Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff ballade 1 Chopin

Message par Ninoff »

blyssou a écrit : sam. 17 juin, 2023 16:44 C’est etrange de l’entendre lentement mais en fait c’est beau aussi . Bonnne continuation
Merci Blyssou , tu as raison c’est étrange.
En fait souvent dans un tempo modéré l’on décèle des couleurs autres .
En prenant conscience de cela, notre jeu dans le tempo se teintera de toutes ces connaissances et impressions reçues.
A très bientôt 🙏
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

La ballade est de plus en plus profonde et entière. C’est génial de voir ce travail, merci du partage ! C’est dur à croire à chaque fois qu’elle progresse encore, tu nous fais visiter des sommets qui n’en finissent plus.

Pour l’étude au ralenti, j’aurais pas cru que ça donnerait ça. Quel art de créer quelque chose qui se transcende avec la vitesse. J’imagine que de le jouer lent force a aimer chaque note malgré les dissonances.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Ninoff a écrit : sam. 17 juin, 2023 12:35 Si ça vous tente, ma dernière version postée de la 1ere ballade.
J’arrive maintenant à la jouer plusieurs fois d’affilée avec très peu de fautes, de bonne augure ….🙏
C'est très prometteur !! =D> =D>
Encore un peu timide, c'est surtout une question de rodage... la fougue viendra avec l'assurance, pour ça pas de problème, on peut te faire confiance :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Ninoff, écouté ta ballade 1, encore une fois, tu t'appropries l'oeuvre pour en faire une interprétation très personnelle, bravo =D> =D> =D> J'aime beaucoup tes idées et tes intentions musicales. Le début est lent, musical et délicat, j'aime beaucoup cette façon de rentrer dans la ballade, qu'on entend trop rarement jouée de cette façon. On ne peux pas dire que tu prennes lentement les parties virtuoses par contre, qui sont très claires et super bien interprétées (je parle notamment de la partie qui démarre à 5:52 et qui est pour moi la partie la plus difficile de cette ballade, et de la coda). Bref, on attend la version définitive, curieux de voir ce que tu vas conserver de cette version....c'est un magnifique travail. Question, c'est un enregistrement sur ton numérique ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas forcément en phase avec tous tes choix d'interprétation sur la ballade mais c'est cohérent et très musical, bravo pour le boulot ! C'est amusant l'étude lentement, je trouve que ça accentue l'aspect boîte à musique que je lui associe. Toujours un plaisir de t'écouter en tout cas =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Cette balade est un sacré travail, surtout dans la gestion de l’effort et la vigilance à apporter à chaque instant.
C’est un morceau ou l’on est sur la brèche.
On part un peu à la bataille et il faut résister.
Quazart: je comprends pourquoi tu ressens un manque de fougue et d’élan passionnel car je suis encore dans le contrôle d’essayer de faire le plus proprement possible.
Cette ballade est l’une de mes œuvres ou je ne suis pas tranquille, mais sa beauté m’etourdit alors je m’y frotte 😅😅
Fritz: je conçois fort bien que mon interprétation n’est pas du goût de tout le monde et c’est naturel, merci d’avoir écouté.
Spianissimo : tu me connais maintenant, mes interprétations sont le fruit de mon apprentissage et de cette petite voie intérieure qui me guide .
Cette version a été enregistré sur numérique, les vibrations sont plus froides que sur un acoustique.
La prochaine comme je l’ai promis à Juju et Elenajalan sera sur mon acoustique .
Merci encore de ton appréciation et visite 🙏
Ninoff

Re: Fil Ninoff Étude 5 opus 25 Chopin

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Une petite avancée sur cette étude, je pensais que ça irait plus vite, mais il faut se rendre à l’évidence de son côté périlleux…
Il faudra encore un peu de temps 😅

Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ah oui ça a l'air bien périlleux...
Jouée lente comme ça j'ai enfin vu la richesse et beauté de cette étude. Je crois que je la préfère à ce tempo, c'est mieux pour mettre en valeur la douceur et l'effet "petites chatouilles" qu'elle dégage. Mais j'attendrai ta version rapide, peut-être ça vient de toi, ou peut-être c'est juste pas possible de retrouver cet effet avec la vitesse?
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

En effet, cette etude est tres casse gueule!
j'aime beaucoup l'emotion qui ressort de ta partie centrale
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oui....périlleux, c'est le mot....c'est bien parti, très musical comme à ton habitude et même si ce n'est pas au tempo, c'est déjà très agréable à écouter. Tu vas nous faire quelque chose de sublime sur la partie centrale, beau chant à la main gauche même s'il disparaît parfois, il faudra être plus régulier et ta main droite est délicate à souhait....Bravo Ninoff !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci à vous trois,
Je pense que la partie médiane sera mieux pas trop vite, par contre le reste il faut y aller.
Encore une fois le par cœur est indispensable, c’est en train de venir, cela permettra d’augmenter le tempo et de ne pas mettre les doigts à côté.
Tu as raison Spianissimo, il ne faut pas lâcher le chant de la main G.
Même cette partie n’est pas aisé.
J’ai bien moins de mal dans la 11 op25
Bon WE
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Tu tiens le bon bout! Perso une chose m'a étonné dans cette étude, c'est réussir à ne pas être crispé en jouant la première et dernière partie, avec des écarts pas si simples... C'est d'ailleurs ça qui m'a découragé pour la troisième partie, reprendre la première avec encore des notes en plus, gros coup de flemme 😅
Mais elle est superbe cette etude et tu vas en faire un bijou!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

