Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 13 juil., 2023 23:19 Pour faire suite à la question posée à Dali... peut-on jouer ces barricades à la Lear ???
Ou faut-il un piano vendu par la Sté Hamlet ???

Heu...............
:shock: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Tu es trop drôle, je suis explosé de rire et cela fait tellement de bien \:D/ =D>

Le jouer aussi à la batterie peut-être, mais cela serait certainement Beaucoup de Bruit pour Rien ?
:arrow: :arrow:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 13 juil., 2023 20:52 Viens de la rejouer par coeur en essayant de faire un peu autre chose... en essayant de donner un côté plus "brillant", faire ressortir encore plus les tenues (conseil de Quazart).
Ca sonne super bien Christof, bravo =D> C'est cool que tu t'attaques à ce type de morceaux, en parallèle du jazz où tu excelles. Un style apporte à l'autre, n'est-ce pas ?
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : ven. 14 juil., 2023 6:22
Christof a écrit : jeu. 13 juil., 2023 20:52 Viens de la rejouer par coeur en essayant de faire un peu autre chose... en essayant de donner un côté plus "brillant", faire ressortir encore plus les tenues (conseil de Quazart).
Ca sonne super bien Christof, bravo =D> C'est cool que tu t'attaques à ce type de morceaux, en parallèle du jazz où tu excelles. Un style apporte à l'autre, n'est-ce pas ?
Merci Nick pour ton message et intérêt qui me touche.
Oui, chaque style apporte à l’autre, me transforme aussi.
J’essaie de swinguer baroque 😉
Dali

Message par Dali »

quazart a écrit : jeu. 13 juil., 2023 23:19 Pour faire suite à la question posée à Dali... peut-on jouer ces barricades à la Lear ???
Ou faut-il un piano vendu par la Sté Hamlet ???

Heu...............
:shock: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

:lol: :lol:

Cela dit, vous me donnez vraiment envie de tester à la mandoline :D

Là je suis en plein dans "Ah, vous dirai-je maman"
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Voici ma première version en entier.

Merci pour vos avis/conseils ! :D :wink:

Dali

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : ven. 14 juil., 2023 12:57 Voici ma première version en entier.

Magnifique Aurèle ! =D> =D>
Ce qui est bien avec ce morceau, c'est qu'on ne s'en lasse jamais ! Est-ce que vous aussi ça tourne en boucle dans votre cerveau tout au long de la journée ?

Je tente aussi quelques retours (toujours à prendre avec des pincettes hein) :

Ce que je trouve super : toutes les parties où tu joues piano, les transitions, les ralentissements et tous les moments de "suspense" que tu arrives à créer. Même si je sais ce qui se passe après, ces moments de suspense arrivent quand même à me transmettre une sensation de tension, de surprise et puis de relâchement et c'est exactement ce que j'ai envie de ressentir quand j'écoute de la musique !
Le 3e couplet : je trouve que tu as trouvé ton chemin. Et il n'est vraiment pas simple ce couplet, il est tellement répétitif.

Sur les éventuels conseils : je trouve les parties en mf et en forte parfois un peu "dures". Peut-être que tu pourrais les 'alléger' en pensant davantage la main droite comme deux voix différentes et deux plans sonores différents.
Par exemple, le début je l'imagine plus comme SIb - RE - SIb, avec la troisième note légèrement plus piano et sur un plan différent que les deux premières, et jamais accentuée. Et pareil pour la suite : DO - FA - LA ...

Un autre exemple : sur la mesure 4, les 'SOL LA' au milieu de la mesure, de la deuxième voix, j'essaie de les faire pianissimo, comme un écho à ce qui se passe dans la voix principale (ça c'était aussi un conseil de mon prof quand je lui avais fait écouter le morceau l'année dernière).
Aurele27

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : ven. 14 juil., 2023 13:27
Aurele27 a écrit : ven. 14 juil., 2023 12:57 Voici ma première version en entier.

Magnifique Aurèle ! =D> =D>
Ce qui est bien avec ce morceau, c'est qu'on ne s'en lasse jamais ! Est-ce que vous aussi ça tourne en boucle dans votre cerveau tout au long de la journée ?

