Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Fritz joue du piano (CDIste schubertien)

Message par Aurele27 »

Il y a déjà de belles intentions mais ce sera encore mieux pour l’auditeur quand ce sera plus fluide :wink:

Sinon les 2 gros axes d’amélioration à mon avis restent d’une part la conduite de la ligne mélodique, pour le moment ça fait un peu trop note à note mais c’est d’autant plus dur à ce tempo je pense, avec un tempo un peu plus allant ça te faciliterait la tâche, mais j’ai moi même mis pas mal de temps à le trouver. D’autre part un travail sur les plans sonores même si c’est déjà mieux ici que dans la version précédente que j’avais écoutée.
Je suivrai ton chantier avec attention ! 😉
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ça avance bien ! On entends tes intentions désormais. Concernant la mélodie, je trouve qu’elle est bien plus liée qu’auparavant mais que sur les premières mesures, tu es plus « raide », j’ai l’impression que tu as chopé le truc et qu’il faudrait juste que tu sois dans la détente dès le début.
Je suis bien contente que tu te soies lancé sur ce morceaux, il est divin ! Et il te va très bien !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

C'est chouette Fritz. Cela avance bien. Essaie peut-être une version un peu moins rapide, pour ne pas être en apnée, et rechoisir ensuite le tempo que tu souhaites ?
En tout cas, c'est déjà super bien avancé. Cela va être un bijou !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Version de ce matin, le texte est plus maîtrisé donc c'est plus fluide, les intentions sont là, je pense que les plans sonores sont plus distincts également, bref ça va dans le bon sens. Je vais m'atteler au par cœur et à cibler les passages les moins assurés, n'hésitez pas si vous avez des remarques !

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Salut @fritz. Ton travail porte ses fruits. C’est vraiment bien =D> =D>
Dali

Message par Dali »

fritz a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:55 Version de ce matin, le texte est plus maîtrisé donc c'est plus fluide, les intentions sont là, je pense que les plans sonores sont plus distincts également, bref ça va dans le bon sens. Je vais m'atteler au par cœur et à cibler les passages les moins assurés, n'hésitez pas si vous avez des remarques !
C'est super fritz. Je trouve qu'il y a une différence énorme avec la version du live (et pas uniquement à cause de la qualité de l'enregistrement :D) : comme tu le dis, c'est fluide, c'est beau, ça fait rêver.

Pour la petite histoire, j'ai regardé Bienvenue à Gattaca hier, et on y retrouve un arrangement de Nyman de cet impromptu "pour 12 doigts" :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=MB2YAhHaryE
Pas très fan de cet arrangement, mais j'étais contente de retrouver ce "vieil ami" dans le film ;)
Modifié en dernier par Dali le ven. 14 juil., 2023 15:39, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

ça progresse bien, je trouve que tu réussis particulièrement bien les contrastes forte avec les trilles main gauche juste avant la fin de l'impromptu. Le reste est vraiment très bien aussi, peut-être est un poil trop linéaire dans ta façon de faire chanter la mélodie, mais c'est sans doute ton choix d'interprétation. Un chouïa de rubato bien placé et sans excès me semblerait approprié.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz

Message par fritz »

Merci à vous c'est très gentil :oops:

@dali : J'ai revu Gattaca il n'y a pas longtemps du coup j'avais en tête cette version que je n'aime pas trop non plus. Par contre j'aime bien cet arrangement pour 2 guitares (la chaîne a l'air super d'ailleurs) :

@spiani : c'est effectivement un choix de le jouer plutôt droit, ceci dit ça manque encore de respiration par endroit tu as raison, le par cœur devrait aider là-dessus
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo ça a en effet beaucoup progressé. Autant sur le texte que sur les plans sonores en effet. La partie médiane se fond plus dans la masse (même si parfois il y a des petites imprécisions encore).
L’axe de progression le plus important qui reste, à mon sens, c’est travailler le phrasé. J’entends par là les phrases. Faire en sorte que ce ne soit pas trop vertical, mais plus horizontal, je pense qu’il faut vraiment chanter les phrases dans ta tête, juste avant de les jouer, et penser à la phrase jusqu’au bout et ne pas s’arrêter au milieu. Je pense que c’est la principale difficulté dans cette pièce.
C’est intéressant de partager nos visions, moi aussi je la vois plutôt carrée cette pièce, et parmi tous les retours que j’ai eus du jury, dans les différents concours que j’ai passés, certains ont adoré ma version, mais d’autres l’ont trouvé trop carrée et manque de rubatos. C’est là qu’on voit que le piano est très subjectif.
fritz

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : ven. 14 juil., 2023 23:31C’est là qu’on voit que le piano est très subjectif.
Bof pas tant que ça, on voit surtout que c'est nous qui avons raison :mrgreen:

Et merci pour ces retours précieux [-o<
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Dali a écrit : ven. 14 juil., 2023 15:35

