choix de morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

choix de morceaux

Message par louna »

coucou ! encore un problème !
dans une semaine j'ai mon exam de piano, ça c'est pas grave, c'est la suite qui me dérange : je vais devoir choisir de nouveaux morceaux à travailler !

comment faites vous pour choisir un morceau dans un répertoire si large? (et encore, moi, je m'arrete au "classique"!)

je passe de 6 à 8 semaines sur un morceau, j'en travaille que 2 à la fois, avec mon prof....
en général, j'ai un technique, et un plus libre pour travailler davantage sur l'interprétation....

mais je sais pas quoi choisir! sur mon piano, il y a je ne sais combien de pièces qui sont en attente, j'en ai au moins pour 10 ans de travail!
j'ai pas envie de choisir au hasard, j'ai pas envie non plus d'en jouer plus à la fois, ça devient ingérable pour moi, et travailler d'autres morceaux sans prof, je ne supporte pas!
moi, je choisis mes morceaux moi même, ou plutot, j'en prends quelques uns dans ma pile, et c'est mon prof qui a le dernier mot! heureusement, sinon, ça serait encore pire!

donc, voici ma question, avez vous des critères de choix pour selectionner vos prochains morceaux à travailler? (de votre niveau) :?:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Faut que ça te plaise...Moi je les écoutes...Si il y a du défi technique, de belles occasions de daire parler la musique je choisis le morceaux!

Chez Chopin je te recommande: pour débutant op69N°1,2 op 64N°2
Ou alors Liszt une consolations...Regarde les post-précédents, dont un ancien sujet, les pièces qui font tomber les filles amoureuses...il y a du choix ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

idem franz, je les écoute avant, forcemment que je vais jouer des morceaux qui me plaisent, je vais également choisir les défis téchniques (dans la limite du raisonnable!)
mais au bout de 12 ans de piano, le répertoire commence à s'élargir!

sinon, les "morceaux de minettes" , j'aime pas ça! liszt et chopin, il n'y a pas de dangers de les trouver dans ma pile!!!(j'ai déjà essayer!)
si-sol-fa-sol-fa-mi.... vous avez reconnu? Je supporte pas!!!!!!!!

en tout cas merci!
le plus dur, c'est vraiment de se décider! et après, y a plus qu'à!!
louna

Message par louna »

au fait, franz, tu joues quoi maitenant que t'as passé ton concours?

Et vous tous? Vous jouez quoi??
Comme ça, j'hésiterai encore plus!!!!
Franz Liszt

Si sol fa sol fa mi...= op9N°2 Nocturne (moi j'en ai aussi un peu marre de celui ci)

ben je bosse les morceaux pour l'examen, un Poulenc, un Scarlatti, un Bach...et je reprend les morceaux du concours...

Mes prochains morceaux risquent fort d'être:

ScherzoN°2 de Chopin, Sospiro de Liszt, une transcription de Balakirev d'un chant de Glinka.
louna

Message par louna »

sospiro? le seul morceau de liszt que j'apprécie, (il y en a peut-être qd même d'autres!) il fait parti des 999999999 morceaux que j'aimerais bien travailler prochainement!
louna

Message par louna »

je viens de lire le post " les pièces qui font tomber les filles amoureuses" , tout ce que j'aime pas!!!!
j'en viens à me demander si je suis vraiment une fille!! peu être une mutante, ou un truc comme ça....

au passage, j'ai vu un post ou quasimodo a mis uns photo de lui et où il s'est fait charrier sur sa posture.... morte de rire! faudrait y refaire un saut, c'est l'anarchie complète! pauvre quasimodo!!!
softmouton

Message par softmouton »

Moi je travaille l'appassionata et le deuxième scherzo de Chopin. Après le scherzo je ferai peut-être du rachmaninov... je verrai (l'appassionata c'est mon morceau de fond, je ne suis pas prête de bien le jouer!! ma main gauche a du mal à progresser pour le 3ème mvt...)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Sospiro pas trop difficile mais agréable à jouer. Louna il y a du très beau Liszt !! 1re année de Pélerinage, presque tout sauf Orage, Sonnet 104, Venezia e napoli...et j'en passe !!
quasimodo

Message par quasimodo »

Eh bien Louna :P ??!!
Deux pièces à la fois seulement ? Bon Ok chacun son rythme mais je vois beaucoup de gens sur les forums US recommander plutôt 4/5 pièces de front.
J'avoue que j'ai du mal à le faire moi, mais j'ai des circonstances atténuantes : peu de temps pour travailler au piano, et puis je débute... donc c'est plutôt 3 pièces de front.

