[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - en route vers un nouveau programme

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mer. 05 juil., 2023 14:10 Mmmm la fantaisie est superbe mais ingrate en concert, car elle est difficile a apprecier si on ne la connait pas, et peut rapidement devenir ennuyante pour le néophyte. Même si c’est une pièce majeure, il y a chez chopin des « longs » plus interessants je trouve. Mais c’est un choix original rarement joué.

Je ne connais pas les autres pièces 🙈
Merci Blyssou, j’espère que ça ne sera pas top ennuyeux pour mon public alors :oops:
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mer. 05 juil., 2023 14:28
Hello, c'est cool que tu reprennes du service avec Beethoven. Bon choix je pense que l'Op 110. Tu vas pouvoir en sortir quelque chose de beau.
Sans mettre en doute tes capacités, la 32, sonate Op 111 est, à mon sens, significativement plus difficile.

L'Op110, une des rares que j'ai jouées (et totalement oubliée :lol: ). De mémoire :
1er mouvement, pas difficile, mais beaucoup d'indications de nuances à respecter.
2e mouvement, pas facile, mais il est très court.
3e mouvement, long et dramatique. C'est un excellent exercice de feeling, où il faut surtout raconter une histoire. Avec la Mort d'Iseult, tu nous as montré que tu savais faire. J'avais plus de mal à bien jouer le jeu lent, que la fugue et sa reprise...
Merci Nick pour toutes ces précisions !
Un autre très bon ami Pianiste, qui a travaillé cette sonate m’a dit que le premier mouvement était faussement facile. Il est certes facile à déchiffrer, mais apparemment très difficile à interpréter. c’est aussi ce que mon prof m’a dit. A suivre !
Le troisième mouvement est juste à tomber. 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 05 juil., 2023 14:58 Tiens, tu me feras l'op 49 de Chopin pour compléter, il est rigolo ton prof :mrgreen:

Je me réjouis d'entendre tout ça en tout cas !
Oui oui, très marrant mon prof, sur le moment il m’a fait penser au prof de Juju :mrgreen:
@Juju, si tu passes par là… :wink:

Ne te réjouis pas trop vite, je ne garantis absolument pas le résultat. 🤪
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP 🏆🥳 - 1er prix + vidéo

Message par Aurele27 »

Midas a écrit : mer. 05 juil., 2023 19:08
J'avais loupé cette information, j'en étais resté au 3ème prix (déjà remarquable) de "La note céleste". Et un premier prix en plus dans la foulée? Mille bravos! Ça fait vraiment grand plaisir! =D> =D>
Merci beaucoup Patrick, et merci, surtout sincèrement d’être venu m’encourager au concours la note céleste. Tu étais aux premières loges :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : mer. 05 juil., 2023 19:48 Sacré programme!!! C'est prêt qd? 😁😂😂😂😂
En tout cas, Beethoven et Chopin, top, ça va faire plaisir de t'entendre dessus
Merci Juju, je pense que ce sera prêt…. #-o
Euh l’année prochaine j’espère ? :wink:
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven et farrenc - début de travail

Message par Aurele27 »

Voici le début de travail de mes nouvelles pièces.

Ce sont clairement encore des déchiffrages, mais ça fait un premier jalon dans l’apprentissage de ces pièces.

Tout d’abord Beethoven le mouvement 3 de la sonate op 110 :

Puis voici le farrenc : le prélude, thème et 2 premières variations

Merci à ceux qui passeront par ici !:D
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

=D> Puree tu montes les pièces hyper vites c’est génial.

Je trouve toujours interessant de voir comment les pianistes « montent » leur piece, car il y a vraiment beaucoup de chemin qui mènent a l’execution. Ca a l’air tres solide en tout cas tu tiens le bon bout:)

Je ne suis pas un inconditionnel de beethoven que j’ai beaucoup de mal a ecouter. Par contre le Farrenc que je ne connaissais pas est vraiment genial.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Quel plaisir d’écouter ce Beethov. (Je n’ai écouté que ça pour le moment.)
On est bien d’accord que c’est un premier jet, je te dis quand même ce qui me vient.
Toujours difficile de juger sur un enregistrement, mais là au vu aussi de ta gestuelle, j’ai tendance à croire que ce n’est pas (ou pas seulement) l’enregistrement qui fait que l’ensemble est trop fort.
Je pense aussi que tu vas un poil trop vite. Personnellement je le verrai un peu plus lent.
Pour le sublime passage avec les accords répétés à gauche et le chant MD, tu devrais essayer de travailler sans pedale pour essayer de faire le legato des accords MG en restant dans le double échappement. Assez difficile mais c’est sublime quand c’est bien fait (et ça aide aussi à être plus pianissimo).

