[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Le Retour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Nobody Home - Roger Waters - Pink Floyd - The Wall

Message par Marcel Patulacci »

Piano/voix c'est vrai que c'est rare mais c'est regrettable... Tu chantes bien je trouve !!!

Bravo Nick !! =D> =D> =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Nobody Home - Roger Waters - Pink Floyd - The Wall

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 29 mars, 2023 23:07 Génial Nick, que de souvenirs.. on s’y plonge direct merci pour le voyage =D>
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 30 mars, 2023 13:26 Piano/voix c'est vrai que c'est rare mais c'est regrettable... Tu chantes bien je trouve !!!
Bravo Nick !! =D> =D> =D>
Merci Carla, Merci Marcel. Vous êtes adorables. :wink:
Dazed&Confused
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Message par Dazed&Confused »

Nick Borderline a écrit : dim. 26 mars, 2023 18:10
Merci Nick !

More ! :wink:
Nick Borderline

Dazed&Confused a écrit : mer. 05 avr., 2023 14:17 More ! :wink:
C'est très sympa d'avoir écouté. :wink: Après c'est vrai que le classique ça demande tellement de temps que c'est dur (pour moi au moins) de tout faire.
Nick Borderline

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Bonjour, j'ai profité d'un passage à l'Accord Parfait (le studio où nous faisons les rencontres PMistes avec Aurèle) pour faire un premier filage de ce mouvement de la Sonate 27 de Beethoven. La sonate Opus 90 est atypique car elle ne comporte que 2 mouvements, d'égales longueurs. Le 2e mouvement est un rondo en Mi Majeur. Beethoven indique : "Nicht zu geschwind, und sehr singbar vorgetragen", ce que l'on peut traduire par : "A jouer pas trop rapidement et de façon très chantante". Je l'ai trouvé beaucoup plus difficile à mettre en place que ce que j'avais anticipé, du fait des nombreuses modulations harmoniques.
Merci de votre écoute et feedback, si vous passez par là... :D

elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo pour ce LONG mouvement (je m'étonne moins que cela fasse un moment que tu n'aies rien posté sur ton fil ! Si il y avait The Wall ! 8) ) =D> =D>
Nick Borderline

elenajalan a écrit : dim. 23 avr., 2023 19:16 Bravo pour ce LONG mouvement (je m'étonne moins que cela fasse un moment que tu n'aies rien posté sur ton fil ! Si il y avait The Wall ! 8) ) =D> =D>
Merci Elena. Pour une fois, tu ne dis pas c’est trop court 😆😆. Ma prof est très pro Beethoven. Je lui ai dit hier que le 1er mouvement attendrait que j’aie le déclic. Néanmoins ce rondo je l’aime bien et essayer de le jouer sans erreur est un challenge qui fait progresser. Retour à Bach 🤗
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : dim. 23 avr., 2023 20:54 Merci Elena. Pour une fois, tu ne dis pas c’est trop court 😆😆.
Long ne voulait pas dire "ennuyeux", :wink: d'autant que je ne suis pas très fan de Beethoven malgré un prof très pro Ludwig Van itou ! :)
Je suis sûre que te replonger dans Bach va être pour toi le bain des délices, exactement ce que ça m'a fait que de me replonger dans Chopin hélas tjs pas après mais pendant le travail en cours de Beethoven. Ce dernier, j'en ai conscience, me fait progresser, et pour ça je ne regrette pas d'avancer si lentement ; s'il y avait 100 strates pour représenter la musique de ce compositeur, je dirais que j'en suis à comprendre les toutes 1ères. Peu à peu, je pense que je vais l'apprécier... à force d'écouter son oeuvre, d'écouter les explications de mon prof sur ses sonates par ex.
Mais ma fille ne supporte pas de m'entendre travailler le 1er mouvement de la Sonate. :evil: Est-ce dû au compositeur ? Ou à moi ? Je suppose que la réponse oscille vers la 2ème... :mrgreen:

Que vas-tu travailler avec JSB ?
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Ahhhhhhhhh.... chouette du Beethoven! une des sonate les plus intimiste du compositeur. on est dans une atmosphere tres tres loin de l'énorme Hammerklavier qui s'apprête à naître!Je trouve que c'est plutôt bien conduit et cohérent dans l'ensemble. Le tempo que tu prends est-il un choix délibéré? ou tu reste volontairement sur la retenue pour le moment pour ne pas prendre trop de risque? pour ma part je le verrai quand même plus allant... 

