Je pensais que tu connaissais pas bien le piano mais ce n’est pas le cas. Peut-être que ce genre de pièce nécessiterait une session entière sur ce piano avant de l’enregistrer. Je ressens à l’écoute que la complicité que tu pourrais tisser avec l’instrument n’est pas exploitée à son max.Niccolò Messina a écrit : mer. 15 févr., 2023 19:21... pour quelle raison ?Peut-être ce genre de pièce tu pourrais les laisser pour plus tard?
[apprentissage Niccolò]
- Carla Rocío
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Re: [Carnets d'apprentissage de Niccolò] Beethoven, Clementi, Grieg, Glass
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Re: [Carnets d'apprentissage de Niccolò]
Ah, d'accord, Carla, merci pour tes remarques.
Modifié en dernier par Niccolò Messina le dim. 19 mars, 2023 0:17, modifié 1 fois.
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Re: [Carnets d'apprentissage de Niccolò] Clair de lune et fantaisie
J'ai un premier enregistrement de Clair de Lune. Je crois que Pos vient de le jouer.
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Re: [apprentissage Niccolò]
Clair de lune de Debussy. Est-ce assez délicat, peut-être me le direz-vous.
Il y a aussi le premier mouvement de la fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn.
Il y a aussi le premier mouvement de la fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn.
Re: [apprentissage Niccolò]
Tu as du cocher l'option privée dans youtube on ne peut pas visionner tes vidéos
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Re: [apprentissage Niccolò]
Merci fritz pour cette remarque.
Je les ai rendues publiques.
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Re: [apprentissage Niccolò]
Bonsoir,
Je n'ai écouté que le Debussy (que je connais un peu) mais le Mendelssohn a l'air complexe et sans partition c'est difficile de se faire une idée donc pour ce soir je ne réponds qu'a la première.
J'ai trouvé le Debussy très solide, manifestement bien monté avec beaucoup d'esprit et de rigueur.
Il manque un peu d'élan car il y a encore un peu trop de retenu dans le jeu. Peut etre est ce parce qu il est frais, ou simplement parce que pour le moment dépendant de la partition. En résumé, il reste un tout petit effort de recherche d'intentions et d'interprétations pour que vous vous l'appropriez complètement et qu'il soit moins "timide" mais c'est clairement en très bonne voie.
Je n'ai écouté que le Debussy (que je connais un peu) mais le Mendelssohn a l'air complexe et sans partition c'est difficile de se faire une idée donc pour ce soir je ne réponds qu'a la première.
J'ai trouvé le Debussy très solide, manifestement bien monté avec beaucoup d'esprit et de rigueur.
Il manque un peu d'élan car il y a encore un peu trop de retenu dans le jeu. Peut etre est ce parce qu il est frais, ou simplement parce que pour le moment dépendant de la partition. En résumé, il reste un tout petit effort de recherche d'intentions et d'interprétations pour que vous vous l'appropriez complètement et qu'il soit moins "timide" mais c'est clairement en très bonne voie.
- Marcel Patulacci
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Re: [apprentissage Niccolò]
Pour le debussy, techniquement il n'y a pas grand chose à dire de mon point de vue, tu as l'air de bien maîtriser ton sujet !! Bravo
En ce qui concerne l'interprétation, tu donnes un peu l'impression de répondre dans la question... Effectivement, je trouve que ça manque un peu de délicatesse, de douceur, de clair de lune...
Et le Mendelssohn, belle maîtrise technique également !!


En ce qui concerne l'interprétation, tu donnes un peu l'impression de répondre dans la question... Effectivement, je trouve que ça manque un peu de délicatesse, de douceur, de clair de lune...
Et le Mendelssohn, belle maîtrise technique également !!

Re: [apprentissage Niccolò]
Merci pour le Debussy ! J’aime tellement ce morceau, tu m’as donné envie de le reprendre c’est bon signe !
