Je vois que mes affirmations suscitent la controverse, cela m’incite à jouer mon rôle préféré sur ce forum : celui qui ne sait pas grand-chose mais qui aime bien en parler …
Voici donc l’argumentation qui milite pour 4/5 pièces de front (sachant que ces arguments, comme d’hab’ ne sont pas de moi pour la plupart mais qu’en revanche j’y adhère pleinement).
Tout d’abord, un élément préliminaire : apprendre une pièce consiste à résoudre les problèmes techniques qui s’y trouvent (en général chez un débutant comme moi, chaque mesure est un problème technique mais passons…). Une fois les problèmes techniques résolus, on peut considérer que la pièce est donc apprise (je mets de côté la mémorisation qui est un autre problème, notamment sur une pièce longue).
Alors voilà : comment fait-on pour résoudre un problème technique, venir à bout d’un passage difficile ? La meilleure solution (probablement la seule vraiment efficace) consiste à morceler le passage en petits segments qu’on va essayer de travailler MS d’abord puis en joignant ME ensuite (classique !).
Normalement, si on a bien judicieusement effectué le découpage, chaque segment devrait prendre au plus 15-20 minutes à travailler, si ça ne marche pas c’est que le segment était encore trop long. Une chose que j’ai déjà évoquée dans ce forum est l’assimilation par le rêve : laisser reposer une nuit et le lendemain quand on reprend tout va beaucoup plus facilement car la nuit de sommeil a permis de « charger » ce qu’on a travaillé au niveau subconscient. Les 15-20 minutes de travail suffisent amplement pour que ce processus se mette en place. Il est totalement inutile de rester dessus une heure : cela n’apportera rien de plus. Et ce que je dis là, je l’ai expérimenté moi-même, c’est la vérité vraie.
Donc, sur une session de travail d’une heure, en étant organisé et discipliné, on peut travailler sur trois « difficultés ». Alors libre à vous de décider que ce seront trois difficultés dans une même pièce, néanmoins, d’un point de vue psychologique/motivation, si vous travaillez sur trois pièces différentes, vous aurez, je pense, plus d’enthousiasme au travail.
Ainsi, Louna, si tu as 10 heures au piano par semaine, ça donne, en moyenne dans les 100 minutes par jour, soit 5 fois vingt minutes. Alors, sous réserve d’être très disciplinée et méthodique, tu as tout à fait la possibilité de mener cinq pièces de front. Tu me diras que « Oui mais la durée d’apprentissage des pièces s’en trouvera augmentée ! » Eh bien, ce n’est pas si sûr car le fait de te poser la règle des vingt minutes t’incite à mieux te concentrer et être efficace dans ce que tu fais afin d'utiliser le temps de manière optimale, ce qui n’est généralement pas le cas quand tu te lances en te disant « Je vais travailler ma pièce X pendant une heure et demie ».
Maintenant sur la question « Et toi, quasimodo est-ce que tu le fais ??!! ». Eh bien mea culpa, je l’ai fait pendant un temps mais depuis 3 ou 4 semaines je me suis un peu laissé aller, pour des raisons de concentration et de disponibilité qui sont externes au piano, si bien que je gère comme toi deux pièces pour le moment. Mais promis, j’le ferai plus. Dès ce week-end je vais m’organiser mieux pour reprendre un rythme à 4 ou 5 pièces de front.