Oui, ce sont des partitions manuscrites, mais pas des des partitions autographes de Scarlatti.axolotl a écrit : lun. 10 juil., 2023 11:52 Rectification il existe des copies faites du vivant de Scarlatti (?) dont une à Madrid mais sans aucune indication effectivement
Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
- jean-séb
- Messages : 11292
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
-
- Messages : 76
- Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
- Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Pour avoir écouté en live popotam lundi dernier à Cagnes sur mer, je confirme : zéro pedale ! Mais les notes sont tenues ( pedale des doigts) conformément au texte stipulant bien ces tenues.
Merci
Merci
-
- Messages : 932
- Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci pour cette proposition, j'avais commencé à les travailler il y a longtemps mais je n'étais pas allé jusqu'au bout…
Pour ce qui est de la pédale, nous sommes au piano et cette pièce de F. Couperin a été écrite pour clavecin à deux claviers, donc on change de monde… On voit qu'Alexandre Tharaud l'utilise ci-dessous.
Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.
Les Baricades mistérieuses, c'est comme cela que l'écrivait Couperin désignaient a-priori les cils des femmes : Jean-Marie Monod imagine plutôt le battement des cils d’une femme : « les cils, ces barricades qui protègent les mystères de l’âme… »
J'aime bien le duo Jean Rondeau /Th Dunford

Pour ce qui est de la pédale, nous sommes au piano et cette pièce de F. Couperin a été écrite pour clavecin à deux claviers, donc on change de monde… On voit qu'Alexandre Tharaud l'utilise ci-dessous.
Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.
Les Baricades mistérieuses, c'est comme cela que l'écrivait Couperin désignaient a-priori les cils des femmes : Jean-Marie Monod imagine plutôt le battement des cils d’une femme : « les cils, ces barricades qui protègent les mystères de l’âme… »
J'aime bien le duo Jean Rondeau /Th Dunford
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Sur le tempo, j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous (qui parle aussi des barricades mystérieuses comme étant les cils des femmes)Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.
- Christof
- Messages : 8282
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
De mon côté, je n’utilise pas la pédale car c’est une joie infinie ce côté tactile qui s’impose alors. Jouissif !Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Pour ce qui est de la pédale, nous sommes au piano et cette pièce de F. Couperin a été écrite pour clavecin à deux claviers, donc on change de monde… On voit qu'Alexandre Tharaud l'utilise ci-dessous.
-
- Messages : 932
- Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci Christof, je vais essayer de faire sans. Et cet aspect tactile m'intéresse…Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:55 De mon côté, je n’utilise pas la pédale car c’est une joie infinie ce côté tactile qui s’impose alors. Jouissif !

- axolotl
- Messages : 1295
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
On va pas jouer sur les mots: certaines copies ont été faites du vivant de Scarlatti ou sinon plein de gens qui l'ont connu pouvaient témoigner que les copies étaient fidèles à l'original.jean-séb a écrit : lun. 10 juil., 2023 15:08Oui, ce sont des partitions manuscrites, mais pas des des partitions autographes de Scarlatti.axolotl a écrit : lun. 10 juil., 2023 11:52 Rectification il existe des copies faites du vivant de Scarlatti (?) dont une à Madrid mais sans aucune indication effectivement
Donc au final vous aviez raison: à part le tempo, les partitions originales de Scarlatti ne devaient comporter qu'une seule indication de tempo sans aucune autre indication en sus comme montré dans le lien que je vous ai donné. Comme chez Bach... Mais chez lui il y a rarement voire pas du tout d'indication de tempo.
Ça paraît un peu logique: comment fait-on des forte, des piano et des crescendo au clavecin ? Réponse: on peut pas.
Ça tient à la mécanique. Un ou une pianiste transmettra sa force à la touche qui le transmettra à son tour au marteau venant frapper la corde. Par contre on ne peut pas pincer plus fort une corde au clavecin à ma connaissance pour qu'elle sonne plus fort. Et plus longtemps, c'est bien pour cette raison que le pianoforte a été inventé je crois! Toutes les musiques que j'ai entendues pour clavecin présentaient une force égale et une belle régularité d'intensité tout du long du morceau. CQFD
P.S. Bon je suis pas spécialiste et si quelqu'un me dit qu'on peut moduler l'intensité sur un clavecin rien que par sa façon de jouer je le croirai...

