et oui, un numérique, en attendant d'avoir le budget d'un piano à queue (et la surdité de mon épouse). Pour l'instant je trouve que c'est nettement mieux que mon vieux piano droit qui devenait parfois injouable.
pour l'occasion ma première contribution sonore à ce merveilleux forum (ceux qui m'ont déjà lu ne seront pas surpris, c'est un "une_page", les seuls que je termine ! )
Fichiers joints
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Modifié en dernier par pianomineur le sam. 10 févr., 2007 19:19, modifié 1 fois.
C'est comme le dit André bien dans l'esprit. Je note en plus un très bon finish.
Toutefois, si tu veux un peu ameliorer ce prelude, essaye de le rendre un peu plus rond en utilisant legerement quelques rubato.
Tu pourrais aussi ameliorer en rendant tes notes un peu plus legeres. A la main gauche c'est un mouvement leger du poignet, les doigts ne bougent que pour changer de position (c'est à dire presque pas). La main droite doit être legere et chanter un maximum.
Je te felicite c'est du bon boulot cependant sur ce prelude qui contrairement aux apparences est très dur à bien jouer !
merci beaucoup pour ce commentaire André (même si je te soupçonne d'être plutôt tolérant face à nos participations)
sur le plan technique je branche la sortie ligne du P140 sur l'entrée ligne de mon mac (macbook pro) et j'enregistre dans garageband (c'est un enregistreur multipiste fourni avec), j'ai ensuite exporté dans iTunes.
J'ai juste corrigé l'enregistrement qui saturait un peu par endroit en diminuant le volume (je n'ai pas corrigé les fausses notes ! y'en a pas !)
j'ai découvert récemment ce prélude, il n'est pas très difficile dans le sens où il n'y a pas besoin d'être un virtuose, en revanche il faut s'appliquer pour que les accords soient plaqués proprement et il y a un travail d'interprétation important mais très agréable
dans les jours qui viennent j'essaierai de te concurrencer avec "traumerei" et d'ici quelques semaines (pas trop j'espère) le 1er nocturne de l'opus 9 (j'arrive péniblement en bas de la 2ème page, après j'ai l'impression qu'il y a pas mal de redite ...)
pour zara: les accords sont encore trop forts mais c'est juste un peu de tricherie pour bien les plaquer ... je vais m'appliquer à les alléger mais j'ai également un peu de difficulté à obtenir un joli son avec ces accords (j'avais le même problème avec le piano acoustique, donc le problème vient de moi ...)
zarathoustra a écrit :Tu pourrais aussi ameliorer en rendant tes notes un peu plus legeres. A la main gauche c'est un mouvement leger du poignet, les doigts ne bougent que pour changer de position (c'est à dire presque pas). La main droite doit être legere et chanter un maximum.
Là, j'ai une question probablement bête : J'ai travaillé un peu ce prélude, j'aurais parié que ma prof me conseillait exactement l'inverse : ne jouer qu'avec les doigts et pas avec le poignet. Mais je n'en suis plus sûr, il faudra que je lui redemande, ça fait longtemps. Je me demandais : ça n'est pas plus facile d'être égal en jouant avec les doigts ?
A part ça, pianomineur, je suis d'accord, ta main gauche est un peu lourde et il manque un peu de rubato pour lui donner de l'air. Si tu trouves la version de Kissin, tu auras un bon exemple de trop de rubato (à mon goût ) et tu n'auras plus qu'à faire entre les deux
Ok pour tout Pianomineur, nous sommes à ton écoute. Je connais le 1er Nocturne par coeur ainsi que le 2ème d'ailleurs et ce sera un grand plaisir pour moi de pouvoir comparer nos interprétations.
Attention aux 11 pour 6 en début de morceau et aux 20 pour 9 à la 73 ème mesure !...
zarathoustra a écrit :Tu pourrais aussi ameliorer en rendant tes notes un peu plus legeres. A la main gauche c'est un mouvement leger du poignet, les doigts ne bougent que pour changer de position (c'est à dire presque pas). La main droite doit être legere et chanter un maximum.
Là, j'ai une question probablement bête : J'ai travaillé un peu ce prélude, j'aurais parié que ma prof me conseillait exactement l'inverse : ne jouer qu'avec les doigts et pas avec le poignet. Mais je n'en suis plus sûr, il faudra que je lui redemande, ça fait longtemps. Je me demandais : ça n'est pas plus facile d'être égal en jouant avec les doigts ?
Je ne vois pas comment elle aurait pu te dire l'inverse ou je serai vraiment très etonné...
C'est un simple problème de gravité, si tu joues avec les doigts tu ne peux pas être regulier et ton jeu va être sec et brutal. En revanche colle ta main sur quelques notes qui forment un accord, ne la decolle plus et exerce des pressions avec l'avant bras et le poignet et tu verras que tu peux etre bien plus doux et egalement jouer très piano.
