[Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par juju60270 »

Chapeau l'artiste!!!! Franchement bravo, et tu a l'air dans ton élément a 200%, bravo pour ce joli programme latino!!
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par blyssou »

Hello Carla. Super programme de musiques dont je n’ai pas l’habitude. Une performance tres maitrisée tres agréable!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 03 juil., 2023 20:54 il a joué rien que pour nous un truc interminable des montagnes suisses zut j’ai oublié le nom mais Liszt était pas loin.
Je mise un haricot sur "Vallée d'Obermann"...
Voici la vidéo, paraît que j’ai mieux joué qu’à la maison. Faut encore que je réécoute, sur le moment j’étais bien bien, pas de trac, très présente j’ai profité de la mer et tout!! J’ai réussi à jouer intérieurement ce que je voulais accomplir spirituellement à travers ce choix de programme.
Une fausse note vite récupérée dans l’albeniz, quelques glissades dans le choro, et j’ai commencé à stresser sur la dernière page de la jungle parce que c’est le passage le plus chaud et pis parce qu’après j’allais devoir quitter le piano et “affronter” le public. Pour moi c’est le pire moment :oops:
Même dans cette vidéo imparfaite, ça me semble aussi la meilleure version de ton programme entier :D :D =D> =D> =D>
Tu n'aurais pas pu mieux vise !!!
Tu ne chipotes quand même pas sur quelques imperfections aussi minimes :shock: :shock: :shock:
Le piano: bah comme d’hab je préfère le mien :mrgreen: , mais le toucher était sympa.
Un Kavaille Shigeru ? La classe, et une sonorité somptueuse !!
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Un grand plaisir d’avoir pu t’écouter en live.
Ce programme te colle à la peau et tu nous l’a offert avec tellement de grâce que tout le monde moi y compris avons été saisi, touché et subjugué.
Et puis un lieu qui sort de l’ordinaire, un hippodrome, une salle toute vitrée un Lundi matin, on pourrait croire au départ à une histoire romancée….
Mais la réalité nous a vite rattrapé, car j’ai tout oublié en t’écoutant livrer une partie musicale de haute volée.
Une rencontre hors du commun 🙏🙏🙏
Merci
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Je suis très touchée, mille mille fois merci pour vos retours et écoute (avec ou sans modération :mrgreen: )

@Elena:
Trop heureuse que tu aies préféré la jungle :D

J’ai oublié qu’il y avait une 6e joueuse, juste après moi, mais elle est arrivée plus tard et est repartie direct après avoir fini. On ne l’a plus vue. Et ensuite c’était Alain, comme tous il a super bien joué. La coda de sa 4e ballade ma donné des frissons ! Un très chouette partage que cette journée. Le premier a joué une composition. Je me dis que si je reviens ce serait avec une compo.

Le trac, non. J’étais k.o. en arrivant car très peu dormi : je faisais plein de fautes en jouant le Baillecito dans la salle d’échauffement !!! Du coup ça m’a stressé grave alors je me suis équilibré les méridiens qu’il fallait et tout est rentré dans l’ordre. Vive la kinesio.
Nicolas m’a demandé si je connaissais le trac ou quelque chose comme ça :lol:

@quazart :très bon investissement, c’est bien cette vallée
@ninoff : oui c’était magique cet espace, la rencontre, et le public aussi, je suis particulièrement touchée par ton retour.

Je mets quand même demain [maintenant] la vidéo avec le meilleur micro, ça change tout en fait!!!!

Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 04 juil., 2023 10:14, modifié 2 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très beau programme plein d'énergie et interprété avec fougue. Ca doit être le climat qui produit d'aussi bons pianistes je ne vois que ça !
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Carla,
J'ai vu ta vidéo sur youtube, ça m'a fait penser à repasser par ici.
C'est vraiment magnifique, j'ai l'impression que tu as beaucoup progressé et que tu es encore plus à l'aise qu'avant en publique. Le programme est super original en plus.
J'aurais adoré être présent cette année mais ce n'était pas possible ce jour là... Ca devait être une expérience incroyable. :)
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

La vache! (pas toi Carla :lol: ), excellent de chez excellent. Non mais quelle technique, et la musicalité est là, bravo alegría.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Mon dieu, quelle beauté =D> =D> =D> =D>
Le concert qui décuple l'émotion, le don de soi-même infini.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Carla c’est vraiment une superbe prestation. =D>
Tu es dans ton élément avec ces pièces qui te vont à merveille.

Ça avait l’air drôlement chouette comme journée, je suis tentée aussi par y participer, peut être l’an prochain qui sait ? 😉
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Félicitations Carla =D> , une prestation de haute volée et un moment qui devait être magique !! J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce programme, que tu investis pleinement, techniquement et émotionnellement, tu dégages beaucoup de sérénité en jouant, on a l'impression qu'il ne peut rien t'arriver... à part conquérir ton public... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Félicitations pour cette prestation magnifique et touchante! =D> et bravo pour la préparation longue et exigeante autant sur le plan technique que sur le plan de l'expression profonde.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo !
Je ne suis qu’à demie surprise que ton enregistrement « live » soit encore meilleur que la déjà excellente version « home »! Tu as une présence sur scène assez géniale et on sent que tu y es à ta place.
Très joli programme, très bien servi. Sans vouloir vexer ton piano, je trouve que tu formais ( aussi!) un beau duo avec celui-ci. Parfois tu me fais penser à une harpiste dans ta façon de faire corps avec l’instrument.
Un seul regret, n’avoir pas pu me rendre sur place pour t’applaudir !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

super chouette prestation, bravo! =D> =D> =D>
Carla Rocío

Merci à tous ! Super contente que ça vous ait plu et très touchée par vos commentaires. Vous avez beaucoup participé à cette réussite par votre écoute, présence, encouragements et retours durant l’évolution de ces pièces et je vous en remercie.

Je fais ma petite analyse maintenant que j’ai réécouté 8)

Nuances
Déjà, on entend pas assez fort avec le bon micro, mais c’est dingue toutes les subtilités qui ressortent en particulier dans les pp. J’ai l’impression que c’est pas moi!!!
Et j’arrive quand même à pousser sur des F.. Même FF mais difficilement. Je n’ai pas pensé à la détente du bassin pour aller plus loin, je vais tâcher focaliser là-dessus.

Trac
En soi au piano ça va bien. Le trac est mon ami car j’ai besoin d’adrénaline pour mieux me concentrer, quoiqu’en disent les pro pour moi c’est bien. Tant que je joue je suis dans ma maison intérieure et j’y suis bien, mais le contact avec le public me gêne. Avant ça peut aller, pendant c’est moyen, et après la cata. L’idéal pour moi serait que le sol s’ouvre sous le tabouret et que je quitte la scène par le dessous direct après avoir fini, encore assise :mrgreen:

Présence
Si je me sens bien sur place alors je suis présente (j’ai profité de la mer en jouant !!) et ne me laisse pas avoir par des manques de respirations ou accélération : j’ai pris le temps de vivre ma musique et ça c’est ma plus grande réussite.

Émotions
Je suis très contente qu’il n’y ait pas eu de débordement. En fait tout est parti dans le jeu et je n’ai rien “retenu” à cause d’une sensibilité trop forte vis à vis de mes propres ressentis. Et pourtant ma sensibilité était à son max. Ça me rassure un max d’avoir été capable de “laisser couler”, j’étais inquiète à ce sujet.

Concentration
Je remarque que je ne pourrais pas tenir plus longtemps je pense, ou sur plus de pièces. J’ai trouvé le juste milieu entre “anticiper chaque détail” et fermer les yeux, je suis rassurée maintenant là-dessus aussi.

Préparation
Méthode très efficace: à part le choro qui j’ai commencé il y a 2 ans, je me suis mise à roder ces pièces dès les 1eres visio il y a 2 ans. Puis j’ai joué chaque pièce en concert au moins 1x cette année scolaire. J’ai travaillé le choro et le Baillecito cet automne, la milonga et la jungle cet hiver, avec mon prof argentin. Puis avec ma prof espagnole les rumores ce printemps en me dispersant sur d’autres pièces espagnoles, on a revisité la jungle de fond en comble. Puis j’ai repris tout mon programme il y a un mois environ. Ce qui m’a permis d’arriver à cette aisance alors qu’il y a un an ma dernière prestation public datait de 2012.
J’ai trouvé le sens du programme et lien entre les pièces encore plus récemment, ce travail d’expression s’est fait en arrière plan. Je vous passe les nombreuses séances kinesio qui ont affiné pas mal de choses.

:arrow: Baillecito
Suis impressionnée par le côté “intime” que j’ai réussi à lui donner. Mon prof disait que ça manquait quand on l’avait travaillée cet automne, je suis contente d’avoir fini par le trouver. Pour moi c’est ma meilleure version.

:arrow: Rumores
Dommage pour la précision des traits md, mais c’est aussi la meilleure version. J’aurais aimé le rendre encore plus capricieux et affirmé mais je remarque que c’est aussi question du micro, sur la version tel ça ressort hein.

:arrow: Choro
Là j’aurais pu faire plus lent, en même temps je l’ai joué au tempo habituel. Pour moi il manque un peu de sensibilité par rapport à ma version intérieure, on voit qu’il n’a pas autant de bouteille que les autres mais j’en suis déjà super contente. Pièce élue au panthéon du répertoire permanent.

:arrow: Milonga
On a cru que j’improvisais beaucoup dessus alors que j’avais quasi tout fixé. Trop fière d’avoir présenté un arrangement personnel!
Dommage pour la toute fin qui reste improvisée, le rendu aurait été mieux si je l’avais fixé. J’étais émue après, mais beaucoup moins paralysée qu’au concert de mars. Je suis impressionnée par la qualité de mon chant md en 2e partie, alors qu’au clavier le son me semblait dur. Va falloir que je trouve un moyen de m’adapter au son rendu dans la pièce mais je sais pas comment on peut faire ça sur un nouveau piano.

:arrow: Selva
Techniquement elle a énormément progressé, même s’il y a eu pas mal d’accrocs. Musicalement maintenant je m’y retrouve avec ce nouveau visage de ma jungle qui en plus est suffisamment bien ressorti. Je réalise que cette pièce à besoin d’une vie pour exister, je n’en ai pas fini.
En tout cas je sens bien la vie de la jungle dedans.
Au fait, je vous mets l’illustration (on ne voit pas la tête du croco qui a été coupée en bas de page). Dans ma tête ils ne sont pas autant mais c’est l’idée :lol: Ma maman a dessiné ça en écoutant ma version en boucle. J’ai aussi le motif en mode marque-page qui a fait office de mascogne le jour J, j’ai toujours une mascogne quand je joue en public :roll:
e9f97d35-a01b-41eb-907a-3eed671c0130.jpeg
e9f97d35-a01b-41eb-907a-3eed671c0130.jpeg (214.97 Kio) Vu 912 fois

Next step : “El puerto” de Albeniz, et quelque autre bricoles du même auteur à côté. Il est temps de revenir en Espagne :P
Barcarolle a écrit : mar. 04 juil., 2023 10:56
J’espère bientôt te réentendre, avec en plus la fierté d’avoir réussi tous tes examens!
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Comment tu fais pour écrire des postes aussi longs sans t'y perdre? 😂
Tu as une très bonne capacité et qualité d'analyse avec objectivité de tes performances 👍
Moi j'ai juste écoute, enfin regardé, et ça m'a plus, parce que c'est un programme qui sort des sentiers battus et que tu étais vraiment dedans!
Tu vas continuer sur ce chemin pour l'année prochaine?
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

J'adore le dessin de ta maman ! :D :D :D
YT me repropose ton récital, je me laisse happer tout en douceur (faut dire que je suis fatiguée ce soir) et c'est encore plus agréable la 2ème fois.... mais comment est-ce possible ? C'est l'Eden chez toi, le jardin sauvage... :D

Très intéressant ce que tu dis là : que le trac ou une sorte d'embarras est à son comble APRES la prestation... peut-être parce que tu as tout livré de toi sans doute, généreusement et sans fard...c'est je pense pour cela que ta musique me paraît toujours si juste, si profonde : elle est authentique.
Bon je ne veux pas t'embarrasser par mes superlatifs, mais je suis toujours emballée dès que tu joues, que ce soit en visio, sur ta chaîne ou en concert ! :D
Carla Rocío

Merci les filles😘 !
juju60270 a écrit : mer. 05 juil., 2023 19:51 Tu vas continuer sur ce chemin pour l'année prochaine?
À la base non. Je m’étais dit fini les concerts en solo (y a toujours l’orchestre de tango en vue) mais comme à chaque fois un concert ouvre sur d’autres et ça fait super plaisir, surtout quand on te dit “que de la musique espagnole? Génial!”. À voir.
J’ai bien envie aussi de mixer musique et littérature.

Je vous mets le retour de ma prof espagnole à qui j’ai envoyé la vidéo :
  • Répertoire bien tenu
  • M’a vu plus à l’aise sur le choro et la jungle, elle suppose que je les joue depuis plus longtemps (?!) mais tout magnifique
  • :arrow: “Maintenant il faudra travailler sur la liberté de tes bras pour avoir un range dynamique plus ouvert”
[edit]: merci Elena je transmets à ma maman ! Et ça me fait toujours plaisir que ma musicalité te plaise, tu as la même :wink:
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Une belle famille d’artiste et bonne n’e analyse .
Bravissimo 🙏🙏
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mar. 04 juil., 2023 10:56 J'aurais adoré être présent cette année mais ce n'était pas possible ce jour là... Ca devait être une expérience incroyable. :)
Carla Rocío a écrit : mar. 04 juil., 2023 9:21 Je mets quand même demain [maintenant] la vidéo avec le meilleur micro, ça change tout en fait!!!!
Salut Barcarolle, content de te revoir. L'image de cette vidéo m'a rappelé ton excellente prestation de l'année dernière.
En espérant que ton concours d'internat se déroule pour le mieux.
Tu vas pouvoir retrouver un peu de temps pour le piano, une fois que cela sera derrière toi.

@Carla, bravo bravo. Tu as développé ton propre style et un répertoire très original qui te va à merveille.
Tu peux être super fière de ce résultat et des applaudissements si mérités.
Répondre