Super ! La voix et la musique j'dore...elenajalan a écrit : ven. 07 juil., 2023 10:37Tu me fais un énorme compliment Carla, wow ! Merci !Carla Rocío a écrit : mer. 05 juil., 2023 21:28 Et ça me fait toujours plaisir que ma musicalité te plaise, tu as la même![]()
Tiens, je découvre ce matin cette artiste et je veux partager le lien sur ton fil, je pense que son lâcher prise, sa musicalité, son art vont te parler.... C'est magnifique :
[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage
- axolotl
- Messages : 1302
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜
- Carla Rocío
- Messages : 2766
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Cirandinha n’12, Villa-Lobos
Merci @elena, trop heureuse si j’ai pu inspirer ta fille!!
Ça me fait toujours autant plaisir que tu apprécies ma jungle. Merci pour ton retour ça fait du bien
@quazart: ben faut pas forcer si t’aimes pas! Remarque je suis pas fan de la version d’Epstein. Ni de celle de Szidon (trop lente même si l’auteur indique effectivement “très lent”). Étonnamment je la préfère avec Sonia Rubinsky.
Inha/o c’est un diminutif, comme Quazartito, ou plutôt Quazartinho
Donc le mot c’est ciranda qui a une notion de “tourner autour”, ronde (rondo?), danse. Pas trouvé de traduction exacte. Il s’agit de mélodies folkloriques, j’ai vu quelque part “rondes infantiles”.
Ça me fait toujours autant plaisir que tu apprécies ma jungle. Merci pour ton retour ça fait du bien
@quazart: ben faut pas forcer si t’aimes pas! Remarque je suis pas fan de la version d’Epstein. Ni de celle de Szidon (trop lente même si l’auteur indique effectivement “très lent”). Étonnamment je la préfère avec Sonia Rubinsky.
Inha/o c’est un diminutif, comme Quazartito, ou plutôt Quazartinho

Donc le mot c’est ciranda qui a une notion de “tourner autour”, ronde (rondo?), danse. Pas trouvé de traduction exacte. Il s’agit de mélodies folkloriques, j’ai vu quelque part “rondes infantiles”.
- PianoLuxembourg
- Messages : 830
- Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Cirandinha n’12, Villa-Lobos
Cirandinha, rondes enfantines.
Très beau, très dépaysant pour moi. Merci pour le partage.
@elenajalan. la chica c'est super quand le son électronique et la voix commencent pfouuuuu c'est envoûtant !
un beau spectacle elle a des accents qui me rappellent E.S.T et le regretté Esbjörn Svennson avec la culture hispanique sud-américaine par dessus....
« Je n'arrive pas toujours à cibler qui je suis tant je suis mélangée » (cf le Wikipédia de la Chica.... belle découverte !). Quel tatent, quel travail, quelles personnes !
Merci
Très beau, très dépaysant pour moi. Merci pour le partage.
@elenajalan. la chica c'est super quand le son électronique et la voix commencent pfouuuuu c'est envoûtant !
un beau spectacle elle a des accents qui me rappellent E.S.T et le regretté Esbjörn Svennson avec la culture hispanique sud-américaine par dessus....
« Je n'arrive pas toujours à cibler qui je suis tant je suis mélangée » (cf le Wikipédia de la Chica.... belle découverte !). Quel tatent, quel travail, quelles personnes !
Merci
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mer. 12 juil., 2023 20:35, modifié 1 fois.
- Carla Rocío
- Messages : 2766
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Cirandinha n’12, Villa-Lobos
Oui une artiste incroyable cette chica.

