[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par roulroul2 »

Prise de son, et prise de vue très "live". Tu sais tout jouer. j'ai envoyé tout ça sur la barre de son, c'est terrible ! Y compris bien sur les sonorités latines, qui tirent parfois sur le jazz. De grandes envolées, de l’énergie, de la douceur...Tu es dans ton élément, et ça se voit. Coïncidence, nous avions parlé tout récemment en cours de solfège de Vila Lobos, jusqu'alors totalement inconnu pour moi, brillant compositeur, multi instrumentiste, que tu interprètes à merveille.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Carla =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Commençons par les "détails".... Très beau piano avec son magnifique. Prise de son très bien réalisée (je n'ai écouté que la deuxième vidéo). Cadre idyllique....

"Et puis, et puis... Et puis y'a Carla !" qui joue et qui interprète superbement ces morceaux gorgés de soleil et de mélancolie.
J'ai été happé, rien à ajouter votre honneur.

Je suis curieux d'entendre la prestation de poppotame !
[edit: elle est dispo sur sa chaîne !!!!! :mrgreen: ]
wincher01
Messages : 383
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par wincher01 »

Bravo Carla j'ai tout écouté et c'est vraiment très agréable :) merci de nous faire découvrir ce répertoire toujours éclectique
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Nick :P , Marcel :P et Wincher :P , suis émue de vos retours.

Sur la 2e vidéo c’est la caméra et micro de Poppot justement!

Villa lobos est super parce qu’il y a tous niveaux et couleurs dans ces pièces :wink:
wincher01
Messages : 383
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par wincher01 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 juil., 2023 21:06Villa lobos est super parce qu’il y a tous niveaux et couleurs dans ces pièces :wink:
Tu aurais quelques exemples de pièces abordables pour des semi-débutants comme moi ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mer. 05 juil., 2023 21:28 Et ça me fait toujours plaisir que ma musicalité te plaise, tu as la même :wink:
Tu me fais un énorme compliment Carla, wow ! Merci !
Tiens, je découvre ce matin cette artiste et je veux partager le lien sur ton fil, je pense que son lâcher prise, sa musicalité, son art vont te parler.... C'est magnifique :
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par Carla Rocío »

wincher01 a écrit : jeu. 06 juil., 2023 22:35
Carla Rocío a écrit : jeu. 06 juil., 2023 21:06Villa lobos est super parce qu’il y a tous niveaux et couleurs dans ces pièces :wink:
Tu aurais quelques exemples de pièces abordables pour des semi-débutants comme moi ?
Alors pour toi j’ai pensé au recueil brinquedo de roda :

https://petruccimusiclibrary.ca/files/i ... nquedo.pdf

les cirandinhas sont aussi très sympa, peut-être plus stimulantes pour toi:

https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... dinhas.pdf
Je suis entré dans son monde avec nesta rua tem um bosque.

Le travail est principalement rythmique et expressif.

Et il y a aussi :


(Pas trouvé de vidéo avec les séparations)

En espérant que tu trouve quelque chose qui te plaise!
elenajalan a écrit : ven. 07 juil., 2023 10:37
Euuuh elle est superbe!! Merci du lien très belle découverte que tu nous partages :D
wincher01
Messages : 383
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par wincher01 »

Carla Rocío a écrit : ven. 07 juil., 2023 11:03
Olala merci tu me gâtes. En effet certaines cirandinhas sont superbes :) Le premier recueil me parle moins, un peu scolaire peut-être. J'écouterai les autres plus tard :-({|=
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 juil., 2023 13:43 Je suis curieux d'entendre la prestation de poppotame !
[edit: elle est dispo sur sa chaîne !!!!! :mrgreen: ]
Magnifique, plus ça va, plus le jeu amateur/pro se confond. C'est enveloppant, doux, raffiné, flamboyant, maîtrisé, joué con anima... j'adore. Tu as eu de la chance Carla, de l'entendre en live (sur la bande son, le son est parfait mais le volume est un peu faible). Il me (nous) manque sur ce fofo quand même ! Heureusement, loin du forum, pas loin du piano, au contraire ! :D :D :D
freddo
Messages : 430
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par freddo »

