Auto-accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
churchill
Messages : 71
Enregistré le : mer. 15 juin, 2011 13:15
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Localisation : Suisse (VS)

Auto-accordage

Message par churchill »

Peut-être une invention qui fera sourire bien des accordeurs présent ici ?
Si j'ai bien compris (mon anglais étant... hum... perfectible), il s'agit d'un système chauffant les cordes pour retrouver l'accord original qu'il y avait après le travail de l'accordeur.
http://www.youtube.com/watch?v=ugAxXm2SAXw
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par chnikov »

Bigre..! On est bientôt tous au chômage... En ce qui me concerne, j'ai repéré un pont sous lequel il fera bon vivre..! :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Auto-accordage

Message par piano bien tempéré »

On est foutus !! ... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Auto-accordage

Message par jean-séb »

Pas de craintes ! On en avait déjà parlé en 2008 et il y a toujours des accordeurs !
viewtopic.php?f=7&t=3597&p=77691&hilit= ... tes#p77691
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Auto-accordage

Message par piano bien tempéré »

Sûr qu'on en avait parlé ... et c'est toujours aussi peu au point : des unissons comme ça et c'est la mise à la porte séance tenante :mrgreen: ... Quant à la fameuse règle consistant à tendre au maximum le brin cheville-sillet je doute que ce système la réalise et de fait : bonjour le son médiocre ... #-o Quand je pense aux multitudes d'inventions utiles dont le monde aurait besoin aujourd'hui , je me remémore les paroles de Baudelaire contre les "fanatiques de l'ustensile" ... :|
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

des inventions qui permettent de faire de façon compliquée ce qu'on peut faire simplement il y en a des tonnes...
Ce système qui n'a rien a voir avec celui de la Robot Guitar fait par Gibson que je trouve au passage super génial car passer d'un open tuning à l'autre en quelques secondes est certainement plus qu'un gadget pour un guitariste chevronné.

En ce qui concerne le piano un accordage robotisé ne peut exister à mon sens qu'en laboratoire, car les tensions en jeu sont tellement énormes que les mécanismes et l'énergie necessaire pour les faire fonctionner sont disproportionnés par rapport à l'instrument. Donc reste plus que l'option "par chauffage" qui permet de faire varier quelque peu la hauteur de la note mais celà suppose qu'un accordeur fasse un travail assez précis au préalable. Ensuite il faut être prêt à se contenter d'un résultat très approximatif sans pouvoir se passer totalement d'une clé d'accord. Pour avoir un peu étudié les effets néfastes et perturbants des systèmes electriques (dampp chaser) ou electroniques (silent systèmes) embarqués sur des pianos ainsi que l'altération sur l'harmonisation de l'instrument qu'ils provoquent (raccoucissement de la longueur du son, augmentation de la distorsion et troubles de perception de la qualité globale du son) toute l'électronique embarquée pour obtenir cet auto-accord assez médiocre va avoir un effet très sensible sur la qualité finale du son de cet instrument de surccroit assez mal accordé. On peut s'en faire une vague idée en écoutant la bande son de la vidéo de présentation :D

Ca a peu de chance de dépasser le stade actuel...
Donc les accordeurs ne sont pas prêts de perdre leur job :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

suite...

- Si j'ai bien compris en revisionnant la video, L'instrument est accordé une première fois lorsque le système est en température à env 35 degrés. A froid l'instrument remonte est deviendra faux mais... comme on peut rechauffer très précisément et indépendamment chaque cordes l'instrument à la capacité de redevenir "perfectly in tune" quand le système de régulation thermique est en fonction...

A mon avis il faut mettre l'instrument sous cloche en plus du système de régulation en fonction car si un courant d'air passe par là... logiquement ça devrait desaccorder le piano... :?: :?: :?:

#-o
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par chnikov »

Heureusement qu'il faut une prise pour que ce bidule marche... Il nous restera au moins les accords de concert en plein air..! :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par alex2612 »

eh bé! les accordeurs ont du boulot. avec en prime une formation de pompier .Sa peur de rien ..
on ne pourra plus dire /: ce pianiste a un jeu froid...
j'ai d'ailleurs pas compris le systeme en question. ca chauffe de l'acier??? metal connu comme chacun sait pour sa remarquable conductivité thermique!!
donc une corde incendescente et l'autre proche du 0 absolu refroidi a l'azote liquide? bizarre
je pensais a un systeme plus sophistiqué avec de l'electronique et un accordage sur chaque cheville.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Auto-accordage

Message par Ashiro »

chnikov a écrit :Heureusement qu'il faut une prise pour que ce bidule marche... Il nous restera au moins les accords de concert en plein air..! :mrgreen:
T'inquiète pas ils peuvent le développer sur batterie solaire :mrgreen: ! (Il vous restera plus que les concerts en plein air et de nuit :mrgreen: )
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par chnikov »

Même pas mal... Après cinq cafés regardez comme j'accorde un piano en deux minutes..! M'étonnerai que le bidule fasse mieux..! :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=Uw_ksZrA ... re=related
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par alex2612 »

rassure moi . ce n'est pas toi? [-X
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Auto-accordage

Message par piano bien tempéré »

Non ce ne peut pas être lui , chnikov n'a pas besoin d'un logiciel (regarde bien : sur le couvercle ! ...) et en plus il tient mieux sa clef que ça ! :P :mrgreen: :mrgreen:
Don A. Gilmore
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 janv., 2012 2:25

Re: Auto-accordage

Message par Don A. Gilmore »

Bonjour,

Je suis Don Gilmore de Kansas City, l'inventeur du Self-Tuning Piano. Je parles français (mais mal). J'espére que je peux répondre à toutes vos questions au sujet de cette invention.