-
- Messages : 4958
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Contente que tu te joignes à nous.Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Merci pour cette proposition, j'avais commencé à les travailler il y a longtemps mais je n'étais pas allé jusqu'au bout…![]()
Pour ce qui est de la pédale, nous sommes au piano et cette pièce de F. Couperin a été écrite pour clavecin à deux claviers, donc on change de monde… On voit qu'Alexandre Tharaud l'utilise ci-dessous.
Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.
Les Baricades mistérieuses, c'est comme cela que l'écrivait Couperin désignaient a-priori les cils des femmes : Jean-Marie Monod imagine plutôt le battement des cils d’une femme : « les cils, ces barricades qui protègent les mystères de l’âme… »
J'aime bien le duo Jean Rondeau /Th Dunford

De mon côté c’est pareil, je n’utilise pas la pédale du tout non plus. Je verrai s’il faut ajouter quelques touches par-ci par-là ensuite. Mais dans tous les cas, le travail doit être réalisé sans pédale à mon sens. Faire travailler les doigts (et le cerveau
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4958
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci Dali mais c’est en anglais, du coup après une journée difficileDali a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:39Sur le tempo, j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous (qui parle aussi des barricades mystérieuses comme étant les cils des femmes)Naropa a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:21 Une chose que me préoccupe plus, c'est la question du tempo : Couperin a indiqué "Vivement" mais qu'est que recouvre cette indication à l'époque baroque ? Marcelle Meyer de même que Tharaud jouent cette pièce très rapidement, d'autres, beaucoup moins… La leçon de Scott Ross à la Villa Medicis est effectivement très belle.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4958
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Mon premier enregistrement après une semaine pile de travail.
Il y a encore pas mal de boulot pour réussir à parfaire ce fameux legato.
Je n’ai pas encore mis le troisième couplet, je l’ai travaillé, mais je le maîtrise moins, et je n’ai pas encore bien en tête la façon dont je souhaite l’interpréter.
Comme ça, ce sera la prochaine étape, d’ici la fin de la semaine, j’essaierai de vous faire un enregistrement complet
Merci de me faire tous vos commentaires, notamment en ce qui concerne l’ornementation ? (Mais tout le reste aussi)
Il y a encore pas mal de boulot pour réussir à parfaire ce fameux legato.
Je n’ai pas encore mis le troisième couplet, je l’ai travaillé, mais je le maîtrise moins, et je n’ai pas encore bien en tête la façon dont je souhaite l’interpréter.
Comme ça, ce sera la prochaine étape, d’ici la fin de la semaine, j’essaierai de vous faire un enregistrement complet
Merci de me faire tous vos commentaires, notamment en ce qui concerne l’ornementation ? (Mais tout le reste aussi)
Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 10 juil., 2023 20:38, modifié 1 fois.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Christof
- Messages : 8282
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci DaliDali a écrit : lun. 10 juil., 2023 17:39 Sur le tempo, j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous (qui parle aussi des barricades mystérieuses comme étant les cils des femmes)
J'ai écouté... Bon, il a sûrement le droit d'avoir voix au chapitre, grand mamamouchi, mais mon dieu ce que je trouve ça précieux, prout prout ma chère et ampoulé sa façon de la jouer... effet de manches gratuits garantis.
Mais bon, comme je le dis toujours, tout est dans tout et réciproquement...
- Christof
- Messages : 8282
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Aurele27 a écrit : lun. 10 juil., 2023 18:55 Mon premier enregistrement après une semaine pile de travail.
Il y a encore pas mal de boulot pour réussir à parfaire ce fameux legato.
Je n’ai pas encore mis le troisième couplet, je l’ai travaillé, mais je le maîtrise moins, et je n’ai pas encore bien en tête la façon dont je souhaite l’interpréter.
Comme ça, ce sera la prochaine étape, d’ici la fin de la semaine, j’essaierai de vous faire un enregistrement complet.
Merci de me faire tous vos commentaires, notamment en ce qui concerne l’ornementation ? (Mais tout le reste aussi)