Je trouve que sans partir dans le rubato ou l’exagération de l’interprétation, c’est un morceau qui se prête à donner un peu de soi. Et c’est ce petit truc que je ne retrouve pas encore dans ton enregistrement. Rien à dire sur la maîtrise technique, ou le respect de l’écriture, tout y est mais comme si tu ne laissais pas la musique prendre le dessus. Debussy est toujours très imagé, et je ne sais pas encore ce que veut nous dire Niccolo. Si je ne suis pas très claire dans mes propos, c’est que mon niveau pianistique ne me le permet pas.
Alors je pinaille hein, parceque c’est déjà très agréable à écouter !
Je viens d’écouter le mendelssohn, moment très agréable
Je ne connaissais pas ce morceau. Quelle technique ! Quelle endurance !
Je trouve que sans partir dans le rubato ou l’exagération de l’interprétation, c’est un morceau qui se prête à donner un peu de soi. Et c’est ce petit truc que je ne retrouve pas encore dans ton enregistrement. Rien à dire sur la maîtrise technique, ou le respect de l’écriture, tout y est mais comme si tu ne laissais pas la musique prendre le dessus. Debussy est toujours très imagé, et je ne sais pas encore ce que veut nous dire Niccolo. Si je ne suis pas très claire dans mes propos, c’est que mon niveau pianistique ne me le permet pas.
Alors je pinaille hein, parceque c’est déjà très agréable à écouter !
Je viens d’écouter le mendelssohn, moment très agréable


Je ne connaissais pas ce morceau. Quelle technique ! Quelle endurance !
Re: [apprentissage Niccolò]
Pour le Debussy je trouve le tout un peu carré, comme si tu te contentais de jouer parfaitement la partition mais que le morceau ne te parlait pas. Par exemple les accords arpégés autour de 1'40 sont arpégés trop rapidement je trouve ce qui projette une intention de fermeture du discours là où tu devrais à mon avis chercher au contraire à ouvrir quelque chose. Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter.
Je ne suis pas familier de Mendelssohn donc je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que techniquement c'est très propre comme tout ce que tu nous proposes.
Je ne suis pas familier de Mendelssohn donc je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que techniquement c'est très propre comme tout ce que tu nous proposes.
- André Quesne
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Re: [apprentissage Niccolò]
Belle technique pour ces deux morceaux. Je ne sais pas si c'est dû à ma tendance un peu rêveuse voire trop romantique mais je trouve ton Clair de lune un peu trop allant à mon goût. J'aimerais ressentir un Clair de lune plus serein où l'on a le temps de respirer et d'apprécier ce moment de calme.
Ce qui est curieux et paradoxal, j'ai trouvé cette interprétation de Lang Lang, que je n'approuve pourtant pas dans certaines pièces par son excès de virtuosité.
J'ai été surpris de son extrême lenteur. Qu'en pensez-vous ?
Sinon très belle technique et merci pour ce partage !
Ce qui est curieux et paradoxal, j'ai trouvé cette interprétation de Lang Lang, que je n'approuve pourtant pas dans certaines pièces par son excès de virtuosité.
J'ai été surpris de son extrême lenteur. Qu'en pensez-vous ?
Sinon très belle technique et merci pour ce partage !

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Re: [apprentissage Niccolò]
Quel est le superlatif de "merci" ? peut-être "mille mercis" ;
c'est la première fois de ma vie qu'une de mes vidéos
déclenche tant d'encouragements.
Merci pour ton passage cher blyssou
Mais puis-je faire beaucoup de rubato ?
Moins "timide", je vais y penser.
je ne mérite pas tous ces éloges
cependant la pièce s'est montrée plus difficile que prévu.
Sur l'interprétation, je marque la scansion
où il faudrait de la fluidité.
Un peu plus de clair de lune, donc...
et j'aime bien ton propos : "Debussy est toujours très imagé"... que veut dire Niccolo ?
Merci pour ton passage Pos.
Tu me donnes une clef concrète fritz :
les accords arpégés qui introduisent
la partie intermédiaire en doubles croches.
Et peut-être plus m'écouter moi-même,
Et penser à des auditeurs.
André, tu es bien inspiré de me donner pour modèle une interprétation très lente. Merci pour cette vidéo.
c'est la première fois de ma vie qu'une de mes vidéos
déclenche tant d'encouragements.