Quand j'ai lu un sujet de Nick (lien ci-dessous) je me suis souvenu de ta phrase sur le trac, car dans mon esprit, lors d'une intervention en public (sans rapport avec la musique et les concerts) c'est plutôt l'inverse : trac avant et au début, puis qui s'estompe, en principe, au fur et à mesure :
Carla Rocío a écrit : mer. 05 juil., 2023 16:54 Trac
(...) le contact avec le public me gêne. Avant ça peut aller, pendant c’est moyen, et après la cata. L’idéal pour moi serait que le sol s’ouvre sous le tabouret et que je quitte la scène par le dessous direct après avoir fini, encore assise :mrgreen:
c'est un petit film réalisé par Nick, et je me suis dit que c'est ce qu'il te faudrait pour disparaître sous la scène :
viewtopic.php?p=470662#p470662, il faut cliquer sur son lien Youtube dans ce message
Après, ça ferait, aussi, une magistrale entrée en scène, façon "rock star" !
(mais je ne suis pas sûr que ça soit dans les "capacités" des organisateurs)
J'espère que tu prendras la chose avec humour ! :wink:

PS : pour le concert, mes favoris sont toujours Rumores et Bailecito, le troisième, Alma Brasileira, me rappelle (dans l'intonation, sur qqs secondes) une chanson de Brel, la plus connue (chacun a ses références !)

re PS : Tant que j'y suis, j'ai été stupéfait de ton jeu dans l'Egyptienne de Rameau; je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir une telle (et belle) sonorité avec un piano ! (et quelle vélocité !)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 650
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour,

très impressionné par votre talent, votre répertoire, vos concerts et vidéos ! quel parcours musical et de vie ! Bravo.
je rêve de jouer bien invierno porteno de piazzolla... de ses 4 estaciones je trouve le répertoire sud américain magnifique au piano.
ici une superbe interprétation de Mina Chanou

merci pour les références des contributeurs et quel humour !

Modifié en dernier par PianoLuxembourg le sam. 08 juil., 2023 18:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par Carla Rocío »

Merci @Freddo pour ton écoute très attentive et prolifique en associations de tout genre :D

On a ce genre de sortie de secours pour piano dans ma ville.
Le quittage de scène idéal vers les 5’43:

J’ai bien aimé l’explication d’elena sur le trac à l’envers.

Ps: pour le rameau je suis même pas sûre d’arriver à le refaire :lol:

Re ps @elena : poppot en live, oui c’est vraiment quelque chose, et pis il est très fidèle à sa musique dans sa manière d’être. Une chance de l’avoir vu et entendu en vrai !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par elenajalan »

Alors elle, elle l'aime à 200 % son piano !
Sofiane c'est 50-50 :

:wink: :shock:
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 08 juil., 2023 12:55
Bonjour PianoLuxembourg
Je reconnais l'endroit. Tu assistes aux concerts chez David Tepfer ? Peut-être s'est-on rencontrés là-bas ? (à moins que tu n'aies juste récupéré cette vidéo sur la toile ?).
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 650
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par PianoLuxembourg »

Bonsoir,

non je n'assiste pas à ses concerts (pas encore en tout cas :) ).

J'ai choisi cette interprétation parce que je la trouvais remarquable et particulièrement jouée. Drôle que vous connaissiez bien l'endroit.

(avec des improvisations si je ne me trompe).

J'ai tout petit niveau au piano et rien que du travail devant moi......... vous entendre jouer m'inspire et me fait un peur aussi. Le travail est difficile. Bon la musique fait oublier cette difficulté. Merci pour le partage des vidéos, encore bravo.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le dim. 09 juil., 2023 0:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par Carla Rocío »

@elena: :( [-X
PianoLuxembourg a écrit : sam. 08 juil., 2023 12:55 Bonjour,

très impressionné par votre talent, votre répertoire, vos concerts et vidéos ! quel parcours musical et de vie ! Bravo.
je rêve de jouer bien invierno porteno de piazzolla... de ses 4 estaciones je trouve le répertoire sud américain magnifique au piano.
ici une superbe interprétation de Mina Chanou

merci pour les références des contributeurs et quel humour !

Bonjour et bienvenue!

