[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Chtilli »

Bizarre, enfin je ne sais pas comment tu le répares, pour moi ça a été un changement complet de tout le circuit imprimé avec les rubbers. Les premières fois ça tenait 6 mois, sachant qu Kawai sortait à chaque fois un nouveau modèle censé régler le souci définitivement. La dernière fois c'est moi-même qui l'ai fait hors garantie et ça tient depuis quatre ans (et pourtant je ne le ménage pas).
Les touches malades allaient parfois jusqu'à me faire sursauter de surprise...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Marcel Patulacci »

Piantho a écrit : dim. 09 juil., 2023 17:49 Malheureusement maintenant les touches qui "aboient" reviennent en moins d'un mois ! Il est trop usé mon piano c'est une catastrophe, mais je fais avec, faute de moyens.
Salut Piantho, c'est vraiment dommage car tu joues bien je trouve ! Ta technique paraît plutôt solide.

J'ai été voir également ta 4ème ballade, c'est du sérieux, bravo =D> =D> =D>

Tu n'as jamais essayé de la jouer dans un magasin sur un vrai piano ? Juste histoire de se faire plaisir....
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par annanim »

Piantho a écrit : dim. 09 juil., 2023 10:16 Voici l'état actuel du Nocturne après 7 jours a le jouer :
Écouter Travail jour 7 - Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/xUq1n
Tu as assimilé le morceau rapidement. C'est très beau, avec de belles nuances, j'adore =D> . C'est vrai qu'on aurait envie de t'entendre sur un accoustique.

Quelque chose me gène dans les premières mesures, mais je n'arrive pas bien à cerner ce que c'est. Est-ce la main gauche un peu lourde, comme Christof l'a remarqué ? Est-ce ton utilisation du rubato ? Les deux ? L'effet que ça me fait c'est que ça manque de fluidité et d' "évidence" par rapport au reste.


@Capucine, j'ai aussi écouté ton enregistrement. J'ai hâte d'entendre l'intégralité du morceau. On entend bien les différentes voix, c'est beau.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Chtilli : quand je parle de réparer, j' entends par là de tout démonter, nettoyer les rubbers et les circuits imprimées qui entre en contact avec eux. Au début ça avait réglé le problème, aujourd'hui ça me fait disparaitre des notes qui "gueule" mais ça en fait apparaitre d'autres ailleurs, c'est aléatoire. S'il faut racheter ces pièces de régulièrement, au prix qu'elles coûtent, c'est comme payer régulièrement l'accordeur lorsqu'on a un vrai piano. Le piano numérique était censé, entre autres, s'affranchir de cela. Il m'a coûté 3300e en 2016, aujourd'hui il m'est impossible de le revendre pour espérer m'aider a financer un autre piano. Peut être aurais-je dû choisir une autre marque... Mais à te lire je comprends que cela t'arrive aussi. Je croise les doigts pour que ton Kawaii te tienne encore des années. 🤞

@Capucine : ton enregistrement est de bonne qualité, c'est le volume sonore qui est bas, mais avec des écouteurs je n'ai eu aucun problème pour t'écouter 😃

@Marcel Patulacci : Merci pour le compliment 😊. Si si j'ai déjà joué sur un vrai piano, ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer cette ballade sur un vrai piano (la dernière fois que j'ai touché a un vrai piano remonte a mars 2017...). Quoique j'ai depuis déjà touché au petit piano droit de la gare SNCF de Toulon : une honte, pas d'accordage mais surtout la pédale de sourdine a été verrouillé en position basse (c'est a dire enclenché) par la direction afin de ne pas gênér les usagers qui attendent...

Mis a par cela, j'avance progressivement sur ce Nocturne. Pour les mesures 26-27-28, qui représente pour moi la plus grande difficulté du morceau, je répète en boucle depuis quelques jours la main gauche en utilisant différents rythme de ce genre :
Écouter Exercice MG mesure 26-27. Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/3MF4Y

Puis pour la troisième page, qui n'est pas évidente non plus avec le thème a la main gauche + "le ruban" de notes a la main droite, je fais aussi des exercices de variations rythmique pour accélérer le processus d'apprentissage. Je vous le partage car je trouve ça drôle, ça fait un peu jazzy 🙂 :
Écouter Exercice rythmique, 3eme page, Nocturne Tchaïkovski par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/nGaZS

Édit : @Annanim, ton message n'était pas encore affiché lorsque j'ai posté le miens... C'est entendu pour la façon dont tu ressens mon début du morceau 😊. Peut-être ai-je eu aussi un peu de mal à me mettre dedans 😁
Comment ça se passe de ton côté, cette première page ?
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par annanim »

Et je n'avais pas vu ton edit, Piantho.
Oui, c'est ça, on ne te sent pas dedans aux premières mesures.

