Il etait question d'instruments de musique, et en particulier des pianos, avec une interview de JP Collard, et de Fazioli
Plusieurs remarques de fiazoli m'ont interessé au plus haut point
- un piano c'est toujours une suprise. Du fait des bois utilisés, le resultat n'est jamais tout à fait le même. C'était déjà dit, sur ce forum, mais le point, c'est que la différence n'est pas à mettre au crédit d'une fabrication plus ou moins reussie, mais de la nature même du bois
- un piano ne devient mature qu'au bout de 5-6 ans. Cette remarque en particulier m'etonne, car d'après picollo, un stenway de concert doit etre renouvelle tout les 6 ans. Or d'après Fazioli, c'est seulement à ce moment là qu'il atteint sa maturité
- pour la mécanique, ils n'ont rien trouvé de mieux que le bois pour l'instant du fait de sa légéreté et de sa solidité
Notons que les bois sont selectionnés avec le plus grand soin
epicea pour la table d'harmonie provenant d'une foret ou stradivarius allait choisir ses bois pour faire sa lutherie.
Les arbres doivent être le plus droit possible
D'autres essences sont egalement employees, hetre et erable pour la ceinture, acajou dans sa partie externe ...
Emploi d'un bois très dur pour le barrage (jamais entendu le nom de ce bois ? ) qui parait-il est employé pour les pieux plantés dans l'eau de venise.
Bois exotique très dur pour renforcer la force des aigues.
Petit commentaire aussi, qui m'a rassuré : fazioli est toujours interloqué quand dans son show room, les gens tappent sur les touches pour juger de la sonorité d'un piano : ma que, ce n'est pas ca le piano !