=D> Ninoff
J'aime beaucoup quand tu la joues lente comme cela. J'y entends comme cela des milliers de choses qui m'avaient toujours échappé.
Et je vois mieux la complexité terrible à bien jouer les deux mains,donner vie totale à la MG (et là, je parle du début du morceau) tout en faisant entendre aussi tous les plans dans la MD, notamment le dosage des 9b.
Trouver le juste équilibre alors que la virtuosité doit être partout, et qu'il y a tellement de mondes différents dans la vie de ces deux mains.
Ninoff

Message par Ninoff »

Oui Christof, souvent la lenteur fait apparaître une myriade de détails qui peuvent échapper dans la vitesse.
La partie du milieu peut se jouer très vite mais on ne peut plus respirer de la même manière.
Évidemment c’est un choix.
Et tu as raison il y a une belle complexité harmonique au départ , d’ailleurs j’ai encore bien du mal à l’effectuer comme je le souhaiterais .
C’est encore trop articulé et trop fort, je dois y mettre d’avantage de légèreté….
Merci de ton message 🙏🙏
Ninoff

Message par Ninoff »

juju60270 a écrit : ven. 23 juin, 2023 22:56 Tu tiens le bon bout! Perso une chose m'a étonné dans cette étude, c'est réussir à ne pas être crispé en jouant la première et dernière partie, avec des écarts pas si simples... C'est d'ailleurs ça qui m'a découragé pour la troisième partie, reprendre la première avec encore des notes en plus, gros coup de flemme 😅
Mais elle est superbe cette etude et tu vas en faire un bijou!
Merci Juju,
Tu as bien compris l’affaire, rester détendu malgré la difficulté technique même si au préalable ce là semble abordable mais dans le mouvement tout se complique terriblement.
Dans la 2e partie l’on pense être sorti d’affaire mais là aussi il faut faire un dosage très subtil entre les 2 mains, moins technique certes.
Et puis la dernière partie qui paradoxalement m’est plus facile.
Je dois me sublimer dans le travail et l’approche musicale, cette mélodie est tellement belle.
Merci de ton commentaire et de ton écoute 🙏🙏🙏
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bonjour Ninoff (et Chtilli puisque tu es le Padawan très studieux de Ninoff :wink: ), je ne suis pas venue commenter l'Etude op.25 n°5 car je ne l'aime pas trop je l'avoue, même si la partie centrale a son charme. Mais je viens d'écouter le récital en live de Zelazowa Wola (les Chopinophiles savent ce que cela veut dire...) et voici un pianiste au jeu riche, intéressant, coloré, dynamique, fougueux même, qui fait vraiment ressortir des contrechants très intéressants (il y en a que j'ai découverts) dans toutes les pièces qu'il a interprétées (pas vu le temps passer !) Ce sont pour ces trouvailles (les notes qu'il fait ressortir) que je veux vous le faire découvrir, d'autant qu'il joue d'abord la Ballade 1 puis l'Op.25 n°5 ! Bonne écoute !
https://www.youtube.com/live/97FhT2iANYo?feature=share
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : jeu. 22 juin, 2023 20:43 Bonsoir,
Une petite avancée sur cette étude, je pensais que ça irait plus vite, mais il faut se rendre à l’évidence de son côté périlleux…
Bravo Ninoff, beaux progrès dans l'exécution. On se rend compte à quel point c'est un morceau très difficile, quand on entend la myriades de notes intermédiaires, dans la partie centrale notamment. Déjà que Chopin ne me semble pas simple à jouer en général, les études pour l'instant je me dis : "c'est bien pour les autres :lol: :lol: ". Bravo, et au plaisir de la prochaine édition =D> =D> =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Elenajalan du lien, je vais écouter et merci Nick de ton écoute et opinion.
Évidemment c’est loin d’être abouti 😅😅
Bon Dimanche
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Si ça peut t'inspirer j'ai beaucoup aimé la version donnée lors du récital Chopin Zelazowa Wola d'hier, plein de propositions de mises en valeur à chaque retour du thème (tout le récital est excellent) :

celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Ninoff a écrit : jeu. 22 juin, 2023 20:43 Bonsoir,

Mélodieux, ciselé, superbe. Une petite avancée qui m'a offert 2'56" précieuses.
=D>
Répondre