j'ai acheté un yamaha P140 (et j'en joue ...!)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

j'ai acheté un yamaha P140 (et j'en joue ...!)

Message par pianomineur »

et oui, un numérique, en attendant d'avoir le budget d'un piano à queue (et la surdité de mon épouse). Pour l'instant je trouve que c'est nettement mieux que mon vieux piano droit qui devenait parfois injouable.

pour l'occasion ma première contribution sonore à ce merveilleux forum (ceux qui m'ont déjà lu ne seront pas surpris, c'est un "une_page", les seuls que je termine ! )

:lol:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par pianomineur le sam. 10 févr., 2007 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Pianomineur,

Je viens de me connecter sur le site et je tombe sur ce prélude.

Je n'ai pas la partition devant moi mais ça me paraît très bien joué; on ressent toute la nostalgie propre aux compositions de Chopin.

Comment relies-tu ton piano au PC, tu t'enregistres sous forme de fichier...j'avoue que l'informatique et moi ne faisons pas toujours bon ménage...

Encore bravo, un grand merci pour ce prélude; la qualité du son est très bonne.

A+ André
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bravo !

C'est comme le dit André bien dans l'esprit. Je note en plus un très bon finish.

Toutefois, si tu veux un peu ameliorer ce prelude, essaye de le rendre un peu plus rond en utilisant legerement quelques rubato.
Tu pourrais aussi ameliorer en rendant tes notes un peu plus legeres. A la main gauche c'est un mouvement leger du poignet, les doigts ne bougent que pour changer de position (c'est à dire presque pas). La main droite doit être legere et chanter un maximum.

Je te felicite c'est du bon boulot cependant sur ce prelude qui contrairement aux apparences est très dur à bien jouer !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

merci beaucoup pour ce commentaire André (même si je te soupçonne d'être plutôt tolérant face à nos participations)

sur le plan technique je branche la sortie ligne du P140 sur l'entrée ligne de mon mac (macbook pro) et j'enregistre dans garageband (c'est un enregistreur multipiste fourni avec), j'ai ensuite exporté dans iTunes.
J'ai juste corrigé l'enregistrement qui saturait un peu par endroit en diminuant le volume (je n'ai pas corrigé les fausses notes ! y'en a pas !)

j'ai découvert récemment ce prélude, il n'est pas très difficile dans le sens où il n'y a pas besoin d'être un virtuose, en revanche il faut s'appliquer pour que les accords soient plaqués proprement et il y a un travail d'interprétation important mais très agréable

dans les jours qui viennent j'essaierai de te concurrencer avec "traumerei" et d'ici quelques semaines (pas trop j'espère) le 1er nocturne de l'opus 9 (j'arrive péniblement en bas de la 2ème page, après j'ai l'impression qu'il y a pas mal de redite ...)

pour zara: les accords sont encore trop forts mais c'est juste un peu de tricherie pour bien les plaquer ... je vais m'appliquer à les alléger mais j'ai également un peu de difficulté à obtenir un joli son avec ces accords (j'avais le même problème avec le piano acoustique, donc le problème vient de moi ...)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Tu pourrais aussi ameliorer en rendant tes notes un peu plus legeres. A la main gauche c'est un mouvement leger du poignet, les doigts ne bougent que pour changer de position (c'est à dire presque pas). La main droite doit être legere et chanter un maximum.
Là, j'ai une question probablement bête : J'ai travaillé un peu ce prélude, j'aurais parié que ma prof me conseillait exactement l'inverse : ne jouer qu'avec les doigts et pas avec le poignet. Mais je n'en suis plus sûr, il faudra que je lui redemande, ça fait longtemps. Je me demandais : ça n'est pas plus facile d'être égal en jouant avec les doigts ?

A part ça, pianomineur, je suis d'accord, ta main gauche est un peu lourde et il manque un peu de rubato pour lui donner de l'air. Si tu trouves la version de Kissin, tu auras un bon exemple de trop de rubato (à mon goût :) ) et tu n'auras plus qu'à faire entre les deux :wink:

Mais ce sont juste des points de détail.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Il est bien ce prélude: tout simple, tout beau. Et à mon humble avis, c'est bien joué aussi.

Mais ce qui m'a plus marqué c'est la bonne qualité du son. J'ai du mal à croire que tu joues sur un numérique, ça a vraiment le son d'un bon piano.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ok pour tout Pianomineur, nous sommes à ton écoute. Je connais le 1er Nocturne par coeur ainsi que le 2ème d'ailleurs et ce sera un grand plaisir pour moi de pouvoir comparer nos interprétations.

Attention aux 11 pour 6 en début de morceau et aux 20 pour 9 à la 73 ème mesure !...

A+ et bon courage.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

egtegt a écrit :
zarathoustra a écrit :Tu pourrais aussi ameliorer en rendant tes notes un peu plus legeres. A la main gauche c'est un mouvement leger du poignet, les doigts ne bougent que pour changer de position (c'est à dire presque pas). La main droite doit être legere et chanter un maximum.
Là, j'ai une question probablement bête : J'ai travaillé un peu ce prélude, j'aurais parié que ma prof me conseillait exactement l'inverse : ne jouer qu'avec les doigts et pas avec le poignet. Mais je n'en suis plus sûr, il faudra que je lui redemande, ça fait longtemps. Je me demandais : ça n'est pas plus facile d'être égal en jouant avec les doigts ?
Je ne vois pas comment elle aurait pu te dire l'inverse ou je serai vraiment très etonné...
C'est un simple problème de gravité, si tu joues avec les doigts tu ne peux pas être regulier et ton jeu va être sec et brutal. En revanche colle ta main sur quelques notes qui forment un accord, ne la decolle plus et exerce des pressions avec l'avant bras et le poignet et tu verras que tu peux etre bien plus doux et egalement jouer très piano.
Ca fait partie de la technique de repetition d'accord, je serai vraiment tres surpris que ta prof te conseille l'inverse...

