Bravo Nick !!



Carla Rocío a écrit : mer. 29 mars, 2023 23:07 Génial Nick, que de souvenirs.. on s’y plonge direct merci pour le voyage![]()
Merci Carla, Merci Marcel. Vous êtes adorables.Marcel Patulacci a écrit : jeu. 30 mars, 2023 13:26 Piano/voix c'est vrai que c'est rare mais c'est regrettable... Tu chantes bien je trouve !!!
Bravo Nick !!![]()
![]()
![]()
C'est très sympa d'avoir écouté.
Merci Elena. Pour une fois, tu ne dis pas c’est trop courtelenajalan a écrit : dim. 23 avr., 2023 19:16 Bravo pour ce LONG mouvement (je m'étonne moins que cela fasse un moment que tu n'aies rien posté sur ton fil ! Si il y avait The Wall !)
![]()
![]()
Long ne voulait pas dire "ennuyeux",Nick Borderline a écrit : dim. 23 avr., 2023 20:54 Merci Elena. Pour une fois, tu ne dis pas c’est trop court.
C’est une très bonne base, le thème chante déjà bien. Ensuite, il faut mettre plus de variété dans les épisodes de façon à ce que le retour du thème, attendu, donne vraiment le sentiment de rentrer à la maison.Nick Borderline a écrit : dim. 23 avr., 2023 16:38 Bonjour, j'ai profité d'un passage à l'Accord Parfait (le studio où nous faisons les rencontres PMistes avec Aurèle) pour faire un premier filage de ce mouvement de la Sonate 27 de Beethoven. La sonate Opus 90 est atypique car elle ne comporte que 2 mouvements, d'égales longueurs. Le 2e mouvement est un rondo en Mi Majeur. Beethoven indique : "Nicht zu geschwind, und sehr singbar vorgetragen", ce que l'on peut traduire par : "A jouer pas trop rapidement et de façon très chantante". Je l'ai trouvé beaucoup plus difficile à mettre en place que ce que j'avais anticipé, du fait des nombreuses modulations harmoniques.
Merci de votre écoute et feedback, si vous passez par là...![]()
Merci Elena, je vais quand même essayer de fignoler ce mouvement de Beethoven. De Bach je vais commencer par l'Aria des Goldberg, sur laquelle j'avais jusqu'à présent fait l'impasse et que j'apprécie davantage aujourd'hui.elenajalan a écrit : dim. 23 avr., 2023 23:02 Long ne voulait pas dire "ennuyeux",d'autant que je ne suis pas très fan de Beethoven malgré un prof très pro Ludwig Van itou !
![]()
Que vas-tu travailler avec JSB ?
Merci beaucoup pour ton écoute et tes remarques constructive @Pillg.Pillg a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:03 Ahhhhhhhhh.... chouette du Beethoven! une des sonate les plus intimiste du compositeur. on est dans une atmosphere tres tres loin de l'énorme Hammerklavier qui s'apprête à naître!Je trouve que c'est plutôt bien conduit et cohérent dans l'ensemble. Le tempo que tu prends est-il un choix délibéré? ou tu reste volontairement sur la retenue pour le moment pour ne pas prendre trop de risque? pour ma part je le verrai quand même plus allant...
Si je peux me permettre quelques remarques, je te fais part de quelques points que j'ai noté.
Je pense que toutes tes doubles croches (dans toute la pièce) sont trop sonores. un peu à la manière du fameux mouvement lent de la sonate pathétique, il faut vraiment les effacer au maximum pour ne laisser apparaître que ce thème magnifique tu fais d'ailleurs très bien chanter.
Il y a dans ce mouvement énormément d'indications de nuances. du pianissimo au forte, des sforzando, et comme toujours chez beethoven : des crescendos qui aboutissent sur un piano. Je pense que tu gagnerais vraiment à travailler ces points et à les exagérer encore 10 fois plus que ce que tu fais. Pour le moment, on sent tout un peu trop uniforme concernant ces contrastes. C'est certain que dans ce mouvement, tu n'auras pas les contrastes extrêmes qu'il y a dans la hammerklavier ou dans la waldstein. c'est un mouvement assez subtil (donc difficile), et il y a moyen en dosant bien de lui donner plus de reliefs.
Le passage à 0:46, (et tout ceux équivalents, plusieurs fois dans le morceau). la petite descente MG. Pourquoi tout à coup les notes piquées? c'est écrit comme ça sur ton édition? sur la mienne c'est juste écrit teneramente (tendrement). Ce n'est certes pas écrit legato. mais j'ai du mal à imaginer quelque chose de piqué pour un sentiment de tendresse...
En tout cas, bravo pour ton travail. c'est une pièce que j'apprécie beaucoup et j'ai eut du plaisir à t'écouter l'interpréter.