Le passage avec la note répété MD, à mon avis y’a un soucis.
Je sais que c’est écrit bizarrement mais Tu peux écouter des enregistrements sur YouTube, les liaisons entre 2 notes se font ici comme des 2 en 2…

Je me réjouis de te voir évoluer dans cette sonate. Tu vas la jouer à merveille.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Tu es étonnante Aurèle.
C'est fou la vitesse à laquelle tu prends connaissance des morceaux...
Tu es tombée dedans quand tu étais petite.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est vrai que c'est fou la vitesse à laquelle tu déchiffres, surtout que tu gardes tes pièces très longtemps en plus. Tu le travailles spécifiquement ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 12 juil., 2023 20:02 Voici le début de travail de mes nouvelles pièces.

Ce sont clairement encore des déchiffrages, mais ça fait un premier jalon dans l’apprentissage de ces pièces.

Tout d’abord Beethoven le mouvement 3 de la sonate op 110 :
(...)
Puis voici le farrenc : le prélude, thème et 2 premières variations
L'op110 est très bien parti, mais je rejoins Pillg sur le tempo un peu rapide et le son un peu trop fort.
Une toute petite réserve sur le rubato (pourtant assez discret), personnellement j'aime bien mais par sûr que ça plaise à tout le monde si tu vois ce que je veux dire... mais c'est tellement tentant !!!

Je ne connaissais pas du tout Louise Farenc, c'est la même époque et le même genre que Méhul, je ne suis pas fan du genre, mais ce n'est pas une raison pour bouder :mrgreen: :wink:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 12 juil., 2023 20:02 Ce sont clairement encore des déchiffrages, mais ça fait un premier jalon dans l’apprentissage de ces pièces.
Merci à ceux qui passeront par ici !:D
Salut. Bon debut de travail. Je rejoins notre ami Quazart. C’est drôle en effet la ressemblance de style avec Mehul.
Pour le Beethoven, il faudra mettre plus de contraste et de pathos, mais ça pourra se peaufiner plus tard. La citation de Bach « Es ist vollbracht » (Passion selon Saint-Jean) notamment, se veut dé…chi…rante 😭😭😭. On peut mettre du rubato dans cette partie selon moi.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 13 juil., 2023 14:09, modifié 8 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Quelle beauté ce Farrenc ! Belle découverte !
Que te dire…. À part que : « je m’absente 7 jours et je reviens, tu as déchiffré, assemblé, monté deux oeuvres ni faciles ni courtes, que tu venais de choisir au moment du départ  »
MAIS COMMENT FAIT ELLE !!!
En tout cas, les deux œuvres sont sublimes, nul doute que tu vas envoûter le forum cette année encore !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Moi aussi je découvre et aime beaucoup le Farrenc, j'ai hâte de suivre ton évolution sur cette pièce :!: et puis j'aime toujours bien les compositeurs un peu moins mainstream
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Serge

Message par Serge »

Bonjour, vous connaissez peut-être… l’opus 110 y est abondamment commenté.
Fichiers joints
CEC1E200-8887-49B7-AED8-859BE9AD1476.jpeg
CEC1E200-8887-49B7-AED8-859BE9AD1476.jpeg (206.43 Kio) Vu 1213 fois
7948C14B-949E-4138-BE81-B5ACBCBAFCF1.jpeg
7948C14B-949E-4138-BE81-B5ACBCBAFCF1.jpeg (164.14 Kio) Vu 1213 fois
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mer. 12 juil., 2023 20:29 =D> Puree tu montes les pièces hyper vites c’est génial.

Je trouve toujours interessant de voir comment les pianistes « montent » leur piece, car il y a vraiment beaucoup de chemin qui mènent a l’execution. Ca a l’air tres solide en tout cas tu tiens le bon bout:)

Je ne suis pas un inconditionnel de beethoven que j’ai beaucoup de mal a ecouter. Par contre le Farrenc que je ne connaissais pas est vraiment genial.
Merci beaucoup Blyssou ! :D
Pillg a écrit : mer. 12 juil., 2023 20:36 Quel plaisir d’écouter ce Beethov. (Je n’ai écouté que ça pour le moment.)
On est bien d’accord que c’est un premier jet, je te dis quand même ce qui me vient.
Toujours difficile de juger sur un enregistrement, mais là au vu aussi de ta gestuelle, j’ai tendance à croire que ce n’est pas (ou pas seulement) l’enregistrement qui fait que l’ensemble est trop fort.
Je pense aussi que tu vas un poil trop vite. Personnellement je le verrai un peu plus lent.
Pour le sublime passage avec les accords répétés à gauche et le chant MD, tu devrais essayer de travailler sans pedale pour essayer de faire le legato des accords MG en restant dans le double échappement. Assez difficile mais c’est sublime quand c’est bien fait (et ça aide aussi à être plus pianissimo).