Je suis toujours sur la première page. J'avance tranquillement, je vous enverrai un enregistrement demain.

Je profite d'entamer un nouveau morceau (celui-ci) pour tester une autre méthode : apprendre par coeur dès le début, petit à petit. C'est plus long pour le moment mais j'espère que ça paliera à deux problèmes que je rencontre, celui de la perte de moyens en public et celui de stagner à l'étape où on peaufine le morceau. Je vous dirai si je sens une difference en procédant ainsi 😉.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Chtilli »

Piantho a écrit : lun. 10 juil., 2023 13:54 @Chtilli : quand je parle de réparer, j' entends par là de tout démonter, nettoyer les rubbers et les circuits imprimées qui entre en contact avec eux. Au début ça avait réglé le problème, aujourd'hui ça me fait disparaitre des notes qui "gueule" mais ça en fait apparaitre d'autres ailleurs, c'est aléatoire. S'il faut racheter ces pièces de régulièrement, au prix qu'elles coûtent, c'est comme payer régulièrement l'accordeur lorsqu'on a un vrai piano. Le piano numérique était censé, entre autres, s'affranchir de cela. Il m'a coûté 3300e en 2016, aujourd'hui il m'est impossible de le revendre pour espérer m'aider a financer un autre piano. Peut être aurais-je dû choisir une autre marque... Mais à te lire je comprends que cela t'arrive aussi. Je croise les doigts pour que ton Kawaii te tienne encore des années. 🤞
Ça ne m'arrive plus. Le dernier jeu de rubbers m'a coûté 80 € hors garantie. Le problème venait de la conception même des rubbers. Je n'ai pas perdu de temps à les nettoyer et les ai remplacés par un modèle plus récent et mieux conçu. C'était un problème connu sur mon piano. Il est très possible que Yamaha ait également sorti de nouveaux rubbers. J'ai toujours le contact du spécialiste qui prend en charge beaucoup de réparations en garantie de plusieurs marques en France. S'il est toujours en activité je peux essayer de lui demander.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Annanim : Si je peux te donner mon vécu : j'ai commencé sérieusement le piano en souhaitant apprendre par cœur plutôt qu'en gardant les yeux sur la partition. Par la suite j'ai accusé pas mal de retard en déchiffrage (car pas habitué à suivre les notes du regard).
Mais d'un autre côté, lorsque j'apprends un morceau uniquement en regardant la partition, le vrai par cœur met du temps a arriver (en ce qui me concerne). Aujourd'hui j'ai trouvé ma recette : ni exclusivement l'un, ni exclusivement l'autre. 😊 C'est a dire que je commence avec la partition sous les yeux, puis quand je sens que les premiers automatismes arrivent, j'essai de faire sans la partition durant quelques mesures, un ou deux système, puis je reprends avec partition. Le but étant au final de savoir faire aussi bien avec l'un qu'avec l'autre, sans jamais complètement dépendre de l'un ni de l'autre. 😊 Voilà, c'est ma façon de faire, je rappel que je suis autodidacte donc il a bien fallu que je trouve comment fonctionne mon cerveau pour trouver les bonnes stratégie d'apprentissage, ça veut pas forcément dire que ça marche pour tout le monde. C'est a essayé au cas où.