On peut se tutoyer si tu le veux bien? (Sinon j’édite pour vouvoyer)
Merci beaucoup pour ce retour sur mon fil !!
Et aussi pour la belle version piano de invierno porteño que je connaissais pas, cette pièce est justement sur ma wishlist piazzo :P
Ici la version du quintet :


Trop chouette que tu apprécies Piazzola :D
Avec lui on peut se faire plaisir à tous les niveaux c’est ça qui est bien !! Si jamais: ici le lien sur mon fil d’apprentissage piazzo qui pourrait t’inspirer. La première version de l’oblivion est simplissime :wink:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 650
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par PianoLuxembourg »

Ohhhhh merci !!! Tu me fais plaisir.

J'allais écrire un message pour dire que, comme je reprends le piano (et que à 45 ans il y a dix ans je n'étais pas allé très loin) la montée était rude et je vous vois tous à des niveaux !!! mais je me suis donné un challenge.Reprendre et retrouver le plaisir du piano ! C'est parti d'un auto pari quand j'étais à l'hôpital (souvent si on s'en sort les gens se font des challenges) je me suis dit que je jouerai les préludes et fuguettes de Bach...... (bon c'est un peu stupide).

Mais tu me donnes de quoi avancer merci pour cette pièce je vais m'y mettre sans tarder.
Piazzola me donne la chair de poule comme la musique sud américaine ! J'ai eu un choc avec Calle54 un film exceptionnel et Eliane Elias et d'autres Chano Dominguez Bebo et Chucho Valdes et la performance incroyable de Michel Camilo (le bandonéon dans l'orchestre de Paquito d'riveira aussi).
J'avais aussi quelque part une partition de Ruben gonzales).
Mais alors pour un français jouer ces rythmes 🤣🤣🤣. Y avoir vécu et avoir entendu et chanté ces rythmes et ces accords est irremplaçable je trouve.

Bref vamos a ver ! Tu parles de la partition easy piano d'oblivion ?

Merci beaucoup. Tes vidéos sont top !!! et le lien vers ton travail sur Piazzola est super. Je vais m'y intéresser.

Je te suggère le livre très intéressant 101 Montunos de Rebeca Mauleon-Santana qui donne beaucoup d'éléments pour les rythmes et les accords sud américains.

Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 10 juil., 2023 0:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Cirandinha n’12, Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Je poste ici mon déchiffrage, j’ai une manière très approximative de procéder : après avoir écouté plein plein de fois la pièce hop on y va un peu au bol en essayant de lire mais j’ai du mal à lire.
J’ai dû compter un peu à haute voix pour le rythme parce que ça me semblait d’abord la fin du monde, et j’ai du regarder où faut lâcher les doigts et les doigtés qui sont très bien indiqués. Les notes, nuances, toucher, pédale, accents se préciseront au fur et à mesure. Je sais déjà exactement comment je voudrai interpréter ça.
C’est peut-être un peu à l’envers :mrgreen:

Donc voilà le premier jet:


Merci pour votre écoute!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Cirandinha n’12, Villa-Lobos

Message par elenajalan »

Anecdote : j'écoutais à l'instant ton déchiffrage quand ma fille de 17 ans arrive et me dit : "c'est beau... elle a l'air de jouer tout en détente, j'aimerais bien jouer comme elle"...
Je lui dis, attends attends... Je lui mets ton récital de l'Hippodrome et voilà, le 1er morceau opère de sa magie, elle me dit : "Tu peux me l'envoyer ? (YT puis Whatsapp) Dommage qu'il ne soit pas sur Deezer".
Je lui fais écouter le dernier, que j'adore, la jungle , lui montre le dessin, elle a adoré. Voilà ce que je voulais te partager (j'aurais pu le faire par MP mais je n'ai pas la force d'écrire un roman ce soir !) Je trouve important de dire aux gens ce que l'on ressent, ce que l'on apprécie, notamment quand on est content de ce que l'on nous donne... nul doute que tu vas l'inspirer...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6502
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Cirandinha n’12, Villa-Lobos

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 11 juil., 2023 22:21 C’est peut-être un peu à l’envers :mrgreen:
Pas tant que ça, mais j'ai été un peu dérouté. Et le suis resté après avoir écouté la version d'E. Epstein...
Je n'accroche pas au morceau... mais ça viendra peut-être ?
Ca a été le cas pour des pièces de Jean Cras, pour te dire qu'il y a de l'espoir !! :wink:

PS: Google traduit Cirandinha (portugais) par... cirandinha (français) !! Tu m'avais dit "écureuil" ou je confonds avec un autre mot ?
Répondre