Merci pour ton écoute et retour !
Maintenant que tout est clair on va pouvoir passer à Albeniz, bientôt El puerto en vue
J’ai déterminé mon programme de l’été, je parie contre moi-même un gâteau choco que je le tiendrai pas, 2 gâteaux choco si je le tiens
:
Villa-Lobos :
Padre Albeniz: Sonate in D
Halffter : Sonatina
Piazzola : Oblivion
Aaaaaah voilà c’était ça, génial
Merci pour ton écoute et retour !
Maintenant que tout est clair on va pouvoir passer à Albeniz, bientôt El puerto en vue

J’ai déterminé mon programme de l’été, je parie contre moi-même un gâteau choco que je le tiendrai pas, 2 gâteaux choco si je le tiens

Villa-Lobos :
- Cintandinha 12
Ciclo brasileiro 1
Prélude 1
- El puerto
Asturias
Cádiz ?
Padre Albeniz: Sonate in D
Halffter : Sonatina
Piazzola : Oblivion
- elenajalan
- Messages : 2245
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Cirandinha n’12, Villa-Lobos
Et ben quel programme ! Détente absolue à la rentrée pour l'auditeur à prévoir...
Je parie, moi, que tu ne le tiendras pas....et que tu vas rajouter une ou deux pièces de plus !

Je parie, moi, que tu ne le tiendras pas....et que tu vas rajouter une ou deux pièces de plus !

- Christof
- Messages : 8285
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜
Wahou !!! quelle artiste !elenajalan a écrit : ven. 07 juil., 2023 10:37 Tiens, je découvre ce matin cette artiste et je veux partager le lien sur ton fil, je pense que son lâcher prise, sa musicalité, son art vont te parler.... C'est magnifique :
Elle me fait aussi penser à une artiste comme Tori Amos...
- Carla Rocío
- Messages : 2766
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: El puerto
Bon les enfants
, je suis très flattée que mon fil vous inspire autant d’expressivité et sensualité, mais si vous le permettez on va maintenant passer au travail.
Voici un premier prototype approximatif du puerto, je me suis bien inspirée de ports divers récemment.
Pour les pistes d’amélioration concrètes bah… j’ai qu’à lire mon cahier
je l’ai bossé il y a 20 ans. Mais je préfère tout retrouver à l'intuition pour l’instant. D’abord je récupère la mémoire (j’y suis presque), et ensuite en jouant je découvre des effets. Je le bosserai avec ma prof espagnole, ça va aller loin dans le détail en plus il est dans son répertoire donc je me réjouis!
Pour l’instant les priorités de focalisation que je ressens sont : les effets de nuances pour les phrasés, alléger la pédale, et harmoniser les transitions et les tempi (mais ça ça passe par assurer les notes et donc la mémoire)
Le but est de poser un 1er jet de chaque pièce mentionnée plus haut, comme ça le programme est lancé.

Merci pour votre passage!
Je serai ravie de lire vos commentaires si le cœur vous en dit.

Voici un premier prototype approximatif du puerto, je me suis bien inspirée de ports divers récemment.
Pour les pistes d’amélioration concrètes bah… j’ai qu’à lire mon cahier

Pour l’instant les priorités de focalisation que je ressens sont : les effets de nuances pour les phrasés, alléger la pédale, et harmoniser les transitions et les tempi (mais ça ça passe par assurer les notes et donc la mémoire)
Le but est de poser un 1er jet de chaque pièce mentionnée plus haut, comme ça le programme est lancé.
Hum… bon alors dans ce cas ça fera un gâteau choco et un tiramisuelenajalan a écrit : jeu. 13 juil., 2023 14:14 Je parie, moi, que tu ne le tiendras pas....et que tu vas rajouter une ou deux pièces de plus !![]()
Merci pour votre passage!
Je serai ravie de lire vos commentaires si le cœur vous en dit.
- PianoLuxembourg
- Messages : 830
- Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto
El Puerto rythmiquement c'est incroyable à travailler...
(euh..... il y a 20 ans tu avais 20 ans ?...)
je suis épaté par ton programme de l'été... je me suis mis la pression en commandant un piano (je joue jusque là sur un clavier que j'aime bien par sa justesse) qui viendra dans notre deuxième chez nous d'expatriés en août... mais/et nous avons prévus deux voyages, alors à moins de trouver un piano (au printemps à Corinthe dans l'hôtel j'avise un piano le long du bar encore vide. Je m'approche je lève le cylindre et je vois un magnifique grand Bechstein à queue, je lève le couvercle, fabuleux et le son....)... mais bon j'écouterai beaucoup et je m'inspirerai. Ce port musical est très océanique... j'adore la diversité rythmique de la musique espagnole... et afro-sud américaine. c'est un voyage à part entière !
bravo pour cette énergie et vivacité... je regarde loin devant et poursuis mes exercices et petites pièces. Je suis hyper loin derrière mais je voyage aussi. Merci de donner des caps et des territoires, des traversées et des ports !
bel été !
(euh..... il y a 20 ans tu avais 20 ans ?...)
je suis épaté par ton programme de l'été... je me suis mis la pression en commandant un piano (je joue jusque là sur un clavier que j'aime bien par sa justesse) qui viendra dans notre deuxième chez nous d'expatriés en août... mais/et nous avons prévus deux voyages, alors à moins de trouver un piano (au printemps à Corinthe dans l'hôtel j'avise un piano le long du bar encore vide. Je m'approche je lève le cylindre et je vois un magnifique grand Bechstein à queue, je lève le couvercle, fabuleux et le son....)... mais bon j'écouterai beaucoup et je m'inspirerai. Ce port musical est très océanique... j'adore la diversité rythmique de la musique espagnole... et afro-sud américaine. c'est un voyage à part entière !
bravo pour cette énergie et vivacité... je regarde loin devant et poursuis mes exercices et petites pièces. Je suis hyper loin derrière mais je voyage aussi. Merci de donner des caps et des territoires, des traversées et des ports !
bel été !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 14 juil., 2023 3:19, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
- Messages : 3088
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: El puerto
Salut Carla, tu as bien balancé ton portCarla Rocío a écrit : jeu. 13 juil., 2023 22:48 Voici un premier prototype approximatif du puerto, je me suis bien inspirée de ports divers récemment.

J'ai pas assez d'expérience de ce type de musique pour faire des suggestions.
Ca m'intrigue ce que tu dis sur l'inspiration que tu as trouvée de ports divers !
Tu peux nous en dire plus ?
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Messages : 8285
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto
Les ports, endroits d’où l’on rêve de lever l’ancre. Des instants de poésie. Oui, dis-nous Carla.
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto
J’ai bien une petite idée de ton évocation portuaire.
On sent beaucoup de mouvements, les préparatifs du départ, le clapotis de l’eau sur les flancs des embarcations, le claquement du vent dans les voiles, la nostalgie aussi de quitter ce bel endroit, puis de la joie, de la légèreté de prendre le large, de se laisser griser par la vitesse les joues et le visage stimulés et tonifiés par les embruns.
On passe par de nombreux sentiments , une belle envie de découverte, de nouveaux paysages, peut-être même d’explorateur et le rythme nous donne bien le tempo de cette agitation.. me semble-t-il.
A choisir la sécurité de rester a bon port ou prendre le large

C’est un excellent départ
On sent beaucoup de mouvements, les préparatifs du départ, le clapotis de l’eau sur les flancs des embarcations, le claquement du vent dans les voiles, la nostalgie aussi de quitter ce bel endroit, puis de la joie, de la légèreté de prendre le large, de se laisser griser par la vitesse les joues et le visage stimulés et tonifiés par les embruns.
On passe par de nombreux sentiments , une belle envie de découverte, de nouveaux paysages, peut-être même d’explorateur et le rythme nous donne bien le tempo de cette agitation.. me semble-t-il.
A choisir la sécurité de rester a bon port ou prendre le large
C’est un excellent départ
- Carla Rocío
- Messages : 2766
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto


Effectivement sur le jeu y a pas grand chose à dire à ce stade, je vais tenter d’amener une version propre au cours, histoire qu’on puisse se concentrer sur les effets spéciaux.
@Lux
J’avais même plus que 20 ans il y a 20 ans, certains ici devraient m’appeler tatie

Vous allez en voir du port à Corinthe, je te souhaite un beau Bechstein qui se laisse jouer autre chose que de la variette.
Bonnes vacances!!!!
A l’époque ma prof du conservatoire (Mme métaphore) me faisait faire des effets de bruit de métal qui se décharge, vagues, impatience du grand large, le mat qui disparaît à l’horizon à la fin etc. Mon interprétation se faisait à partir du port, j’allais partir. Avec exactement tout ce que tu dis @Ninoff !! Il en reste donc plein de bribes.
Mais aujourd’hui c’est différent.
J’ai bien traîné aux ports de Nice et Marseille pour recueillir toutes les sensations que ça appelait en moi de maintenant. Le principal sentiment que j’ai trouvé c’est, très paradoxalement, une sensation d’être rentrée à la maison, enfin… ?!??? J’ai hésité à embarquer quelque part mais j’ai plutôt opté pour rentrer (du coup) et je fais maintenant le tour des ports lacustres pour creuser cette sensation de calme et sérénité du welcome home.
Donc cette fois-ci mon interprétation se fera au sujet d’un port vu depuis le bateau, qui rentre d’expédition (pas la croisière où on va voir des poissons limite dressés pour l’occasion hein, j’imagine plutôt les expéditions d’explorateurs du 15e siècle).
Et alors ça change tout !!!
On laisse: l’aventure, l’inconnu, les dangers de la mer, la plénitude, le sentiment d’infini, de grandeur de la nature, de découverte.
Pour… “rentrer à la maison” oui mais on sait plus trop où on rentre, car les choses ont dû bien changer après cette longue absence d’où on revient autre.
Alors c’est quoi la maison, c’est où.. c’est forcément à l’intérieur mais alors il n’est peut-être que question de choix, l’a-t-on vraiment quitté durant le voyage cette maison-là? La sensation principale se ramènerait plus à une sorte de gratitude, et de confiance en la vie où on est partout à sa place, où sa propre maison se dévoile au fur et à mesure qu’on se transforme.
Le défi est de taille pour retourner cette interprétation de départ quand même bien ancrée.
Ça pose des tas de questions que je me réjouis d’approfondir dans ce travail. Le choix de cette pièce est la continuité obligée de mon programme de Cagnes-sur-mer. Et elle appelle d’autres pièces, notamment les 2 1eres pièces du ciclo brasileiro de Villa-Lobos (Arg..)
Voilà, j’aime bien faire de mon travail musical un cheminement spirituel d’évolution intérieure, parce que tout ça, ça bouge et respire de la même manière que la musique

Merci pour votre curiosité

-
- Messages : 2251
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto
J’aime bien ce fil car on découvre vraiment des musiques que l’algo youtube ne me proposera jamais 
Je suis bien incapable de faire un commentaire. Globalement j’ai beaucoup aimé. Je crois que tu pourrais encore plus marqué les différents en travaillant ta pédale qui des fois minimise le clash dans le rythme.
A contrario il y a des raisonnances qu’on aimerait entendre le temps d’un souffle plus long:)

Je suis bien incapable de faire un commentaire. Globalement j’ai beaucoup aimé. Je crois que tu pourrais encore plus marqué les différents en travaillant ta pédale qui des fois minimise le clash dans le rythme.
A contrario il y a des raisonnances qu’on aimerait entendre le temps d’un souffle plus long:)
- quazart
- Messages : 7027
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto
Haaaaaa!!!! le port de Cadix.... ces belles aux yeux de velours, les navires chargés de rhum et d'épice... on y est déjà.
C'est déjà une belle peinture
reste à en faire une toile de maître, ce qui ne saurait tarder !!!
C'est déjà une belle peinture



