Cherche Partition La Marche Turque en paraphrase par Volodos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sauciflard

Cherche Partition La Marche Turque en paraphrase par Volodos

Message par Sauciflard »

Bonjour tout le monde.

Voilà j'avais cherché cette partition mais ne l'ayant pas trouvé, j'ai sortit une feuille lignée et je l'ai retranscrite de ce que j'en avais entendu (étant débutant c'est la première fois que j'ai essayé et j'ai été surpris je pensais ça plus difficile).
Je crois qu'elle doit être à peu près juste mais j'ai pensé au forum et me suis dit que quelqu'un l'avait peut être. Je préférerais tout de même avoir un original. Eh puis je n'ai pas mis toutes les indications d'interprétation et les répétitions par flemme donc c'est un peu chiant (euh ce n'est pas pour la jouer mais pour l'analyser).
Euh oui donc voilà pour ma vie passionnante :roll:

Alors est-ce que quelqu'un l'aurait ?

Merci d'avance. ;)
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Salut,

Je n'ai pas la partition que tu cherches tout de suite ici, désolé (mais je dois pouvoir la trouver, si tu es patient, je te la poste tout à l'heure si je peux), mais par contre, je serais très intéressé de voir ta propre transcription.
-={ Nyro Xeo }=-
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Salut

Merci beaucoup

Car je serais moi aussi curieux de voir ce que ma version donne par rapport à l'original. Enfin bon pour les notes y a pas de problèmes mais les quelques indications que j'ai mis me paraissent louches (j'y connais pas grand chose en solfège :s )
Pour la mettre en ligne, désolé mais je n'ai pas de scanner, eh puis bon c'est illisible vu que je ne connais pas beaucoup le solfège j'ai du un peu le réinventer (eh puis je me suis amusé à remplacer les notes par des sortes de courbes de fréquences XD c'est marrant) >_>
Faudrait vraiment que j'ouvre wikipedia pour aller faire un tour dans la section solfège.
Nyro Xeo

Message par Nyro Xeo »

Ce n'est pas grave, pour le solfège. Moi aussi quand je retranscris une partition, souvent, je réinvente le langage musical :p
S'il y a un livre que je peux te "conseiller" (mais en réalité, je n'ai pas tellement d'autres références, cela dit ce livre semble en être une en la matière, il est en tout cas complet) pour le solfège, c'est Théorie de la musique, de A. Danhauser (l'investissement vaut sûrement le coup).

Enfin tu n'as pas une alternative ? Par exemple un appareil photo numérique ?... Sinon tu peux toujours la "recopier" sur ton ordi (en retranscrivant ce qui a sens), au moins juste la première page.
-={ Nyro Xeo }=-
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Ok je vais voir ça pour le livre, mais bon mon père est prof de guitare et de piano il l'a peut être.

Euh non je n'ai pas d'appareil photo, mais si ça t'interesse tellement je peux réécrire un bout à la souris.
Nyro Xeo

Message par Nyro Xeo »

Ben je veux bien, oui, volontiers. Après cela, j'irai te chercher la partition (qui n'est pas sur cet ordi, donc) ;-)
-={ Nyro Xeo }=-
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Oulah c'est pas facile à manier une souris.

Désolé mais je suis pas allé plus loin j'ai pas le courage ça m'a pris 10 minutes o_O
http://img411.imageshack.us/img411/6011 ... anowy1.jpg
Nyro Xeo

Message par Nyro Xeo »

Hum, effectivement :p Tu devrais te trouver un logiciel pour écrire des partitions (perso, je te conseille lilypond, assez bien dans son genre, je l'ai découvert sur ce forum-même). Pour ce qui est de ta transcription, tu nous diras si elle correspond plus-ou-moins bien à la partition (je ne peux pas juger par moi-même, vu qu'il n'y a presque rien ^^).

Enfin bref, voici la partition, elle n'est pas d'excellente qualité, mais je pense qu'on peut la déchiffrer sans trop trop de problèmes.
Fichiers joints
Mozart-Volodos - Turkish March from Sonata, K331 [pf].pdf
(361.51 Kio) Téléchargé 1387 fois
-={ Nyro Xeo }=-
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Yahou merci. Si si c'est de très bonne qualité :)

Pour ton logiciel, ouais j'y penserai si je compte faire une partition mais pour l'instant je n'en aurais pas d'utilité.

Sinon benh par rapport à ma transcription benh ça correspond tout le long à peu près. Enfin bon je n'avais mis que les notes et rien d'autres donc c'est moins compliqué.
Bon benh chouette je vais pouvoir l'étudier, encore merci.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

La partition de la Marche turque est à http://burns300.perso.cegetel.net/Pages ... /Piano.htm
tout en bas de la page...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Merci mais je disais la version revisitée par Volodos en paraphrase, mais c'est bon Nyero Xeo me l'a donnée.

