Fazioli

mécanique, commerces/achat, facteurs...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Fazioli

Message par velours »

Tout à fait par hasard, je suis tombé sur la 5, une emission appartenant à la série : la route des arbres.
Il etait question d'instruments de musique, et en particulier des pianos, avec une interview de JP Collard, et de Fazioli

Plusieurs remarques de fiazoli m'ont interessé au plus haut point

- un piano c'est toujours une suprise. Du fait des bois utilisés, le resultat n'est jamais tout à fait le même. C'était déjà dit, sur ce forum, mais le point, c'est que la différence n'est pas à mettre au crédit d'une fabrication plus ou moins reussie, mais de la nature même du bois

- un piano ne devient mature qu'au bout de 5-6 ans. Cette remarque en particulier m'etonne, car d'après picollo, un stenway de concert doit etre renouvelle tout les 6 ans. Or d'après Fazioli, c'est seulement à ce moment là qu'il atteint sa maturité

- pour la mécanique, ils n'ont rien trouvé de mieux que le bois pour l'instant du fait de sa légéreté et de sa solidité

Notons que les bois sont selectionnés avec le plus grand soin
epicea pour la table d'harmonie provenant d'une foret ou stradivarius allait choisir ses bois pour faire sa lutherie.
Les arbres doivent être le plus droit possible

D'autres essences sont egalement employees, hetre et erable pour la ceinture, acajou dans sa partie externe ...
Emploi d'un bois très dur pour le barrage (jamais entendu le nom de ce bois ? ) qui parait-il est employé pour les pieux plantés dans l'eau de venise.
Bois exotique très dur pour renforcer la force des aigues.

Petit commentaire aussi, qui m'a rassuré : fazioli est toujours interloqué quand dans son show room, les gens tappent sur les touches pour juger de la sonorité d'un piano : ma que, ce n'est pas ca le piano !
:D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai pris cette mission par hasard et en cours lorsqu'il s'agissait de la fabrication des archets et des violons et j'ai pu suivre après pour le piano. Je n'ai pas tout à fait compris comme toi velours au sujet des bois.

J'ai compris qu'ils les employaient après 5 ou 6 ans de séchage (ou j'ai mal compris).

J'ai déjà parlé de la qualité sonore d'un piano sur un autre post et selon moi (j'en ai la confirmation par cette émission) cette qualité sonore dépend beaucoup plus de la qualité des matériaux sélectionnés que du travail plus ou moins manuel de la fabrication.

Au sujet de la table d'harmonie c'est l'épicéa employé avec des fibres longues et serrées entr'elles. C'est en rapport avec la vitesse de propagation et de la qualité du son. Quant aux autres composants comme la ceinture ils participent aussi.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 28 août, 2008 15:08, modifié 1 fois.
André Quesne

RECTIFICATIF: non ce n'est pas l'érable employé pour la table d'harmonie mais l'épicéa.
La440

Message par La440 »

André Quesne a écrit :
Au sujet de la table d'harmonie c'est l'érable employé avec des fibres longues et serrées entr'elles. C'est en rapport avec la vitesse de propagation et de la qualité du son. Quant aux autres composants comme la ceinture ils participent aussi.
Surtout pas ! Confusion ! :P

Les tables d'harmonie sont toujours faites en épicéa massif, ou contreplaqué d'épicéa pour les bas de gamme.

En ce qui concerne la participation de la ceinture dans la qualité sonore de l'instrument, tous les facteurs ne sont pas d'accord.
Steinway en fait son cheval de bataille avec sa ceinture en un seul morceau, mais d'autres marques ne considèrent pas que cet élément soit prépondérant dans la qualité sonore de l'instrument.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
André Quesne

La440,

Tu n'as pas lu mon post rectificatif avant de poster ton message...je me suis vite aperçu de ma confusion et j'y ai aussitôt remédié; il s'agit évidemment d'épicéa pour la table d'harmonie à fibres longues et serrées.
velours

Message par velours »

André : effectivement il a aussi parler d'un temps de sechage. Ce qui est normal pour tout ce qui est ebenisterie de qualité.

Par contre la réponse sur les 5 ou 6 ans, faisait allusion à la vie d'un piano, qui évolue au fil des années. Mais c'est vrai que le montage de ce film, ou on parle de temps de sechage juste après cette réponse sur la durée de vie des pianos peut preter à confusion.
Ceci dit, je pense que logiquement, un bois travaillé (cintrage, decoupe, assemblage) continue pendant quelques temps à evoluer même dans une atmosphere controlée (voir l'article sur le bois, sur ce site).
La440

Message par La440 »

André Quesne a écrit :La440,

Tu n'as pas lu mon post rectificatif avant de poster ton message...je me suis vite aperçu de ma confusion et j'y ai aussitôt remédié; il s'agit évidemment d'épicéa pour la table d'harmonie à fibres longues et serrées.
Ce n'est pas que je l'ai pas lu, c'est que tu l'as posté au moment où j'écrivais ma réponse.
Bravo d'avoir rectifié par toi même.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
conker23

Message par conker23 »

Alors ça c'est énorme : j'ai fait hier une petite définition de Fazioli sur wikipedia. En fait, j'ai cherché fazioli sur ce site, et il n'y avait rien, alors j'ai regardé à Bosendorfer, et il y avait une ligne sur Fazioli, j'ai donc fait moi-même le petit article (vraiment petit !).