Pour la perte de moyens en public, je suis quelqu'un qui stress énormément lorsque je dois jouer devant des gens (je perds environ 40% de mes capacités avec parfois trou de mémoire...) donc je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller. Cela fait longtemps que je n'ai plus joué devant des gens (plusieurs années), je pense que je me tournerai vers de la méditation, de la sophrologie puis de la cohérence cardiaque juste avant de jouer. 🧘

Là où je peux te conseiller, c'est pour le peaufinage, en général je m'en sort bien. 🙂 Ce qui fonctionne pour moi :

- jouer lentement (ca ne veut pas dire de baisser le tempo, ça veut dire de jouer en prenant conscience de ses doigts, un peu en mode méditatif devant son clavier, un peu comme si tu voulais imprimer tes empreintes digitales dans de la pâte à modeler, et du coup, jouer comme cela ça fait automatiquement baisser le tempo). Donc disons plutôt jouer en conscience plutôt que jouer lentement.
- Travail par section. Lorsque j'ai 30min devant moi et que j'ai un morceau de 5 min a bosser, je ne le joue pas 6 fois d'affilée, mais je répète les sections qui composent le morceau 6 fois chacune.
- Lors des passages avec une difficulté technique, je m'arrête sur cette difficulté et je la retourne dans tout les sens (en faisant du mains séparés, du métronome, des changements de rythme, bref tout un tas de petits exercices pendant quelques minutes puis je reprends la suite du morceau).
Grosso modo, faire cela m'a toujours plutôt réussi, si ça peut t'aider ou t'inspirer pour trouver ta façon de travailler. 😊

@Chtilli : tu as l'air d'être certain que cela provient des rubbers, pourtant, lorsque par exemple j'ai le Do medium qui sonne fort quand j'appuie doucement, je démonte mon piano, je prend les rubbers, les nettoies, les remets exactement a leur place respectives, et le problème du Do disparaît mais c'est une autre note qui posera problème (pas forcément de suite mais dans les jours a venir). J'ai essayé de trouver une logique a cela afin de corriger le problème, mais je n'en ai jamais trouvé. Et si c'était bel et bien un problème de rubber alors mon Do problématique devrait rester problématique même en ayant démonté puis remonté le piano. Du coup je sèche... Mais dès que j'ai les moyens je vais quand même essayer ce que tu me dis de faire, car j'ai vraiment tout essayé sauf ça. Je veux bien savoir comment joindre le spécialiste dont tu me parles, car lorsque je regarde sur le net où acheter des rubbers pour Yamaha CLP, je tombe , entre autres, sur Aliexpress 🤣
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Bonjour à tous,
Je reviens de quelques jours de congés et quelle avancée sur ce nocturne. Pour ma part j’en suis toujours au déchiffrage des deux premières pages. Je m’y remets sérieusement dans la journée.

C’est drôle parceque j’ai l’impression d’être à contre courant. C’est vraiment la première page qui me pose souci alors que la deuxième vient assez facilement.
Je me suis dit que c’etzit peut être parce qu’actuellement j’étais sur un répertoire classique et que la première page, c’est clairement du romantique (alors que la deuxième, on pourrait voir du Beethoven).
Aller j’essaie d’enregistrer ces 2 pages en fin de semaine ! Histoire de pouvoir participer au débat sur le doigté de la troisième !
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Pos : j'ai hâte de t'entendre 😊 En plus (si j'ai bien compris) tu as plein d'autres morceaux en chantier (dont Waldstein de Beethoven non ? Je ne sais plus si c'est toi ou un autre membre...)
Toujours est il que c'est drôle car contrairement à toi c'est la deuxième page qui me pose le plus de soucis. Mais je pense que c'est parceque le thème de cette 2nd page ne me "parle pas", du coup j'y suis moins investi et j'en éprouve plus de difficulté à le jouer.

Je viens de me filmer sur ce morceau, c'est l'état dans lequel je le joue après 12 jours. Bien qu'il reste du travail pour encore peaufiner, je sais que je dois être à 80-90% de ce que je peux en faire. J'ai fait un petit enregistrement pour marquer la fin de mon apprentissage du morceau. Je vous le partage et j'espère que quelques uns (unes) apprécieront. 😊

Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par blyssou »

Je n’accroche pas trop au morceau.

