Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 17 juil., 2023 1:58 Il n'y a pas de "bon tempo"... ta version se tient parfaitement, comme celles d'Aurèle et Christof. La beauté du morceau ne tiens pas à son tempo mais à ce qu'on arrive à lui faire dire :) :wink:
Il y a le tempo qui convient à chacun... en réfléchissant tout à l'heure à ce que je pourrais faire, le clavier du Kawaï CA67 ma donné la réponse : je voulais essayer plus vite, et en fait sur clavier léger la réponse est venue toute seule. Reste à faire la même chose sur le C1 avec un clavier beaucoup plus résistant.
J'ai aussi fait un tour sur Youtube, les belles versions lentes sont rares, et difficiles à mettre en oeuvre, les 4 voix devant être parfaitement dosées. Et la moindre erreur se paye cash.
Un mouvement trop rapide comme celui adopté par Marcelle Meyer ne permet pas de savourer l'évolution harmonique subtile, il y a un juste milieu à trouver, et ça, c'est évidemment très personnel...
Oui, je suis tout à fait d'accord, je voulais dire "bon tempo....pour moi" :lol: tu as donc un peu changé d'avis sur l'interprétation de Marcelle Meyer que tu mettais au sommet il me semble ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Il me semble que c'est celle d'Alexandre Tharaud que je préférais, qui semble s'être inspiré de Marcelle Mayet (mais je peux me tromper)
Marcelle Meyer c'est un TGV avant l'heure qui joue la pièce en 1'30"... j'ai été bluffé, mais en la réécoutant, le charme n'opère plus, on perd beaucoup de subtilités...

A.Tharaud joue en 2' , c'est beaucoup plus fin et plus clair (M.Meyer est desservie par un enregistrement de qualité très médioicre).
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

quazart a écrit : lun. 17 juil., 2023 1:16 Je viens de faire une petite séance d'essais sur numérique, le tempo rapide passe beaucoup mieux (surtout avec un clavier bien plus léger !).
Donc demain, cap sur un tempo vif, objectif 2' si possible, en tout cas moins de 2"20".
Abandon de la recherche de nuances, juste alternance de Forte et Piano, priorité à la mise en valeur des voix soprano et basse (la basse plus marquée dans les couplets, elle y est importante)
Si je n'y arrive pas cette semaine (emploi du temps très chargé... hé oui ça m'arrive et je m'en passerais bien :( ) ces Barricades mûriront toutes seules dans la pile un moment..
Nan, nan, j'attends sans faute la publication demain sur un tempo vif ! :wink:
ça va être superbe !
Christof

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 17 juil., 2023 1:42 J'ai écouté vos trois versions :
@ Christof, c'est musical, nuancé et poétique, attention à l'emballement rythmique à certains moments.
@ Aurèle, ça commence à être bien mais ça manque de poésie pour l'instant, je comprends bien le challenge de ne pas utiliser la pédale, mais pour apporter plus de nuances dans ce contexte, c'est chaud.....
@ Quazart, euh....oui, ta dernière version est un peu à côté de la plaque....mais tu vas te rattraper demain, ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre 2 extrêmes....
Je ne travaille pas ce morceau actuellement, mais je l'ai travaillé, ça donnait ça :

...je serais curieux d'avoir vos retours maintenant que vous le bossez, Quazart à l'époque ne trouvait pas ça assez rapide, pour moi, c'est le bon tempo, si je faisais une auto critique ou si je devais le rejouer aujourd'hui, peut-être que j'y mettrais un peu plus de respiration entre les différentes parties...
Merci Spiani pour ton retour. Je vais surveiller l'emballement rythmique...Mais c'est vrai que j'aime bien aussi accélérer dans le troisième couplet.
On attend ta nouvelle publication ! (oui, c'est ce que j'allais te dire, pour ton auto-remarque sur les respiration parce que du coup, je trouve ton interprétation un peu trop "droite" à mon goût. Mais c'est la seule remarque parce que c'est nickel.
Spianissimo

Christof a écrit : lun. 17 juil., 2023 10:15 Merci Spiani pour ton retour. Je vais surveiller l'emballement rythmique...Mais c'est vrai que j'aime bien aussi accélérer dans le troisième couplet.
On attend ta nouvelle publication ! (oui, c'est ce que j'allais te dire, pour ton auto-remarque sur les respiration parce que du coup, je trouve ton interprétation un peu trop "droite" à mon goût. Mais c'est la seule remarque parce que c'est nickel.
Merci Christof, je n'ai pas l'intention de le reprendre pour l'instant car je ne suis pas du tout d'inspiration baroque en ce moment et les vacances sans piano pendant plus d'un mois vont arriver....mais il est clair que j'y reviendrai quand ce sera le moment, raison pour laquelle je voudrais savoir ce qui pourrait être amélioré. :D
quazart

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 17 juil., 2023 10:11 Nan, nan, j'attends sans faute la publication demain sur un tempo vif ! :wink:
ça va être superbe !
Merci Christof, ça y'est presque...
J'ai essayé à tempo rapide aujourd'hui, en +/- 2mn (celui d'Alexandre Tharaud, mais aucune confusion n'est possible !!!!), à l'oreille ça me semble tenir la route.
L'enregistrement n'est pas bon, je tâcherai de le refaire dans la semaine. Mais c'est cette version que je conserverai.