Bon moi, ce que je te conseillerais, c'est de bâtir un programme de récital (fût-il imaginaire) et de travailler les pièces en conséquence.

Pour moi le choix est assez simple : des pièces à mon niveau, il n'y en a pas des masses :lol: .
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit :au passage, j'ai vu un post ou quasimodo a mis uns photo de lui et où il s'est fait charrier sur sa posture.... morte de rire! faudrait y refaire un saut, c'est l'anarchie complète! pauvre quasimodo!!!
Ce topic sonna le glas d'une certaine époque désormais révolue sur le forum :lol: .
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Ce topic sonna le glas d'une certaine époque désormais révolue sur le forum .
Moi j'ai bien rigolé à cette époque :?

Personne n'a envie de relancer une petite guerre des tranchées pour se rappeler le bon temps ? :twisted:
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Pour reprendre le sérieux de ce fil, je vous livre mon expérience personnelle.

D'abord, j'ai toujours trouvé qu'il était idiot de vouloir, en ce qui me concerne, travailler plus de deux morceaux de front. Et encore, cela peut dépendre de chacun d'entre eux. Je pense que l'amateur minable et repentant que je suis est incapable d'aller au delà.

Et puis tout dépend aussi de ce que l'on considère comme un morceau : par exemple, j'ai souvent eu une prédilection (mal remerciée malheureusement par les faits...) pour les thèmes et variations, car cela permet un travail modulaire et progressif, très motivant.

Pour le choix du morceau, j'ai deux attitudes généralement : le coup de coeur, même (et parfois surtout) s'il s'agit d'une pièce que je connais depuis des lustres ou qui est techniquement au-dessus de mon niveau, ou bien alors, le grand saut dans l'inconnu.

J'ai eu la chance, pendant plusieurs années, d'avoir la possibilité de passer chaque jour musarder Rue de Rome à Paris, et donc il m'arrivait assez fréquemment de farfouiller dans les bacs de partition d'un célèbre magasin situé sur le côté gauche en montant cette rue depuis Saint Lazare, la maison ARIOSO & BOUVIER (désolé pour la pub, car je n'ai jamais rien palpé pour le dire, et je n'en attends rien non plus en retour).

Et parfois, il m'est arrivé de trouver quelques trésors dans leurs bacs, soit d'oeuvres dites mineures, soit de partitions pas toujours jouées (je penses aux Basquaises de Louis Duret), soit encore des recueils intéressants d'oeuvres contemporaines.

A ce titre, un de mes meilleurs souvenirs restera la découverte d'un album d'oeuvres suisses contemporaines, qui comporte entre autres un PIANOSTINATO de Julien-François ZBINDEN dont la partition m'a fasciné au premier regard et que j'ai ensuite travaillé avec rage et très grand plaisir, pour finir à le donner en audition contre le gré du directeur de l'école de musique qui a du alors s'opposer à l'obstination ouverte de ma prof.

Et je dois dire que le public a beaucoup, beaucoup apprécié cette oeuvre. La même recueil contient également une ETUDE de Franck MARTIN, très très belle, mais moins percutante que la pièce précédente...

Et puis le choix des morceaux dépend aussi du ressenti que l'on peut avoir à tel ou tel moment. Il fut un temps où je m'étais jeté dans les sonates de J.C. Bach, et il en fut un autre où seul le prélude de la suite Bergamasque pouvait encore compter pour moi...

Alors, les conseils dans tout ça sont sûrement vains et inutiles !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Marie-france

Message par Marie-france »

Louna, difficile de répondre à ton interrogation :(

Pour ma part, j'ai mes auteurs préférés (Ravel, Debussy). Déjà je pioche dans leur répertoire.

