?
Fritz joue du piano (Chopin préludes)
- axolotl
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Re: Fritz joue du piano (Live PM)
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Re: Fritz joue du piano (Live pianomajeur 16/07/23)
Bravo à toi fred c’est super et je suis d’accord avec Christophe il y a eu plein de progrès cette année.
La pièce qui demande encore du boulot et de maturation, c’est le dernier impromptu, pas évident de passer le cap en public et c’est vrai que j’ai l’impression que tu as accéléré à mort et que la régularité et le son s’en sont ressentis, malheureusement, on a senti un mouvement de panique progressif. Mais tu es sur la bonne voie.
Je suivrai avec intérêt ta progression.
Merci encore pour les enregistrements !
j’ai réussi à les récupérer !
La pièce qui demande encore du boulot et de maturation, c’est le dernier impromptu, pas évident de passer le cap en public et c’est vrai que j’ai l’impression que tu as accéléré à mort et que la régularité et le son s’en sont ressentis, malheureusement, on a senti un mouvement de panique progressif. Mais tu es sur la bonne voie.
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Re: Fritz joue du piano (Live pianomajeur 16/07/23)
Je n'avais pas vu ton message Aurèle, tu ne liras peut-être pas du coup mais merci, ça me fait plaisir que mon ressenti plus à l'aise en live se traduise à vos oreilles !
En train d'apprendre par cœur l'impromptu n°3, j'ai mémorisé à peu près la moitié mais je continue de me faire plaisir en jouant avec partition. Ce midi ça donnait ça (pardon pour le tombé de smartphone, il n'a pas supporté mes trilles), tempo plutôt lent, carré à bords arrondis. Il me reste 2 semaines avant le départ en vacances, ça devrait me suffire pour finir le par cœur et poster ma version finale sur cette première rencontre.
J'ai commencé aussi le 2ème impromptu, j'essaye de faire du beau dès le début, pour le fun j'en suis là, je ne pense pas pousser le tempo beaucoup plus vite, je n'y arriverai pas sans perdre le contrôle de toute façon et puis je l'aime bien joué pas trop rapide :
En train d'apprendre par cœur l'impromptu n°3, j'ai mémorisé à peu près la moitié mais je continue de me faire plaisir en jouant avec partition. Ce midi ça donnait ça (pardon pour le tombé de smartphone, il n'a pas supporté mes trilles), tempo plutôt lent, carré à bords arrondis. Il me reste 2 semaines avant le départ en vacances, ça devrait me suffire pour finir le par cœur et poster ma version finale sur cette première rencontre.
J'ai commencé aussi le 2ème impromptu, j'essaye de faire du beau dès le début, pour le fun j'en suis là, je ne pense pas pousser le tempo beaucoup plus vite, je n'y arriverai pas sans perdre le contrôle de toute façon et puis je l'aime bien joué pas trop rapide :
- Marcel Patulacci
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
J'ai écouté ton troisième impromptu, que je trouve très bien !!! Très doux ! Tes trilles MG sont superbes ! Un poil trop strict au niveau tempo peut être à mon goût...
Quoi te dire de plus... Peut être essayer d'alléger l'accompagnement MD ?
Bravo en tout cas ça se tien bien

Quoi te dire de plus... Peut être essayer d'alléger l'accompagnement MD ?
Bravo en tout cas ça se tien bien


