Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6504
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par quazart »

fritz a écrit : dim. 09 juil., 2023 19:15 Comme Dali participe je pose la question : il faut le travailler à la mandoline ?
Bonne question !!
A la mandoline ça ne doit pas être un cadeau à jouer,....... ni à écouter :mrgreen:
Par contre à la guitare,au luth, au théorbe comme ci-dessous....... :D

Dali
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Dali »

fritz a écrit : dim. 09 juil., 2023 19:15 Comme Dali participe je pose la question : il faut le travailler à la mandoline ?
Ah, si seulement !
Si tu as regardé ma performance inoubliable de ce grand chef d'œuvre qu'est "Jingle Bells", tu n'es pas sans savoir que je suis loin d'atteindre ce niveau :lol:

Et probablement pas le bon choix de morceau comme le dit quazart.
Cela dit le répertoire baroque pour la mandoline est passionnant, avec des compositions de Vivaldi et Scarlatti qui me font déjà rêver.
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par LionelL »

axolotl a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:35 chouette morceau au titre bizarre (j'aimerais bien connaître la provenance)
Les barricades mystérieuses c’est en fait ces paniers de forme ovale que portaient les femmes de la cour sous leurs robes
IMG_1465.png
IMG_1465.png (430.47 Kio) Vu 678 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par elenajalan »

J'ai aussi envie de l'apprendre, notamment car ce morceau fait travailler le legato absolu, mais vu que j'ai commencé un long déchiffrage avec ma Polonaise, je passe mon tour pour le moment. Je suivrai aussi ce fil avec intérêt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6504
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par quazart »

LionelL a écrit : dim. 09 juil., 2023 21:41 Les barricades mystérieuses c’est en fait ces paniers de forme ovale que portaient les femmes de la cour sous leurs robes IMG_1465.png
Ha oui.... bonjour la poésie !!! :shock:
L'indication "vivement" pourrait faire penser à un tempo de courante ?? :mrgreen: :oops: :arrow:
(option choisie par Marcelle Meyer et reprise par Alexandre Tharaud)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6504
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 09 juil., 2023 22:06 J'ai aussi envie de l'apprendre, notamment car ce morceau fait travailler le legato absolu, mais vu que j'ai commencé un long déchiffrage avec ma Polonaise, je passe mon tour pour le moment. Je suivrai aussi ce fil avec intérêt.
C'est plus que du legato, du jeu "luthé" (ou "surlié") où les doigts doivent laisser enfoncées les touches constituant chaque accord décomposé, et relâcher celles des notes de passage.
Rien de monstrueux, mais il faut être précis...
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par LionelL »

quazart a écrit : dim. 09 juil., 2023 22:12
LionelL a écrit : dim. 09 juil., 2023 21:41 Les barricades mystérieuses c’est en fait ces paniers de forme ovale que portaient les femmes de la cour sous leurs robes IMG_1465.png
Ha oui.... bonjour la poésie !!! :shock:
L'indication "vivement" pourrait faire penser à un tempo de courante ?? :mrgreen: :oops: :arrow:
(option choisie par Marcelle Meyer et reprise par Alexandre Tharaud)
Bah le tempo rapide pourrais en fait suggérer la multitude de ces barricades qu’il y a à la cour ici et là, elles vont et viennent, elles dansent pendant les bals donnés à la cour sous les regards un peu fripons de ces messieurs 😂… ok ok j’arrête là mes délires😵‍💫🤣
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : dim. 09 juil., 2023 22:06 ce morceau fait travailler le legato absolu
Ça va te plaire : Poppot a réussi à berner Nicolas Bringuier avec son legato, à la masterclass il a rejoué un bout des barricades pour prouver qu’il n’avait pas mis de pédale durant le concert :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par elenajalan »

