L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?
Re: L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?
De nombreux aspects techniques du jeu de piano sont importants à maîtriser pour un musicien, mais certains des plus fondamentaux et cruciaux incluent :
Bonne posture et position des mains : Une bonne posture et une bonne position des mains sont essentielles pour jouer du piano confortablement et efficacement. Cela inclut de vous asseoir droit devant le piano, de garder vos pieds à plat sur le sol et de positionner vos mains et vos bras de manière à vous permettre d'atteindre facilement toutes les touches.
Technique des doigts : Une bonne technique des doigts consiste à utiliser les doigtés corrects pour chaque morceau de musique et à utiliser un mouvement fluide et détendu pour jouer les touches.
Rythme et timing : Un rythme et un timing précis sont essentiels pour jouer de la musique qui est dans le temps et en synchronisation avec d'autres musiciens.
Contrôle dynamique : Le contrôle dynamique fait référence à la capacité de faire varier le volume et l'intensité de la musique que vous jouez, et c'est un aspect important de l'expression musicale.
Lecture à vue : La lecture à vue implique d'être capable de lire et de jouer de la musique que vous n'avez jamais vue auparavant, et c'est une compétence importante pour tout musicien.
Bonne posture et position des mains : Une bonne posture et une bonne position des mains sont essentielles pour jouer du piano confortablement et efficacement. Cela inclut de vous asseoir droit devant le piano, de garder vos pieds à plat sur le sol et de positionner vos mains et vos bras de manière à vous permettre d'atteindre facilement toutes les touches.
Technique des doigts : Une bonne technique des doigts consiste à utiliser les doigtés corrects pour chaque morceau de musique et à utiliser un mouvement fluide et détendu pour jouer les touches.
Rythme et timing : Un rythme et un timing précis sont essentiels pour jouer de la musique qui est dans le temps et en synchronisation avec d'autres musiciens.
Contrôle dynamique : Le contrôle dynamique fait référence à la capacité de faire varier le volume et l'intensité de la musique que vous jouez, et c'est un aspect important de l'expression musicale.
Lecture à vue : La lecture à vue implique d'être capable de lire et de jouer de la musique que vous n'avez jamais vue auparavant, et c'est une compétence importante pour tout musicien.
Merci Christof,
Cela va servir j’espère à de nombreux pmistes ainsi qu’à moi-même, Carla, Céline et Edmee01 ont fait des ajouts très intéressants.
Tout cela fait parti de la bible du piano.

Cela va servir j’espère à de nombreux pmistes ainsi qu’à moi-même, Carla, Céline et Edmee01 ont fait des ajouts très intéressants.
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Tout ça c'est très bien mais ça reste justement dans les limites de notre pensée rationnelle.
Que penser de ce gamin chinois de 5 ans que j'ai vu dans une video jouer la Fantaisie-Impromptu de Chopin sans se tromper une seule fois ? Vous imaginez les mains que nous avions à 5 ans ? Et en plus dans la partie lente et mélodique il ne regarde même plus ses mains ni le clavier mais semble inspiré par la musique de Chopin, par le romantisme de la mélodie et des arpèges d'accompagnement. Une sorte de don inné pour la musique qui se cristallise sur l'instrument et qui fait que pour d'autres il faudra de nombreuses très nombreuses années de travail pour arriver au même résultat....
Tout cela me dépasse j'avoue...
Que penser de ce gamin chinois de 5 ans que j'ai vu dans une video jouer la Fantaisie-Impromptu de Chopin sans se tromper une seule fois ? Vous imaginez les mains que nous avions à 5 ans ? Et en plus dans la partie lente et mélodique il ne regarde même plus ses mains ni le clavier mais semble inspiré par la musique de Chopin, par le romantisme de la mélodie et des arpèges d'accompagnement. Une sorte de don inné pour la musique qui se cristallise sur l'instrument et qui fait que pour d'autres il faudra de nombreuses très nombreuses années de travail pour arriver au même résultat....
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci beaucoup Elenaelenajalan a écrit : mer. 04 janv., 2023 20:03 Quel article excellent Christof ! Cela a dû te demander du temps de taper tout ça, merci de ton partage. Je suis en tous points d'accord avec toi et il y a des points que je pratique mais pas aussi efficacement que tu le préconises. J'aime bcp cette vision que tu as et que tu partages généreusement avec nous des séances au piano. J'ai tout lu attentivement (en plus c'est fort bien écrit ). Merci encore.