Merci @Oukee pour ton écoute et tes remarques de connaisseur. Quand le thème revient à la MG, ca démarre par là où je me suis planté (j'ai pas encore réussi à enchaîner les 10 pages sans erreurOukee a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:10 C’est une très bonne base, le thème chante déjà bien. Ensuite, il faut mettre plus de variété dans les épisodes de façon à ce que le retour du thème, attendu, donne vraiment le sentiment de rentrer à la maison.
D’ailleurs, lorsque le thème revient à la MG (un de mes passages préférés), il faut rechercher une sonorité particulièrement chaleureuse.
Pour moi, le passage le plus difficile se trouve dans les dernières mesures : ralentir, puis accélérer sur la figuration finale, pour ralentir à nouveau afin de retomber sur le tempo du morceau, et conclure sur la pointe des pieds : du grand art, à travailler plus particulièrement.
Tu perds un peu de phrasé lorsque l’accompagnement passe en triolet, peut être à cause du tempo.
Merci beaucoup Aurèle, pour ton écoute et tes encouragements. Quand Beethoven a sorti cette sonate, je ne sais plus quel critique aurait dit : "Ah, enfin une sonate qu'on pourra jouer". Eh bien, honnêtement, je la trouve beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé et que d'autres que j'ai abordées il y a une dizaine d'années. En fait, les 2 premières pages sont assez simples, mais les 4 dernières pages le sont beaucoup moins et arriver au bout fut un gros challenge, avec mon niveau de piano actuel. Prochain challenge, c'est en effet de réussir à le jouer lors de la visio et la rencontre le week-end prochain. A très bientôtAurele27 a écrit : lun. 24 avr., 2023 11:47 Tu as bcp progressé depuis ce moment et fait un très gros travail. Je trouve que globalement ça chante bien et c’est très agréable à l’écoute. Je me réjouis de bientôt l’entendre en live.
Merci beaucoup @Spianissimo. C'est très gentil d'avoir pris le temps d'écouter. En effet, à l'écoute, les contrastes doivent être beaucoup plus marqués. Il faut que j'exagère beaucoup mon ressenti actuel, pour que l'auditeur entende les nuances. Merci beaucoup.Spianissimo a écrit : lun. 24 avr., 2023 12:24 Sur la longueur, il te faudrait certainement travailler sur les nuances afin de créer plus de contrastes et d'ambiances différentes, c'est déjà bien en place sinon au niveau du texte. Cela viendra sans doute en la travaillant encore. Beau travail en tout cas.
Merci @Pos. C'est super gentil de t'être arrêtée pour écouter mon 1er enregistrement de cette pièce, pas aussi connue que certaines "best of" sonatesPos a écrit : lun. 24 avr., 2023 14:08 Je ne pouvais pas ne pas m’arrêter t’écouter sur cette sonate. Je la découvre en t’écoutant. L’écoute m’a plu, et on imagine aisément le travail nécessaire pour la porter jusqu’à la fin.
J’ai l’impression que tu te méfies encore et que tu restes sur la réserve. A mon avis, il ne manque pas grand chose pour lui donner plus de relief maintenant que tu l’as dans les doigts. En fait j’aimerais bien que tu te l’appropries et que tu nous la serve comme quand tu te lâches sur le répertoire rock !
Bravo en tous cas, c’est une très belle pièce !
Sympa. Merci beaucoup @Fritz d'avoir pris le temps d'écouter. C'est super d'avoir tous ces retours des amis PMistes car ça me donne plein de pistes à explorer pour augmenter mon niveau de jeu, comme on dit dans le sport. J'avais peur d'aller trop vite, mais me voilà rassuréfritz a écrit : lun. 24 avr., 2023 15:37 Beaucoup aimé aussi de mon côté, le tempo ne m'a pas choqué. Certainement un peu trop sage en l'état mais tu as mis en place toutes les fondations, il ne reste plus qu'à assaisonner le tout !
Salut @quazart. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et pour ton retour. En effet, à ce stade, j'essaie d'éviter les plantages et la probabilité de se tromper augmente avec la longueur d'un morceau. J'essaie d'augmenter le niveau de par coeur pour pouvoir me concentrer sur l'exécution. Pour le tempo, je vais reprendre au métronome pour faire quelques essais et améliorer la régularité et la vivacité, car je sens bien que ça fluctue. Pour la main gauche, je pense que j'arrive mieux à la doser léger sur mon piano droit, mais c'est un point à vérifier car entre ce qu'on croit faire et ce que l'auditeur entend, il y a une grosse différence de perception. En tout cas Merci pour tes conseils, à bientôtquazart a écrit : mar. 25 avr., 2023 1:23 Le tempo n'est pas choquant ! si il manque un poil de vivacité, il ne s'en faut que de quelques battements de métronome : c'est plus une question de toucher et de légèreté qui viendra avec le temps.
L'équilibre des plans est perfectible, la main gauche est trop lourde et trop forte.
A ce stade j'imagine que tu es focalisé sur le texte, donc aucun soucis, tu vas sortir une belle version, sans aucun doute !!
Bravo pour le travail déjà accompli![]()
![]()
![]()