- Carla Rocío
- Messages : 2766
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto
Merci @quazart!
Je galère encore avec la vitesse mentale qui m’oblige à ralentir sur certains passages… je compte reprendre les cours dès août j’espère que d’ici là ça passera au moins à ce niveau.
Sur mon cahier c’est marqué partout de tenir la pédale en 1/2, car il y a une basse qui doit être tenue, avec des sauts et piqués au dessus… je m’étais fait la réflexion que pour l’effet sautillant rythmique (le piqués notamment), il faudrait soit plus enlever la pédale, soit plus marquer la basse, soit… je sais pas trop pour l’instant.. je vais continuer d’explorer
Je galère encore avec la vitesse mentale qui m’oblige à ralentir sur certains passages… je compte reprendre les cours dès août j’espère que d’ici là ça passera au moins à ce niveau.
Ça me fait plaisir que tu dises ça parce que c’est exactement ce que je me suis dit!!!!!blyssou a écrit : ven. 14 juil., 2023 16:30 Je crois que tu pourrais encore plus marqué les différents en travaillant ta pédale qui des fois minimise le clash dans le rythme.
A contrario il y a des raisonnances qu’on aimerait entendre le temps d’un souffle plus long:)
Sur mon cahier c’est marqué partout de tenir la pédale en 1/2, car il y a une basse qui doit être tenue, avec des sauts et piqués au dessus… je m’étais fait la réflexion que pour l’effet sautillant rythmique (le piqués notamment), il faudrait soit plus enlever la pédale, soit plus marquer la basse, soit… je sais pas trop pour l’instant.. je vais continuer d’explorer

- PianoLuxembourg
- Messages : 830
- Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto
@tatie Carla 
Corinthe c'était en avril dernier...
Après Delphes où j'ai vu "la mer des oliviers".
Le port de gênes m'avait impressionné, celui de Venise aussi...
Je laisse le piano cet été pour des ports japonais !
On verra quels pianos j'y verrai.
Bonne musique !

Corinthe c'était en avril dernier...
Après Delphes où j'ai vu "la mer des oliviers".
Le port de gênes m'avait impressionné, celui de Venise aussi...
Je laisse le piano cet été pour des ports japonais !
On verra quels pianos j'y verrai.
Bonne musique !
- Carla Rocío
- Messages : 2766
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-lobos : Ciclo Brasileiro n2 - Impressoes seresteiras
Ah j’ai mal lu @Lux, on dirait que c’est aussi compliqué de suivre tes voyage que mes vidéos
————-
Je pense préparer les pièces 1 et 2 du Ciclo brasileiro pour la masterclass d’octobre.
Je vais y aller page par page pour le rodage de cette pièce n2 maintenant déchiffrée. Je sais pas pourquoi elle m’effrayait tant, en fait ce n’est pas si compliqué. Dément, mais pas si compliqué.
Mon dieu le travail qui m’attend rien qu’ici… mais je crois que je l’ai déjà un peu dans la peau musicalement
Encore revoir le transfert mélodique dans les octaves vers la fin, et la pédale la pédale la pédale… entre autres.
Un peu plus dur que hier. J’ai laissé le trémolo de la fin (9 mesures de chatouillis
) pour la prochaine vidéo.. Rdv dans 2 semaines pour la page 3…
C’est censé aller plus vite mais je galère au trait. D’abord j’évitais le passage du pouce en sautant du 5 au 2 mais avec la vitesse c’est mieux le pouce. La mg n’est pas solide niveau pulse, à 1’41 je précipite et ça déstabilise tout.
Autres trucs:
Le premier accord mériterait d’être posé plus longtemps.
Il y a un faux accent à 1’33 et une croche trop longue à 1’31.
Un effet raz de marée à travailler sur toute la page.
Et pis l’élan sur les doubles qui se répètent (type 0’22).
Bref y a de quoi faire ça c’est juste ce qui me saute aux yeux parce que je pensais l’avoir travaillé.
—
Sérieux travail prioritaire sur la pédale pour toute la pièce. Faut pas mettre la pédale du milieu mais l’enfoncer un max et faire des 1/4 de pédale par dessus. En tout cas pour le choro5 c’est ce que mon prof de latino m’avait conseillé alors qu’au départ j’avais bossé une sacré coordination pédestre pour gérer les 2 pédales.
Les autres profs avec qui j’avais travaillé Villa-Lobos (dont la tienne capucine
) ne me l’avaient pas fait enlever.
Ps : tous types de commentaires et conseils bienvenus. Je sèche déjà sur plein de trucs 
Merci !