La mise en place est excellente rapide et solide. Par contre il reste beaucoup de boulot sur la recherche de la qualité du son et des plans sonores. Sur un numerique ce n’est pas evident mais je crois que vous gagneriez a le revisiter petit bout par petit bout :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Nick Borderline »

Piantho a écrit : ven. 14 juil., 2023 16:21 Je viens de me filmer sur ce morceau, c'est l'état dans lequel je le joue après 12 jours. Bien qu'il reste du travail pour encore peaufiner, je sais que je dois être à 80-90% de ce que je peux en faire. J'ai fait un petit enregistrement pour marquer la fin de mon apprentissage du morceau. Je vous le partage et j'espère que quelques uns (unes) apprécieront. 😊
Salut Piantho. Je trouve ça vraiment bien. Bravo =D> =D> Pour 12 jours de travail, c'est remarquable, à mon goût en tout cas.
N'ayant pas étudié ce morceau, je me garderai de faire des suggestions pour le peaufinage, mais vous êtes toute une équipe sur le coup :lol:
OK on n'a pas le son d'un Steinway en studio, donc il faut relativiser sur l'aspect rendu sonore. Je trouve néanmoins le son très correct pour un numérique.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 14 juil., 2023 17:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1183
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par axolotl »

Ce morceau a encore (?!) un effet "madeleine de Proust" sur moi: ça me rappelle quelque chose mais suis incapable de me souvenir de quoi.
Très joli, mélodieux (je dis cela mais je travaille un morceau moderne à la Keith Jarrett avec plein de dissonances surtout des secondes, pas forcément mélodieux comme dans le sens classique quoique...)
Modifié en dernier par axolotl le ven. 14 juil., 2023 20:58, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

C’est déjà très joli Piantho !
Par rapport à la version précédente je trouve que tu doses mieux le rubato, je préfère comme ça d’autant que l’écriture en croches/triolet donne déjà un effet de rythme.
C’est drôle on est pas du tout dans la même perception de la deuxième partie. Je l’imagine dansante mais beaucoup plus lente que toi (c’est peut être pour ça que j’ai trouvé ça plus facile :lol: ). Je l’aime bien cette main gauche de seconde page. La tension -relâchement s’entend bien avec le chromatisme de basse, avec plein de respiration
Je regarde à peine la troisième page mais c’est une autre paire de manches. C’est le programme pour ce week end !
Avatar du membre
Thrond
Messages : 327
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Ben moi je galère, voilà.
Pas que ce soit particulièrement difficile, mais j'arrive pas à trouver le "sens" du morceau, du coup je cherche des sonorités, des tempis, des touchers, mais pas grand chose ne tient.
J'ai l'impression de faire du pur scolaire, sauf que j'ai horreur de ça!
En même temps c'est exactement pour cela que je voulais faire ce test. Répéter sans relâche, encore et encore jusqu'à en avoir ras le bol, voir si j'étais capable de me soumettre à un vrai travail sur un morceau que je ne connais pas et qui ne me touche pas plus que ça. Et j'y arriverai, mais faut juste que je me mette un coup de pied au cul.
Je bosse les trois pages en même temps, ça tient mais sa manque de liant.

Je bosse environ 1H par jour le morceau.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2630
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par fritz »

Thrond a écrit : ven. 14 juil., 2023 22:47 Ben moi je galère, voilà.
Pas que ce soit particulièrement difficile, mais j'arrive pas à trouver le "sens" du morceau
Tu as essayé de retourner la partition ?

Avatar du membre
quazart
Messages : 6484
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

J’adore cette vidéo ! Si seulement l’erreur venait de là !

J’ai un problème de déchiffrage de la dernière page sur les 6 dernières mesures. La ligne de basse est dissonante certes mais à quel point ?

Sixième mesure de la fin : entre re et do, à qui le bécarre, à qui le dièse ? (Je penche plutôt sur le do bécarre)
Quatrième mesure de la fin : même question, à qui le dièse, à qui le bécarre entre do et mi ? (Et la je ne penche sur rien du tout !)

Quelle bonne idée ce fil, sans cette « pression » de s’être engagée publiquement à travailler une œuvre, j’aurais déjà abandonné je pense. C’est en ça que je retrouve « l’effet prof », on s’astreint plus au travail lorsque le morceau a été « officiellement » choisi.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@blyssou : C'est entendu pour tes jugements et conseils. 🙂

@Nick Borderline : Je pense effectivement que le son n'est pas dégueu pour un numérique ☺️, même si j'aimerai un clavier moins "aléatoire" : certaines notes sonnent fort à cause de ma technique perfectible mais d'autres le font juste parce que l'électronique l'a décidé (comme pour les deux Mi main droite joués dès la première seconde sur la vidéo qui ne sonnent pas de la même façon alors que j'avais justement veillé a m'appliquer...🙄). Après c'est sur qu'il est toujours possible de faire mieux sur l'ensemble du morceau, mais les derniers efforts a fournir sont souvent les plus longs. Ce morceau est agréable mais j'ai pas le désir d'y passer plusieurs semaines 😅
En tout cas merci pour le compliment 😊

@Axolot : C'est beau que ce morceau te fasse cet effet 🤩Tu n'aimerais pas le travailler ? (ou tu l'as peut être déjà fait par le passé ...)

