Re: Fil de Spianissimo (Reinhold Glière - Arietta Opus 43 n°7)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 7 - Bonne nuit !)

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Belle interprétation de cette pièce très touchante.
On te sent particulièrement sensible à cette musique 🙏🙏🙏
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 7 - Bonne nuit !)

Message par elenajalan »

Merci pour ces 2 dernières pièces rêveuses qui font vraiment du bien les soirs après le travail...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 8 - Anxiété Indicible)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff et Elena,

Voici la 8ème pièce, anxiété indicible.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 8 - Anxiété Indicible)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : ven. 28 avr., 2023 15:32 Voici la 8ème pièce, anxiété indicible.
Pas trop anxiogène 😉. Merci pour ce voyage à travers ce recueil. 👏👏👏
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur un sentier recouvert - 9 - En Pleurs)

Merci Nick,

9ème pièce : En pleurs

Nick Borderline

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur un sentier recouvert - 9 - En Pleurs)

Spianissimo a écrit : sam. 29 avr., 2023 20:34 9ème pièce : En pleurs
Très jolie mélodie. Un morceau tout en sensibilité, que tu fais très bien ressortir. Merci @Spianissimo 👏👏
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur un sentier recouvert - 10 - La chevêche ne s'est pas envolée)

Nick Borderline a écrit : dim. 30 avr., 2023 8:31
Spianissimo a écrit : sam. 29 avr., 2023 20:34 9ème pièce : En pleurs
Très jolie mélodie. Un morceau tout en sensibilité, que tu fais très bien ressortir. Merci @Spianissimo 👏👏
Merci Nick.

Voici maintenant le 10ème et dernier morceau de la série, la chevêche ne s'est pas envolée. Une histoire d'oiseaux qui pourrait peut-être plaire à Lullablue :wink: . Je suis satisfait d'être arrivé au bout de ce cahier, ce sont des pièces de difficulté intermédiaire, mais dont le déchiffrage et la rythmique ne sont pas toujours évidentes...J'espère avoir un peu contribué à faire découvrir ce recueil et motivé certains à entreprendre l'apprentissage de quelques pièces ou du recueil, il le mérite, de la pure poésie....et une certaine originalité dans la littérature pianistique....
Merci à tous pour vos retours. A la suite, la vidéo reprenant les 10 morceaux.

Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 30 avr., 2023 21:14, modifié 2 fois.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur un sentier recouvert - 10 - La chevêche ne s'est pas envolée)

Message par elenajalan »

Après tout un après-midi passé à jardiner, les mains dans la terre, quel plaisir de boire un thé vert à la menthe en écoutant tes deux derniers feuillets de ce joli album évocateur. J'ai adoré ces deux-là, le dernier en particulier, avec une pédale aux effets sonores assez envoûtants. Merci pour cette belle découverte un peu hors du temps. J'ai passé de bons moments à l'écoute. Bravo pour ce travail abouti... telle une abeille tu butines de morceaux en morceaux et nous offres un joli miel doux et unique. Bon oui, je file la métaphore, c'est le printemps (enfin, après un avril froid et pluvieux !) :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Oui une très grande originalité dans ce recueil, des harmonies et phrases uniques ou l’on découvre l’univers de ce compositeur.
Un bel univers au discours souvent mystérieux, une musique évanescente qui nous emporte vers le monde des songes.
Merci de ce beau rappel et de ton interprétation très inspirée.
Merci encore 🙏🙏🙏
Spianissimo

Ninoff a écrit : lun. 01 mai, 2023 19:20 Un bel univers au discours souvent mystérieux, une musique évanescente qui nous emporte vers le monde des songes.
Merci Ninoff, tu décris parfaitement cette musique.

Merci également Elena pour tes retours toujours magistralement contextualisés...tu peux filer la métaphore après une après-midi de printemps passé au jardin =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : dim. 30 avr., 2023 17:11 Voici maintenant le 10ème et dernier morceau de la série, la chevêche ne s'est pas envolée. Une histoire d'oiseaux qui pourrait peut-être plaire à Lullablue :wink: . Je suis satisfait d'être arrivé au bout de ce cahier, ce sont des pièces de difficulté intermédiaire, mais dont le déchiffrage et la rythmique ne sont pas toujours évidentes...J'espère avoir un peu contribué à faire découvrir ce recueil et motivé certains à entreprendre l'apprentissage de quelques pièces ou du recueil, il le mérite, de la pure poésie....et une certaine originalité dans la littérature pianistique....
Merci à tous pour vos retours.
=D> =D> Merci à toi Spiani de nous avoir fait connaître (enfin dans mon cas) ces magnifiques pièces où, sous les broussailles qui le recouvre, le sentier dure toujours, ainsi de notre vie, sous les souvenirs.
Oui, je les trouve très originale ces pièces, de petits bijoux .
Merci encore
Spianissimo

Merci à toi Christof !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci Spiani pour cette belle ballade à la découverte de ce compositeur encore très mystérieux pour moi.
Ta chaîne est un musée de pièces insolites 8)
Coup de cœur pour « bonne nuit », que je trouve presque plus angoissant que « anxiété indicible » :-k :lol:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'ai bien aimé la chevèche, les deux morceaux un peu moins - surtout "anxiété indicible", dont le contenu colle pourtant parfaitement à son titre !

