Je ne le poste pas sur mon fil car cette Etude n'est clairement pas ce que me donnerait mon prof à jouer (et sans doute... jamais... ou presque

Et maintenant pour le fun, la vitesse X2 !

Super réalisation Elena.elenajalan a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:55 Bon, je ressors ce fil qui prend la poussière... pour un enregistrement de mon Everest fait hier avec une vue du dessus que je viens d'inaugurer.
Ah oui je voulais préciser un truc sur cette endurance qu'elle requiert, cette Etude : je ne peine plus physiquement (et d'ailleurs durant ces mois de travail, j'ai toujours eu le réflexe d'arrêter dès que je ressentais une douleur, surtout au début, et de penser à détendre le poignet). Mais pour le moment encore, j'éprouve en effet une forme de fatigue à la toute fin due à la concentration qu'elle requiert, surtout si je m'enregistre : en ça, c'est une étude du mental...
Très gentil à toi, Pos ! Mais tu sais, je n'ai aucun mérite, vraiment, parce que j'adore travailler cette Etude, elle a quelque chose de "carré" qui est très rassurant. Chaque fois que je (re) bloque sur un passage, je le fais lentement jusqu'à ce que ça fonctionne et après, ça fonctionne, j'ai toujours l'impression de récolter immédiatement le fruit de ce petit travail. Après c'est une histoire de fourmi qui construit la fourmilière. Donc je ne vois pas cette Etude comme un Monstre, déjà car je sais que je ne vais pas la jouer au tempo (là oui, ce serait un Monstre), mais peut-être un jour, à 120...ce serait déjà génial. Tu vois, quand mon prof précédent m'avait donné le Nocturne op.27.2, j'avais dit, noooon ?!!! Et je n'en démords ps, pour moi, même après déchiffrage de la moitié, non, je ne le sens pas accessible pour le moment, je préfère le mettre de côté (de toute façon j'ai mon Brahms et le Bach Busoni). Et même si j'adore les Nocturnes de Chopin, non, me heurter à un mur, ça ne me fait pas du tout envie... Cette Etude, c'est sans doute parce que c'est une Etude avant tout, qu'elle me plaît, comme j'adore travailler la technique, moi qui en ai tant manqué ! Et aussi, parce que même lentement, elle est magnifique...Pos a écrit : mer. 11 janv., 2023 19:37 Ton histoire me rend d’autant admirative du résultat déjà obtenu !
Pour avoir déjà essayé de jouer des morceaux au dessus de mon niveau (qui n’a pas eu cette envie folle de sauter des étapes ?), je n’ai jamais réussi à tenir la rigueur nécessaire à ces travaux d’envergure.
Un peu comme l’adhérent du premier janvier à la salle de sport, j’entre dans la partition très motivée et pleine de bonnes résolutions et rapidement comme ça ne va pas comme je veux dans un temps raisonnable j’abandonne. Je ne sais pas comment font tous ces amateurs non accompagnés sans base théoriques qui apprennent sur YouTube des morceaux de grands répertoire en se repérant avec des lumières sur un clavier virtuel. Quel travail de titan !
Pour revenir au sujet : C’est un bel Everest que tu nous proposes et connaissant un peu ta sensibilité musicale, je suis certaine que ton ascension n’est pas encore terminée. Fais nous rêver !
Et bien, je suis flattée ! Merci Aurèle. Nooon je ne montrerai JAMAIS ça à mon prof, vu ce qu'il pense de l'apprentissage de cette Etude par des amateurs (sans parler des petits amateurs comme moi !)Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:18 Bravo je suis aussi très admirative de ton travail sur cette pièce. Ça se tient très bien et c’est vraiment beau à ce tempo aussi.
L’as tu envoyé à ton prof ?![]()
J’adore aussi la prise de vue. Je serais très intéressée par le matériel que tu utilises si tu veux bien en dire plus ?
Ah super merci pour les infos ! Je vais peut être aussi jeter un œil sur À….zon alors. Le rendu de la vidéo est top !elenajalan a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:03Et bien, je suis flattée ! Merci Aurèle. Nooon je ne montrerai JAMAIS ça à mon prof, vu ce qu'il pense de l'apprentissage de cette Etude par des amateurs (sans parler des petits amateurs comme moi !)Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:18 Bravo je suis aussi très admirative de ton travail sur cette pièce. Ça se tient très bien et c’est vraiment beau à ce tempo aussi.
L’as tu envoyé à ton prof ?![]()
J’adore aussi la prise de vue. Je serais très intéressée par le matériel que tu utilises si tu veux bien en dire plus ?Il y aurait trop de "cadavres à compter à la fin" je cite
J'adore cette image qu'il a eue une fois en disant : "J'écoute les élèves jouer en entier sans les interrompre et après, on compte les cadavres." Quel sens de la formule. J'adore !
Bon, il m'a dit hier qu'il allait me piquer la phrase que je lui ai dite quand j'ai évoqué le vrai plaisir que j'avais à travailler les gammes qu'il me donnait à faire, et le travail de la technique en général : "Pour moi, la technique, c'est la clé qui ouvre la porte des morceaux."![]()
Alors pour l'ustensile, sur mon fil j'ai mis une photo de l'installation. J'ai trouvé ça sur A....zone, 23 euros, livré en 2 jours....j'ai préféré prendre un système avec ressorts plutôt que du flexible, je pense que c'est plus solide. Et après, Google photo pour pivoter la vidéo et la recadrer (simplissime, et je ne suis pas branchée informatique...). Mon tel tient dans l'autre sens (la longueur) par rapport à ce qu'on voit sur la photo, c'est très stable et ça pivote bien.
Mmm, en fait c’est l’une des plus dures avec celle en tierce, et l’avant dernière et il n’est (vraiment) pas recommandé de commencer par celle la lolNuma a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:46 je sais pas du tout comment Chopin a choisi l'ordre de ses études mais je trouve celle-ci vraiment parfaite comme entrée en matière.
Exactement, la première étude est un prélude (comme le premier du CBT mais à une autre échelle !). Intéressant aussi de constater que la 2ième ressemble à un scherzo, la troisième est un mouvement "lent", et la 4ième, le presto finale. C'est une vraie suite (à la nuance près de la succession des tonalités).Numa a écrit : jeu. 12 janv., 2023 9:12 Oui, j'aurais du préciser je voulais dire comme auditeur : quand je m'écoute l'intégrale des études, je trouve que celle-là claque vraiment bien pour commencer. Pour ce qui est de les jouer, honnêtement j'y pense pas beaucoup, en ce qui me concerne ^^
Tout à fait mon ressenti.blyssou a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:41 C’est vrai que l’etude est plus dure que le nocturne (beaucoup). Mais c’est aussi vrai qu’in peut « forcer » l’etude avec un gros travail intelligent car l’ecriture s’y prete mais ce n’est pas le cas du nocturne.
Rhoooo !!!Numa a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:46 Bravo pour ton travail, et tes progrès vers ce sommet ! Hier j'écoutais ta dernière version et ma chérie qui était à côté m'a dit « j'aime bien ce que tu écoutes », je me suis dit qu'il fallait que je te transmette
Et c'est vrai que même sans le vertige de la vitesse, ça sonne déjà super bien, de belles harmonies, toute la tessiture du piano (ou presque, je crois que celle des pianos de Chopin était moins large que la notre), je sais pas du tout comment Chopin a choisi l'ordre de ses études mais je trouve celle-ci vraiment parfaite comme entrée en matière.