j'ai acheté un yamaha P140 (et j'en joue ...!)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
comme promis voici mes dernières fausses notes !
chopin nocturne opus 9 n°1 à écouter les yeux fermés (et les oreilles bouchées pour les plus sensibles)
la fin n'est pas terrible mais difficile de s'enregistrer avec les gosses qui hurlent et le stress de l'enregistrement qui m'a crispé +++ sur la fin (la peur de faire une grosse boulette quand on arrive aux dernières lignes = multiples petites boulettes !)
je devrais pouvoir faire mieux mais j'ai terminé le morceau aujourd'hui (je progresse toujours par phrases et jamais en déchiffrant tout en bloc)
c'est vraiment très intéressant de s'écouter, je trouve que je le joue un peu brutalement par moment ...
chopin nocturne opus 9 n°1 à écouter les yeux fermés (et les oreilles bouchées pour les plus sensibles)
la fin n'est pas terrible mais difficile de s'enregistrer avec les gosses qui hurlent et le stress de l'enregistrement qui m'a crispé +++ sur la fin (la peur de faire une grosse boulette quand on arrive aux dernières lignes = multiples petites boulettes !)
je devrais pouvoir faire mieux mais j'ai terminé le morceau aujourd'hui (je progresse toujours par phrases et jamais en déchiffrant tout en bloc)
c'est vraiment très intéressant de s'écouter, je trouve que je le joue un peu brutalement par moment ...
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- pianomineur
s'il y a une chose que je dois pouvoir faire c'est bien le ralentir
ceci dit dans les plusieurs versions que j'ai entendues, j'aime beaucoup cette de Pollini qui joue ce nocturne en 4'49 (soit 10 secondes de plus que moi), je pense qu'avec un peu plus de douceur je devrais être un peu moins rapide. Quant à savoir quand j'ai commencé, difficile de me rappeler, ça devais être mi ou fin décembre
j'aimerais vraiment m'attaquer à la 4ème ballade mais c'est vraiment une autre paire de manches et je ne veux pas m'y lancer tout seul (sans prof)
j'essaierai de faire un autre enregistrement dans la journée (ou cette nuit pour bénéficier d'une ambiance convenant davantage à un nocturne que l'autre jour ...)
merci pour vous encouragements, même si je joue avant tout pour moi le "regard" des autres reste important.

ceci dit dans les plusieurs versions que j'ai entendues, j'aime beaucoup cette de Pollini qui joue ce nocturne en 4'49 (soit 10 secondes de plus que moi), je pense qu'avec un peu plus de douceur je devrais être un peu moins rapide. Quant à savoir quand j'ai commencé, difficile de me rappeler, ça devais être mi ou fin décembre
j'aimerais vraiment m'attaquer à la 4ème ballade mais c'est vraiment une autre paire de manches et je ne veux pas m'y lancer tout seul (sans prof)
j'essaierai de faire un autre enregistrement dans la journée (ou cette nuit pour bénéficier d'une ambiance convenant davantage à un nocturne que l'autre jour ...)
merci pour vous encouragements, même si je joue avant tout pour moi le "regard" des autres reste important.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Très beau travail, pianomineur! Les mains sont bien en place, et le tout est cohérent.
Ce n'est pas pour te démoraliser, mais j'ai toujours pensé que la 4eme ballade était un des morceaux les plus difficiles de Chopin
Est-ce que tu l'as déjà déchiffré?
Ca va être dur de tenir le bon chemin sans prof, mais quand on veut on peut! Donc n'hésite pas à poster des enregistrements et à demander des conseils
Wah, de l'ambition!pianomineur a écrit : j'aimerais vraiment m'attaquer à la 4ème ballade mais c'est vraiment une autre paire de manches et je ne veux pas m'y lancer tout seul (sans prof).

Est-ce que tu l'as déjà déchiffré?
Ca va être dur de tenir le bon chemin sans prof, mais quand on veut on peut! Donc n'hésite pas à poster des enregistrements et à demander des conseils

:)
bravo pianomineur, c'est une interpretation intéressante, cohérente, et bien en place en général 
Juste un truc, a mon avis tu dois faire attention à certains passages, d'un point de vue purement rythmique et "solfégique" (huhu.. nouveau mot..
), certaines notes ne tombent pas au bon moment (et je parle au delà de tout rubato ou de choix d'interpretation bien sûr^^). C'est difficile a expliquer comme ça, surtout que il n'y a pas de minutage qui s'affiche donc je ne peux pas te donner de repères, mais bon voila ^^. Pour quelqu'un qui n'a jamais entendu le morceau ça ne choquera pas, c'es sûr, mais bon.. personnellement, y étant un peu habitué, ces petits décalages de rythmes m'ont un peu gêné.
Enfin voila, je chicane, c'était le chapitre critique constructive lol, mais je répète que dans l'ensemble c'est déja très bon
Ahhh je veux un yamaha numérique pour m'enregistrer aussi loll

Juste un truc, a mon avis tu dois faire attention à certains passages, d'un point de vue purement rythmique et "solfégique" (huhu.. nouveau mot..