Le passage avec la note répété MD, à mon avis y’a un soucis.
Je sais que c’est écrit bizarrement mais Tu peux écouter des enregistrements sur YouTube, les liaisons entre 2 notes se font ici comme des 2 en 2…

Je me réjouis de te voir évoluer dans cette sonate. Tu vas la jouer à merveille.

Merci guillaume pour tes commentaires.
Je vais écouter des enregistrements pour la note répétée.
De toute façon je vous referai une version après mon stage avec Laurent 😉
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 12 juil., 2023 20:39 Tu es étonnante Aurèle.
C'est fou la vitesse à laquelle tu prends connaissance des morceaux...
Tu es tombée dedans quand tu étais petite.
fritz a écrit : mer. 12 juil., 2023 22:33 C'est vrai que c'est fou la vitesse à laquelle tu déchiffres, surtout que tu gardes tes pièces très longtemps en plus. Tu le travailles spécifiquement ?
Merci beaucoup Christophe pour ce très joli compliment.
Merci fritz !
Alors non je ne fais pas d’exercices spécifiques pour le déchiffrage. Mais ces 2 extraits de pièces ne posent pas de problème particulier au déchiffrage, c’est assez facile à déchiffrer. Je ne dirai pas la même chose de la fantaisie de Chopin sur laquelle je galère déjà. J’ai déchiffré à peu près une petite moitié mais ça ne ressemble pas à grand chose pour l’instant.
Idem pour le Beethoven, le dernier mouvement avec la fugue est plus difficile. J’ai déjà déchiffré néanmoins le premier mvt et le second de Beethoven. Mais il faudra attendre probablement le stage fin juillet pour un petit enregistrement. 😉
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 12 juil., 2023 23:36
L'op110 est très bien parti, mais je rejoins Pillg sur le tempo un peu rapide et le son un peu trop fort.
Une toute petite réserve sur le rubato (pourtant assez discret), personnellement j'aime bien mais par sûr que ça plaise à tout le monde si tu vois ce que je veux dire... mais c'est tellement tentant !!!

Je ne connaissais pas du tout Louise Farenc, c'est la même époque et le même genre que Méhul, je ne suis pas fan du genre, mais ce n'est pas une raison pour bouder :mrgreen: :wink:
Nick Borderline a écrit : jeu. 13 juil., 2023 7:16
Salut. Bon debut de travail. Je rejoins notre ami Quazart. C’est drôle en effet la ressemblance de style avec Mehul.
Pour le Beethoven, il faudra mettre plus de contraste et de pathos, mais ça pourra se peaufiner plus tard. La citation de Bach « es ist vollbracht » (Passion selon Saint-Jean) notamment, se veut dé…chi…rante 😭😭😭. On peut mettre du rubato dans cette partie selon moi.
Merci pour votre retour Patrick et Nick .
C’est marrant j’avais pas du tout fait le lien avec mehul. Je ne trouvais pas que ça ressemblait mais maintenant que vous le dites…
Il va clairement falloir qu’il mûrisse un peu mon Beethoven, c’est juste une première ébauche. Suis sûre qu’après mon stage avec Laurent ça aura une toute autre allure (je l’espére en tout cas).
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : jeu. 13 juil., 2023 8:02 Quelle beauté ce Farrenc ! Belle découverte !
Que te dire…. À part que : « je m’absente 7 jours et je reviens, tu as déchiffré, assemblé, monté deux oeuvres ni faciles ni courtes, que tu venais de choisir au moment du départ  »
MAIS COMMENT FAIT ELLE !!!
En tout cas, les deux œuvres sont sublimes, nul doute que tu vas envoûter le forum cette année encore !
wincher01 a écrit : jeu. 13 juil., 2023 8:39 Moi aussi je découvre et aime beaucoup le Farrenc, j'ai hâte de suivre ton évolution sur cette pièce :!: et puis j'aime toujours bien les compositeurs un peu moins mainstream

Oh merci Sophie pour ces gentils compliments. Merci aussi wincher pour ton passage par ici.
Oui moi aussi je suis tombée sous le charme de cette pièce de farrenc en l’entendant sous les doigts de David kadouch.
Et j’aime aussi beaucoup les pièces qui sortent des sentiers battus même si parfois j’aime aussi jouer des tubes :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : jeu. 13 juil., 2023 9:01 Bonjour, vous connaissez peut-être… l’opus 110 y est abondamment commenté.
Merci beaucoup c’est très intéressant !
Répondre