Merci pour ton passage cher blyssou
Je vais essayer de trouver un chemin vers plus d'expressivité.J'ai trouvé le Debussy très solide, manifestement bien monté avec beaucoup d'esprit et de rigueur.
Il manque un peu d'élan car il y a encore un peu trop de retenu dans le jeu. Peut etre est ce parce qu il est frais, ou simplement parce que pour le moment dépendant de la partition. En résumé, il reste un tout petit effort de recherche d'intentions et d'interprétations pour que vous vous l'appropriez complètement et qu'il soit moins "timide"
Mais puis-je faire beaucoup de rubato ?
Moins "timide", je vais y penser.
Merci Marcel de saluer la technique...Marcel Patulacci a écrit : mer. 22 mars, 2023 8:19 Pour le debussy, techniquement il n'y a pas grand chose à dire de mon point de vue, tu as l'air de bien maîtriser ton sujet !! Bravo![]()
![]()
En ce qui concerne l'interprétation, tu donnes un peu l'impression de répondre dans la question... Effectivement, je trouve que ça manque un peu de délicatesse, de douceur, de clair de lune...
je ne mérite pas tous ces éloges
cependant la pièce s'est montrée plus difficile que prévu.
Sur l'interprétation, je marque la scansion
où il faudrait de la fluidité.
Un peu plus de clair de lune, donc...

Oui, j'ai pensé à toi et à ton fil.Pos a écrit : mer. 22 mars, 2023 9:33 Merci pour le Debussy ! J’aime tellement ce morceau, tu m’as donné envie de le reprendre c’est bon signe !
C'est tout à fait clairJe trouve que sans partir dans le rubato ou l’exagération de l’interprétation, c’est un morceau qui se prête à donner un peu de soi. Et c’est ce petit truc que je ne retrouve pas encore dans ton enregistrement. Rien à dire sur la maîtrise technique, ou le respect de l’écriture, tout y est mais comme si tu ne laissais pas la musique prendre le dessus. Debussy est toujours très imagé, et je ne sais pas encore ce que veut nous dire Niccolo. Si je ne suis pas très claire dans mes propos, c’est que mon niveau pianistique ne me le permet pas.

Merci pour ton passage Pos.
Vous vous accordez sur ce point, il me faut davantage interpréter.fritz a écrit : mer. 22 mars, 2023 9:38 Pour le Debussy je trouve le tout un peu carré, comme si tu te contentais de jouer parfaitement la partition mais que le morceau ne te parlait pas. Par exemple les accords arpégés autour de 1'40 sont arpégés trop rapidement je trouve ce qui projette une intention de fermeture du discours là où tu devrais à mon avis chercher au contraire à ouvrir quelque chose. Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter.
Tu me donnes une clef concrète fritz :
les accords arpégés qui introduisent
la partie intermédiaire en doubles croches.
Et peut-être plus m'écouter moi-même,
Et penser à des auditeurs.
André, tu es bien inspiré de me donner pour modèle une interprétation très lente. Merci pour cette vidéo.
Re: [apprentissage Niccolò]
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je crois que pour le début tu peux prendre le temps d’écouter les sons qui sortent du piano, essayer de percevoir les vibrations des notes que tu viens de jouer, prendre plus le temps pour en profiter mieux. Tu peux aussi chanter dans ta tête ces premières lignes comme si c’était une seule longue phrase, ce qui t’amènera forcément à plus d’expressivité. Toujours pour les 1ères lignes, peut-être qu’à la main gauche tous les accords peuvent ne pas être joués avec la même intensité. Par exemple tu peux jouer moins fort le sol-la de la mes 2 ou le mi-sol de la 4. Ca t’aidera peut-être à créer un climat plus mystérieux et à sortir de cette extrême rigueur. Et tu as le droit à de la liberté ! Tu peux écouter ce morceau joué par Debussy lui-même sur yt, c’est très instructif.
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Re: [apprentissage Niccolò]
Merci rzn pour ces suggestions précises.
Penser que le début est une longue phrase,
jouer tout doux les intervalles d'accompagnement.