Juste pour corriger la version pourrie d'hier, voici une version "langoureuse" de ces barricades. Pas complètement au point, mais tant pis...

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oh j’ai loupé plein de messages ici. :o J’essaie de repasser demain ou dans la semaine pour écouter et commenter tout ça. :wink:
Christof

Message par Christof »

quazart a écrit : lun. 17 juil., 2023 23:02
Christof a écrit : lun. 17 juil., 2023 10:11 Nan, nan, j'attends sans faute la publication demain sur un tempo vif ! :wink:
ça va être superbe !
Juste pour corriger la version pourrie d'hier, voici une version "langoureuse" de ces barricades. Pas complètement au point, mais tant pis...

Yes =D> =D> =D> Super chouette !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je viens faire un petit tour de curiosité sur ce fil et je repars avec de belles choses dans les oreilles !
Évidemment, sans compte rendu très fin, mais je trouve que vos versions sont assez proches. On a l’impression que finalement il y a eu un tempo choisis qui fait unanimité et un propos commun. C’est peut être lié à l’écriture (je ne connais pas la partition) ?

C’est une très belle découverte que ces barricades mystérieuses ! Un peu entêtant, je ris d’imaginer combien de PMiste vont passer une partie de journée avec Couperin en tête en mode autorepeat !
Spianissimo

Bien mieux Quazart, tu pourrais peut-être plus faire ressortir les basses quand elles chantent ?
quazart

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 17 juil., 2023 23:49 Yes =D> =D> =D> Super chouette !
Merci Christof, reste à voir si la version en préparation te plaire, pas gagné !
Pos a écrit : mar. 18 juil., 2023 7:41 Évidemment, sans compte rendu très fin, mais je trouve que vos versions sont assez proches. On a l’impression que finalement il y a eu un tempo choisis qui fait unanimité et un propos commun. C’est peut être lié à l’écriture (je ne connais pas la partition) ?
SI tu fais un tour sur Youtube, tu verras en fait une grande diversité de tempi et de caractères...
L'indication de Couperin "vivement" est a priori peu compatible avec l'écriture qui invite à la sagesse, mais va savoir ce qu'il avait en tête !
La version que je prépare est rapide (2mn), je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde mais c'est totalement secondaire, "my pleasure first" :wink:
Spianissimo a écrit : mar. 18 juil., 2023 13:00 Bien mieux Quazart, tu pourrais peut-être plus faire ressortir les basses quand elles chantent ?
Merci Spiani, tu as raison mais l'équilibre est difficile à trouver...
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : lun. 17 juil., 2023 23:02 Juste pour corriger la version pourrie d'hier, voici une version "langoureuse" de ces barricades. Pas complètement au point, mais tant pis...
Ca sonne bien je trouve, bravo =D> =D>
A voir tes mains, on voit que c'est un morceau qui tient dans une faible amplitude de notes sur le clavier. Sympa.
Dali

Message par Dali »

Et voilà, à mon tour de poster un premier essai sur ces mistérieuses baricades ! Il reste beaucoup de travail mais j'étais impatiente de participer à ce fil, même avec une première ébauche.

Je suis certaine que vous entendrez un million de trucs dont je ne suis pas forcément consciente... alors ce serait vraiment dommage de garder ce trésor pour vous :D Laissez moi en profiter et n'hésitez pas à partager tous vos retours et conseils ! :wink:

blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo a toutes et a tous. C’est assez curieux ed’entendre des versions de travail simultanées de plusieurs personnes. Il n’y en a pas feux pareils:)
Amusez vous bien!
quazart

Message par quazart »

Dali a écrit : jeu. 20 juil., 2023 19:53 Et voilà, à mon tour de poster un premier essai sur ces mistérieuses baricades ! Il reste beaucoup de travail mais j'étais impatiente de participer à ce fil, même avec une première ébauche.

Je suis certaine que vous entendrez un million de trucs dont je ne suis pas forcément consciente... alors ce serait vraiment dommage de garder ce trésor pour vous :D Laissez moi en profiter et n'hésitez pas à partager tous vos retours et conseils ! :wink:
Je n'ai écouté qu'une fois et pas au casque, mais pour une première ébauche c'est déjà bien plus que pas mal !!!
Il me semble que tu utilises la pédale, donc Aurèle et Christof vont dire que c'est pas du jeu :mrgreen: mais ça ne me dérange pas, toutes les versions que j'ai écoutées en comportent...
Clairement, ça simplifie les tenues à la main gauche qui sont parfois compliquées, même avec de longs doigts comme les tiens !
Il manque un peu de nuances sonores et rythmiques, mais ça va vite venir, sans aucun doute !
Donc en résumé : =D> =D> :D
quazart