Si je peux me permettre quelques remarques, je te fais part de quelques points que j'ai noté. 
Je pense que toutes tes doubles croches (dans toute la pièce) sont trop sonores. un peu à la manière du fameux mouvement lent de la sonate pathétique, il faut vraiment les effacer au maximum pour ne laisser apparaître que ce thème magnifique tu fais d'ailleurs très bien chanter.
Il y a dans ce mouvement énormément d'indications de nuances. du pianissimo au forte, des sforzando, et comme toujours chez beethoven : des crescendos qui aboutissent sur un piano. Je pense que tu gagnerais vraiment à  travailler ces points et à les exagérer encore 10 fois plus que ce que tu fais. Pour le moment, on sent tout un peu trop uniforme concernant ces contrastes. C'est certain que dans ce mouvement, tu n'auras pas les contrastes extrêmes qu'il y a dans la hammerklavier ou dans la waldstein. c'est un mouvement assez subtil (donc difficile), et il y a moyen en dosant bien de lui donner plus de reliefs.
Le passage à 0:46, (et tout ceux équivalents, plusieurs fois dans le morceau). la petite descente MG. Pourquoi tout à coup les notes piquées? c'est écrit comme ça sur ton édition? sur la mienne c'est juste écrit teneramente (tendrement). Ce n'est certes pas écrit legato. mais j'ai du mal à imaginer quelque chose de piqué pour un sentiment de tendresse... 
En tout cas, bravo pour ton travail. c'est une pièce que j'apprécie beaucoup et j'ai eut du plaisir à t'écouter l'interpréter.
Modifié en dernier par Pillg le lun. 24 avr., 2023 12:35, modifié 1 fois.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : dim. 23 avr., 2023 16:38 Bonjour, j'ai profité d'un passage à l'Accord Parfait (le studio où nous faisons les rencontres PMistes avec Aurèle) pour faire un premier filage de ce mouvement de la Sonate 27 de Beethoven. La sonate Opus 90 est atypique car elle ne comporte que 2 mouvements, d'égales longueurs. Le 2e mouvement est un rondo en Mi Majeur. Beethoven indique : "Nicht zu geschwind, und sehr singbar vorgetragen", ce que l'on peut traduire par : "A jouer pas trop rapidement et de façon très chantante". Je l'ai trouvé beaucoup plus difficile à mettre en place que ce que j'avais anticipé, du fait des nombreuses modulations harmoniques.
Merci de votre écoute et feedback, si vous passez par là... :D
C’est une très bonne base, le thème chante déjà bien. Ensuite, il faut mettre plus de variété dans les épisodes de façon à ce que le retour du thème, attendu, donne vraiment le sentiment de rentrer à la maison.
D’ailleurs, lorsque le thème revient à la MG (un de mes passages préférés), il faut rechercher une sonorité particulièrement chaleureuse.
Pour moi, le passage le plus difficile se trouve dans les dernières mesures : ralentir, puis accélérer sur la figuration finale, pour ralentir à nouveau afin de retomber sur le tempo du morceau, et conclure sur la pointe des pieds : du grand art, à travailler plus particulièrement.
Tu perds un peu de phrasé lorsque l’accompagnement passe en triolet, peut être à cause du tempo.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Salut Nick j’ai vu que tu as déjà eu des retours très concrets et précis. Je ne connaissais pas cette sonate que j’ai découverte sous tes doigts lors d’une rencontre à paris, donc ne ne me risquerais pas à quelques conseils.
Tu as bcp progressé depuis ce moment et fait un très gros travail. Je trouve que globalement ça chante bien et c’est très agréable à l’écoute. Je me réjouis de bientôt l’entendre en live.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut Nick, je ne connaissais pas du tout cette sonate, donc, pas de commentaires constructifs, si ce n'est que c'est déjà agréable à écouter. Sur la longueur, il te faudrait certainement travailler sur les nuances afin de créer plus de contrastes et d'ambiances différentes, c'est déjà bien en place sinon au niveau du texte. Cela viendra sans doute en la travaillant encore. Beau travail en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nick Borderline