Tiens si tu veux voir à quoi ça ressemble, l'interprétation de Geoffrey Storm
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... que-entier

Bah et tant qu'on y est la version jazz aussi qui est géniale ici interprétée par Fazil Say
http://youtube.com/watch?v=_9T9mH7L2vM

Décidemment elle s'adapte à tout ^^
conker23

Message par conker23 »

Tu te dis débutant et tu arrives à transcrire un morceau comme ça ? Et tu comptes le jouer de surcroît ? Tu dois pas être si débutant que ça !
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Si je suis débutant, mais non je ne compte pas le jouer, enfin si pourquoi pas mais ce n'est pas pour ça que je la veux. C'est pour l'analyser.
Et si je la retiens et retranscris sans problème. Dans certains domaines j'ai une mémoire pas très convaincante, mais pour ce qui est de retenir une musique ou une voix, je ne l'oublie pas. Je pourrais reconnaître à peu près toutes les voix de tous les personnages que j'ai vu jouer dans des films ou dessins animés depuis que j'ai 5 ans, ou me repasser dans ma tête précisement à peu près toutes les symphonies que j'ai entendu. Enfin bon rassurez-vous en 3 jours j'oublie mon voc d'allemand :( lol
Nyro Xeo

Message par Nyro Xeo »

Oui mais c'est à peu près le cas de tous les "musiciens". Ou bien ? Du moins, pour pratiquement tous ceux que je connais qui font de la musique (qui ont l'oreille musicale, donc, si je puis dire).
-={ Nyro Xeo }=-
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Mouais je pense que beaucoup y arrivent, mais c'était pour justifier que je peux sans trop de problème retranscrire ce morceau, qui n'est pas tellement compliqué finalement.
conker23

Message par conker23 »

Pas très sympa pour moi : je ne pourrai pas retranscire au clair de la lune ! Par contre, j'ai une très bonne mémoire des morceaux. Je reconnais des morceaux qu'avec 2/3 notes souvent, mais je suis totalement incapable de retranscrire le moindre morceaux d'oreille !
louna

Message par louna »

Et ça se joue ce morceau ? :shock:
Je connaissais, mais j'avais jamais vu la partition. On verra dans 20 ans pour moi :P
Nyro Xeo

Message par Nyro Xeo »

conker23 a écrit :Pas très sympa pour moi : je ne pourrai pas retranscire au clair de la lune ! Par contre, j'ai une très bonne mémoire des morceaux. Je reconnais des morceaux qu'avec 2/3 notes souvent, mais je suis totalement incapable de retranscrire le moindre morceaux d'oreille !
Mais tu parles bien de "Au clair de la lune, mon ami Pierrot... prête-moi ta plume, pour écrire un mot..." ? Ou bien de la sonate au clair de lune, de Beethoven ?

Enfin dans un cas, comme dans l'autre, c'est la même chose. Je suis certain que tout le monde peut y arriver (avec un bagage théorique minimum, peut-être quand même). Et ce n'est même pas comme l'oreille absolue, où certains l'ont et d'autres pas (bien que je suis de ceux qui croient qu'elle peut s'acquérir), et c'est tout. Là, si tu peux chanter la mélodie (donc si t'as la musique en mémoire), tu peux forcément retranscrire la partition! Ta voix est monophonique, mais tout de même, la basse se fait au "feeling" (d'ailleurs, tu peux très bien chanter la basse seule, donc tu sais toutes les notes, toutes les voix à part).
Mais enfin essaie donc ! Commence par "Au clair de la lune, mon ami Pierrot...", puis ensuite tu fais de même avec tous les morceaux que tu sais jouer au piano (donc que tu sais forcément à l'oreille), puis pour finir, des morceaux que tu écoutes souvent mais que tu ne joues pas (ou qui ne sont pas du piano).
-={ Nyro Xeo }=-
conker23

Message par conker23 »

Je parlais de mon ami pierrot ;-).

En fait, j'ai la mélodie claire dans la tête, mais quand j'essaye de la faire au piano, le temps que je trouve la première note, avec toutes les notes que j'ai déjà essayées au hasard j'arrive plus trop à me rappeler de la note que je dois trouver ! C'est con je sais, mais que voulez-vous...

En même temps, c'est vrai que je n'ai jamais vraiment essayé. J'essayerai ce week-end !
Sol

Message par Sol »

la transcription c'est peut-être une question de théorie, mais aussi et surtout d'entraînement de l'oreille... c'est un peu comme un sens qu'on affûte avec le travail et le temps...
Répondre