Je tente aussi quelques retours (toujours à prendre avec des pincettes hein) :

Ce que je trouve super : toutes les parties où tu joues piano, les transitions, les ralentissements et tous les moments de "suspense" que tu arrives à créer. Même si je sais ce qui se passe après, ces moments de suspense arrivent quand même à me transmettre une sensation de tension, de surprise et puis de relâchement et c'est exactement ce que j'ai envie de ressentir quand j'écoute de la musique !
Le 3e couplet : je trouve que tu as trouvé ton chemin. Et il n'est vraiment pas simple ce couplet, il est tellement répétitif.

Sur les éventuels conseils : je trouve les parties en mf et en forte parfois un peu "dures". Peut-être que tu pourrais les 'alléger' en pensant davantage la main droite comme deux voix différentes et deux plans sonores différents.
Par exemple, le début je l'imagine plus comme SIb - RE - SIb, avec la troisième note légèrement plus piano et sur un plan différent que les deux premières, et jamais accentuée. Et pareil pour la suite : DO - FA - LA ...

Un autre exemple : sur la mesure 4, les 'SOL LA' au milieu de la mesure, de la deuxième voix, j'essaie de les faire pianissimo, comme un écho à ce qui se passe dans la voix principale (ça c'était aussi un conseil de mon prof quand je lui avais fait écouter le morceau l'année dernière).
Merci beaucoup Dali !

Oui je te rejoins parfaitement sur le fait de penser les 2 voix à droite et la 3eme note de la voix du dessous moins forte. J’aimerais réussir à le rendre mieux. De même que faire ressortir plus de basses à certains endroits. Mais avec tout ce qu’il y a à penser, je n’ai pas encore assez mûri le morceau pour réussir à penser à tout en même temps. Je vais continuer à travailler en ce sens. Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas ! 🙏🤩

Oui moi aussi, comme je le disais sur un post plus haut, j’ai aussi ce morceau dans la tête pendant des heures dans la journée. C’est entêtant. 😅
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Salut, déjà, j'ai trouvé que tu avais un super son. On dirait qu'il y a de la pédale, mais non ! :wink:
Très belle progression sur ce très beau morceau. J'adore =D> =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Très beau !!! :D =D> =D>
Le tempo et les nuance, mais aussi les respirations et les ornements qui s'enroulent bien sans dureté, bravo !!
Je rejoins Christoph sur une certaine dureté sonore, mais ça me semble difficile à atténuer à ce tempo et sans pédale...
Là, c'est une question de goût...
quazart

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:03 J’essaie de swinguer baroque 😉
Le baroque swingue, pas autant que le jazz mais indéniablement oui. Et encore ici, le style luthé ne permet pas le jeu inégal... (le 2 en 2 avec une longue et une brève)
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Aurele27 a écrit : ven. 14 juil., 2023 13:57 ...
Oui moi aussi, comme je le disais sur un post plus haut, j’ai aussi ce morceau dans la tête pendant des heures dans la journée. C’est entêtant. 😅
A l'époque ça a du être un tube ! Comme le Pénitencier de Johnny ou Help! des Beatles...
Le meilleur tube de l'histoire pour moi ça reste Alexandrie, Alexandra de Claude François
Les paroles et la choré qui allait avec sont absolument géniaux.
Christof

Message par Christof »

C'est super Aurèle ! =D> =D>
J'adore voir les choix que fait chacun dans l'interprétation.

Merci à vous deux Quazart et Aurèle : en écoutant la première version, j'avais entendu qu'il y avait une note différente dans le premier couplet par rapport à ce que je joue dans ma version. Mais je n'avais pas cherché plus loin. Et là, j'entends encore cela dans la version d'Aurèle.
Du coup, en vérifiant, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur de déchiffrage quand j'ai appris ce premier couplet... Mesure 18, MD, je jouais sol mib sol... et il faut jouer sol mib la.
Il faut vite que je corrige, de peur de faire un bide : "to bide or note to bide, that is the question" 8)
Modifié en dernier par Christof le ven. 14 juil., 2023 22:28, modifié 2 fois.
Christof

