Bonne question !!
A la mandoline ça ne doit pas être un cadeau à jouer,....... ni à écouter
Par contre à la guitare,au luth, au théorbe comme ci-dessous.......
Bonne question !!
Ah, si seulement !
Les barricades mystérieuses c’est en fait ces paniers de forme ovale que portaient les femmes de la cour sous leurs robes
Ha oui.... bonjour la poésie !!!
C'est plus que du legato, du jeu "luthé" (ou "surlié") où les doigts doivent laisser enfoncées les touches constituant chaque accord décomposé, et relâcher celles des notes de passage.elenajalan a écrit : ↑dim. 09 juil., 2023 22:06 J'ai aussi envie de l'apprendre, notamment car ce morceau fait travailler le legato absolu, mais vu que j'ai commencé un long déchiffrage avec ma Polonaise, je passe mon tour pour le moment. Je suivrai aussi ce fil avec intérêt.
Bah le tempo rapide pourrais en fait suggérer la multitude de ces barricades qu’il y a à la cour ici et là, elles vont et viennent, elles dansent pendant les bals donnés à la cour sous les regards un peu fripons de ces messieurs … ok ok j’arrête là mes délires
Ça va te plaire : Poppot a réussi à berner Nicolas Bringuier avec son legato, à la masterclass il a rejoué un bout des barricades pour prouver qu’il n’avait pas mis de pédale durant le concert
Je crois qu’on commence à s’égarer sur ce fil. Ça part dans tous les sens.Carla Rocío a écrit : ↑dim. 09 juil., 2023 23:14Ça va te plaire : Poppot a réussi à berner Nicolas Bringuier avec son legato, à la masterclass il a rejoué un bout des barricades pour prouver qu’il n’avait pas mis de pédale durant le concert
J’avais aussi entendu cette explication. Je ne sais plus où j’ai lu ça.
Tu pourras toujours prendre en cours de route au cas où.
En fait ce n’est pas vraiment du legato puisque c’est l’écriture de la pièce qui veut qu’on tienne chaque note précédente sur la suivante aux 2 mains.elenajalan a écrit : ↑dim. 09 juil., 2023 22:06 J'ai aussi envie de l'apprendre, notamment car ce morceau fait travailler le legato absolu, mais vu que j'ai commencé un long déchiffrage avec ma Polonaise, je passe mon tour pour le moment. Je suivrai aussi ce fil avec intérêt.
En fait ici c’est en effet du legato voix par voix, clairement, mais l’effet « pedale »sans pedale est donné par l’écriture de la pièce. Les voix imbriquées les unes dans les autres avec chaque note tenue en décalage, donnent cette impression de pedale. Je trouve ça génial comme écriture d’ailleurs.Carla Rocío a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 8:36 Nicolas Bringuier disait que le legato fait partie des illusions comme il y en a plein en musique, et qu’en fait durant une micro mili seconde les 2 notes sonnent bien en même temps.
Il parlait bien de legato dans les barricades, on s’est attardé dessus en causant pédale, legato etc.
Même que poppot il y a passé un bout de temps pour avoir ce résultat. Je pense que cet effet legato était accentué par sa manière de dessiner et mettre en avant les basses: il avait décidé tout à coup de faire comme ça pour changer car une autre personne avait déjà joué ces barricades durant ce concert. Ça a sonné très différent et c’était encore plus beau que d’habitude j’ai trouvé.
Sans vouloir faire un nouveau HS bien sûr
Désolée, je ne te comprends pas, ce fil est un fil collectif pour tous ceux qui s'intéressent aux Barricades, c'est ce que j'avais cru comprendre, donc je n'ai pas l'impression qu'on s'égare du tout, donc voici pour terminer la conversation avec Carla le lien (pour ceux que ça intéresse) de Poppotame les jouant en début de prestation. On voit bien que le pied ne touche pas la pédale
chez Ricordi éditeur et c'est signé Alessandro Longo (1906–1910, 11 vol.)
Il doit être content « Poppot » avec toutes ses groupieselenajalan a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 11:43
Désolée, je ne te comprends pas, ce fil est un fil collectif pour tous ceux qui s'intéressent aux Barricades, c'est ce que j'avais cru comprendre, donc je n'ai pas l'impression qu'on s'égare du tout, donc voici pour terminer la conversation avec Carla le lien (pour ceux que ça intéresse) de Poppotame les jouant en début de prestation. On voit bien que le pied ne touche pas la pédale
Christof, c'est déjà très beau
C’est très bien parti Christophe !Christof a écrit : ↑lun. 10 juil., 2023 11:30 Bon, je me lance...
De mon côté, j'aime bien commencer par le travailler une octave au dessus parce que cela ne pardonne pas...
Ensuite, je le travaille au bon endroit. Et c'est super de s'enregistrer parce que je vois qu'il y a encore du boulot, notamment sur la MG qui n'est pas nickel au niveau des tenues.
J'y retourne.
Je vais maintenant commencer par la fin, le 3ème couplet... puis je rajouterai le 2ème, puis le 1er...