[Repertoire] En quête d'inspiration / amélioration pianistique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Juicypen
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

[Repertoire] En quête d'inspiration / amélioration pianistique

Message par Juicypen »

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai passé mon examen de passage au piano 2eme cycle dont les pièces étaient respectivement :

Bach 6eme Invention Mi Maj / Bach 13 Invention La min, Chopin Mazurka 67 no 4 et Mazurka 7 no 1 / Etude de chopin Op 25 no 2 / Gammes et arpèges diverses.

- Mes principales difficultés : Accords successifs, jeu légato, pédale.. #-o

- Je joue principalement : Chopin, Bach, Mendelssohn, Schumman, Liadov, Burgmuller mais je suis ouvert à d'autres compositeurs.

- J'apprécie particulièrement les tonalités mineures.

Les vacances arrivent à grand pas et ma professeur me laisse la liberté de lui proposer de nouvelles pièces à travailler (pas d'examen de prévu l'année prochaine). Je me permets de vous écrire car j'ai besoin de votre aide dans ma recherche de nouvelles pièces de piano pour les prochains mois. J'aimerais profiter de cette opportunité pour diversifier mon répertoire et continuer à progresser.

Tout d'abord, j'aimerais me plonger dans une étude qui me permettrait de développer ma technique. Si vous avez des recommandations ou des suggestions d'études qui pourraient convenir à mon niveau actuel, je serais ravi de les entendre.

ETUDES :

:?: Pas d'idée d'étude en vue.. j'ai besoin de votre aimable proposition..

BAROQUE / CLASSIQUE

J'aimerais également explorer des pièces classiques ou baroques. Si vous avez des suggestions de sonates/sonatines , suites ou autres pièces de cette période, je serais très reconnaissant de les recevoir.

Mes idées actuelles :
:arrow: Couperin, les barricades mystérieuses ?!
:arrow: J'aurai bien essayé Beethoven , mais ce compositeur me fait peur.

:?: Votre aimable proposition :?:

ROMANTIQUES

Enfin, j'aimerais travailler sur une pièce plus expressive et impressionnante. Je souhaite me plonger dans une œuvre qui me permettra de transmettre des émotions intenses et de captiver l'auditeur. Quelque chose d'intense qui transcend [-o<

Mes idées actuelles :
:arrow: Je pensais à Rachmaninow , Prelude Op 3 no 2
:arrow: Mendelssohn LOW op 38 n 5 La min
:arrow: Un nocturne de Chopin ou une mazurka (j'apprécie fortement la 63 no 3)

:?: Votre aimable proposition

Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de me faire part de vos suggestions. Votre aide sera d'une valeur inestimable pour ma progression en tant que pianiste.

Musicalement,
Juicy
Modifié en dernier par Juicypen le jeu. 08 juin, 2023 11:01, modifié 1 fois.
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: [Repertoire] En quête d'inspiration / amélioration pianistique

Message par Pillg »

Juicypen a écrit : jeu. 08 juin, 2023 10:10 Bonjour à tous,

Cette année, j'ai passé mon examen de passage au piano 2eme cycle dont les pièces étaient respectivement :

Bach 6eme Invention Mi Maj / Bach 13 Invention La min, Chopin Mazurka 67 no 4 et Mazurka 7 no 1 / Etude de chopin Op 25 no 2 / Gammes et arpèges diverses.

- Je joue principalement : Chopin, Bach, Mendelssohn, Schumman, Liadov, Burgmuller mais je suis ouvert à d'autres compositeurs.

Les vacances arrivent à grand pas et ma professeur me laisse la liberté de lui proposer de nouvelles pièces à travailler (pas d'examen de prévu l'année prochaine). Je me permets de vous écrire car j'ai besoin de votre aide dans ma recherche de nouvelles pièces de piano pour les prochains mois. J'aimerais profiter de cette opportunité pour diversifier mon répertoire et continuer à progresser.