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : jeu. 20 juil., 2023 8:39 Ca sonne bien je trouve, bravo =D> =D>
A voir tes mains, on voit que c'est un morceau qui tient dans une faible amplitude de notes sur le clavier. Sympa.
Ca tient effectivement dans un registre très limité, mais je m'attendais à plus simple que ça n'est en fait... le jeu surlié n'est pas si évident !
C'est vraiment très jouissif, d'autant que la pièce se prête très bien à des approches très différentes.
Dali

Message par Dali »

quazart a écrit : jeu. 20 juil., 2023 23:39 Je n'ai écouté qu'une fois et pas au casque, mais pour une première ébauche c'est déjà bien plus que pas mal !!!
Il me semble que tu utilises la pédale, donc Aurèle et Christof vont dire que c'est pas du jeu :mrgreen: mais ça ne me dérange pas, toutes les versions que j'ai écoutées en comportent...
Clairement, ça simplifie les tenues à la main gauche qui sont parfois compliquées, même avec de longs doigts comme les tiens !
Il manque un peu de nuances sonores et rythmiques, mais ça va vite venir, sans aucun doute !
Donc en résumé : =D> =D> :D
Merci Quazart pour ces conseils !
Totalement d'accord avec toi sur les nuances rythmiques et sonores, c'est le chantier à venir... je n'ai pas vraiment l'habitude de travailler sans prof sur ces aspects, mais il faut bien tenter.

Pour la pédale, promis il y en a pas du tout ! J'ai d'ailleurs beaucoup galéré à mettre en place ces notes tenues. Je crois que je n'ai jamais autant marqué de doigtés, ma partition ressemble plus à un cours de maths qu'à de la musique :lol:
Bon, ce n'est pas complètement vrai, j'utilise la pédale uniquement sur la toute dernière mesure pour lier l'accord de fin. Si vous avez trouvé comment faire sans pédale, je suis preneuse.

Je n'étais pas très contente de cette première ébauche... et puis j'ai trouvé, dans les méandres de mon ordi, un enregistrement de comment je jouais ce morceau l'année dernière... :shock: la progression qu'il y a eu un an relève presque du miracle... alors ça m'a redonné le sourire :wink:
quazart

Message par quazart »

Dali a écrit : ven. 21 juil., 2023 0:09 Merci Quazart pour ces conseils !
Totalement d'accord avec toi sur les nuances rythmiques et sonores, c'est le chantier à venir... je n'ai pas vraiment l'habitude de travailler sans prof sur ces aspects, mais il faut bien tenter.

Pour la pédale, promis il y en a pas du tout ! J'ai d'ailleurs beaucoup galéré à mettre en place ces notes tenues. Je crois que je n'ai jamais autant marqué de doigtés, ma partition ressemble plus à un cours de maths qu'à de la musique :lol:
Bon, ce n'est pas complètement vrai, j'utilise la pédale uniquement sur la toute dernière mesure pour lier l'accord de fin. Si vous avez trouvé comment faire sans pédale, je suis preneuse.

Je n'étais pas très contente de cette première ébauche... et puis j'ai trouvé, dans les méandres de mon ordi, un enregistrement de comment je jouais ce morceau l'année dernière... :shock: la progression qu'il y a eu un an relève presque du miracle... alors ça m'a redonné le sourire :wink:
Pour la pédale, j'ai été abusé par deux choses :
- je n'avais pas vu la substitution 4-5 main gauche, la liaison me paraissait donc "suspecte"... :P
- dans les tenues, tu gardes parfois des notes étrangères à l'accord en cours, ça rend évidemment le même effet qu'une tenue par la pédale...

Pour le dernier accord, il suffit de l'arpéger... soit à la manière classique (arpège simple ascendant), soit à la manière baroque en faisant montée/descente (ou inversement) et éventuellement suivie d'une 2ème montée (ou descente). A toi de voir !

Dans les améliorations indispensables, note de bien marquer la basse, elle est presque aussi importante que le chant. Les deux autres voix en retrait.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Elle est déjà vraiment belle ta version Dali, avec un peu plus de basses ça serait encore mieux je pense ça donnerait un côté enveloppant encore plus prononcé. En tout cas je la sens comme toi cette pièce.
Dali

Message par Dali »

quazart a écrit : ven. 21 juil., 2023 1:01 dans les tenues, tu gardes parfois des notes étrangères à l'accord en cours, ça rend évidemment le même effet qu'une tenue par la pédale...
Merci Quazart ! Effectivement je n'en ai pas forcément conscience et en même temps ça ne m'étonne pas beaucoup. J'ai tellement galéré à mettre en place ces notes tenues que là j'ai parfois l'impression d'avoir les doigts collés au clavier :D je vais essayer de me concentrer autant sur "garder la note" que sur "lâcher la note au bon moment !"
fritz a écrit : ven. 21 juil., 2023 10:39 Elle est déjà vraiment belle ta version Dali, avec un peu plus de basses ça serait encore mieux je pense ça donnerait un côté enveloppant encore plus prononcé. En tout cas je la sens comme toi cette pièce.
Merci beaucoup Fritz pour ton retour ! D'accord avec Quazart et toi sur les basses, d'autant plus que les versions que je préfère sont celles où les basses ressortent beaucoup.
Répondre