Pour la petite histoire, j'ai regardé Bienvenue à Gattaca hier, et on y retrouve un arrangement de Nyman de cet impromptu "pour 12 doigts" :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=MB2YAhHaryE
Pas très fan de cet arrangement, mais j'étais contente de retrouver ce "vieil ami" dans le film ;)
C'est vrai que ça fait bizarre: j'ai vu le film plusieurs fois, excellent!
Mais je comprends pas cette bande sonore: l'intérêt de faire cela et qui n'a pas grand rapport avec le film ?
Un "arrangement" avec quelqu'un qui pianote trois notes dans les aigues de temps en temps sur du Schubert ?
Ça n'a pas grand sens
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Aurèle27 a écrit:
C’est intéressant de partager nos visions, moi aussi je la vois plutôt carrée cette pièce, et parmi tous les retours que j’ai eus du jury, dans les différents concours que j’ai passés, certains ont adoré ma version, mais d’autres l’ont trouvé trop carrée et manque de rubatos. C’est là qu’on voit que le piano est très subjectif.
Carrée en dehors des fins de phrases oui, mais ce qui m'étonne c'est le manque de rubato cité par certains membres du jury. Je considère plutôt dans cette pièce les fins de phrases et les respirations. Le rubato est plus approprié dans les lieds (ou lieder en allemand) qui sont faits pour être chantés. Cet Impromptu N°3 a pourtant un caractère chantant mais il n'a pas été composé pour cela. C'est peut-être la raison pour laquelle il est joué à des tempos différents.

Pour le prendre en exemple, le rubato dans Ständchen (Schubert/Liszt) dont on a beaucoup parlé me semble bien approprié. Mais la notation de "Tempo rubato" écrite en haut de la partition n'est pas toujours respectée. Avec plus de recul je reconsidère un peu le rubato... :?
Et comme tu dis Aurèle, c'est vrai que les diverses interprétations sont très subjectives mais il y a les limites à ne pas dépasser... :D
fritz

Message par fritz »

axolotl a écrit : sam. 15 juil., 2023 18:13Mais je comprends pas cette bande sonore: l'intérêt de faire cela et qui n'a pas grand rapport avec le film ?
Un "arrangement" avec quelqu'un qui pianote trois notes dans les aigues de temps en temps sur du Schubert ?
Ça n'a pas grand sens
Dans un film qui traite d'eugénisme, je trouve que mettre en scène un pianiste à douze doigts jouant un arrangement moche et jouable uniquement par des pianistes à douze doigts est très pertinent au contraire. Ca serait intéressant de connaître l'intention de Nyman, je trouve que c'est un très bon compositeur donc j'ai du mal à penser qu'il ait arrangé de la sorte avec la volonté de produire un beau morceau.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

fritz a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:55 Version de ce matin, le texte est plus maîtrisé donc c'est plus fluide, les intentions sont là, je pense que les plans sonores sont plus distincts également, bref ça va dans le bon sens. Je vais m'atteler au par cœur et à cibler les passages les moins assurés, n'hésitez pas si vous avez des remarques !

Belle version Fritz, moi aussi j’aime bien ce côté linéaire.
Peut-être quelques petites respirations par moment..
Belle évolution 👌👌
fritz

Re: Fritz joue du piano (Live PM)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute Ninoff, je vais terminer le travail sur cet impromptu en apprenant par cœur, il faut de toute façon que je le systématise, ça me permettra sans doute de libérer du temps de cerveau pour penser à respirer.

En parlant de respirer, hier c'était grand bol d'air à l'accord parfait avec la joyeuse bande d'habitués (ou pas). Une douzaine de pianistes sur un créneau de 4h, tout le monde avait le droit à un quart d'heure, vous avez la présentation en début de vidéo et je vais chapitrer. J'arrive de plus en plus à me concentrer sur la musique en condition live donc c'est super, par contre j'ai toujours tendance à presser le tempo, pourtant j'essaye de me chanter intérieurement les première mesures mais rien n'y fait ... Si vous avez des trucs pour ça je suis preneur. Il y a quelques pains parce que programme pas vraiment rodé pour l'occasion mais je les gère mieux également dans le sens où ça ne me fait plus entrer dans une spirale négative.

Ah et sur un plan purement technique je découvre que mon zoom Q8 scinde les enregistrements quand le poids dépasse 3.6 Go, j'ai essayé de formater la carte SD différemment mais il n'y a que le exFAT qui est reconnu. Marie-Hélène si tu passes par là tu sais peut-être s'il y a une manip à faire pour passer cette limitation ? (j'ai googlé et je n'ai rien trouvé). Tout ça pour dire qu'à la toute fin de l'impromptu j'ai monté deux fichier, il en manque un bout mais miraculeusement la jointure se fait à un endroit où ça ne s'entend pas trop. Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter, aux pianistes qui m'ont offert un bel après-midi musical après une semaine de boulot très chargé et surtout à Aurèle notre organisatrice en chef de ces rendez-vous de plus en plus prisés !

axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Re: Fritz joue du piano (Live pianomajeur 16/07/23)

Message par axolotl »

