Grand merci à toutes et tous pour votre patience à écouter et vos commentaires bienveillants !
Je vais faire une très longue réponse, en commençant par le thème "à garder" qui revient dans plusieurs commentaires :
Christof a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:48
Je pense que c'est le genre de pièce qu'on peut travailler des années en toile de fond. Trouver de plus en plus l'aisance.
Spianissimo a écrit : sam. 18 mars, 2023 15:02
je pense que maintenant, c'est à toi de voir si tu souhaites conserver cette partita et la peaufiner. Si c'est le cas, tu verras que naturellement, tu seras à moment donné encore plus à l'aise, mais crois-moi, c'est déjà un très beau résultat.
elenajalan a écrit : sam. 18 mars, 2023 22:57
A garder autant que possible dans les doigts pour le futur !
quazart a écrit : dim. 19 mars, 2023 1:19
Et puis tu as finalement passé assez peu de temps sur tout la partira, souffle un peu mais ce serait bien de la garder dans les doigts et y revenir...
C'est une oeuvre à garder toute sa vie !!!
Je crains malheureusement que maintenir ce genre de pièce, et espérer l'améliorer sans y passer une proportion notable de ma pratique quotidienne, est pour l'instant assez utopique, ou au prix de ralentir beaucoup l'apprentissage de nouveaux morceaux (déjà lent

). J'ai l'expérience du concerto italien (pièce à garder toute sa vie aussi on est d'accord hein ?) que j'avais travaillé en entier, et que je n'avais pas réussi à garder, et de nombreuses préludes et fugues que j'essaie de garder à mon "répertoire" mais qui se dégradent invariablement faute de travail suffisamment régulier. Mais si quelqu'un ici peut me prouver qu'il a réussi à le faire pour un ensemble équivalent en m'expliquant comment, je suis preneuse
Christof a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:48

Bravo Marie-Hélène. Et merci d'avoir posté l'ensemble. J'ai tout écouté. Je te trouve très dure avec toi-même sur ton jugement.
...
Par exemple (et je pense que cela s'applique à plusieurs des éléments de l'ensemble), pour parler de l'allemande, essaie maintenant d'avoir une MG plus incisive, avec plus d'intention, c'est à dire avoir dans ta tête plusieurs instruments, moins linéaires entre eux. Vivre plus le truc. Donner plus de vie à la fois dans la MG et dans la MD (c'est difficile à expliquer).
...
Tu vois juste pour la MG, mon prof me l'a dit plusieurs fois déjà ! Merci et bravo d'avoir tout écouté. Pour le jugement, il me semble que tu as au moins le même niveau d'exigence pour toi non ?
oiseau.prophète a écrit : sam. 18 mars, 2023 13:38
C'est très agréable à l'écoute, j'ai passé un très bon moment merci beaucoup.
Ca me fait très plaisir alors

, merci !
Spianissimo a écrit : sam. 18 mars, 2023 15:02
mh_piano a écrit : sam. 18 mars, 2023 10:44
je suis contente de l'avoir travaillée, j'aime vraiment beaucoup cette musique. Je me doutais bien en démarrant que je m'engageais dans un long travail...
C'est ce que je retiens de ton message initial et qu'on entend très bien dans tes enregistrements : ta satisfaction, ton amour pour cette musique et....oui, bien sûr, tout le travail que ça réclame.
Je trouve que tu peux être fière du travail accompli et que Bach te va bien.
Bien sûr, on peut toujours chipoter et trouver des axes d'améliorations....
Ah tant mieux si mon amour pour Bach se perçoit ! Merci pour tes encouragements.
Kurt a écrit : sam. 18 mars, 2023 19:05...
Je suis très touchée que tu trouves cela très beau, d'autant plus que je sais que Bach est loin d'être ton compositeur de prédilection !
elenajalan a écrit : sam. 18 mars, 2023 22:57
C'est vraiment remarquable de pouvoir tout enregistrer (même si ce n'est pas d'affilée) en une séance. Moi je ne tiendrais pas...

Je t'ai écoutée entièrement, ai reconnu les "tubes" de JSB que ma grande soeur jouait autrefois, ai découvert la sarabande et la gigue. Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal ! Je reconnais ton son cristallin, et ta réserve aussi, mais cette fidélité au compositeur qui se ressent à l'écoute (le respect du texte, des intentions, du son baroque). Certains passages (dont un long trille m.g. je crois) semblent encore frais, mais l'ensemble est vraiment impeccable...
Je te remercie de reconnaître la difficulté de tout enregistrer en 1 séance : c'est en effet déjà un exercice exigeant. J'apprécie de pouvoir me lancer dans ce genre de petit challenge que je n'aurais pas pu relever il y a encore 2 ou 3 ans. L'étape suivante est donc la partita entière sans coupure
Sympa de réveiller des souvenirs, et la précision de tes mots est toujours appréciable. On ne m'avait jamais dit "son cristallin"...
quazart a écrit : dim. 19 mars, 2023 1:19
C'est un belle progression depuis la première version !! Et qui s'écoute avec plaisir
La courante est le morceau le plus difficile de la partita, tu cales un peu dessus, mais avec la pratique, l'entretien régulier je suis sûr que tu peux l'amener bien plus loin. Ca vaut aussi pour la gigue...
Les autres mouvements sont bien en place, le prélude et l'allemande notamment sont les plus réussis !!
...
Tant mieux si la progression est perceptible, et que cela s'écoute avec plaisir, même pour des oreilles expérimentées !
Tu as raison pour la courante qui peut encore progresser car je peux la jouer à un tempo plus soutenu, il reste à consolider, et pour la gigue qui m'a posé quelques difficultés et est encore "fraîche".
Ninoff a écrit : dim. 19 mars, 2023 8:16
Bravo MH,
Cette partita est un gros morceau et 4 mois ce n’est pas énorme.
On à toujours cette sensation avec Bach, d’un travail jamais achevé, enfin c’est mon impression…
Tout ce travail est déjà très satisfaisant, et l’on te sent bien proche de cette musique.
A bientôt la partita 2 ….??
Bon Dimanche

Alors si toi tu dis que 4 mois c'est pas énorme et que le travail est déjà satisfaisant, ça me rassures ! Et aussi que tu partages cette sensasion de "jamais fini". C'est vrai que quand on se sent "bien proche" d'une musique, on est plus motivé pour travailler... Et tant mieux si le résultat le transmet. Je vois que toi tu pousses plutôt à passer au morceau suivant ! La partita 2 est très belle aussi. Et puis j'ai la partita 6 dont j'avais appris il y a très longtemps plusieurs mouvements et que j'aimerais beaucoup reprendre et terminer, mais celle là c'est encore plus lourd. Et puis il y a aussi Scarlatti, Rameau, Couperin, qui me font de l'oeil

. Une vie (surtout le reste de la mienne déjà bien entamée) n'y suffira pas