Tout d'abord, j'aimerais me plonger dans une étude qui me permettrait de développer ma technique. Si vous avez des recommandations ou des suggestions d'études qui pourraient convenir à mon niveau actuel, je serais ravi de les entendre.

ETUDES :

:?: Pas d'idée d'étude en vue.. j'ai besoin de votre aimable proposition..

BAROQUE / CLASSIQUE

J'aimerais également explorer des pièces classiques ou baroques. Si vous avez des suggestions de sonates/sonatines , suites ou autres pièces de cette période, je serais très reconnaissant de les recevoir.

Mes idées actuelles :
:arrow: Couperin, les barricades mystérieuses ?!
:arrow: J'aurai bien essayé Beethoven , mais ce compositeur me fait peur.

:?: Votre aimable proposition :?:

ROMANTIQUES

Enfin, j'aimerais travailler sur une pièce plus expressive et impressionnante. Je souhaite me plonger dans une œuvre qui me permettra de transmettre des émotions intenses et de captiver l'auditeur. Quelque chose d'intense qui transcend [-o<

Mes idées actuelles :
:arrow: Je pensais à Rachmaninow , Prelude Op 3 no 2
:arrow: Mendelssohn LOW op 38 n 17 La min
:arrow: Un nocturne de Chopin ou une mazurka (j'apprécie fortement la 63 no 3)

:?: Votre aimable proposition

Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de me faire part de vos suggestions. Votre aide sera d'une valeur inestimable pour ma progression en tant que pianiste.

Musicalement,
Juicy

Quelques idées.. en fonction du niveau que tu sembles décrire. il y en a d'autres bien sur.... seln tes gouts aussi!

Etudes :

Moszkowsky, 20 petites etudes op91. il y en a des trs sympa. et c'est bien adapté pour un 2e cycle. j'en avais joué 4 ou 5 quand j'etais en second cycle

Beethoven, tu peux essayer les sonates 19 ou 20 qui sont assez accessible.

Romantique, le prelude op 3 de rachma est une tres bonne idée, tu peux aussi essayer la ballade op10 n°1 de Brahms, ou une consolation de Liszt.

voila quelques idées

a bientot
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Juicypen a écrit : jeu. 08 juin, 2023 10:10 Bonjour à tous,

-

je serais ravi de les entendre.
Je recommanderais vivement l’elegie de rachmaninov op3 n1.
C’est une pièce très mature, sombre avec une petite composante majeure qui passe bien au milieu. Techniquement pour le legato c’est excellent. On y travaille les quintes legato, les tierces legato, sans rentrer dans une vitesse impossible. Quelques alea rythmiques, quelques octaves. L’ensemble sonne comme un nocturne, c’est a mon avis un incontournable des apprenants attirés par le romantique mineur, peut être un poil difficile par rapport au repertoire mentionné, tout depend du niveau atteint sur l’etude de chopin, et relativement courte ce qui permet de ne pas diluer l’effort. Le dechiffrage n’est pas tout simple comme souvent avec rachma. J’ai joué cette pièce en pré-ado et j’en garde un souvenir tres fort
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

J'aurai bien essayé Beethoven , mais ce compositeur me fait peur.

C'est une excellente idée et pas de quoi avoir peur Beethoven est très pianistique et ses sonates sont indispensables dans tout cursus

Pour les premiers mouvements :

op 2 n°1, op10 n°1, op,14 n°1 et 2, op 27 n°2, op 79. Je les ai tous joués et ils sont sensiblement équivalents en terme de difficulté.

Pour les sonates entières:

les deux de l'op 14, op 79 ou les deux sonatines mentionnées par Pillig.

A titre personnel je conseillerais l op 14 n°1 dont les trois mouvements sont très réussis.
Juicypen
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Message par Juicypen »

Merci beaucoup pour vos propositions [-o<

J'ai écouté les sonates que vous avez proposé, je suis tombé sous le charme de la sonate Op 79 et plus particulièrement de son délicieux mvt 2 Andante que je trouve sublime.

