Piano auto accordeur
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Re: Piano auto accordeur
Merci. C'est un très vivant sujet dans les forums américains. Il y a beaucoup des gens qui sont des soi-disant inventeurs ici!
J'ai cinquante-neuf ans. Ceci a été mon projet pendant vingt ans et il a été un voie très longue et très difficile. Si on ne l'aime pas, il faut qu'on ne l'achete pas, voilà tout.
Don A. Gilmore
J'ai cinquante-neuf ans. Ceci a été mon projet pendant vingt ans et il a été un voie très longue et très difficile. Si on ne l'aime pas, il faut qu'on ne l'achete pas, voilà tout.
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Re: Piano auto accordeur
Je rejoins inexorablement et catégoriquement l'avis de l'ami CONDETTE !......
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Re: Piano auto accordeur
Oui pour un piano, pas très utile ...par contre, cher Mr Gilmore félicitation pour le développement, c'est une très belle performance
Et surtout, je vous conseille de développer votre produit pour le clavecin, la c'est beaucoup plus crédible et je pense que vous aurez un marché....Bonne chance 


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Re: Piano auto accordeur
Je ne sais pas la coute pour un accordage en Europe, mais en Amerique c'est environs de $150 (136 euros) et c'est necessaire deux fois par an (ou plus)...donc $300. Il faut qu'on prend congé de travaille pour un jour et l'accordeur prend plus qu'une heure. Et deux semaines plus tard, il est sensiblement hors d'accordage. Je suis pianiste moi. Je ne l'aime pas. Maintenant, on peux s'accorde le piano chaque jour, ou même après chaque chanson, s'il nous plâit ! Chaque fois qu'on appui sur ce bouton, c'est comme $150.
Don A. Gilmore
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Re: Piano auto accordeur
et ça coute combien?
Re: Piano auto accordeur
On est au niveau d'un commentaire Youtube là...
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Re: Piano auto accordeur
Mon estimation est environs de $900.
Don A. Gilmore
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Re: Piano auto accordeur
+1 (et en plus, c'est particulièrement encombrant et laid…)DIDIER25 a écrit : lun. 01 mai, 2023 10:30 Je rejoins inexorablement et catégoriquement l'avis de l'ami CONDETTE !......

Re: Piano auto accordeur
De la même manière, je pourrais écrire : "Je désavoue inexorablement et catégoriquement l'avis de Monsieur Condette !"
Pour des réponses du style "+ + + " ou "+1" que je juge puériles (et ça ne fait pas particulièrement référence à la réponse précédente), on a l'impression qu'il y a quelquefois sur ce forum, à cause de ce type de réponses, une compétition entre les intervenants et qu'il faut compter les "buts" marqués par un camp et par un autre (je pensais qu'on ne voyait ça que sur les forums d'ados). Bien sûr, on va me répondre que j'ai mauvais esprit.
N'est-il pas préférable de justifier ses avis, ses préférences et/ou argumenter ses réponses plutôt ?
Ceci dit, voici mon avis sur la réponse postée par M Condette qui ne peut, à mon avis, laisser indifférent :
Employer le terme de "stupide" en supposant bien entendu que ce terme s'applique à l'invention et non à la personne, quoiqu'ici la distinction est difficile à faire, est pour le moins inapproprié et de plus, ce jugement n'est pas argumenté (même si on suppose qu'il est dû à sa qualité d'accordeur).
Je ne juge pas l'aspect "résultat musical" de cette invention, car je ne suis pas sûr d'en avoir les capacités, mais plutôt le côté technique (car c'est aussi mon intérêt de par ma formation initiale). Même si je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le principe de cette invention, je pense que Monsieur Don Gilmore a fait preuve ici d'une innovation technique originale, et pour cela, ce monsieur mérite le respect. Quant au côté "rentabilité économique", c'est une autre histoire qui reste à évaluer.