Trop fort, notre Hippo ! :D Je ne suis pas surprise, Carla, sur sa chaîne où il l'a proposé (c'est d'ailleurs là que j'ai découvert ce morceau au drôle de nom), j'ai dû y regarder à deux fois pour m'en rendre compte. Mais qu'un pro tel que Nicolas Bringuier ait un doute, alors là, c'est le Graal ! 8)
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 10 juil., 2023 11:40, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4354
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 juil., 2023 23:14
elenajalan a écrit : dim. 09 juil., 2023 22:06 ce morceau fait travailler le legato absolu
Ça va te plaire : Poppot a réussi à berner Nicolas Bringuier avec son legato, à la masterclass il a rejoué un bout des barricades pour prouver qu’il n’avait pas mis de pédale durant le concert :lol:
Je crois qu’on commence à s’égarer sur ce fil. Ça part dans tous les sens. :roll:
Contente en tout cas que cette pièce intéresse pas mal de monde.
J’essayerai de proposer un premier enregistrement d’ici mercredi. Peut être ce soir si j’ai le temps de le faire.
LionelL a écrit : dim. 09 juil., 2023 21:41
Les barricades mystérieuses c’est en fait ces paniers de forme ovale que portaient les femmes de la cour sous leurs robes
IMG_1465.png
J’avais aussi entendu cette explication. Je ne sais plus où j’ai lu ça.
mh_piano a écrit : dim. 09 juil., 2023 17:41 Ce morceau est sur ma liste, je l'avais déchiffré pendant la période de confinement. Mais je crains de ne pas pouvoir démarrer en même temps que vous. Je vais suivre vos apprentissages.
Tu pourras toujours prendre en cours de route au cas où.
Je ne suis pas sûre de mon côté de rester dessus très longtemps.
Au moins jusqu’au stage fin juillet, après on verra !
elenajalan a écrit : dim. 09 juil., 2023 22:06 J'ai aussi envie de l'apprendre, notamment car ce morceau fait travailler le legato absolu, mais vu que j'ai commencé un long déchiffrage avec ma Polonaise, je passe mon tour pour le moment. Je suivrai aussi ce fil avec intérêt.
En fait ce n’est pas vraiment du legato puisque c’est l’écriture de la pièce qui veut qu’on tienne chaque note précédente sur la suivante aux 2 mains.
Le vrai legato c’est encore une autre technique, celle de lier chaque note à la suivante dans une phrase mais sans qu’il n’y ait coïncidence en fait. Il faut bien relever chaque doigt, ce qui n’est pas du tout le cas ici.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Carla Rocío »

Nicolas Bringuier disait que le legato fait partie des illusions comme il y en a plein en musique, et qu’en fait durant une micro mili seconde les 2 notes sonnent bien en même temps.
Il parlait bien de legato dans les barricades, on s’est attardé dessus en causant pédale, legato etc.

Même que poppot il y a passé un bout de temps pour avoir ce résultat. Je pense que cet effet legato était accentué par sa manière de dessiner et mettre en avant les basses: il avait décidé tout à coup de faire comme ça pour changer car une autre personne avait déjà joué ces barricades durant ce concert. Ça a sonné très différent et c’était encore plus beau que d’habitude j’ai trouvé.
Sans vouloir faire un nouveau HS bien sûr :lol:
Aurele27
Messages : 4354
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : lun. 10 juil., 2023 8:36 Nicolas Bringuier disait que le legato fait partie des illusions comme il y en a plein en musique, et qu’en fait durant une micro mili seconde les 2 notes sonnent bien en même temps.
Il parlait bien de legato dans les barricades, on s’est attardé dessus en causant pédale, legato etc.

Même que poppot il y a passé un bout de temps pour avoir ce résultat. Je pense que cet effet legato était accentué par sa manière de dessiner et mettre en avant les basses: il avait décidé tout à coup de faire comme ça pour changer car une autre personne avait déjà joué ces barricades durant ce concert. Ça a sonné très différent et c’était encore plus beau que d’habitude j’ai trouvé.
Sans vouloir faire un nouveau HS bien sûr :lol:
En fait ici c’est en effet du legato voix par voix, clairement, mais l’effet « pedale »sans pedale est donné par l’écriture de la pièce. Les voix imbriquées les unes dans les autres avec chaque note tenue en décalage, donnent cette impression de pedale. Je trouve ça génial comme écriture d’ailleurs.
Et j’imagine très bien qu’il faut pas mal de boulot pour réussir à le faire parfaitement. C’est du travail d’orfèvre.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par axolotl »

Ça ressemble ni plus ni moins au travail qu'il faut faire sur des fugues de Bach, notamment à 4 voix
Aussi sur les suites françaises avec des doigtés ultra-compliqués si on veut vraiment tenir la note comme indiqué...

Petit quart d'heure culturel histoire de bien commencer la semaine:
Je sais pas si ce que je raconte est faux ou vrai: on verra bien !
Scarlatti et Bach sont nés la même année en 1685, l'un en Italie l'autre en Allemagne.
Le pianoforte a été inventé en Italie par Cristofori autour de 1705.
Il y a des indications forte, piano et crescendo chez Scarlatti et pas chez Bach qui a pu jouer du piano à Leipzig seulement 3 années avant sa mort.
Il paraît du coup évident que les partitions de Scarlatti sont pour piano même si je trouve perso que pour clavecin ça sonnerait peut-être mieux. D'ailleurs les interprètes jouent parfois Scarlatti en piqué staccato
...comme Gould avec Bach.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par jean-séb »

axolotl a écrit : lun. 10 juil., 2023 9:38 Il y a des indications forte, piano et crescendo chez Scarlatti
Sur quelles partitions, écrites par qui et à quelle époque ? Il n'existe aucune partition autographe de Scarlatti !
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

Bon, je me lance...
De mon côté, j'aime bien commencer par le travailler une octave au dessus parce que cela ne pardonne pas...
Ensuite, je le travaille au bon endroit. Et c'est super de s'enregistrer parce que je vois qu'il y a encore du boulot, notamment sur la MG qui n'est pas nickel au niveau des tenues.
J'y retourne.