Merci beaucoup à vous tous pour votre écoute et remarques constructives qui me sont précieuses pour progresser dans mon apprentissage et en l'occurence sur l'interprétation de ce morceau.
elenajalan a écrit : dim. 23 avr., 2023 23:02 Long ne voulait pas dire "ennuyeux", :wink: d'autant que je ne suis pas très fan de Beethoven malgré un prof très pro Ludwig Van itou ! :)
Que vas-tu travailler avec JSB ?
Merci Elena, je vais quand même essayer de fignoler ce mouvement de Beethoven. De Bach je vais commencer par l'Aria des Goldberg, sur laquelle j'avais jusqu'à présent fait l'impasse et que j'apprécie davantage aujourd'hui.
Pillg a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:03 Ahhhhhhhhh.... chouette du Beethoven! une des sonate les plus intimiste du compositeur. on est dans une atmosphere tres tres loin de l'énorme Hammerklavier qui s'apprête à naître!Je trouve que c'est plutôt bien conduit et cohérent dans l'ensemble. Le tempo que tu prends est-il un choix délibéré? ou tu reste volontairement sur la retenue pour le moment pour ne pas prendre trop de risque? pour ma part je le verrai quand même plus allant...
Si je peux me permettre quelques remarques, je te fais part de quelques points que j'ai noté.
Je pense que toutes tes doubles croches (dans toute la pièce) sont trop sonores. un peu à la manière du fameux mouvement lent de la sonate pathétique, il faut vraiment les effacer au maximum pour ne laisser apparaître que ce thème magnifique tu fais d'ailleurs très bien chanter.
Il y a dans ce mouvement énormément d'indications de nuances. du pianissimo au forte, des sforzando, et comme toujours chez beethoven : des crescendos qui aboutissent sur un piano. Je pense que tu gagnerais vraiment à travailler ces points et à les exagérer encore 10 fois plus que ce que tu fais. Pour le moment, on sent tout un peu trop uniforme concernant ces contrastes. C'est certain que dans ce mouvement, tu n'auras pas les contrastes extrêmes qu'il y a dans la hammerklavier ou dans la waldstein. c'est un mouvement assez subtil (donc difficile), et il y a moyen en dosant bien de lui donner plus de reliefs.
Le passage à 0:46, (et tout ceux équivalents, plusieurs fois dans le morceau). la petite descente MG. Pourquoi tout à coup les notes piquées? c'est écrit comme ça sur ton édition? sur la mienne c'est juste écrit teneramente (tendrement). Ce n'est certes pas écrit legato. mais j'ai du mal à imaginer quelque chose de piqué pour un sentiment de tendresse...
En tout cas, bravo pour ton travail. c'est une pièce que j'apprécie beaucoup et j'ai eut du plaisir à t'écouter l'interpréter.
Merci beaucoup pour ton écoute et tes remarques constructive @Pillg.
Ca m'a fait un très bon point de passage que de faire un enregistrement, d'où j'en étais.
Pour le tempo, je le trouvais bien mais en effet j'arrive presque à 10 minutes et donc, il faudrait probablement accélérer un peu car je suis plus long que des pros dont j'apprécie le tempo. J'essaierai.
Pour les contrastes, en effet, il y a toujours un gros décalage entre ceux qu'on croit faire, et ce qui s'entend comme auditeur. J'entends que j'ai du travail à faire et en plus ce piano était beaucoup plus sonore que le mien.
Pour la descente MG qui précède le teneramente, j'ai piqué à Barenboïm le fait de le faire piqué, sauf que lui le fait une fois et que je suis devenu trop systématique. Le fait de jouer les doubles croches plus piquées lors de la première reprise du thème, c'était volontaire pour changer un peu, mais il ne faut pas que ça prenne trop le dessus. Merci beaucoup en tout cas pour ton précieux retour, qui m'aidera à avancer.
Oukee a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:10 C’est une très bonne base, le thème chante déjà bien. Ensuite, il faut mettre plus de variété dans les épisodes de façon à ce que le retour du thème, attendu, donne vraiment le sentiment de rentrer à la maison.
D’ailleurs, lorsque le thème revient à la MG (un de mes passages préférés), il faut rechercher une sonorité particulièrement chaleureuse.
Pour moi, le passage le plus difficile se trouve dans les dernières mesures : ralentir, puis accélérer sur la figuration finale, pour ralentir à nouveau afin de retomber sur le tempo du morceau, et conclure sur la pointe des pieds : du grand art, à travailler plus particulièrement.
Tu perds un peu de phrasé lorsque l’accompagnement passe en triolet, peut être à cause du tempo.
Merci @Oukee pour ton écoute et tes remarques de connaisseur. Quand le thème revient à la MG, ca démarre par là où je me suis planté (j'ai pas encore réussi à enchaîner les 10 pages sans erreur :lol: ), je trouvais comme toi, à l'écoute, que ça ne sonnait pas comme "à la maison". Pour les triolets, oui j'entends que mes accords MD ne sont assez expressifs, et j'ai aussi eu l'impression que je ralentissais. Je vais me le reprendre au métronome pour recaler tout cela. Pour la fin, est-ce que tu penses, si j'ai bien compris, que l'accelerando devrait dépasser le tempo normal, avant de revenir au tempo normal, ou juste accélérer jusqu'à atteindre le tempo ? C'est en effet pas simple cette fin...et pour l'instant j'essayais surtout de ne pas me planter dans les notes hahaha, mais je vais continuer à la peaufiner.
Aurele27 a écrit : lun. 24 avr., 2023 11:47 Tu as bcp progressé depuis ce moment et fait un très gros travail. Je trouve que globalement ça chante bien et c’est très agréable à l’écoute. Je me réjouis de bientôt l’entendre en live.
Merci beaucoup Aurèle, pour ton écoute et tes encouragements. Quand Beethoven a sorti cette sonate, je ne sais plus quel critique aurait dit : "Ah, enfin une sonate qu'on pourra jouer". Eh bien, honnêtement, je la trouve beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé et que d'autres que j'ai abordées il y a une dizaine d'années. En fait, les 2 premières pages sont assez simples, mais les 4 dernières pages le sont beaucoup moins et arriver au bout fut un gros challenge, avec mon niveau de piano actuel. Prochain challenge, c'est en effet de réussir à le jouer lors de la visio et la rencontre le week-end prochain. A très bientôt :D
Spianissimo a écrit : lun. 24 avr., 2023 12:24 Sur la longueur, il te faudrait certainement travailler sur les nuances afin de créer plus de contrastes et d'ambiances différentes, c'est déjà bien en place sinon au niveau du texte. Cela viendra sans doute en la travaillant encore. Beau travail en tout cas.
Merci beaucoup @Spianissimo. C'est très gentil d'avoir pris le temps d'écouter. En effet, à l'écoute, les contrastes doivent être beaucoup plus marqués. Il faut que j'exagère beaucoup mon ressenti actuel, pour que l'auditeur entende les nuances. Merci beaucoup.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je ne pouvais pas ne pas m’arrêter t’écouter sur cette sonate. Je la découvre en t’écoutant. L’écoute m’a plu, et on imagine aisément le travail nécessaire pour la porter jusqu’à la fin.
J’ai l’impression que tu te méfies encore et que tu restes sur la réserve. A mon avis, il ne manque pas grand chose pour lui donner plus de relief maintenant que tu l’as dans les doigts. En fait j’aimerais bien que tu te l’appropries et que tu nous la serve comme quand tu te lâches sur le répertoire rock !
Bravo en tous cas, c’est une très belle pièce !
Nick Borderline