Ca fait partie de la technique de repetition d'accord, je serai vraiment tres surpris que ta prof te conseille l'inverse...
C'est peut-être un peu déplacé que je réponde à la place de pianomineur mais il s'agit bien d'un numérique.
Avantages pour l'enregistrement: pas de souci avec l'acoustique, pas de micro (dont le son peut varier en fonction de la qualité) et aussi le gros avantage que le silence ne soit pas le plus absolu dans la pièce; tout est relié par câble avec le piano.
zarathoustra a écrit :Je ne vois pas comment elle aurait pu te dire l'inverse ou je serai vraiment très etonné...
C'est un simple problème de gravité, si tu joues avec les doigts tu ne peux pas être regulier et ton jeu va être sec et brutal. En revanche colle ta main sur quelques notes qui forment un accord, ne la decolle plus et exerce des pressions avec l'avant bras et le poignet et tu verras que tu peux etre bien plus doux et egalement jouer très piano.
Ca fait partie de la technique de repetition d'accord, je serai vraiment tres surpris que ta prof te conseille l'inverse...
PS: en fait je ne pourrai meme pas te croire
Alors ça doit être moi qui me trompe, je dois confondre avec autre chose. Je lui demanderai.
André Quesne a écrit :
C'est peut-être un peu déplacé que je réponde à la place de pianomineur mais il s'agit bien d'un numérique.
André
Oh, mais André, je suis sûr que Pianomineur a vraiment joué sur un numérique. Ce que je voulais dire est que je trouve que le son est comme celui d'un bon piano. Et comme tu dis il n'y a pas de bruit de fond,etc.
sanne a écrit :Oh, mais André, je suis sûr que Pianomineur a vraiment joué sur un numérique. Ce que je voulais dire est que je trouve que le son est comme celui d'un bon piano. Et comme tu dis il n'y a pas de bruit de fond,etc.
C'est justement ça l'avantage et l'inconvénient d'un numérique : ça sonne comme un bon piano bien enregistré, donc quand tu l'enregistres, tu as une trés bonne qualité, surtout par rapport à un enregistrement amateur, mais quand tu joues en direct, tu n'as que l'a qualité d'un piano enregistré, pas d'un vrai piano.
Bien vu Egtegt ! c'est pour cette raison que je me penche (un peu seulement j'avoue) sur certains logiciels comme pianoteq qui permettent de "faire" son propre son en temps réel. Un progrès considérable à mon sens.
Jypé a écrit :Bien vu Egtegt ! c'est pour cette raison que je me penche (un peu seulement j'avoue) sur certains logiciels comme pianoteq qui permettent de "faire" son propre son en temps réel. Un progrès considérable à mon sens.
Tu as raison, mais ça ne réglera toujours pas le problème : on restera limité par la qualité de l'amplification et les enceintes sur lesquelles on écoute, qui ne sont pas prêtes d'atteindre les performances d'une table d'harmonie de quelques métres carrés.
Mais pianoteq apporte des avantages non négligeables, comme de pouvoir changer le tempérament, l'accord, ou de jouer sur des piano forte. Mais je n'ai pas encore testé, il va falloir que j'attende mon numérique que je n'ai pas encore commandé
Tout à fait d'accord... la force du maillon le plus faible d'une chaîne...
Alors j'attend avec une certaine impatience l'arrivée de ton nouveau numérique et, surtout, de tes premiers essais avec ce genre de configuration. A suivre donc.
(pour la commande, tu peux voir du côté du Père Noël... mais c'est pour dans 11 mois... ça fait loin !)
Modifié en dernier par Jypé le mar. 16 janv., 2007 12:38, modifié 1 fois.
j'ai choisi ce modèle car je voulais un transportable donc sans meuble et que les sons de piano proposés m'ont plu. Le toucher est très agréable et même si on n'a pas tout me contrôle qu'on peut avoir avec un vrai piano, c'est largement suffisant pour travailler.
C'est beaucoup plus facile de s'enregistrer qu'avec un piano acoustique d'autant que je peux m'enregistrer directement dans la mémoire du clavier et ne basculer sur le pc qu'une fois que j'ai une version satisfaisante ( je n'ai fait qu'une prise pour ce prélude mais nul doute que certains morceaux nécessiteront plusieurs essais, je ne vois pas l'intérêt de vous faire subir mais versions calamiteuses)
L'echantillonage de certains clavinova a été faite sur un CF3S : pas etonnant que le son ne soit pas degueu
En fait le maillon faible, c'est le complexe ampli hp. Mon piano sonne très differement au casque (seinheiser HD 650) ou avec les hp (roland hp 102).
Par exemple quand j'utilise l'option (piano à queue), le son devient très lointain au casque, par contre sur la sortie HP ce n'est pas si mal
Je pense qu'on ne peut pas trop demander à des HP de 12 cm