C'est exactement ca. souvent apres une partie difficile j'ai la mauvaise habitude de me dire "ouf! c'est bon". et c'est le drame!Spianissimo a écrit : dim. 05 mars, 2023 14:24 Bravo pour ton abnégation Pillg, on voit bien qu'un des gros problèmes de ce morceau est de tenir la concentration durant toute l'exécution puisque tu réussis certaines parties très techniques et tu te plantes sur des parties "faciles" (vers 5-6 mns).

Clairement, la fin n'est pas au niveau du début. comme je l'ai dit a Christophe, le laisser de coté se reposer est benefique, mais me concernant ca me sort assez vite des doigts, et ensuite je n'ai plus le courage de recomencer. mais comme j'ai une patience pas loin d'etre infinie.... je prends le tempsSpianissimo a écrit : dim. 05 mars, 2023 14:24 Les 4 dernières minutes nécessitent encore du boulot. Difficile de te donner des conseils (d'autant que je ne suis pas allé aussi loin que toi...) sur ce qui est le mieux à ce stade de ton apprentissage, soit tu laisses reposer un peu mais c'est au risque de devoir retravailler ensuite certaines parties aujourd'hui à peu près maîtrisées, soit tu continues, mais encore faut-il que tu prennes du plaisir à continuer à travailler ce Dante....en ce qui me concerne, je sature trop vite pour ce type de morceaux...... choix cornélien, et seul toi a peut-être la réponse....si j'étais toi, probablement que je m'aèrerais un peu avec des morceaux plus abordables pendant un certain temps, le risque étant ensuite de ne pas avoir envie de s'y remettre comme prévu...
![]()

cela dit, pour laisser reposer un minimum, je joue de temps en temps autre chose.... j'ai repris d'ailleurs ma ballade de Brahms que je n'avais pas abouti (je posterai peut etre une version prochainement) et un petit scarlatti.
l'insulte a mon petit piano qui m'a rendu tellement de service.....Spianissimo a écrit : dim. 05 mars, 2023 14:24 En aparté..... il faut quand même absolument que tu changes de piano...je sais que c'est un peu gonflant d'entendre ça, puisque ça n'a rien à voir avec ta prestation, mais on a un peu l'impression que tu joues au fond d'une piscine vide....Tu mérites mieux....même si je sais que c'est pas toujours possible pour plein de raisons....enfin bon, je suppose que c'est dans les tuyaux et que auras mieux un de ces jours.

j'ai pour habitude de dire que de jeter toutes les fautes sur le piano est un peu facile... mais j'ai passé le cap. j'ai signé ce mois ci la restauration complete d'un quart de queue pleyel 3bis de 1903. il est pour le moment en mauvais état. mais va etre intégralement restauré. du meuble à la mecanique en passant par le sommier. il va falloir etre encore un peu patient... délai : 18 a 24 mois.