- quazart
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Je me garde le 3ème pour ce soir...
Pour le 2ème, je suis aussi partisan de ne pas aller trop vite, c'est comme ça que ma prof me l'avait fait travailler (120 à 144 à la noire).
Trop vite, on perd beaucoup de la subtilité d'écriture et la poésie de l'impromptu
Certaines éditions dont celle de Liszt indiquent 176 ou 184, ce n'est plus "Allegro" à cette allure. Et pour accélérer dans la coda, bonjour !
Si je le reprenais aujourd'hui, je viserais 144 ou guère plus, c'est largement suffisant, et très peu de pédale pour ne pas noyer le trait.
Pour le 2ème, je suis aussi partisan de ne pas aller trop vite, c'est comme ça que ma prof me l'avait fait travailler (120 à 144 à la noire).
Trop vite, on perd beaucoup de la subtilité d'écriture et la poésie de l'impromptu
Certaines éditions dont celle de Liszt indiquent 176 ou 184, ce n'est plus "Allegro" à cette allure. Et pour accélérer dans la coda, bonjour !
Si je le reprenais aujourd'hui, je viserais 144 ou guère plus, c'est largement suffisant, et très peu de pédale pour ne pas noyer le trait.
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
J’adore le N2.
Pour le moment tu commences donc pas grand chose a dire. Si ce n’est que je trouve ta pédale parfaitement dosée. La pédale est difficile dans ce morceau qui doit etreclair et très léger, malgré les gammes.
J’ecouterais le 3 plus tard:)
Pour le moment tu commences donc pas grand chose a dire. Si ce n’est que je trouve ta pédale parfaitement dosée. La pédale est difficile dans ce morceau qui doit etreclair et très léger, malgré les gammes.
J’ecouterais le 3 plus tard:)
Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Pas loin de la ligne droite, dans Schubert la pedale doit être très épurée, bien travailler celle-ci.
Le 2e impromptu est bien parti
Le 2e impromptu est bien parti
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
J’aime beaucoup la sobriété du 2e. Et ton tempo.
Pour la pédale j’ai eu 4 son de cloches différents en cours (quand j’ai rien foutu c’est la pièce que j’amène pour faire diversion
)
1) pas de pédale dans la 1ere partie. Non legato.
2) changer la pédale 3x par mesure (cette prof avait été une élève régulière de Kempf je sais pas si ça lui donne plus de poids?). Giga legato léger il me semble (même Bach c’était tout legato avec elle).
3) une fois par mesure dans les aigus, mais 2 voir 3x dans les médiums
4) “Schubert faut pas croire mais c’est un punk, faut jouer ça à la punk” il disait.. marquer à fond les accents. Pour la pédale je me rappelle plus.
De quoi t’inspirer..
J’écoute le 3e en écrivant et c’est très agréable. Au début j’ai été gênée par un manque de fluidité dans l’accompagnement mais ensuite ça coule et la mélodie ressort bien. L’ambiance est superbe.
Pour la pédale j’ai eu 4 son de cloches différents en cours (quand j’ai rien foutu c’est la pièce que j’amène pour faire diversion

1) pas de pédale dans la 1ere partie. Non legato.
2) changer la pédale 3x par mesure (cette prof avait été une élève régulière de Kempf je sais pas si ça lui donne plus de poids?). Giga legato léger il me semble (même Bach c’était tout legato avec elle).
3) une fois par mesure dans les aigus, mais 2 voir 3x dans les médiums
4) “Schubert faut pas croire mais c’est un punk, faut jouer ça à la punk” il disait.. marquer à fond les accents. Pour la pédale je me rappelle plus.
De quoi t’inspirer..
J’écoute le 3e en écrivant et c’est très agréable. Au début j’ai été gênée par un manque de fluidité dans l’accompagnement mais ensuite ça coule et la mélodie ressort bien. L’ambiance est superbe.
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Ma prof disait: de la dentelle, sans articulations.Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 22:56 J’aime beaucoup la sobriété du 2e. Et ton tempo.
Pour la pédale j’ai eu 4 son de cloches différents en cours (quand j’ai rien foutu c’est la pièce que j’amène pour faire diversion)
1) pas de pédale dans la 1ere partie. Non legato.
2) changer la pédale 3x par mesure (cette prof avait été une élève régulière de Kempf je sais pas si ça lui donne plus de poids?). Giga legato léger il me semble (même Bach c’était tout legato avec elle).
3) une fois par mesure dans les aigus, mais 2 voir 3x dans les médiums
4) “Schubert faut pas croire mais c’est un punk, faut jouer ça à la punk” il disait.. marquer à fond les accents. Pour la pédale je me rappelle plus.
De quoi t’inspirer..
J’écoute le 3e en écrivant et c’est très agréable. Au début j’ai été gênée par un manque de fluidité dans l’accompagnement mais ensuite ça coule et la mélodie ressort bien. L’ambiance est superbe.
Je crois que je n’ai jamais compris. Mais comme j’articule pas vraiment, j’imagine qu’elle avait au moins la moitié
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Une 5ème version... respecter l'écriture de Schubert, toujours très précise : les basses sont tantôt des blanches pointées, tantôt des noires, lorsque l'écart avec le 2ème temps est trop grand.Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 22:56
1) pas de pédale dans la 1ere partie. Non legato.
2) changer la pédale 3x par mesure (cette prof avait été une élève régulière de Kempf je sais pas si ça lui donne plus de poids?). Giga legato léger il me semble (même Bach c’était tout legato avec elle).
3) une fois par mesure dans les aigus, mais 2 voir 3x dans les médiums
4) “Schubert faut pas croire mais c’est un punk, faut jouer ça à la punk” il disait.. marquer à fond les accents. Pour la pédale je me rappelle plus.
Conclusion... pas de tenue de la basse par la pédale (Schubert adore les basses piquées, la plupart des interprètes passent outre et c'est dommage).
Je dirais mettre une petite fraction de pédale, juste pour décoller les étouffoirs, pas davantage, pour mettre un peu de liant dans le trait m.d.
Tel que le morceau est écrit, on devrait pouvoir le jouer sans mettre du tout de pédale... à condition d'avoir un toucher de velours.
Le jeu en non legato, excuse moi, mais quand j'écoute Sokolov, c'est de la frime, "matez comme mon toucher est somptueux". Bon, OK, faute d'indications de liaisons on peut se permettre un jeu extrêmement articulé, dans le style en vogue à l'époque, mais le "non legato = détaché" c'est vraiment trop et ça n'apporte rien à la beauté du morceau.
Marquer fortement les accents, oui !!
- quazart
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Re: Fritz joue du piano (Live pianomajeur 16/07/23)
Tu trouves ton tempo "plutôt" lent ? Tu es en fait un des plus rapides du marchéfritz a écrit : lun. 07 août, 2023 14:53 JEn train d'apprendre par cœur l'impromptu n°3, j'ai mémorisé à peu près la moitié mais je continue de me faire plaisir en jouant avec partition. Ce midi ça donnait ça (pardon pour le tombé de smartphone, il n'a pas supporté mes trilles), tempo plutôt lent, carré à bords arrondis. Il me reste 2 semaines avant le départ en vacances, ça devrait me suffire pour finir le par cœur et poster ma version finale sur cette première rencontre.