Puis j'aime bien les surprises!
Celui qui sort de mon ordinaire: Mel Bonis, Poulenc, Scriabine, et même, (mais là je ne prétendrais pas être suffisamment à la hauteur!) un jour j'ai eu envie de jouer la 2è Rhapsodie hongroise de Liszt :shock: (vous connaissez Tom et Jerry en Concert?). C'était pour amuser mes enfants.
Un défi!
Je suis comme Franz Liszt, j'aime bien les défis, mais aussi, je peux me le permettre, je ne vais pas à un examen, et donc je ne prends pas de risques).

Difficile de te conseiller!

Les critères, c'est chacun selon le but qu'il se donne, ses capacités, ses goûts.

Moi, il m'arrive de ne pas savoir quoi étudier pendant un moment.
Alors je déchiffre, je déchiffre.....

Pour la tecnhique peut-être Bartok, ou Bach, ça dépend de ce que tu as besoin de travailler particulièrement dans ta technique.

mais pour le reste............
louna

Message par louna »

c'est clair que je pose des questions...
en fait on est tous un peu dans le même cas?

Pour répondre à quasimodo, tu travailles combien de morceaux à la fois, toi? Moi, je trouve que 2, ça me prend déjà beaucoup de temps! je passe maintenant environ 10 heures par semaine sur mon piano, j'ai donc pas le temps de travailler à fond plus de morceaux, alors je m'amuse parfois sur des déchouffrages (on dit comme ça dans mon école!)
c'est pour ça que travaillant peu de morceaux à la fois, il faut que je choisisse le bon!

sinon, evidemment, je marche au coup de coeur, le problème, c'est que je suis cd-vore, et que des coups de coeur, j'en ai tous les jours!
se jeter dans l'inconnu? Ca m'arrive! je viens d'acheter les préludes de nino rota, c'est facile, mais pareil! c'est sur ma liste d'attente!
en fait, il m'arrive que je choisisse des morceaux, puis une fois lancée dedans, à mo-parcours, je regrette ce choix! le dernier en date, les variations abegg de schumann! alors, là, je suis carrement dégoutée du morceau!
voila pour mes états d'âmes!

je peux imaginer un récital fictif? Alors là, prévoyez vos sacs de couchage, car il va y en avoir pour un bout!

et sinon marie france, la 2e de liszt, t'es arrivée au bout?

UN petit tour de ce qu'il y a dans ma pile en attente : tout schumann, tout schubert, un prélude de messiaen, un enième clavier bien tempéré, nino rota, un scriabine, un solo de concerto de chopin ou schumann, du piazzola, du scarlatti, le sospiro, du brahms, cramer....et j'en passe bien des meilleurs!

ah lala, je crois que je vais carrement changer d'instrument!!
Marie-france

Message par Marie-france »

*et sinon marie france, la 2e de liszt, t'es arrivée au bout?*

Pour tout dire oui et non.
Oui car je l'ai appris en entier, et à peu près sue à 80%, puis, j'ai été perturbée par la canicule en 2003. Plus moyen de rester dans ma pièce à piano plus d'un quart d'heure.
Alors quand je l'ai repris en Septembre, c'était pas beau à voir, et découragée je ne l'ai plus joué. Il me restait à perfectionner les 2 dernières pages (d'ailleurs franchement je doute que je sois parvenue à les jouer au tempo).
J'ai tout envoyé balader, ça m'a dégouter.

*UN petit tour de ce qu'il y a dans ma pile en attente : tout schumann, tout schubert, un prélude de messiaen, un enième clavier bien tempéré, nino rota, un scriabine, un solo de concerto de chopin ou schumann, du piazzola, du scarlatti, le sospiro, du brahms, cramer....et j'en passe bien des meilleurs! *

Trie ta pile de partitions par ordre de préférence :D

Cramer :shock: c'est pas trop mon truc!
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

mener plus de 2 pièces de front est indispensable pour préparer les élèves au concert donc à un certains niveau. Gérer un grand répertoire ça s'apprend !! (à partir de moyen de conservatoire ca me semble pas mal). Mais 2 pièces bien jouer demande du travail. Le survolage ou déchiffrage rapide ça on le fait à Paris !! lol !!
Franz Liszt

louna a écrit :

UN petit tour de ce qu'il y a dans ma pile en attente : tout schumann, tout schubert, un prélude de messiaen, un enième clavier bien tempéré, nino rota, un scriabine, un solo de concerto de chopin ou schumann, du piazzola, du scarlatti, le sospiro, du brahms, cramer....et j'en passe bien des meilleurs!