Pos a écrit : lun. 24 avr., 2023 14:08 Je ne pouvais pas ne pas m’arrêter t’écouter sur cette sonate. Je la découvre en t’écoutant. L’écoute m’a plu, et on imagine aisément le travail nécessaire pour la porter jusqu’à la fin.
J’ai l’impression que tu te méfies encore et que tu restes sur la réserve. A mon avis, il ne manque pas grand chose pour lui donner plus de relief maintenant que tu l’as dans les doigts. En fait j’aimerais bien que tu te l’appropries et que tu nous la serve comme quand tu te lâches sur le répertoire rock !
Bravo en tous cas, c’est une très belle pièce !
Merci @Pos. C'est super gentil de t'être arrêtée pour écouter mon 1er enregistrement de cette pièce, pas aussi connue que certaines "best of" sonates :wink: J'écoute ton conseil de plus me lâcher. Je suis encore beaucoup sur l'attention à ne pas me tromper (il y a d'ailleurs un beau plantage, que j'ai préféré laisser comme tel :lol: ). Je vais continuer en le mémorisant mieux notamment. Merci beaucoup pour ton retour. A la prochaine.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Beaucoup aimé aussi de mon côté, le tempo ne m'a pas choqué. Certainement un peu trop sage en l'état mais tu as mis en place toutes les fondations, il ne reste plus qu'à assaisonner le tout !
Nick Borderline