Le début est un peu rude mais ça ne dure pas, pulsation régulière, beau chant avec un phrasé sans chichis avec ce qu'il faut de relief, les petits accrocs comptent pour du beurre, c'est une belle version, vraiment, le drapeau à damier est tout proche




- Carla Rocío
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
@quazart
Le truc avec le sacro-saint respect du texte, c’est que tu respectes pas le contexte. « Con-texte »
. Parce que les indications ont été écrites selon et pour les pianos de l’époque. Ils résonnaient pas pareil, tu peux pas par exemple mettre la même pédale et obtenir le même effet.

.. bon alors ? Tu te sens comment là ?
Le truc avec le sacro-saint respect du texte, c’est que tu respectes pas le contexte. « Con-texte »

.. bon alors ? Tu te sens comment là ?
Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Bravo Fritz, je viens d’écouter le 3, c’est très beau!
Je me permets simplement une remarque.
Autant ta caméra a décidé de s’arrêter avant la fin autant j’ai eu l’impression que tes doigts commençaient à jouer avant toi.
Comme si tu n’étais pas là au départ, ça accroche, le discours fissure… Et puis vers 35 sec, on te voit respirer et enfin tu es là, c’est fluide, ça chante, c’est émouvant et ça ne s’arrêtera pas jusqu’à la fin.
J’avais entendu ce conseil de chanter très fort dans sa tête le début, avec le son que tu veux avoir, et finalement quand tes mains se posent sur le clavier, tu as déjà commencé à jouer, tu es déjà dedans.
Je me permets simplement une remarque.
Autant ta caméra a décidé de s’arrêter avant la fin autant j’ai eu l’impression que tes doigts commençaient à jouer avant toi.
Comme si tu n’étais pas là au départ, ça accroche, le discours fissure… Et puis vers 35 sec, on te voit respirer et enfin tu es là, c’est fluide, ça chante, c’est émouvant et ça ne s’arrêtera pas jusqu’à la fin.
J’avais entendu ce conseil de chanter très fort dans sa tête le début, avec le son que tu veux avoir, et finalement quand tes mains se posent sur le clavier, tu as déjà commencé à jouer, tu es déjà dedans.
Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Je trouve ça particulièrement difficile de rentrer dans un morceau dès la première note effectivement, je vais essayer ta suggestion. Merci pour ton écoute !
- quazart
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
C'est évident. Mais piquer une basse sur un pianoforte ou un piano moderne, ça reste une note piquée...Carla Rocío a écrit : mar. 08 août, 2023 7:19 @quazart
Le truc avec le sacro-saint respect du texte, c’est que tu respectes pas le contexte. « Con-texte ». Parce que les indications ont été écrites selon et pour les pianos de l’époque. Ils résonnaient pas pareil, tu peux pas par exemple mettre la même pédale et obtenir le même effet.
.. bon alors ? Tu te sens comment là ?