Les coïncidences !
velours

Message par velours »

c'est vrai que fazioli rivalise avec stenway, du moins pour les tarifs :shock:
Stereden

Message par Stereden »

du moins pour les tarifs
Pas seulement. c'est la marque préférée de quelques grands pianistes dont c'est le piano personnel, Ciccolini et Lortie par exemple. Muraro a enregistré son intégrale Ravel sur un Fazioli.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Marmou

Message par Marmou »

velours a écrit :c'est vrai que fazioli rivalise avec stenway, du moins pour les tarifs :shock:
Oui, mais pour la qualité... on en est loin.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
velours

Message par velours »

marmou a écrit :
velours a écrit :c'est vrai que fazioli rivalise avec stenway, du moins pour les tarifs :shock:
Oui, mais pour la qualité... on en est loin.
Vu la sonorité que JP Collard arrivait à tirer de ce piano, j'ai quelques doutes.
Je pense qu'il devait jouer sur un fazzioli 280 ( à moins que c'etait le 300) et c'était magnifique.

Par contre j'ai un enregistrement de Haydn sur un gaveau, et je n'aime pas ce genre de sonorité. Je prefere alors nettement les stenway D : D
fredof

Message par fredof »

Je suis curieux d'écouter un Fazioli 308, ça doit être grandiose.

Fazioli 308...Ferrari 308....quele drôle de ressemblance !!
André Quesne

Oui, le son est très beau comme je l'ai remarqué hier; mais l'acoustique de la salle y était aussi pour quelque-chose...
Marmou

Message par Marmou »

Mouais, je suis pas convaincu...
J'ai essayé un modèle droit et le modèle 3/4 queue, et je les trouve terriblement métalliques au niveau du son et très durs au toucher...
Bref, peut-être pas si mauvais, mai loin de Steinway, très loin...

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Très bons pianos ces Faziolis , mais très difficiles à bien accorder
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Oui c est vrai un piano est toujours une surprise !!! quand on monte un ensemble on ne sait pas vraiment comment il va sonner c est pourquoi on à tant de pianos differents ...toutes les etudes realisées sur les bois ne peuvent apporter de reponse precise; sauf le fait que tel ou tel bois testé à l accelerometre laisse passer 4000 ,5000 ou 6000 vibrations /sde.....
Donc constat on peut croiser même dans les pianos de tres grandes marques des pianos ratés... attention au choix il faut toujours comparer 2 3 pianos même marque même modéle pour eviter le piege.....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
André Quesne

Ah oui...J'ai déjà joué sur plusieurs Steinway mais jamais sur Fazioli. J'ai constaté simplement à la TV que le son était assez "cuivré" je pense aussi que l'acoustique de la salle était bonne ce qui donne indéniablement un plus.

Dans l'ancien "piano le magazine" qui n'existe plus, le Fazioli avait été comparé à d'autres marques et je crois me souvenir que certains concertistes s'attendaient à mieux; tout est subjectif, les goûts et les couleurs...
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

je dois vous avouer que les pianos fazioli sont les meilleurs pianos sur lesquels j'ai joué... mieux que steingraeber et steinway...

En fait je connais bien l'importateur france , monsieur tordjmann le patron de pianoshere, un ami de messieur fazioli... je suis actuellement en pourparler pour peut etre prendre la suite de l'affaire... Ca serait le pied !!! pire !!! le panard !!!

Pour avoir jouer sur toute la gamme fazioli et bien je peux vous dire que c'est enorme !!! (ps : Marmou il n'existe pas de piano droit Fazioli donc...)
Le 1/4 de 1.83m est extrement impressionnant car impetueux et fougeux et qui semble etre bien plus long de corde.Cependant le controle du son est tres aisé grace a une mecanique chirurgicale... et absolument pas lourde... tres legere au contraire, à la manière des series S de chez Yamaha!!! En fait ce piano est bien plus docile qu'il ne semble au premier abord.

le 3/4 de 2.28 et le queue 2.78 sont tres resemblant l'un ayant plus de coffre que l'autre evidemment mais je n'ai pas enormement joué dessus... je les ai trouvé très subtile avec des colorations tres douces... comme s'ils etaient preparés pour de la musique de chambre... mais dès qu'on envoie la sauce alors la messieurs les censeurs je vous dis crotte !!!
Ca balance un max !!! Ce sont reellement des pianos à double personnalité... tres aeriens et tres lointains dans les pianissimo et extrement puissants et orchestraux qu'on on lance la becanne dans les tours (une bien belle metaphore n'est ce pas?)

après la brute, la bête... voici le truand ... le fazioli 308...

Bon la il n'est même plus question d'en aviser les censeurs !!!
C'est tout simplement le meilleur des meilleurs pianos que j'ai joué de toute ma courte vie pianistique...
Des colorations intenses (comme chez l'oreal !!!) au niveaux des sonorités... une puissance de feu infinie... vraiment la les mots m'en manquent car vraiment c'est epoustouflant de finesse... le toucher je ne vous en parle meme pas car l'on n'a meme pas l'impression qu'il existe une mecanique sur ce piano... le phrasé musiacle semble directement projeté sur la corde... ahurissant !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

ballade des gens heureux a écrit : En fait je connais bien l'importateur france , monsieur tordjmann le patron de pianoshere, un ami de messieur fazioli... je suis actuellement en pourparler pour peut etre prendre la suite de l'affaire... Ca serait le pied !!! pire !!! le panard !!!
Eh ben, super, j'espere pour toi que ca va marcher! Au fait, ca coute combien une bestiole comme ca?
Répondre