Message par Christof »

axolotl a écrit : ven. 14 juil., 2023 18:40
Aurele27 a écrit : ven. 14 juil., 2023 13:57 ...
A l'époque ça a du être un tube ! Comme le Pénitencier de Johnny ou Help! des Beatles...
Le meilleur tube de l'histoire pour moi ça reste Alexandrie, Alexandra de Claude François
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Christof a écrit : ven. 14 juil., 2023 20:43
axolotl a écrit : ven. 14 juil., 2023 18:40
Je regardais les Deschiens tous les soirs et certains de leurs sketchs m'ont fait rire jusqu'aux larmes.
Ça a contribué certainement à les lancer comme acteurs surtout François Morel mais Yolande Moreau aussi comme réalisatrice qui a fait un film formidable sur les porteurs de géants dans le Nord.
quazart

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 14 juil., 2023 20:38 Il faut vite que je corrige, de peur de faire un bide : "to bide or note to bide, that is the question" 8)
Wouhaaaa!!!! :lol: =D> bel effort, tu t'entraines pour les JO ? :mrgreen:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Quazart, Nick et Christophe pour vos commentaires ! :wink:
quazart

Message par quazart »

Un point d'étape sur cette pièce, avec quelques améliorations mais des ornements qui ne passent plus...
En fait, je ne sais pas trop quoi faire de ces barricades, il n'y a pas que le titre qui m'échappe et j'hésite entre 2 extrêmes : tempo rapide ou lent...

Voici déjà une version lente :

quazart

Message par quazart »

Bon... c'est clairement à côté de la plaque. :oops: :oops: :( :( :(
Et je doute fortement arriver à un résultat correct à ce tempo
Je viens de faire une petite séance d'essais sur numérique, le tempo rapide passe beaucoup mieux (surtout avec un clavier bien plus léger !).
Donc demain, cap sur un tempo vif, objectif 2' si possible, en tout cas moins de 2"20".
Abandon de la recherche de nuances, juste alternance de Forte et Piano, priorité à la mise en valeur des voix soprano et basse (la basse plus marquée dans les couplets, elle y est importante)
Si je n'y arrive pas cette semaine (emploi du temps très chargé... hé oui ça m'arrive et je m'en passerais bien :( ) ces Barricades mûriront toutes seules dans la pile un moment..
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

J'ai écouté vos trois versions :
@ Christof, c'est musical, nuancé et poétique, attention à l'emballement rythmique à certains moments.
@ Aurèle, ça commence à être bien mais ça manque de poésie pour l'instant, je comprends bien le challenge de ne pas utiliser la pédale, mais pour apporter plus de nuances dans ce contexte, c'est chaud.....
@ Quazart, euh....oui, ta dernière version est un peu à côté de la plaque....mais tu vas te rattraper demain, ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre 2 extrêmes....
Je ne travaille pas ce morceau actuellement, mais je l'ai travaillé, ça donnait ça :

...je serais curieux d'avoir vos retours maintenant que vous le bossez, Quazart à l'époque ne trouvait pas ça assez rapide, pour moi, c'est le bon tempo, si je faisais une auto critique ou si je devais le rejouer aujourd'hui, peut-être que j'y mettrais un peu plus de respiration entre les différentes parties...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart

Message par quazart »

Il n'y a pas de "bon tempo"... ta version se tient parfaitement, comme celles d'Aurèle et Christof. La beauté du morceau ne tiens pas à son tempo mais à ce qu'on arrive à lui faire dire :) :wink:
Il y a le tempo qui convient à chacun... en réfléchissant tout à l'heure à ce que je pourrais faire, le clavier du Kawaï CA67 ma donné la réponse : je voulais essayer plus vite, et en fait sur clavier léger la réponse est venue toute seule. Reste à faire la même chose sur le C1 avec un clavier beaucoup plus résistant.
J'ai aussi fait un tour sur Youtube, les belles versions lentes sont rares, et difficiles à mettre en oeuvre, les 4 voix devant être parfaitement dosées. Et la moindre erreur se paye cash.
Un mouvement trop rapide comme celui adopté par Marcelle Meyer ne permet pas de savourer l'évolution harmonique subtile, il y a un juste milieu à trouver, et ça, c'est évidemment très personnel...
Répondre