ah lala, je crois que je vais carrement changer d'instrument!!
Bah fait comme moi, joue la 2ème rhapsodie de Brahms;) pur élégant parfois un peu funèbre....
quasimodo

Message par quasimodo »

Je vois que mes affirmations suscitent la controverse, cela m’incite à jouer mon rôle préféré sur ce forum : celui qui ne sait pas grand-chose mais qui aime bien en parler … :P

Voici donc l’argumentation qui milite pour 4/5 pièces de front (sachant que ces arguments, comme d’hab’ ne sont pas de moi pour la plupart mais qu’en revanche j’y adhère pleinement).

Tout d’abord, un élément préliminaire : apprendre une pièce consiste à résoudre les problèmes techniques qui s’y trouvent (en général chez un débutant comme moi, chaque mesure est un problème technique mais passons…). Une fois les problèmes techniques résolus, on peut considérer que la pièce est donc apprise (je mets de côté la mémorisation qui est un autre problème, notamment sur une pièce longue).

Alors voilà : comment fait-on pour résoudre un problème technique, venir à bout d’un passage difficile ? La meilleure solution (probablement la seule vraiment efficace) consiste à morceler le passage en petits segments qu’on va essayer de travailler MS d’abord puis en joignant ME ensuite (classique !).

Normalement, si on a bien judicieusement effectué le découpage, chaque segment devrait prendre au plus 15-20 minutes à travailler, si ça ne marche pas c’est que le segment était encore trop long. Une chose que j’ai déjà évoquée dans ce forum est l’assimilation par le rêve : laisser reposer une nuit et le lendemain quand on reprend tout va beaucoup plus facilement car la nuit de sommeil a permis de « charger » ce qu’on a travaillé au niveau subconscient. Les 15-20 minutes de travail suffisent amplement pour que ce processus se mette en place. Il est totalement inutile de rester dessus une heure : cela n’apportera rien de plus. Et ce que je dis là, je l’ai expérimenté moi-même, c’est la vérité vraie.

Donc, sur une session de travail d’une heure, en étant organisé et discipliné, on peut travailler sur trois « difficultés ». Alors libre à vous de décider que ce seront trois difficultés dans une même pièce, néanmoins, d’un point de vue psychologique/motivation, si vous travaillez sur trois pièces différentes, vous aurez, je pense, plus d’enthousiasme au travail.

Ainsi, Louna, si tu as 10 heures au piano par semaine, ça donne, en moyenne dans les 100 minutes par jour, soit 5 fois vingt minutes. Alors, sous réserve d’être très disciplinée et méthodique, tu as tout à fait la possibilité de mener cinq pièces de front. Tu me diras que « Oui mais la durée d’apprentissage des pièces s’en trouvera augmentée ! » Eh bien, ce n’est pas si sûr car le fait de te poser la règle des vingt minutes t’incite à mieux te concentrer et être efficace dans ce que tu fais afin d'utiliser le temps de manière optimale, ce qui n’est généralement pas le cas quand tu te lances en te disant « Je vais travailler ma pièce X pendant une heure et demie ».

Maintenant sur la question « Et toi, quasimodo est-ce que tu le fais ??!! ». Eh bien mea culpa, je l’ai fait pendant un temps mais depuis 3 ou 4 semaines je me suis un peu laissé aller, pour des raisons de concentration et de disponibilité qui sont externes au piano, si bien que je gère comme toi deux pièces pour le moment. Mais promis, j’le ferai plus. Dès ce week-end je vais m’organiser mieux pour reprendre un rythme à 4 ou 5 pièces de front.
softmouton

Message par softmouton »

Moi je crois que je ne pourrais pas utiliser cette technique. Pour la concentration, je suis d'accord, d'ailleurs dès que je la perds un peu je faus autre chose (musicalité, jouer lentement en gnl) qui me reconcentre. Mais au bout de 20mn si je suis lancée sur un morceau, je vais aller travailler un autre bout du morceau, pas un autre, et ce n'est que quand je n'ac=vance plus que je passe au suivant... c'est moins frustrant je trouve...
Mais bon, du coup c'est vrai que je ne travaille que 2-3 morceaux à la fois... En tout cas quelle discipline pour arriver à utiliser cette méthode!!
Répondre