Je n'ai pas reçu de carton d'invitation de la part de l'organisatrice de toute façon j'avais plein de boulot à la maison
Gorille_Partant.gif
Gorille_Partant.gif (1.53 Mio) Vu 1131 fois
P.S. Je cherche à faire garder mon tatou cet été pendant que j'irai chasser le pangolin. Vous connaissez quelqu'un que ça intéresserait ?
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Pour revenir au sujet (...). Bravo fritz pour ta prestation pleine de calme (en apparence ? haha, en tout cas tu n'as pas l'air stressé du tout) et belle musique.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

fritz a écrit : lun. 17 juil., 2023 7:57 En parlant de respirer, hier c'était grand bol d'air à l'accord parfait avec la joyeuse bande d'habitués (ou pas). Une douzaine de pianistes sur un créneau de 4h, tout le monde avait le droit à un quart d'heure, vous avez la présentation en début de vidéo et je vais chapitrer. J'arrive de plus en plus à me concentrer sur la musique en condition live donc c'est super, par contre j'ai toujours tendance à presser le tempo, pourtant j'essaye de me chanter intérieurement les première mesures mais rien n'y fait ... Si vous avez des trucs pour ça je suis preneur.
Bravo Fritz !
Oui, cela fait toujours cela quand on joue en public, la difficulté de la maîtrise du tempo.
Mais finalement, je trouve ton tempo juste, à part sur le Schubert où là, c'est vraiment trop rapide par rapport à ce que tu avais posté précédemment, et te mets en danger et où tout devient très difficile à maîtriser.
Une chose que tu peux faire, c'est choisir chez-toi toi le tempo idéal pour la pièce, et mettre pendant plusieurs jours systématiquement le métronome, qui doit taper les temps 2 et 4 (ou simplement le deuxième temps si c'est du trois temps). Cela veut dire que si tu veux jouer à 120 à la noire sur du 4 temps, tu mets ton métronome à 60 et les battements doivent tomber sur 2 et 4.
Et quand tu joues, imprime bien dans ton cerveau ce clic, qui te répond, l'endroit exact où il te répond dans la mélodie. Fais cela très souvent (mais attention, c'est juste pour te donner des repères car jouer au métronome est souvent anti musical, un peu comme si on tapait à la machine). Et quelque jours plus tard, toujours chez toi, avant de jouer, sans métronome, chante toi le début dans ta tête en entendant aussi le clic dans ta tête. Et ce n'est pas forcément le début qu'il faut se chanter, mais un passage particulier, bien choisi. Ensuite, mets le métronome et sans jouer, en rechantant, vérifie que tu était bien au bon tempo.
En live, avant de jouer, chante toi le passage choisi au bon tempo, mais en entendant le clic... et sens la pulsation dans ton corps.
fritz a écrit : lun. 17 juil., 2023 7:57 Il y a quelques pains parce que programme pas vraiment rodé pour l'occasion mais je les gère mieux également dans le sens où ça ne me fait plus entrer dans une spirale négative.
Oui, passer outre les pains et ne jamais voir cela comme quelque chose de négatif (plus on le trouve négatif et plus l'auditeur va entendre qu'il y a un lézard). De mon côté, tu as vu tous les pains que j'ai mis, et à un moment il y en avait tellement que j'ai bien ramé pour me raccrocher aux branches lol:

Je trouve que tu as super avancé cette année, étant ton propre professeur, avec un répertoire bien fourni (ton live de lundi dernier !!!!) : j'imagine que tu as des méthodes de travail en béton. Et ce travail du son : chapeau !

Pour le Schubert, essaie de le rejouer à vitesse d'escargot, avec l'accompagnement presque inaudible, puis dose petit à petit.

C'était un très beau moment que ces quatre heures de musique, toute cette diversité, un répertoire si riche, autant de personnalités, de passion et de talent.
J'adore !
fritz

Message par fritz »

Merci pour ce retour Christophe, je vais tâcher de mettre en pratique tes conseils métronomiques. Sur l'impromptu je me suis rendu compte en cours de route que j'avais pris le TGV, je pense qu'il n'y pas si longtemps je ne l'aurais par réalisé voir j'aurais continué à accélérer jusqu'à la rupture, et malgré la vitesse en le réécoutant ça reste plutôt contrôlé, on se rassure comme on peut ! Mais le travail n'est de toute façon pas fini (l'est-il jamais), je tâcherai d'enregistrer une version par cœur avant de partir en vacances, ça me laisse un mois pour peaufiner.

En tout cas c'est particulièrement vrai pour le jeu live je trouve : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et forger entouré de bienveillance c'est top ;)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 17 juil., 2023 7:57 En parlant de respirer, hier c'était grand bol d'air à l'accord parfait avec la joyeuse bande d'habitués (ou pas). Une douzaine de pianistes sur un créneau de 4h, tout le monde avait le droit à un quart d'heure, vous avez la présentation en début de vidéo et je vais chapitrer.
Bien joué @Fritz, tout d'abord merci d'avoir filmé les prestations de PMistes. Mon PC pro m'a bloqué pour le download, mais je réessaierai avec un perso. Bravo pour le mini-récital. J'ai trouvé que les pièces courtes étaient particulièrement bien maîtrisées. Les problèmes métronomiques que tu mentionnes sont probablement plus sur l'impromptu. Ce dernier a superbement bien progressé également. Bravo bravo =D> =D> =D>
Répondre