Oui, tu as bien raison de le rappeler. Ce sont les autres, les échanges, le sel de la vie.celime a écrit : jeu. 05 janv., 2023 13:46 Hello Christof, c’est une très belle synthèse, qui pourrait servir de compendium à tout musicien en quête de conseils.
Un point que tu n’as pas traité, annexe, mais qui me semble très important, c’est de ne pas oublier de rester vivant, heureux et en bonne santé ! Ceci implique qu’il faut aussi penser à partager régulièrement, sans musique, du temps de convivialité avec ses proches, aider les autres, et aussi s’aérer, s’oxygéner. Cela peut sembler idiot, mais je pense que cela fait partie du contrat de discipline qu’un musicien intelligent doit observer, sous peine de payer cher des sacrifices consentis aveuglément.
S'aérer, s'oxygéner, bien sûr. Pour ma part, je marche énormément, et souvent c'est à ces instant que la musique me vient.
Et puis avoir une très bonne hygiène de vie, qui passe aussi par une alimentation saine
Oui, tu résumes bien. Disons aussi que pratiquer, c'est adopter une certaine posture et vivre à chaque fois cela complètement comme une expérience.fritz a écrit : jeu. 05 janv., 2023 15:17 Merci d'avoir pris le temps pour ce long post Christophe, tu pointes des choses dont j'avais déjà pris conscience que je résumerais par la formule "pratiquer c'est identifier des problèmes puis les solutions à mettre en place et les répéter jusqu'à résolution". Tu fais bien de mettre l'accent sur la concentration, je tâcherai de pratiquer la relaxation que tu suggères, c'est amusant parce que c'est exactement comme ça que débute une séance d'aikido : position du seiza et méditation appuyée par une respiration par le ventre pendant quelques dizaines de secondes.
Je ne savais pas que tu faisais de l’aïkido. J'ai beaucoup pratiqué (mais cela s'appelait "Kinomichi", car Misamichi Noro - chez qui je pratiquais) ne voulait plus la dénomination Aïkido du fait des compétitions sportive organisé par la fédération sportive. Pour lui, cet art n'avait rien à voir avec la compétition...).
Oui, il y aura certainement une suite. Chacun d'ailleurs amène ici des enrichissements.Carla Rocío a écrit : jeu. 05 janv., 2023 15:30 Merci Christophe pour cette riche synthèse ô combien intéressante!!
Donc si je tente de résumer (je vais oser):
Intention _ Présence _ Auto-bienveillance _ S’amuser (sous-entend aussi objectifs adaptés = atteignables mais stimulants)
Je me permets d’ajouter la notion d’imagination qu’il ne me semble pas avoir vue. Pour l’interprétation ça me paraît primordial. Aussi pour ne pas sombrer dans le travail pour le travail, au détriment de l’expression naturelle.
Ça me fait très plaisir que tu évoques les tests musculaires que j’apprends à faire en kinésiologie. Effectivement le corps sait ce qu’il nous faut, on a tendance à plus nous fier à notre mental alors qu’il est biaisé à plein de niveaux.
Christof a dit:
“Et en guise de conclusion (très provisoire)...”
=> on attend la suite![]()
Bien sûr, l'imagination. Elle était intégrée forcément dans mon esprit en parlant de pratique, où j'ai notamment évoqué l'improvisation. De mon côté, l'imagination joue un très grand rôle dans ma façon de pratiquer (j'en parlerai sûrement un jour).
Il serait d'ailleurs très intéressant que chacun parle dans ce fil de sa façon de l'intégrer à sa pratique
Merci Edmée de rajouter ces aspects techniques. Chaque partie évoquée nécessiterait à elle seule de nombreux développementsEdmee01 a écrit : ven. 06 janv., 2023 12:02 De nombreux aspects techniques du jeu de piano sont importants à maîtriser pour un musicien, mais certains des plus fondamentaux et cruciaux incluent :
Merci Ninoff !Ninoff a écrit : ven. 06 janv., 2023 20:26 Merci Christof,
![]()
Tu sais, ce n'est pas si rationnel que cela (je parle ici d'une façon de pratiquer. Jouer du piano est aussi un miracle.axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 20:36 Tout ça c'est très bien mais ça reste justement dans les limites de notre pensée rationnelle.
C'est vrai qu'il existe aussi des extra-terrestres... Des dons exceptionnels
Ca doit dépendre des fédérations mais il me semble que la compétition en aïkido fait plutôt figure d'exception que de règle, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler dans ma pratique.Christof a écrit : sam. 07 janv., 2023 13:24Je ne savais pas que tu faisais de l’aïkido. J'ai beaucoup pratiqué (mais cela s'appelait "Kinomichi", car Misamichi Noro - chez qui je pratiquais) ne voulait plus la dénomination Aïkido du fait des compétitions sportive organisé par la fédération sportive. Pour lui, cet art n'avait rien à voir avec la compétition...).
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Idem que Fritz. Surprise d'entendre parler de compétition en aiki. J'étais à la fédé du GHAAN dont le fondateur fut André Nocquet, (mon maître lui-même élève de Me Nocquet) disciple de Me Ueshiba, et pas une once de compet. D'ailleurs c'est pour cette raison que j'avais opté pour l'aikido au départ. Un art martial n'est pas censé être un sport.
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Un des aspects techniques le plus important sur un piano c'est d'arriver à savoir où se trouvent les pédales.
Et surtout laquelle fait quoi...
Sur ce point, c'est un peu identique à la voiture.
enfin c'est ce que m'avait dit mon prof de piano qui avait commencé par être moniteur d'auto-école...
(Je reviens inopinément au sujet)
enfin c'est ce que m'avait dit mon prof de piano qui avait commencé par être moniteur d'auto-école...
-
- Mon piano : Yamaha G2
Merci Christophe pour cette longue analyse !
Beaucoup de choses très intéressantes dans l’organisation des séances de travail. Néanmoins je crois que même si l’autodiscipline et le fait de planifier chaque séance en les découpant en différentes phases est important, il faut aussi laisser place à des séances plus « libres » ou on fait ce qu’on veut sans l’avoir planifié. Sinon ça va finir par ressembler à l’armée

De mon côté, il est très rare que je planifie une séance à la minute près.
Et quand je commence à connaître très bien un morceau, il n’est pas rare que je fasse des séances où je joue uniquement ces morceaux pour me faire plaisir. Ce n’est pas parce que je n’aurais pas travaillé un point en particulier que la séance sera vide et n’aura servi à rien. Je crois qu’il faut quand même mettre le plaisir en première position.

Mais vraiment bcp de choses intéressantes dans ce que j’ai lu.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Oui, tu as raison Aurèle, bien sûr qu'avant tout, il faut aussi se donner des moments de pur plaisir. Le piano c'est fait pour jouer, jouer, jouer (dans tous les sens du terme).
Je me replaçais simplement dans ce fil sur "L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?" et on en était arrivé à dire que finalement, on ne peut rien séparer, cela fait partie d'un tout, et donc se forger une bonne méthode de travail ici est primordial (dans laquelle aussi, il faut avoir du plaisir).
Mais rien ne remplace les instants de joie et de grâce, le plaisir, quand on s'abandonne totalement dans la musique.
Je me replaçais simplement dans ce fil sur "L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?" et on en était arrivé à dire que finalement, on ne peut rien séparer, cela fait partie d'un tout, et donc se forger une bonne méthode de travail ici est primordial (dans laquelle aussi, il faut avoir du plaisir).
Mais rien ne remplace les instants de joie et de grâce, le plaisir, quand on s'abandonne totalement dans la musique.
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
axolotl a écrit : dim. 08 janv., 2023 7:15 Un des aspects techniques le plus important sur un piano c'est d'arriver à savoir où se trouvent les pédales.

Je cherche désespérément le changement de vitesse de mon piano…
Pour la question de la rationalité, j’ai l’impression que trop réfléchir est un frein, un peu comme dans les pas de danse, où il vaut mieux se laisser aller sans réfléchir.…Que penser de ce gamin chinois de 5 ans que j'ai vu dans une video jouer la Fantaisie…