PS: en fait je ne pourrai meme pas te croire :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir sanne,

C'est peut-être un peu déplacé que je réponde à la place de pianomineur mais il s'agit bien d'un numérique.

Avantages pour l'enregistrement: pas de souci avec l'acoustique, pas de micro (dont le son peut varier en fonction de la qualité) et aussi le gros avantage que le silence ne soit pas le plus absolu dans la pièce; tout est relié par câble avec le piano.

André
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Quels ont été tes critères de choix (Il y a d'autres types de numérique comme les Clavinova).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Je ne vois pas comment elle aurait pu te dire l'inverse ou je serai vraiment très etonné...
C'est un simple problème de gravité, si tu joues avec les doigts tu ne peux pas être regulier et ton jeu va être sec et brutal. En revanche colle ta main sur quelques notes qui forment un accord, ne la decolle plus et exerce des pressions avec l'avant bras et le poignet et tu verras que tu peux etre bien plus doux et egalement jouer très piano.
Ca fait partie de la technique de repetition d'accord, je serai vraiment tres surpris que ta prof te conseille l'inverse...

PS: en fait je ne pourrai meme pas te croire :lol:
Alors ça doit être moi qui me trompe, je dois confondre avec autre chose. Je lui demanderai.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

André Quesne a écrit :
C'est peut-être un peu déplacé que je réponde à la place de pianomineur mais il s'agit bien d'un numérique.



André
Oh, mais André, je suis sûr que Pianomineur a vraiment joué sur un numérique. Ce que je voulais dire est que je trouve que le son est comme celui d'un bon piano. Et comme tu dis il n'y a pas de bruit de fond,etc.

Désolée que je n'étais pas très claire :oops:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

sanne a écrit :Oh, mais André, je suis sûr que Pianomineur a vraiment joué sur un numérique. Ce que je voulais dire est que je trouve que le son est comme celui d'un bon piano. Et comme tu dis il n'y a pas de bruit de fond,etc.
C'est justement ça l'avantage et l'inconvénient d'un numérique : ça sonne comme un bon piano bien enregistré, donc quand tu l'enregistres, tu as une trés bonne qualité, surtout par rapport à un enregistrement amateur, mais quand tu joues en direct, tu n'as que l'a qualité d'un piano enregistré, pas d'un vrai piano.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Bien vu Egtegt ! c'est pour cette raison que je me penche (un peu seulement j'avoue) sur certains logiciels comme pianoteq qui permettent de "faire" son propre son en temps réel. Un progrès considérable à mon sens.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Jypé a écrit :Bien vu Egtegt ! c'est pour cette raison que je me penche (un peu seulement j'avoue) sur certains logiciels comme pianoteq qui permettent de "faire" son propre son en temps réel. Un progrès considérable à mon sens.
Tu as raison, mais ça ne réglera toujours pas le problème : on restera limité par la qualité de l'amplification et les enceintes sur lesquelles on écoute, qui ne sont pas prêtes d'atteindre les performances d'une table d'harmonie de quelques métres carrés.

Mais pianoteq apporte des avantages non négligeables, comme de pouvoir changer le tempérament, l'accord, ou de jouer sur des piano forte. Mais je n'ai pas encore testé, il va falloir que j'attende mon numérique que je n'ai pas encore commandé :)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Tout à fait d'accord... la force du maillon le plus faible d'une chaîne...
Alors j'attend avec une certaine impatience l'arrivée de ton nouveau numérique et, surtout, de tes premiers essais avec ce genre de configuration. A suivre donc.

(pour la commande, tu peux voir du côté du Père Noël... mais c'est pour dans 11 mois... ça fait loin !)
Modifié en dernier par Jypé le mar. 16 janv., 2007 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

j'ai choisi ce modèle car je voulais un transportable donc sans meuble et que les sons de piano proposés m'ont plu. Le toucher est très agréable et même si on n'a pas tout me contrôle qu'on peut avoir avec un vrai piano, c'est largement suffisant pour travailler.

C'est beaucoup plus facile de s'enregistrer qu'avec un piano acoustique d'autant que je peux m'enregistrer directement dans la mémoire du clavier et ne basculer sur le pc qu'une fois que j'ai une version satisfaisante ( je n'ai fait qu'une prise pour ce prélude mais nul doute que certains morceaux nécessiteront plusieurs essais, je ne vois pas l'intérêt de vous faire subir mais versions calamiteuses)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

L'echantillonage de certains clavinova a été faite sur un CF3S : pas etonnant que le son ne soit pas degueu
En fait le maillon faible, c'est le complexe ampli hp. Mon piano sonne très differement au casque (seinheiser HD 650) ou avec les hp (roland hp 102).
Par exemple quand j'utilise l'option (piano à queue), le son devient très lointain au casque, par contre sur la sortie HP ce n'est pas si mal

Je pense qu'on ne peut pas trop demander à des HP de 12 cm
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ca ne veut pas dire grand chose la taille des HP. Il y a par exemple de très bon HP de monitoring tout petit :wink:
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

bravo pour ton interprétation de ce beau prélude Pianomineur !
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Répondre