D'autre part, mais là je m'éloigne un peu, je ne pense pas que la France soit bien placée, de nos jours, pour donner des leçons sur l'innovation technique, avec sa désindustrialisation croissante depuis quelques décennies, avec une part de l'industrie en % du PIB inférieure à celle de la plupart des autres pays européens, et ce ne sont pas les réformes de l'EN qui vont arranger les choses puisque les élèves désertent maintenant les filières techniques (car en pré-bac, le nombre d'heures de cours dans le technique y est plus important que dans les autres filières), et que, pour ne citer que cet exemple, on a appris que maintenant la France doit faire appel à des soudeurs américains et canadiens pour entretenir ses réacteurs nucléaires !
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.
Pour des réponses du style "+ + + " ou "+1" que je juge puériles (et ça ne fait pas particulièrement référence à la réponse précédente), on a l'impression qu'il y a quelquefois sur ce forum, à cause de ce type de réponses, une compétition entre les intervenants et qu'il faut compter les "buts" marqués par un camp et par un autre (je pensais qu'on ne voyait ça que sur les forums d'ados). Bien sûr, on va me répondre que j'ai mauvais esprit.
N'est-il pas préférable de justifier ses avis, ses préférences et/ou argumenter ses réponses plutôt ?
Ceci dit, voici mon avis sur la réponse postée par M Condette qui ne peut, à mon avis, laisser indifférent :
Employer le terme de "stupide" en supposant bien entendu que ce terme s'applique à l'invention et non à la personne, quoiqu'ici la distinction est difficile à faire, est pour le moins inapproprié et de plus, ce jugement n'est pas argumenté (même si on suppose qu'il est dû à sa qualité d'accordeur).
Je ne juge pas l'aspect "résultat musical" de cette invention, car je ne suis pas sûr d'en avoir les capacités, mais plutôt le côté technique (car c'est aussi mon intérêt de par ma formation initiale). Même si je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le principe de cette invention, je pense que Monsieur Don Gilmore a fait preuve ici d'une innovation technique originale, et pour cela, ce monsieur mérite le respect. Quant au côté "rentabilité économique", c'est une autre histoire qui reste à évaluer.
D'autre part, mais là je m'éloigne un peu, je ne pense pas que la France soit bien placée, de nos jours, pour donner des leçons sur l'innovation technique, avec sa désindustrialisation croissante depuis quelques décennies, avec une part de l'industrie en % du PIB inférieure à celle de la plupart des autres pays européens, et ce ne sont pas les réformes de l'EN qui vont arranger les choses puisque les élèves désertent maintenant les filières techniques (car en pré-bac, le nombre d'heures de cours dans le technique y est plus important que dans les autres filières), et que, pour ne citer que cet exemple, on a appris que maintenant la France doit faire appel à des soudeurs américains et canadiens pour entretenir ses réacteurs nucléaires !
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.
Re: Piano auto accordeur
Chauffer les cordes n'altère pas la qualité du filetage et l'élasticité de l'acier?
- DIDIER25
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Re: Piano auto accordeur
Justement Freddo, M.Condette et moi même nous prononçons sur l'aspect musical de la chose et, s'agissant précisément d'un instrument de musique, ça nous paraît plus que fondamental..... C'est, je crois, sur le résultat en terme de musicalité, harmonicité et inharmonicité, couleurs musicale, tempérament que ce qualificatif "stupide", pourrait se rapporter. Au même titre pour moi que les "machines à accorder"..... Forum d'ados ?
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Re: Piano auto accordeur
Tout d'abord, il y a un malentendu au sujet des températures. Il faut des changements vraiment minuscule pour accorder une corde de piano. Et la difference des tensions des fils est egal des tensions pour une accordage normale. C'est simplement un piano qui est à une température un peu different.
Si le piano a jadis accorder par température et j'avais proposé qu'on l'accorder par tourner les goupilles, des gens auraient diré que c'est affreuse ! Tournant les goupilles se ruinerai le bloc ! Tirant les fils a travers les trous d'agrafes s'endommagera les cordes ! Personne ne met un clé dans MON piano !
Don A. Gilmore
Si le piano a jadis accorder par température et j'avais proposé qu'on l'accorder par tourner les goupilles, des gens auraient diré que c'est affreuse ! Tournant les goupilles se ruinerai le bloc ! Tirant les fils a travers les trous d'agrafes s'endommagera les cordes ! Personne ne met un clé dans MON piano !