————-
Je pense préparer les pièces 1 et 2 du Ciclo brasileiro pour la masterclass d’octobre.
Je vais y aller page par page pour le rodage de cette pièce n2 maintenant déchiffrée. Je sais pas pourquoi elle m’effrayait tant, en fait ce n’est pas si compliqué. Dément, mais pas si compliqué.

Mon dieu le travail qui m’attend rien qu’ici… mais je crois que je l’ai déjà un peu dans la peau musicalement

Encore revoir le transfert mélodique dans les octaves vers la fin, et la pédale la pédale la pédale… entre autres.
Un peu plus dur que hier. J’ai laissé le trémolo de la fin (9 mesures de chatouillis

C’est censé aller plus vite mais je galère au trait. D’abord j’évitais le passage du pouce en sautant du 5 au 2 mais avec la vitesse c’est mieux le pouce. La mg n’est pas solide niveau pulse, à 1’41 je précipite et ça déstabilise tout.
Autres trucs:
Le premier accord mériterait d’être posé plus longtemps.
Il y a un faux accent à 1’33 et une croche trop longue à 1’31.
Un effet raz de marée à travailler sur toute la page.
Et pis l’élan sur les doubles qui se répètent (type 0’22).
Bref y a de quoi faire ça c’est juste ce qui me saute aux yeux parce que je pensais l’avoir travaillé.
—
Sérieux travail prioritaire sur la pédale pour toute la pièce. Faut pas mettre la pédale du milieu mais l’enfoncer un max et faire des 1/4 de pédale par dessus. En tout cas pour le choro5 c’est ce que mon prof de latino m’avait conseillé alors qu’au départ j’avais bossé une sacré coordination pédestre pour gérer les 2 pédales.
Les autres profs avec qui j’avais travaillé Villa-Lobos (dont la tienne capucine



Merci !
- quazart
- Messages : 7027
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-lobos : Ciclo Brasileiro n2 - Impressoes seresteiras
Comment ça, seulement 2 pages et en 2 vidéos ?????? mais c'est du vooooool !!!Carla Rocío a écrit : lun. 17 juil., 2023 16:24 Je pense préparer les pièces 1 et 2 du Ciclo brasileiro pour la masterclass d’octobre.
Je vais y aller page par page pour le rodage de cette pièce n2 maintenant déchiffrée. Je sais pas pourquoi elle m’effrayait tant, en fait ce n’est pas si compliqué. Dément, mais pas si compliqué.![]()
(...)
Ps : tous types de commentaires et conseils bienvenus. Je sèche déjà sur plein de trucs
Merci !