Maintenant c'est le soir ici, mais vous sont au lit en France. Je vous parlerai demain. Bonsoir!

Don
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par chnikov »

@ Don A. Gilmore: Bienvenue à toi..! Je commence par te féliciter et te manifester le respect que j'éprouve pour les inventeurs en général pour peu que leurs inventions servent le genre humain. Après ces caresses, j'avoue que ton invention me laisse perplexe...

Premièrement parce que en tant qu'accordeur je ne suis pas convaincu de l'intérêt des logiciels par rapport à une oreille bien formée.
Ensuite parce que je suis convaincu de l'inefficacité technique de ton "Self Tuning Piano", de son coût prohibitif et de son échec commercial.
Et enfin parce que je ne pense pas que la disparition des accordeurs de pianos de la surface de la terre soit une bonne chose pour l'humanité en général et pour les pianistes en particulier..!

Je ne peux même pas te souhaiter bonne chance parce qu'il y va de ma survie..!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Auto-accordage

Message par picolo »

chnikov a écrit :@ Don A. Gilmore: Bienvenue à toi..! Je commence par te féliciter et te manifester le respect que j'éprouve pour les inventeurs en général pour peu que leurs inventions servent le genre humain. Après ces caresses, j'avoue que ton invention me laisse perplexe...
Premièrement parce que en tant qu'accordeur je ne suis pas convaincu de l'intérêt des logiciels par rapport à une oreille bien formée.
Ensuite parce que je suis convaincu de l'inefficacité technique de ton "Self Tuning Piano", de son coût prohibitif et de son échec commercial.

Et enfin parce que je ne pense pas que la disparition des accordeurs de pianos de la surface de la terre soit une bonne chose pour l'humanité en général et pour les pianistes en particulier..!
Je ne peux même pas te souhaiter bonne chance parce qu'il y va de ma survie..!
Je suis tout a fait d accord avec toi "Chnikov"..les accordeurs sont " d' utilité publique "...y en a assez de toutes les machines qui doivent nous remplacer :mrgreen: ...la robotisation a outrance c est la mort de l humanité :cry: ...a la limite que ca accorde pourquoi pas :roll: mais la moindre vibration qui va la trouver :?: l harmonisation qui va la faire :!: reprendre le jeu des pilotes limiter le jeu du clavier, regler les pedales ,forté/douce ,qui va regler un etouffoir qui traine.... :?: quand vous aurez repondu a ces questions #-o vous aurez compris q u' un accordeur c' est aussi un ami avec qui on partage un p'tit café et avec qui on refait le monde l'espace d'une heure .... 8) :wink: @+ un accordeur =P~
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par bernard »

"q u' un accordeur c' est aussi un ami avec qui on partage un p'tit café et avec qui on refait le monde l'espace d'une heure ...."

tout à fait, un peu d' humanité gagnée sur la facebookisation ambiante.
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Les amis chnikov pbt picolo et cie je vous trouve quand même un peu frileux sur ce coup là :wink:

Monsieur Gilmore que je salue ici est une personne qui a eu le mérite d'aller au bout de son pari, peut-être même de son rêve.
Il savait d'avance tout ce que sa réalisation comporte de difficultés quasiment insurmontables et qu'il aurait du pain sur la planche avec un tel projet, peut-être une vie entière sinon plus...
Aujourd'hui il nous livre la démonstation que son procedé peut fonctionner...
voilà il a atteint partiellement son but et après :?:
Je ne crois aucunement que son intention mais aussi son invention n'a le potentiel de tuer ne serait-ce qu'un seul accordeur avec ça :D
et je reste convaincu que son invention restera au stade d'une réalisation marginale que peut-être un fabricant produira un jour et qui fera le buzz lors d'une expo (d'ailleurs ce jour là je prévois de louer le stand d'à coté :D :D :D )
ça a le mérite d'exister et peut-être de fonctionner un peu beaucoup ou pas du tout je serai curieux d'entendre.

Dans tout les cas même si je me pose beaucoup de questions quand à la qualité finale du résultat ainsi que sa viabilité commerciale je lui fais part ici de toute ma considération.
Cordiale bienvenue à lui
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Auto-accordage

Message par picolo »

Bien sur Pat tout est sur le ton de l' amusement "scherzando ma non troppo est un bon terme"...... Mr Gilmore a tout mon respect également....@+ amusez vous bien ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Auto-accordage

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

picolo a écrit :Bien sur Pat tout est sur le ton de l' amusement "scherzando ma non troppo est un bon terme"...... Mr Gilmore a tout mon respect également....@+ amusez vous bien ...
ok pico :D :D :D merci à toi :wink:

Maintenant je m'adresse @M Gilmore:
Peut-il nous expliquer en toute honnêteté quels sont les avantages et les inconvénients de son système en l'état actuellement.
Le surcout que représente cette option ?
Si elle est utilisable en extérieur et si comme je l'imagine, un bête courant d'air froid peut avoir un influence sur l'accord de l'instrument
la qualité de la stabilité de l'accord en utilisation continue (on accorde le piano on joue un heure a-t-il bougé et doit il etre "reaccordé" avec son dispositif ?)
la qualité du résultat obtenu par rapport à un accord stabilisé par un accordeur expérimenté.
est-ce que le fait que l'accord soit réalisé en mode continu alors que l'instrument lui ne sera joué qu'en mode percussif change-t-il les choses ? est-ce vrai ou faux dans ce cas ?
peut-il nous faire entendre un enregistrement en haute qualité ?

Merci pour vos réponses
cordialement
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Répondre