Plus limité pour interpréter Liszt, Rach, Ravel? tu veux dire, encore plus limité que sur un petit yamaha droit d'entrée de gamme?elenajalan a écrit : mar. 14 mars, 2023 19:37
Sinon, sur le Pleyel déjà, c'est clair que jouer du Chopin sera tout indiqué.![]()
![]()
Question naïve : pourra-t-il "supporter" d'autres pièces type Dante, du Rach ?
Sinon, je me demande ceci : dans le sens où ayant testé un Pleyel complètement refait, dans un magasin de pianos de Dijon (ils sont aussi facteurs, accordeurs, déménageurs), j'avais trouvé que pour Chopin et Debussy, ça augurait d'un très beau son, mais je m'étais demandée aussi si sur ce genre de piano on ne risquait pas de se trouver plus limité pour interpréter des oeuvres de compositeurs type Liszt, Rach, Ravel, etc... Après, ces pianos ont une âme alors je pense qu'une fois le coup de coeur installé, on ne se pose plus la question.
Suis-tu les étapes de sa restauration ?

Je concois que ces sonorités s'accordent très bien a chopin (et encore, c'est faire des généralités... quel chopin? celui du nocturne op.9? ou le chopin féroce du prélude op.28 n°16? c'est 2 pièces qui demandent des sonorités très différentes...), mais de là a dire que le piano n'est pas adapté aux autres....
c'est beaucoup plus probable que ce soit le pianiste qui ne soit pas adapté aux piano

il y a plein de possibilité de changer son toucher, ses attaques pour modifier le son que l'on produit. J'ai déjà été a pas mal de recitals avec des programmes écléctiques, de Bach à ravel. Je n'ai encore jamais assisté à un changement de piano de la part du pianiste... par contre, un changement de jeu, de toucher... oui

Ce qui est sur, c'est que le piano va me demander un temps d'adaptation.
Pour la restauration, mieux que suivre les étapes : vu que je suis un peu bricoleur et que le facteur de piano est un ami, je peux un peu participer

il y a un fil dans la section instrument (mais il n'y a pas encore grand chose dans ce fil)
viewtopic.php?t=26018