Ce sont les morceaux qui sont en cause, pas ton interprétation soigné !! Bravo d'avoir mené tout ce recueil à son terme =D> =D>
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

tu as vraiment beaucoup de chance de pouvoir parcourir autant de pièces si rapidement!

J'adore Janacek, assez méconnu et qui a vraiment des univers particuliers. C'est une belle suite à faire découvrir, relativement abordable et qu'on devrait entendre un peu plus souvent en 3-4e en conservatoire lorsque la question du "contemporain" se pose :)
Spianissimo

Carla Rocío a écrit : mer. 03 mai, 2023 23:09 Merci Spiani pour cette belle ballade à la découverte de ce compositeur encore très mystérieux pour moi.
Ta chaîne est un musée de pièces insolites 8)
Coup de cœur pour « bonne nuit », que je trouve presque plus angoissant que « anxiété indicible » :-k :lol:
quazart a écrit : jeu. 04 mai, 2023 1:25 J'ai bien aimé la chevèche,
Merci Carla et Quazart, Guy Sacre (guide de la musique de piano) considère que c'est le chef d'oeuvre de la série, je trouve aussi, en compagnie de "la chevêche..."
blyssou a écrit : jeu. 04 mai, 2023 9:42 tu as vraiment beaucoup de chance de pouvoir parcourir autant de pièces si rapidement!

J'adore Janacek, assez méconnu et qui a vraiment des univers particuliers. C'est une belle suite à faire découvrir, relativement abordable et qu'on devrait entendre un peu plus souvent en 3-4e en conservatoire lorsque la question du "contemporain" se pose :)
Oui, je dirais que c'est de l'impressionnisme abordable, et je trouve que Janacek utilise parfaitement les capacités du piano pour créer des ambiances sonores à la fois puissantes et poétiques. En ce qui concerne mon apprentissage, je déchiffre assez vite en effet, mais il est clair que si je devais jouer ce cahier en public, ça me prendrait beaucoup, beaucoup plus de temps...je vais essayer de m'atteler désormais à "In The Mists", que tu as joué me semble t-il, 4 pièces un petit peu plus exigeantes.
Nick Borderline

Spianissimo a écrit : dim. 30 avr., 2023 17:11 Voici maintenant le 10ème et dernier morceau de la série, la chevêche ne s'est pas envolée.
Salut @Spianissimo, j'avais commencé à écouter ce 10e opus mais fut interrompu. J'ai repris aujourd'hui posément. Je l'aime vraiment bien ce morceau. Il a un côté Schubertien qui rappelle le thème du 1er mouvement de la D960 joué par @Quazart.
J'ai beaucoup aimé parcourir ce recueil avec toi. Merci de la découverte, et bravo pour tes formidables talents de déchiffrage et interprétation. =D> =D> =D>
Spianissimo

Nick Borderline a écrit : jeu. 04 mai, 2023 16:00 Salut @Spianissimo, j'avais commencé à écouter ce 10e opus mais fut interrompu. J'ai repris aujourd'hui posément. Je l'aime vraiment bien ce morceau. Il a un côté Schubertien qui rappelle le thème du 1er mouvement de la D960 joué par @Quazart.
J'ai beaucoup aimé parcourir ce recueil avec toi. Merci de la découverte, et bravo pour tes formidables talents de déchiffrage et interprétation. =D> =D> =D>
Merci Nick, je ne perçois pas trop le côté Schubert pour ma part, mais c'est possible... j'y vois plus Dvorak avec lequel il était ami et qui l'a influencé à ses débuts, Grieg (inspiration des musiques folkloriques, pièces courtes et "lyriques"), et Schumann (côté fantasque).
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude Opus 3 n°2)

J'ai commencé à bosser ce prélude il y a 2/3 semaines, on sait pourquoi cette tarte à la crème du répertoire pianistique est un incontournable quand on l'a entendu en concert par Lugansky....(et qu'on aime Rachmaninov à la base quand même....)...j'ai eu la chance, lors d'un passage éclair à Paris, d'être présent le bon soir au théâtre des Champs Elysées, il l'a joué en bis....et ça a été comme une révélation...car j'avoue que ce prélude ne m'avait jamais vraiment intéressé auparavant...
Donc, j'ai essayé de m'y coller....je serai ravi de lire vos retours si vous m'écoutez. C'est une pièce de concert, inadaptée au format vidéo et internet...comme beaucoup d'autres vous me direz, oui, mais celle-ci un peu plus....
Autocritique, il faut que je gagne en assurance à la reprise du thème écrite sur 2 portées pour accélérer un peu.
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rachmaninov - Prélude Opus 3 n°2)

Message par Pos »

Je serais bien mal placée pour te donner des pistes mais j’ai déjà beaucoup appréciée cette version (impressionnante mêle pour le peu de temps de travail que tu lui as consacré !)
Je ne trouve pas que le tempo soit trop lent comme tu as l’air de le suggérer.
Je te rejoins pour l’idée « pièce de concert », tes voisins doivent être contents quand tu le travailles. Je trouve que ton piano lui fait honneur, il restitue bien la puissance du morceau. Qu’est ce que c’est comme piano ?
Bien contente de trouver un peu plus de Rachmaninov sur le forum ces derniers jours !
Répondre