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Re: Piano auto accordeur
Ce système là n'accorde pas un piano. Il ne corrige pas l'inharmonicité. Il ne fait pas dièsement les cordes en haut ou bémolment les cordes en bas. La Système fait un copie d'un accordage humain seulement (avec le précisement de 0.1 cents). N'importe quel critique de cet accordage est simplement une critique à mon technicien. Il est un bonhomme...soyez gentille.
Don A. Gilmore

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Modifié en dernier par eromlignod le mar. 02 mai, 2023 17:20, modifié 1 fois.
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Re: Piano auto accordeur
Hi Don, J'avais regardé la vidéo et j'ai trouvé le procédé très intéressant sur le plan technologique. La question de savoir s'il y a un marché pour ce procédé est plus délicate, mais c'est souvent pas évident de le dire à l'étape de prototypes. Il faudrait qu'une star du piano installe ton système pour monitorer la stabilité de son piano pendant 2h de concert... Le piano de mes grands-parents, sur ma photo de profil, en aurait bien eu besoineromlignod a écrit : mar. 02 mai, 2023 17:19 Ce système là n'accorde pas un piano. Il ne corrige pas l'inharmonicité. Il ne fait pas dièsement les cordes en haut ou bémolment les cordes en bas. La Système fait un copie d'un accordage humain seulement (avec le précisement de 0.1 cents). N'importe quel critique de cet accordage est simplement une critique à mon technicien. Il est un bonhomme...soyez gentille.![]()
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Re: Piano auto accordeur
Au sujet de la stabilité: Nous avons laissé ce système rester pour longtemps pendant qu'il est actif et mesuré le fréquence. Heuresement, c'est façile à faire parce que le système se mesure soi-même. Ce n'est pas aucune différence pendant beaucoup des heures. Bien sûr, s'il reste pour des jours, eventuellement il y aura une différence.
Essentiellement, c'est comme un piano normale. Pendant quelque temps(des semaines) il va lentement désaccordé, si on utilise le même accordage. Mais c'est bête. Il faut simplement qu'on appuie sur le bouton et faire faire un nouveau accordage parfait.
Don A. Gilmore
Essentiellement, c'est comme un piano normale. Pendant quelque temps(des semaines) il va lentement désaccordé, si on utilise le même accordage. Mais c'est bête. Il faut simplement qu'on appuie sur le bouton et faire faire un nouveau accordage parfait.
Don A. Gilmore
Modifié en dernier par eromlignod le mar. 02 mai, 2023 18:32, modifié 1 fois.
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Re: Piano auto accordeur
C’est très ingénieux. Très high tech. Très dans l’air du temps.
Mais comme souvent en technilogie, on le fait parce qu’on le peut. A la question : est ce que cela améliore ce qui existe?
Mon avis est que non. Le piano accoustique a survécu au numérique parce que c’est une pièce vivante. Elle a besoin d’un médecin comme toute chose qui vit et c’est le technicien. Elle a besoin de spontaneité qui n’existe pas dans le cas d’une « préchauffe ».
Je vois l’utilité d’un tel système sur un segment de luxe qui ne changerait pas ces habitudes avec l’ccordeur mais un peu comme une option pour pouvoir « re accorder le piano a la demande » pour une occasion particuliere. Un enregistrement, une visite, un cours , un conservatoire etc.
Mais si l’accord digitalisé se fait sur la base d’un accord précédant, et que le piano au repos continue de se désaccorder, alors au final le besoin d’accorder restera le meme. Et j’imagine que plus la différence entre le repos et l’accord automatisé sera grand, plus la contrainte sur la corde le sera aussi. Donc bon. C’est de la technologie pensée avec une vision moderne sur un instrument parfaitement pensé il y a des siècles. On verra si c’est compatible.
Par contre: ca reste assez inesthétique et pour le coup dans un steinway c’est pas ideal.
Mais comme souvent en technilogie, on le fait parce qu’on le peut. A la question : est ce que cela améliore ce qui existe?
Mon avis est que non. Le piano accoustique a survécu au numérique parce que c’est une pièce vivante. Elle a besoin d’un médecin comme toute chose qui vit et c’est le technicien. Elle a besoin de spontaneité qui n’existe pas dans le cas d’une « préchauffe ».