- cunilinguist
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Content de voir le n°2 entre tes mains. C'est mon impromptu préféré (avec le 3 de l'opus 935), et je galère à mort avec la deuxième partie... Donc hâte de pouvoir bénéficier de ton travail 

- Carla Rocío
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Ben non justement, pas au niveau de la résonance.quazart a écrit : mar. 08 août, 2023 15:28C'est évident. Mais piquer une basse sur un pianoforte ou un piano moderne, ça reste une note piquée...Carla Rocío a écrit : mar. 08 août, 2023 7:19 @quazart
Le truc avec le sacro-saint respect du texte, c’est que tu respectes pas le contexte. « Con-texte ». Parce que les indications ont été écrites selon et pour les pianos de l’époque. Ils résonnaient pas pareil, tu peux pas par exemple mettre la même pédale et obtenir le même effet.
.. bon alors ? Tu te sens comment là ?
![]()
La question est de savoir si Fritz veut faire sonner cet impromptu comme il aurait sonné à l’époque ou s’il veut le jouer comme ça se jouait à l’époque, ou s’il veut faire évoluer la pièce à travers les possibilités de nos pianos, ou s’il veut juste s’exprimer et qu’il s’en fout, ou.., ou,... trop de possibilités.
- axolotl
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Ça risque d'être sans fin comme débat: le baroque a été écrit pour clavecin et quasiment plus personne aujourd'hui n'a de clavecin.
Comment voulez-vous qu'un pianiste retrouve la sonorité des pianos de l'époque en l'occurrence Schubert l'hyper-romantique ?
Par contre effectivement on ne peut pas par exemple mettre la même pédale et obtenir le même effet qu'à l'époque, ça me semble totalement vrai..
Il faudrait retrouver les plans des premiers pianos de l'époque comme Steinway en a fait à NY et en reproduire un à l'identique... et encore des tas de pièces étaient fabriquées dans des matériaux qui n'existent plus ou ont évolué avec le temps comme des bois, feutres ou autres ressorts, des alliages faits différemment etc.: j'imagine -surtout aux USA- que cette tentative ça a déjà été fait.
Par des puristes.
Comment voulez-vous qu'un pianiste retrouve la sonorité des pianos de l'époque en l'occurrence Schubert l'hyper-romantique ?
Par contre effectivement on ne peut pas par exemple mettre la même pédale et obtenir le même effet qu'à l'époque, ça me semble totalement vrai..
Il faudrait retrouver les plans des premiers pianos de l'époque comme Steinway en a fait à NY et en reproduire un à l'identique... et encore des tas de pièces étaient fabriquées dans des matériaux qui n'existent plus ou ont évolué avec le temps comme des bois, feutres ou autres ressorts, des alliages faits différemment etc.: j'imagine -surtout aux USA- que cette tentative ça a déjà été fait.
Par des puristes.
Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
On pourrait aussi arguer que ce que cherche à manipuler un compositeur ce sont des émotions, surtout dans la période romantique. Et la façon de refléter une émotion est changeante suivant les époques, les cultures, les personnalités, les âges, ... Partant de là ça ouvre la porte à pas mal de libertés vis-à-vis du texte même si personnellement j'essaye autant que possible de ne pas m'en éloigner, en tout cas par rapport à la compréhension que j'en ai à un instant t
- axolotl
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Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
C'est vrai, c'est un argument culturel qui doit avoir aussi une certaine importance d'autant qu'on en mesure mal l'évolutionfritz a écrit : mar. 08 août, 2023 19:36 On pourrait aussi arguer que ce que cherche à manipuler un compositeur ce sont des émotions, surtout dans la période romantique. Et la façon de refléter une émotion est changeante suivant les époques, les cultures, les personnalités, les âges, ... Partant de là ça ouvre la porte à pas mal de libertés vis-à-vis du texte même si personnellement j'essaye autant que possible de ne pas m'en éloigner, en tout cas par rapport à la compréhension que j'en ai à un instant t