Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

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jean-séb
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par jean-séb »

axolotl a écrit : lun. 10 juil., 2023 11:52 Rectification il existe des copies faites du vivant de Scarlatti (?) dont une à Madrid mais sans aucune indication effectivement
Oui, ce sont des partitions manuscrites, mais pas des des partitions autographes de Scarlatti.
Chopin83
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Chopin83 »

Pour avoir écouté en live popotam lundi dernier à Cagnes sur mer, je confirme : zéro pedale ! Mais les notes sont tenues ( pedale des doigts) conformément au texte stipulant bien ces tenues.
Merci
Naropa
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Naropa »

Merci pour cette proposition, j'avais commencé à les travailler il y a longtemps mais je n'étais pas allé jusqu'au bout… :?

Pour ce qui est de la pédale, nous sommes au piano et cette pièce de F. Couperin a été écrite pour clavecin à deux claviers, donc on change de monde… On voit qu'Alexandre Tharaud l'utilise ci-dessous.

Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.

Les Baricades mistérieuses, c'est comme cela que l'écrivait Couperin désignaient a-priori les cils des femmes : Jean-Marie Monod imagine plutôt le battement des cils d’une femme : « les cils, ces barricades qui protègent les mystères de l’âme… »





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Dali
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Dali »

Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.
Sur le tempo, j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous (qui parle aussi des barricades mystérieuses comme étant les cils des femmes)

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Christof
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Pour ce qui est de la pédale, nous sommes au piano et cette pièce de F. Couperin a été écrite pour clavecin à deux claviers, donc on change de monde… On voit qu'Alexandre Tharaud l'utilise ci-dessous.
De mon côté, je n’utilise pas la pédale car c’est une joie infinie ce côté tactile qui s’impose alors. Jouissif !
Naropa
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Naropa »

Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:55 De mon côté, je n’utilise pas la pédale car c’est une joie infinie ce côté tactile qui s’impose alors. Jouissif !
Merci Christof, je vais essayer de faire sans. Et cet aspect tactile m'intéresse… :!:
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axolotl
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par axolotl »

jean-séb a écrit : lun. 10 juil., 2023 15:08
axolotl a écrit : lun. 10 juil., 2023 11:52 Rectification il existe des copies faites du vivant de Scarlatti (?) dont une à Madrid mais sans aucune indication effectivement
Oui, ce sont des partitions manuscrites, mais pas des des partitions autographes de Scarlatti.
On va pas jouer sur les mots: certaines copies ont été faites du vivant de Scarlatti ou sinon plein de gens qui l'ont connu pouvaient témoigner que les copies étaient fidèles à l'original.
Donc au final vous aviez raison: à part le tempo, les partitions originales de Scarlatti ne devaient comporter qu'une seule indication de tempo sans aucune autre indication en sus comme montré dans le lien que je vous ai donné. Comme chez Bach... Mais chez lui il y a rarement voire pas du tout d'indication de tempo.
Ça paraît un peu logique: comment fait-on des forte, des piano et des crescendo au clavecin ? Réponse: on peut pas.
Ça tient à la mécanique. Un ou une pianiste transmettra sa force à la touche qui le transmettra à son tour au marteau venant frapper la corde. Par contre on ne peut pas pincer plus fort une corde au clavecin à ma connaissance pour qu'elle sonne plus fort. Et plus longtemps, c'est bien pour cette raison que le pianoforte a été inventé je crois! Toutes les musiques que j'ai entendues pour clavecin présentaient une force égale et une belle régularité d'intensité tout du long du morceau. CQFD

P.S. Bon je suis pas spécialiste et si quelqu'un me dit qu'on peut moduler l'intensité sur un clavecin rien que par sa façon de jouer je le croirai... :)
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Merci pour cette proposition, j'avais commencé à les travailler il y a longtemps mais je n'étais pas allé jusqu'au bout… :?

Pour ce qui est de la pédale, nous sommes au piano et cette pièce de F. Couperin a été écrite pour clavecin à deux claviers, donc on change de monde… On voit qu'Alexandre Tharaud l'utilise ci-dessous.

Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.

Les Baricades mistérieuses, c'est comme cela que l'écrivait Couperin désignaient a-priori les cils des femmes : Jean-Marie Monod imagine plutôt le battement des cils d’une femme : « les cils, ces barricades qui protègent les mystères de l’âme… »





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Contente que tu te joignes à nous. :D
De mon côté c’est pareil, je n’utilise pas la pédale du tout non plus. Je verrai s’il faut ajouter quelques touches par-ci par-là ensuite. Mais dans tous les cas, le travail doit être réalisé sans pédale à mon sens. Faire travailler les doigts (et le cerveau 🤪)
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:39
Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.
Sur le tempo, j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous (qui parle aussi des barricades mystérieuses comme étant les cils des femmes)

Merci Dali mais c’est en anglais, du coup après une journée difficile 😔j’ai passé mon tour pour le moment.
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Mon premier enregistrement après une semaine pile de travail.
Il y a encore pas mal de boulot pour réussir à parfaire ce fameux legato.
Je n’ai pas encore mis le troisième couplet, je l’ai travaillé, mais je le maîtrise moins, et je n’ai pas encore bien en tête la façon dont je souhaite l’interpréter.
Comme ça, ce sera la prochaine étape, d’ici la fin de la semaine, j’essaierai de vous faire un enregistrement complet

Merci de me faire tous vos commentaires, notamment en ce qui concerne l’ornementation ? (Mais tout le reste aussi)

Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 10 juil., 2023 20:38, modifié 1 fois.
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Christof
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

Dali a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:39 Sur le tempo, j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous (qui parle aussi des barricades mystérieuses comme étant les cils des femmes)

Merci Dali
J'ai écouté... Bon, il a sûrement le droit d'avoir voix au chapitre, grand mamamouchi, mais mon dieu ce que je trouve ça précieux, prout prout ma chère et ampoulé sa façon de la jouer... effet de manches gratuits garantis.

Mais bon, comme je le dis toujours, tout est dans tout et réciproquement...
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Christof
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : lun. 10 juil., 2023 18:55 Mon premier enregistrement après une semaine pile de travail.
Il y a encore pas mal de boulot pour réussir à parfaire ce fameux legato.
Je n’ai pas encore mis le troisième couplet, je l’ai travaillé, mais je le maîtrise moins, et je n’ai pas encore bien en tête la façon dont je souhaite l’interpréter.
Comme ça, ce sera la prochaine étape, d’ici la fin de la semaine, j’essaierai de vous faire un enregistrement complet.

Merci de me faire tous vos commentaires, notamment en ce qui concerne l’ornementation ? (Mais tout le reste aussi)

=D> =D> =D> =D> J'aime beaucoup.
Et ce qui est chouette avec ce morceau, c'est qu'autant de pianistes, autant de versions sûrement assez différentes. Je trouve la tienne bien dans l'esprit.
Modifié en dernier par Christof le lun. 10 juil., 2023 20:41, modifié 2 fois.
Dali
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Dali »

Super ces premiers enregistrements Christof et Aurèle.
J'aime dans les deux cas ce qui se dessine et cela me donne des pistes pour avancer :)

Je ne suis pas assez dans le morceau (et je n'ai pas un niveau assez élevé...) pour vous donner des conseils.

Juste... qu'est-ce que vous avez été rapides à déchiffrer et monter cette pièce !! J'espère que vous serez patients pour attendre ma modeste contribution d'ici 3 semaines / un mois :lol:
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fritz
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par fritz »

C'est déjà bien en place Aurèle =D> On y aura le droit en vrai ?
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Christof
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

J'ai commencé à voir le 3ème couplet, mais y'a encore du boulot...

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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 19:06
=D> =D> =D> =D> J'aime beaucoup.
Et ce qui est chouette avec ce morceau, c'est qu'autant de pianistes, autant de versions sûrement assez différentes. Je trouve la tienne bien dans l'esprit.
Merci beaucoup Christophe, c’est vrai que c’est sympa de partager nos différentes interprétations.
😉
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : lun. 10 juil., 2023 19:50 Super ces premiers enregistrements Christof et Aurèle.
J'aime dans les deux cas ce qui se dessine et cela me donne des pistes pour avancer :)

Je ne suis pas assez dans le morceau (et je n'ai pas un niveau assez élevé...) pour vous donner des conseils.

Juste... qu'est-ce que vous avez été rapides à déchiffrer et monter cette pièce !! J'espère que vous serez patients pour attendre ma modeste contribution d'ici 3 semaines / un mois :lol:
Merci beaucoup Dali, on sera aussi patients qu’il le faut, ça n’est absolument pas une course de vitesse.
Hâte d’entendre ta version.
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 10 juil., 2023 19:50 C'est déjà bien en place Aurèle =D> On y aura le droit en vrai ?
Merci beaucoup Fred, il y a des chances que je tente ma chance en live, il faut que j’essaye d’avancer le troisième couplet. Maintenant, en live, je ne sais pas ce que ça donnera, 🤷‍♀️je tenterai bien quelques nouveautés dimanche, mais il faudra faire attention à vos oreilles je pense. Tout est vraiment très frais.
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 20:29 J'ai commencé à voir le 3ème couplet, mais y'a encore du boulot...

Ah mais c’est déjà très bien je trouve !
Il est difficile, ce troisième couplet car il est très long, et très répétitif je trouve, du coup j’ai un peu de mal pour l’instant à Le phraser et à l’interpréter. Il faut que j’y réfléchisse un peu. J’aime déjà beaucoup ton interprétation.
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Christof
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Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : lun. 10 juil., 2023 20:49
Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 20:29 J'ai commencé à voir le 3ème couplet, mais y'a encore du boulot...

Ah mais c’est déjà très bien je trouve !
Il est difficile, ce troisième couplet car il est très long, et très répétitif je trouve, du coup j’ai un peu de mal pour l’instant à Le phraser et à l’interpréter. Il faut que j’y réfléchisse un peu. J’aime déjà beaucoup ton interprétation.
Merci Aurèle !
Oui, il n'est pas facile ce 3ème couplet. Il faut se laisser porter par l'harmonie, que je trouve incroyable de modernité. Sa façon d' amener cet accord de C7 à la mesure 49, est magnifique, tellement moderne, et cet accord de sus 4 juste une fraction de seconde dans la mesure d'avant (Eb sus4, mesure 48), avec ce lab, qui était une 7ème dans l'accord précédent (Bb7, mesure 47)... Du grand art, un peu comme du jazz avant l'heure, tenue des notes, qui changent de fonction. Couperin était en avance sur son temps. Et ce traitement rythmique !!!!
Jouissif !
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