fritz a écrit : lun. 24 avr., 2023 15:37 Beaucoup aimé aussi de mon côté, le tempo ne m'a pas choqué. Certainement un peu trop sage en l'état mais tu as mis en place toutes les fondations, il ne reste plus qu'à assaisonner le tout !
Sympa. Merci beaucoup @Fritz d'avoir pris le temps d'écouter. C'est super d'avoir tous ces retours des amis PMistes car ça me donne plein de pistes à explorer pour augmenter mon niveau de jeu, comme on dit dans le sport. J'avais peur d'aller trop vite, mais me voilà rassuré :wink: Merci beaucoup et à bientôt.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Le tempo n'est pas choquant ! si il manque un poil de vivacité, il ne s'en faut que de quelques battements de métronome : c'est plus une question de toucher et de légèreté qui viendra avec le temps.
L'équilibre des plans est perfectible, la main gauche est trop lourde et trop forte.
A ce stade j'imagine que tu es focalisé sur le texte, donc aucun soucis, tu vas sortir une belle version, sans aucun doute !!
Bravo pour le travail déjà accompli :D =D> =D>
Nick Borderline

quazart a écrit : mar. 25 avr., 2023 1:23 Le tempo n'est pas choquant ! si il manque un poil de vivacité, il ne s'en faut que de quelques battements de métronome : c'est plus une question de toucher et de légèreté qui viendra avec le temps.
L'équilibre des plans est perfectible, la main gauche est trop lourde et trop forte.
A ce stade j'imagine que tu es focalisé sur le texte, donc aucun soucis, tu vas sortir une belle version, sans aucun doute !!
Bravo pour le travail déjà accompli :D =D> =D>
Salut @quazart. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et pour ton retour. En effet, à ce stade, j'essaie d'éviter les plantages et la probabilité de se tromper augmente avec la longueur d'un morceau. J'essaie d'augmenter le niveau de par coeur pour pouvoir me concentrer sur l'exécution. Pour le tempo, je vais reprendre au métronome pour faire quelques essais et améliorer la régularité et la vivacité, car je sens bien que ça fluctue. Pour la main gauche, je pense que j'arrive mieux à la doser léger sur mon piano droit, mais c'est un point à vérifier car entre ce qu'on croit faire et ce que l'auditeur entend, il y a une grosse différence de perception. En tout cas Merci pour tes conseils, à bientôt :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Nick
Tout est déjà bien en place et chez Beethoven ce n’est pas une mince affaire.
Donc bravo pour tout ce travail.
C’est une sonate que j’aime beaucoup car plus intimiste comme l’a souligné Pillg.
Et je me doute que tu vas t’employer à découvrir toutes les subtilités de cette musique, et c’est toujours passionnant.
Merci de ton partage 🙏🙏
Répondre