Et que dire de l'elegie Op 3 no 1 de Rachmaninoff! Une beauté qui m'était inconnue jusqu'a présent! Je vais proposer cette pièce à ma prof, en espérant qu'elle l'accepte pour mon niveau.

Merci beaucoup !!
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

bonjour,
Bravo pour ton examen de passage :)
concernant les idées, je trouve facilement des pièces en regardant celles qui sont proposées par l'ABRSM . je pense que celles de grade 4 ou 5 sont assez proches de tes recherches:
par exemple pour 2023 :

la plupart des partitions libre de droit sont sur Imlsp.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Juicypen a écrit : jeu. 08 juin, 2023 13:45 Et que dire de l'elegie Op 3 no 1 de Rachmaninoff!
Que c'est un excellent choix. Une fulgurance de Rachma parmi bien d'autres.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Salut,

Je vais essayer de ne pas trop répondre à côté de la plaque en allant dans ton sens par la suite mais ce qui me frappe dans ce que tu présentes c'est surtout ce qui n'y est pas en fait :D
Pour le dire vite, tel que tu le présentes on voit du romantisme du 19ème (et surtout la première partie du 19ème) et du Bach et tu sembles vouloir rester dans cette zone dans tes idées pour la suite.
On a quand même un gros trou sur la période classique du coup et surtout tout ce qui est après 1950. Je ne sais pas si c'est par choix délibéré parce que tu n'aimes pas trop le reste ou juste parce que les choses se sont faites comme ça.

Du coup mon premier conseil serait d'élargir l'espace temporel et stylistique de ton répertoire. Pourquoi pas une sonate de Mozart par exemple pour le classique, ou alors une de Beethoven première période.
Et sinon aller vers le romantisme plus tardif comme Fauré (Nocturne 2 ou 4 ou autre, ou romances sans paroles...) et soyons fous carrément dans le 20ème avec Debussy ou Ravel. Pour Debussy taper dans les préludes par exemple, tu auras du travail de pédale et de légato des accords à foison.
Du côté de la musique Russe début XXème aussi, au delà de Rachmaninov y'a des langages à explorer chez Prokofiev ou Chostakovitch (pourquoi pas un prélude et fugue à mettre en regarde avec ceux de Bach par exemple).
Ou en avançant encore un peu dans le XXème des préludes de Messiaen.

Bref voilà ça c'était mon plaidoyer pour sortir un peu du 19ème siècle :D
Pour te répondre plus explicitement sur tes demandes :

Baroque : tu peux taper dans les sonates de Scarlatti les plus connues, je n'ai pas tout en tête, y'en a une en si mineur K.27 que j'aime bien et dont on trouve un version incroyable par Michelangeli mais y'a à boire et à manger là dedans faut en écouter et choisir un truc qui te plait. Sinon un grand classique, le tic toc choc de Couperin.

Classique : Comme je te disais pourquoi pas un peu de Mozart, la sonate en Fa majeur ou celle en Si bémol. Si tu préfères les tonalités mineur y'a celle en do mineur.

Romantique : ce qui transcende ou provoque des émotions intenses dépend des personnes, y'a pas de vérité absolue et souvent plus que le morceau c'est surtout la qualité de jeu qui va provoquer quelque chose, une œuvre sublime sur le papier mais jouée n'importe comment ça ne marchera pas et même bien jouée encore faut-il être sensible au style de la musique. Typiquement Liszt me fait assez peu d'effet en général alors que certains ne jurent que par ça. Et l'expressivité y'en a dans presque toutes les musiques en général :D. Bref pour ce choix j'ai envie de te dire de t'orienter vers ce qui te transcende ou t'émeut toi d'abord et d'essayer de le partager en le jouant le mieux possible. Et pour aller contre moi-même tiens je te propose les consolations de Liszt.
Répondre