conker23 a écrit :Pas très sympa pour moi : je ne pourrai pas retranscire au clair de la lune ! Par contre, j'ai une très bonne mémoire des morceaux. Je reconnais des morceaux qu'avec 2/3 notes souvent, mais je suis totalement incapable de retranscrire le moindre morceaux d'oreille !
Mais tu parles bien de "Au clair de la lune, mon ami Pierrot... prête-moi ta plume, pour écrire un mot..." ? Ou bien de la sonate au clair de lune, de Beethoven ?
Enfin dans un cas, comme dans l'autre, c'est la même chose. Je suis certain que tout le monde peut y arriver (avec un bagage théorique minimum, peut-être quand même). Et ce n'est même pas comme l'oreille absolue, où certains l'ont et d'autres pas (bien que je suis de ceux qui croient qu'elle peut s'acquérir), et c'est tout. Là, si tu peux chanter la mélodie (donc si t'as la musique en mémoire), tu peux forcément retranscrire la partition! Ta voix est monophonique, mais tout de même, la basse se fait au "feeling" (d'ailleurs, tu peux très bien chanter la basse seule, donc tu sais toutes les notes, toutes les voix à part).
Mais enfin essaie donc ! Commence par "Au clair de la lune, mon ami Pierrot...", puis ensuite tu fais de même avec tous les morceaux que tu sais jouer au piano (donc que tu sais forcément à l'oreille), puis pour finir, des morceaux que tu écoutes souvent mais que tu ne joues pas (ou qui ne sont pas du piano).