Je vais maintenant commencer par la fin, le 3ème couplet... puis je rajouterai le 2ème, puis le 1er...

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : lun. 10 juil., 2023 7:02 Je crois qu’on commence à s’égarer sur ce fil. Ça part dans tous les sens. :roll:
Contente en tout cas que cette pièce intéresse pas mal de monde.
J’essayerai de proposer un premier enregistrement d’ici mercredi. Peut être ce soir si j’ai le temps de le faire.
Désolée, je ne te comprends pas, ce fil est un fil collectif pour tous ceux qui s'intéressent aux Barricades, c'est ce que j'avais cru comprendre, donc je n'ai pas l'impression qu'on s'égare du tout, donc voici pour terminer la conversation avec Carla le lien (pour ceux que ça intéresse) de Poppotame les jouant en début de prestation. :) On voit bien que le pied ne touche pas la pédale :P

Christof, c'est déjà très beau
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par axolotl »

jean-séb a écrit : lun. 10 juil., 2023 10:53
axolotl a écrit : lun. 10 juil., 2023 9:38 Il y a des indications forte, piano et crescendo chez Scarlatti
Sur quelles partitions, écrites par qui et à quelle époque ? Il n'existe aucune partition autographe de Scarlatti !
chez Ricordi éditeur et c'est signé Alessandro Longo (1906–1910, 11 vol.)
Mais s'il n'existe aucune partition originale de Scarlatti, effectivement c'est difficile à vérifier.
mais j'imagine quand même que les transcripteurs font attention à ce genre de choses!

Rectification il existe des copies faites du vivant de Scarlatti (?) dont une à Madrid mais sans aucune indication effectivement
Scarlatti,_Sonate_K._160_-_ms._Madrid,7.jpg
Scarlatti,_Sonate_K._160_-_ms._Madrid,7.jpg (191.66 Kio) Vu 457 fois
==> Sonate del signor Domenico Scarlatti, qui contient trente sonates, dont deux en ut majeur, K. deest. La date de la copie peut être située entre 1752 et 1769 (selon Laura Cuervo).

Par contre dans les Essercizi per gravicembalo publié en première édition à Londres en 1738 , il y a une indication de tempo genre Presto. Et c'est tout
Aurele27
Messages : 4354
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : lun. 10 juil., 2023 11:43
Désolée, je ne te comprends pas, ce fil est un fil collectif pour tous ceux qui s'intéressent aux Barricades, c'est ce que j'avais cru comprendre, donc je n'ai pas l'impression qu'on s'égare du tout, donc voici pour terminer la conversation avec Carla le lien (pour ceux que ça intéresse) de Poppotame les jouant en début de prestation. :) On voit bien que le pied ne touche pas la pédale :P

Christof, c'est déjà très beau
Il doit être content « Poppot » avec toutes ses groupies :)

Sa version est très belle (je l’avais déjà écoutée) et on pourrait en débattre et chacun donner son avis mais quel est l’intérêt vu qu’il manque le principal intéressé ?
Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 10 juil., 2023 13:52, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4354
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 10 juil., 2023 11:30 Bon, je me lance...
De mon côté, j'aime bien commencer par le travailler une octave au dessus parce que cela ne pardonne pas...
Ensuite, je le travaille au bon endroit. Et c'est super de s'enregistrer parce que je vois qu'il y a encore du boulot, notamment sur la MG qui n'est pas nickel au niveau des tenues.
J'y retourne.

Je vais maintenant commencer par la fin, le 3ème couplet... puis je rajouterai le 2ème, puis le 1er...

C’est très bien parti Christophe !
Peut être soigner un peu plus les transitions ?
Mais j’avoue qu’elles me gênent moi ces transitions. Pas facile de les appréhender.
J’ai du mal aussi avec l’ornementation.
Je ne crois pas faire comme il faut avec les ornements.
J’espère avoir vos conseils quand je posterai ma version. Je vais essayer ce soir.
Spianissimo
Messages : 5637
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Spianissimo »

Très bien cet engouement collectif pour les barricades....pour ma part, j'ai déjà travaillé cette pièce, je rappelle que, lorsque vous aurez vos versions définitives, 'il y a un fil "Couperin vu par les PMistes" que je viens de reprendre... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre