Je ne sais pas si ce genre de sujet a déjà fait l'objet d'un fil, mais ne trouvant pas encore le titre pour celui-ci, je ne saurais comment chercher un fil dont j'ignore l'intitulé.
Bref, je m'explique : l'idée c'est celle-ci : on est un peu tous des passionnés de piano sur ce forum, quelle que soit notre expérience, nos études (ou pas) en conservatoire (ou pas), beaucoup ont même repris après des décennies, certains (jeunes

L'idée concrète c'est : quel morceau travaillez-vous alors que vous savez que raisonnablement ce n'est pas de votre niveau ? Par ex, je suis réaliste, j'ai déchiffré l'op10.1 de Chopin cette année, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'évoquer avec mon tout nouveau prof (pas folle la bête !). Donc hop, je la mets dans la liste des morceaux pas raisonnables mais que la passion permet de rendre possibles. Ca peut être pour cette Etude par ex une question de tempo : moi qui n'avais jamais travaillé d'arpèges et déplacements de ce type je l'ai aussi choisie pour "étudier" cela. Donc je suis passée lentement de 60 à en-dessous de la barre des 100. Pour d'autres cette Etude est facile à 100 mais le tempo à 160 est un Everest.
Vous pouvez proposer un morceau (ou plusieurs pour les plus fous furieux du piano) ET (soyons audacieux, puisque c'est sans jugement car on sait que c'est pas raisonnablement de notre niveau) un enregistrement. Je n'en ai pas fait de l'Etude parce que je n'y songeais pas mais je me jetterai à l'eau promis !

Bon j'ai mis un titre un peu accrocheur !