Je vois l’utilité d’un tel système sur un segment de luxe qui ne changerait pas ces habitudes avec l’ccordeur mais un peu comme une option pour pouvoir « re accorder le piano a la demande » pour une occasion particuliere. Un enregistrement, une visite, un cours , un conservatoire etc.
Mais si l’accord digitalisé se fait sur la base d’un accord précédant, et que le piano au repos continue de se désaccorder, alors au final le besoin d’accorder restera le meme. Et j’imagine que plus la différence entre le repos et l’accord automatisé sera grand, plus la contrainte sur la corde le sera aussi. Donc bon. C’est de la technologie pensée avec une vision moderne sur un instrument parfaitement pensé il y a des siècles. On verra si c’est compatible.
Par contre: ca reste assez inesthétique et pour le coup dans un steinway c’est pas ideal.
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Re: Piano auto accordeur
Tant que le piano n’est pas trop bas, le système restera pertinent. Suppose que tu accordes le piano acec le système qui compense d’un demi-ton. Tant que le piano ne descend pas d’un demi-ton, le système permettra de garder l’accord initial. Ensuite, il faudrait refroidir les cordes pour continuer à le faire, ce qui est moins pratique physiquement.blyssou a écrit : mar. 02 mai, 2023 19:46 Mais si l’accord digitalisé se fait sur la base d’un accord précédant, et que le piano au repos continue de se désaccorder, alors au final le besoin d’accorder restera le meme.
S’il faut 5 ans pour descendre d’un demi-ton (j’invente, je ne connais pas le chiffre), cela fait 5 ans sans besoin de faire venir un accordeur.
Et j’imagine que plus la différence entre le repos et l’accord automatisé sera grand, plus la contrainte sur la corde le sera aussi.
Effectivement, si on compense de 1/2 ton, dès l’accordage automatique éteint, les cordes refroidissent, et la tension monte d’un demi-ton. (1/2 ton = 6% en fréquence… 12% en tension). Je ne sais pas trop à quel point une variation fréquente de +/-12% sur un piano le désaccorde rapidement.
À moins que le concept soit de laisser l’appareil tout le temps allumé pour permettre au piano de se stabiliser.
NB : 1/2 ton rendrait le la non compensé à 466Hz… un peu beaucoup j’imagine que l’invention s’utilise au 1/10 de ton ou quelque chose comme cela.
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Re: Piano auto accordeur
Pour situer :
Quand un accord est bien réalisé sur un piano bien stabilisé l'accord peut tenir plusieurs années s'il est joué peu souvent . Il peut descendre d'un hertz au plus ...
Quand un accord est bien réalisé sur un piano bien stabilisé l'accord peut tenir plusieurs années s'il est joué peu souvent . Il peut descendre d'un hertz au plus ...

Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 02 mai, 2023 21:51, modifié 1 fois.
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Re: Piano auto accordeur
L’accord d’un piano est quelque chose d’éminemment complexe : un art psycho-acoustique qu’aucune machine aussi sophistiquée soit-elle ne pourra reproduire. Un accord, c’est aussi quelque chose d’imparfait et non "standard". Aucun technicien n'accordera comme un autre, chacun à son style, sa signature, issus de ses goûts, de son expérience.
C’est exactement comme penser que l’IA est capable de produire de la musique, de la vraie…
À mon humble avis, ce type de sujet est culturel ou civilisationnel, avec d’un côté les tenants du tout technologique associé à une croyance un peu infantile en le sacro-saint « progrès » et d’autres qui croient en la subtilité, certes imparfaite, de l’humain et qui relativisent le progrès technologique en posant la question de son sens et de son utilité.
C’est exactement comme penser que l’IA est capable de produire de la musique, de la vraie…
À mon humble avis, ce type de sujet est culturel ou civilisationnel, avec d’un côté les tenants du tout technologique associé à une croyance un peu infantile en le sacro-saint « progrès » et d’autres qui croient en la subtilité, certes imparfaite, de l’humain et qui relativisent le progrès technologique en posant la question de son sens et de son utilité.
Modifié en dernier par Naropa le mar. 02 mai, 2023 22:03, modifié 1 fois.