Nan, sérieux, je n'ai pas essayé de déchiffrer mais ça semble moins difficile en regardant en détail. Passer le pouce dans les traits semble effectivement plus simple et plus sûr.
Dans la suite il y a quelques double-notes notamment qui me semblent beaucoup plus dures !
Le "plantio do caboclo" semble moins difficile (à première vue !)
Bon début Carla !! tu es en plein dans ton élément


- Carla Rocío
- Messages : 2766
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Villa-Lobos : Ciclo Brasileiro n2 - Impressoes seresteiras
C’est pas du vol, c’est du développement durable
Merci pour ton écoute!!
Alors non les impressoes seresteiras sont nettement moins difficiles que ce qu’elle paraissent, parce que les positions sont toutes très naturelles (même les sauts) et ça s’interprète franchement tout seul. Le plus dur me semble être l’art de faire monter la sauce.. gérer la détente et les ff : il y a tellement d’intensité partout qu’il faut doser tout ça. Il y a des traits un peu partout mais celui de la page 2 me semble le plus délicat. Même le tremolo qui suit est naturel, c’est surtout qu’il faut vite vite bouger les doigts et les poignets et y a des sauts à gauche.
Je ne sais pas de quelles doubles notes du parles mais il n’y a pas d’autre difficulté majeure dans cette pièce de mon point de vue. Un peu de sixtes plus loin en rythme chaloupé peut-être.
Pour le rythme c’est peut-être compliqué par endroits, je sais pas j’ai triché j’ai fait d’oreille
je me suis beaucoup plus pris la tête pour le choro à tous points de vue, sauf pour les traits. Peut-être que le choro a été un super entraînement. Je vais devoir mettre ici le paquet sur la précision.
Par contre le plantio do caboclo me semble plus dur ou au moins équivalent.
1) pour l’interprétation (ça peut vite être monotone !!!)
2) ça te tord les 2 poignets: le droit car il fait tout le long des doubles croches, et le gauche avec les accords dans les aigus.
3) pour la concentration en jouant par cœur : faut savoir où on en est genre « là je fais ça 8x, je retiens 6 m’en reste 2.. » donc développer un incroyable sens du pulse qui fait qu’on ne compte plus mais alors bonjour la transe qui nous embarque!
La bonne nouvelle est que j’arrive maintenant à jouer la md sans que ça chatouille le coude à droite, il faut garder le poignet bieeeeeen souple et faire un mouvement circulaire avec beaucoup de poids et pas trop d’articulation.
À toutes fins utiles
:
https://petruccimusiclibrary.ca/files/i ... piano).pdf

Merci pour ton écoute!!
Alors non les impressoes seresteiras sont nettement moins difficiles que ce qu’elle paraissent, parce que les positions sont toutes très naturelles (même les sauts) et ça s’interprète franchement tout seul. Le plus dur me semble être l’art de faire monter la sauce.. gérer la détente et les ff : il y a tellement d’intensité partout qu’il faut doser tout ça. Il y a des traits un peu partout mais celui de la page 2 me semble le plus délicat. Même le tremolo qui suit est naturel, c’est surtout qu’il faut vite vite bouger les doigts et les poignets et y a des sauts à gauche.
Je ne sais pas de quelles doubles notes du parles mais il n’y a pas d’autre difficulté majeure dans cette pièce de mon point de vue. Un peu de sixtes plus loin en rythme chaloupé peut-être.
Pour le rythme c’est peut-être compliqué par endroits, je sais pas j’ai triché j’ai fait d’oreille

Par contre le plantio do caboclo me semble plus dur ou au moins équivalent.
1) pour l’interprétation (ça peut vite être monotone !!!)
2) ça te tord les 2 poignets: le droit car il fait tout le long des doubles croches, et le gauche avec les accords dans les aigus.
3) pour la concentration en jouant par cœur : faut savoir où on en est genre « là je fais ça 8x, je retiens 6 m’en reste 2.. » donc développer un incroyable sens du pulse qui fait qu’on ne compte plus mais alors bonjour la transe qui nous embarque!
La bonne nouvelle est que j’arrive maintenant à jouer la md sans que ça chatouille le coude à droite, il faut garder le poignet bieeeeeen souple et faire un mouvement circulaire avec beaucoup de poids et pas trop d’articulation.
À toutes fins utiles

https://petruccimusiclibrary.ca/files/i ... piano).pdf