Penser que le début est une longue phrase,
jouer tout doux les intervalles d'accompagnement.
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Re: [apprentissage Niccolò]
"Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter."
J'ai repensé à cette phrase hier... tout de même, quels silences dans cette partition ?
J'ai repensé à cette phrase hier... tout de même, quels silences dans cette partition ?
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Re: [apprentissage Niccolò]
En fait dans ce morceau les harmonies se mélangent beaucoup entre differents temps. Ce qui est tres important, c’est d’entendre et d’ecouter la persistance des notes. Les premieres mesures en sont un bon exemple. Meme si en soit il n’y a pas de silence, sans respect des projections sonores, ce morceau a assez peu d’interet.
Re: [apprentissage Niccolò]
Tout est là dans les silences, le prolongement des résonances..Niccolò Messina a écrit : dim. 26 mars, 2023 10:37 "Pour citer Debussy, "'la musique est le silence entre les notes" et en l'état tu n'offres pas beaucoup d'occasions à l'auditeur de les écouter."
J'ai repensé à cette phrase hier... tout de même, quels silences dans cette partition ?
Il faut être à l’écoute, prendre le temps.
Tout est déjà bien en place dans l’écriture, maintenant commence le plus important, relâches toi bien et sois dans une écoute attentive et contemplative.
Bravo niccolo
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Re: [apprentissage Niccolò]
Cela me rappelle des souvenirs... j'avais travaillé ce morceau au conservatoire, ainsi que le 3ième mouvement (le plus réussi des 3 qui composent cette fantaisie).Niccolò Messina a écrit : lun. 20 mars, 2023 22:50 Il y a aussi le premier mouvement de la fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn.
Globalement, je trouve que tu n'as pas assez de contrastes dans ton interprétation : tu joues déjà f (dans les passages en triple croches notamment) lorsque la partition indique p, les accords d'accompagnement de la mélodie sont trop appuyés. Dans le passage accelerando qui arrive au sommet de l'œuvre ff, comme tu es parti d'un niveau sonore trop élevé, on ne sent pas assez la progression dramatique.
Tu joues la fin un peu expédiée (les triple croches à partir de la modulation en fa# majeur), et au lieu de finir sur la pointe des pieds comme Mendelssohn le fait souvent dans ses compositions (la partition indique p puis pp), tu mets beaucoup d'emphase et cela devient théâtral, avec une pédale tenue.....
Pas de doute sur le fait que tu peux parfaitement jouer ce morceau, mais l'interprétation est à revoir (ce n'est que mon avis).
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Re: [apprentissage Niccolò]
Merci pour ton passage Oukee.
Je ne parviens pas à jouer vite et piano, tu as raison de me le reprocher.
Je ne parviens pas à jouer vite et piano, tu as raison de me le reprocher.
J'y penserai au moment d'enregistrer.les accords d'accompagnement de la mélodie sont trop appuyés. Dans le passage accelerando qui arrive au sommet de l'œuvre ff, comme tu es parti d'un niveau sonore trop élevé, on ne sent pas assez la progression dramatique.
C'est mon choix d'interprétation, et la pédale est tenue sur la partition.au lieu de finir sur la pointe des pieds comme Mendelssohn le fait souvent dans ses compositions (la partition indique p puis pp), tu mets beaucoup d'emphase et cela devient théâtral, avec une pédale tenue.....
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Re: [apprentissage Niccolò]
Oukee, j'ai trouvé la partition du troisième mouvement de cette fantaisie si difficile, notamment des doubles croches à la main gauche à la vitesse presto, que j'ai renoncé à l'entière étude de ce morceau.
Ninoff, j'ai tenu compte de ta remarque, j'ai essayé durant l'enregistrement (tout à l'heure) d'être rêveur, contemplatif.
Oui blyssou tu as raison, dans Clair de lune, l'usage de la pédale doit être généreux.
Ninoff, j'ai tenu compte de ta remarque, j'ai essayé durant l'enregistrement (tout à l'heure) d'être rêveur, contemplatif.
Oui blyssou tu as raison, dans Clair de lune, l'usage de la pédale doit être généreux.