@Pos : Je suis très curieux d'entendre ce que tu ressens pour la 2eme partie. Comme tu as pu le voir, je le ressens plutôt rapide, un peu comme certaines Mazurkas de Chopin.

@Thrond : C'est bien d'admettre que tu n'as pas de feeling particulier avec ce morceau, et je trouve ça valeureux de ta part de malgré tout vouloir le terminer. 💪
Et puis justement, le fait que j'ai souhaité créer un fil d'apprentissage en commun a pour but de se soutenir dans ces moments là. En ce qui concerne le "sens" du morceau, autant le thème principal est assez "parlant" (chantant au final) autant la totalité de la 2eme page n'a pas spécialement de sens pour moi, et les dernières mesures (avec le chromatisme a la main gauche) n'a carrément aucun sens pour moi (après j'ai des goûts assez limité...)
Puis jouer 1h par jour c'est super, mais avec tes voisins casse bonbon tu n'apprends peut-être pas dans une disposition mentale "optimale", donne toi plus de temps pour compenser cela je pense, ça fait même pas 2 semaines que nous avons commencé 😀
"Répéter jusqu'à en avoir ras le bol" wouha la vache, t'es pas tendre avec toi 😅Va pas te dégoûter du morceau non plus, que cela reste plaisant. J'aimerai bien entendre ce que ça donne quand tu le joue, pas pour juger (j'aime pas ça car c'est toujours subjectif donc ça n'a pas de valeur à mon sens), mais justement pour appuyer et valoriser ce que je trouve beau dans ta façon de jouer, car je suis sur que le résultat est déjà bon 😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

@Pos : j'avais pas vu ton message d'avant le miens 🙄☺️
Pour la 6eme mesures de la fin, je joue a la main gauche Do dieze (maintenu) et Ré becarre. A la 4eme mesure de la fin, toujours main gauche, le becarre devant le Do annule le Do double dieze qu'il y a eu 2 temps plus tôt. Donc le Do se joue simplement dieze avec le Mi dieze lui aussi. J'ajoute aussi au cas où (car je trouve que ça peut prêter a confusion), que dans cette 4eme mesure le becarre devant le Si a la main droite ne sert a rien. A moins qu'il soit pour le Do (sauf que !) j'ai fait des recherches et apparemment c'est bien un Do dieze qui doit être joué avec le Si, exactement comme le 1er temps deux mesure plus tôt. 😊 Donc j'ai décidé de ne pas jouer un Do becarre ...

Merci pour le compliment sur la création de ce type de fil de discussion ☺️. Loin de moi l'objectif que les personnes se mettent "la pression" , mais après chacun a son moteur qui lui permet d'avancer 💪 . Donc je suis content si cela te permet d'aller plus loin que tu ne l'aurais fait 👍 Pour ma part, j'ai juste envie qu'on partager nos idées, nos ressentis, nos questions, c'est ça qui me fais avancer 😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Super merci. Effectivement t c’est un bécarre qui annule le double dièse !
En « basse de basse » : do2 dièse et do3 dièse
En basse : chromatisme de demi tons à notes répétées.

Bon ben y a plus qu’à !

Elle n’est pas très agréable à bosser cette fin, pas facile à trouver un sens.

Pour la partie centrale, c’est drôle que tu me parles de mazurka. J’avais exactement le même ressenti lorsque j’en ai bossé le nocturne 20 de Chopin. Il y a une mazurka centrale qui est jouée souvent très rapidement mais que je n’ai jamais ni comprise ainsi. Je le joue à peine plus rapidement que le thème. C’est dansant mais pas virevoltant. J’ai la mazurka lente !

Et pour la pression, c’est surtout l’idée de ne pas abandonner un projet commun qui m’anime. Quand je suis en solo, j’ai tendance à commencer plein de trucs mais de ne jamais réellement travailler dessus.

J’espère pouvoir enregistrer une première version ce week end dès que je me sors de ces 6 dernières mesures !
Répondre