Et ce qui est chouette avec ce morceau, c'est qu'autant de pianistes, autant de versions sûrement assez différentes. Je trouve la tienne bien dans l'esprit.
Modifié en dernier par Christof le lun. 10 juil., 2023 20:41, modifié 2 fois.
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Super ces premiers enregistrements Christof et Aurèle.
J'aime dans les deux cas ce qui se dessine et cela me donne des pistes pour avancer
Je ne suis pas assez dans le morceau (et je n'ai pas un niveau assez élevé...) pour vous donner des conseils.
Juste... qu'est-ce que vous avez été rapides à déchiffrer et monter cette pièce !! J'espère que vous serez patients pour attendre ma modeste contribution d'ici 3 semaines / un mois
J'aime dans les deux cas ce qui se dessine et cela me donne des pistes pour avancer

Je ne suis pas assez dans le morceau (et je n'ai pas un niveau assez élevé...) pour vous donner des conseils.
Juste... qu'est-ce que vous avez été rapides à déchiffrer et monter cette pièce !! J'espère que vous serez patients pour attendre ma modeste contribution d'ici 3 semaines / un mois

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
C'est déjà bien en place Aurèle
On y aura le droit en vrai ?

- Christof
- Messages : 8282
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
J'ai commencé à voir le 3ème couplet, mais y'a encore du boulot...
-
- Messages : 4958
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci beaucoup Christophe, c’est vrai que c’est sympa de partager nos différentes interprétations.Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 19:06
![]()
![]()
![]()
J'aime beaucoup.
Et ce qui est chouette avec ce morceau, c'est qu'autant de pianistes, autant de versions sûrement assez différentes. Je trouve la tienne bien dans l'esprit.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4958
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci beaucoup Dali, on sera aussi patients qu’il le faut, ça n’est absolument pas une course de vitesse.Dali a écrit : lun. 10 juil., 2023 19:50 Super ces premiers enregistrements Christof et Aurèle.
J'aime dans les deux cas ce qui se dessine et cela me donne des pistes pour avancer![]()
Je ne suis pas assez dans le morceau (et je n'ai pas un niveau assez élevé...) pour vous donner des conseils.
Juste... qu'est-ce que vous avez été rapides à déchiffrer et monter cette pièce !! J'espère que vous serez patients pour attendre ma modeste contribution d'ici 3 semaines / un mois![]()
Hâte d’entendre ta version.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4958
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci beaucoup Fred, il y a des chances que je tente ma chance en live, il faut que j’essaye d’avancer le troisième couplet. Maintenant, en live, je ne sais pas ce que ça donnera,fritz a écrit : lun. 10 juil., 2023 19:50 C'est déjà bien en place AurèleOn y aura le droit en vrai ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4958
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Ah mais c’est déjà très bien je trouve !Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 20:29 J'ai commencé à voir le 3ème couplet, mais y'a encore du boulot...
Il est difficile, ce troisième couplet car il est très long, et très répétitif je trouve, du coup j’ai un peu de mal pour l’instant à Le phraser et à l’interpréter. Il faut que j’y réfléchisse un peu. J’aime déjà beaucoup ton interprétation.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Christof
- Messages : 8282
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?
Merci Aurèle !Aurele27 a écrit : lun. 10 juil., 2023 20:49Ah mais c’est déjà très bien je trouve !Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 20:29 J'ai commencé à voir le 3ème couplet, mais y'a encore du boulot...
Il est difficile, ce troisième couplet car il est très long, et très répétitif je trouve, du coup j’ai un peu de mal pour l’instant à Le phraser et à l’interpréter. Il faut que j’y réfléchisse un peu. J’aime déjà beaucoup ton interprétation.
Oui, il n'est pas facile ce 3ème couplet. Il faut se laisser porter par l'harmonie, que je trouve incroyable de modernité. Sa façon d' amener cet accord de C7 à la mesure 49, est magnifique, tellement moderne, et cet accord de sus 4 juste une fraction de seconde dans la mesure d'avant (Eb sus4, mesure 48), avec ce lab, qui était une 7ème dans l'accord précédent (Bb7, mesure 47)... Du grand art, un peu comme du jazz avant l'heure, tenue des notes, qui changent de fonction. Couperin était en avance sur son temps. Et ce traitement rythmique !!!!
Jouissif !