Enfin voila, je chicane, c'était le chapitre critique constructive lol, mais je répète que dans l'ensemble c'est déja très bon

Ahhh je veux un yamaha numérique pour m'enregistrer aussi loll
- pianomineur
merci à tous pour vos commentaires
-> MAC: j'avais l'impression que la 4eme ballade était moins difficile que la 1ere, l'avis de quelqu'un qui aurait joué les 2 serait intéressante (sauf que ceux qui jouent les 2 ne doivent pas avoir les même difficultés que moi !). Comme je le disais plus haut, pas question de m'y attaquer sans prof. D'ailleurs le Nocturne c'est un peu un morceau que je voulais préparer pour jouer devant un prof afin de lui donner une idée de ce dont j'étais capable. Ma grosse fierté, à défaut de ne plus faire de canard, c'est de pouvoir poursuivre ensuite ...
-> selenite: j'aimerais bien que tu me dises à quel endroit que je puisse courriger. Dis-moi si dans la nouvelle version tu attends la même erreur
allez hop des canards tout neufs (patience, je les ai regroupé à la fin !)
c'est moins brutal que la première version mais il y a encore des accents peut-être un peu trop prononcés.
-> MAC: j'avais l'impression que la 4eme ballade était moins difficile que la 1ere, l'avis de quelqu'un qui aurait joué les 2 serait intéressante (sauf que ceux qui jouent les 2 ne doivent pas avoir les même difficultés que moi !). Comme je le disais plus haut, pas question de m'y attaquer sans prof. D'ailleurs le Nocturne c'est un peu un morceau que je voulais préparer pour jouer devant un prof afin de lui donner une idée de ce dont j'étais capable. Ma grosse fierté, à défaut de ne plus faire de canard, c'est de pouvoir poursuivre ensuite ...
-> selenite: j'aimerais bien que tu me dises à quel endroit que je puisse courriger. Dis-moi si dans la nouvelle version tu attends la même erreur
allez hop des canards tout neufs (patience, je les ai regroupé à la fin !)
c'est moins brutal que la première version mais il y a encore des accents peut-être un peu trop prononcés.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Modifié en dernier par pianomineur le lun. 12 févr., 2007 19:25, modifié 1 fois.
Voici une (très belle) version de Maria Joao Pires: http://www.youtube.com/watch?v=-IlOlvlTLLYpianomineur a écrit : -> selenite: j'aimerais bien que tu me dises à quel endroit que je puisse courriger. Dis-moi si dans la nouvelle version tu attends la même erreur
écoute bien à la seconde 57 et à 1:00 / 1:01.
Ce sont deux motifs qui se répetent, Si - SolB -Ré, en triolet. Et dans ta version, ça donne un rythme plus saccadé, et pas en triolet, et je trouve que ça sonne bizare.
Je crois qu'il ya d'autres exemples plus loin, jvais essayer de retrouver ça ^-^
(et oui j'ai entendu la même erreur dans ta nouvelle version)
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
En tout cas je peux peux te dire que la 1ere elle est très (trop?!) dure!conker23 a écrit :La 4ème ballade est aussi dure que la première (dixit mon prof). Il m'a dit que les difficultés n'étaient pas les mêmes, mais tout de même c'est pas de la tarte !
Pourtant, la 4eme ballade que je connais à peu près par coeur (je la déchifre tellement qu'à force...) me semble toujours assez inaccessible, surtout à chaque fois que je me "défoule" (ou "galère" c'est encore mieux

MAC
:)
- pianomineur
merci encore à tous pour votre écoute
en attendant la "ballade" (quand j'étais jeune, on disait "c'est la balade" quand c'était facile
) je vais profiter d'avoir acheté l'intégrale de chopin pour me trouver un petit morceau pas trop dur (peut-être une mazurka puisque j'avais acheté une édition de Cortot avant de m'arrêter il y a ... 20 ans environ)
en attendant la "ballade" (quand j'étais jeune, on disait "c'est la balade" quand c'était facile

- pianomineur
la première mazurka du cahier en ma possession est la 1ère de l'opus 6
je l'ai écoutée pour la première fois il y a 2 jours et j'ai adoré donc je m'y lance (enfin pas ce soir parceque je rentre du boulot et que la semaine n'est pas finie ...)
si certains l'ont jouée je lirai volontier leurs conseils (et ils peuvent également poster leur version !)
je l'ai écoutée pour la première fois il y a 2 jours et j'ai adoré donc je m'y lance (enfin pas ce soir parceque je rentre du boulot et que la semaine n'est pas finie ...)
si certains l'ont jouée je lirai volontier leurs conseils (et ils peuvent également poster leur version !)
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
C'est donc la première ? Je l'ai jouée il y a queque temps . Dans mon édition, il y deux versions un peu differentes de cette mazurka (idem pout la seconde). Mais je pense que ta version doit ête la première.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- pianomineur
- pianomineur
en attendant la Mazurka (la dernière partie me donne un peu de fil à retordre ...), j'ai ressorti de ma mémoire le premier morceau avec lequel j'ai repris le piano il y a environ 2 ans, sans professeur et surtout sans beaucoup de rigueur notamment dans les doigtés et ça se paye en fin de compte ...
impossible de l'enregistrer sans bougnette, j'ai essayé hier soir et plus je le jouais pire c'était. J'ai donc décidé de vous soumettre le premier jet du jour
Pas trop de fausses notes (sauf à des endroits stratégiques), ça manque un peu de douceur à l'écoute (mais je me demande si ça vient pas du clavier numérique beaucoup plus sensible que mon vieux piano)
Chopin Nocturne op. 9 n° 2
impossible de l'enregistrer sans bougnette, j'ai essayé hier soir et plus je le jouais pire c'était. J'ai donc décidé de vous soumettre le premier jet du jour
Pas trop de fausses notes (sauf à des endroits stratégiques), ça manque un peu de douceur à l'écoute (mais je me demande si ça vient pas du clavier numérique beaucoup plus sensible que mon vieux piano)
Chopin Nocturne op. 9 n° 2
Modifié en dernier par pianomineur le sam. 03 mars, 2007 23:50, modifié 1 fois.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
pour moi, c'est comme d'hab...super joli, mais, techniquement, le son est légèrement écrêté, surtout sur la fin...
- Fichiers joints
-
- pianomineur.jpg
- (38.18 Kio) Téléchargé 641 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois