fritz a écrit : lun. 17 juil., 2023 7:57
En parlant de respirer, hier c'était grand bol d'air à l'accord parfait avec la joyeuse bande d'habitués (ou pas). Une douzaine de pianistes sur un créneau de 4h, tout le monde avait le droit à un quart d'heure, vous avez la présentation en début de vidéo et je vais chapitrer. J'arrive de plus en plus à me concentrer sur la musique en condition live donc c'est super, par contre j'ai toujours tendance à presser le tempo, pourtant j'essaye de me chanter intérieurement les première mesures mais rien n'y fait ... Si vous avez des trucs pour ça je suis preneur.
Bravo Fritz !
Oui, cela fait toujours cela quand on joue en public, la difficulté de la maîtrise du tempo.
Mais finalement, je trouve ton tempo juste, à part sur le Schubert où là, c'est vraiment trop rapide par rapport à ce que tu avais posté précédemment, et te mets en danger et où tout devient très difficile à maîtriser.
Une chose que tu peux faire, c'est choisir chez-toi toi le tempo idéal pour la pièce, et mettre pendant plusieurs jours systématiquement le métronome, qui doit taper les temps 2 et 4 (ou simplement le deuxième temps si c'est du trois temps). Cela veut dire que si tu veux jouer à 120 à la noire sur du 4 temps, tu mets ton métronome à 60 et les battements doivent tomber sur 2 et 4.
Et quand tu joues, imprime bien dans ton cerveau ce clic, qui te répond, l'endroit exact où il te répond dans la mélodie. Fais cela très souvent (mais attention, c'est juste pour te donner des repères car jouer au métronome est souvent anti musical, un peu comme si on tapait à la machine). Et quelque jours plus tard, toujours chez toi, avant de jouer, sans métronome, chante toi le début dans ta tête en entendant aussi le clic dans ta tête. Et ce n'est pas forcément le début qu'il faut se chanter, mais un passage particulier, bien choisi. Ensuite, mets le métronome et sans jouer, en rechantant, vérifie que tu était bien au bon tempo.
En live, avant de jouer, chante toi le passage choisi au bon tempo, mais en entendant le clic... et sens la pulsation dans ton corps.
fritz a écrit : lun. 17 juil., 2023 7:57
Il y a quelques pains parce que programme pas vraiment rodé pour l'occasion mais je les gère mieux également dans le sens où ça ne me fait plus entrer dans une spirale négative.
Oui, passer outre les pains et ne jamais voir cela comme quelque chose de négatif (plus on le trouve négatif et plus l'auditeur va entendre qu'il y a un lézard). De mon côté, tu as vu tous les pains que j'ai mis, et à un moment il y en avait tellement que j'ai bien ramé pour me raccrocher aux branches lol:
Je trouve que tu as super avancé cette année, étant ton propre professeur, avec un répertoire bien fourni (ton live de lundi dernier !!!!) : j'imagine que tu as des méthodes de travail en béton. Et ce travail du son : chapeau !
Pour le Schubert, essaie de le rejouer à vitesse d'escargot, avec l'accompagnement presque inaudible, puis dose petit à petit.
C'était un très beau moment que ces quatre heures de musique, toute cette diversité, un répertoire si riche, autant de personnalités, de passion et de talent.
J'adore !