Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
marso

Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par marso »

Bonjour
je ne suis pas un grand pianiste, mais la théorie musicale m'intéresse beaucoup.
En ce moment je me penche sur la construction des accords de jazz.

J'ai regardé une vidéo YT où un pro explique la suite d'accords [ iii-vi-ii-V-I ]
Et propose cette petite partition (ci dessous).

Je comprends bien les 4 accords principaux, leur voicing etc.
Mais je ne comprends pas d'où sortent les deux accords de passage entourés en rouge, et ce qui préside leur construction logique en terme de progression d'accords.

Qui peut m'aider à décortiquer ces deux accords ?Image
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Chtilli »

edit : tout faux, à supprimer
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Oui ce sont simplement des accords de passage.
On peut toujours amener à un accord par un accord situé à un demi ton supérieur à celui qu'on va faire, ou demi-ton inférieur (ce qui revient en fait à faire l'accord de V substitué au triton du I que l'on vise. Par exemple pour arriver au C7 (que tu vas alors penser comme un I) tu peux très bien mettre avant l'accord V de ce I (ce qui revient à faire un accord de G7 ou ici sont rajouté aussi 9 et 13). La substitution de cet accord au triton te donne alors un accord de Db et te permet un beau mouvement des basses.
Un accord de G7 a pour tierce un si, et septième mineure un fa, et ici les notes mi et la sont la 13ème et la 9ème
L'accord triton de G7 (le Db7), a pour tierce un fa, et pour septième un si (ce qui font que ces deux accords sont interchangeables). Ici pour le Db7, le mi devient 9eb et le la 5+

Pour l'accord à la fin, ce qui n'est pas très clair c'est que ton exemple parle de VI - II -V -I donc le dernier accord devrait être un Fa, qui n'est pas marqué ici. En tous cas, comme je te l'ai dit, un accord peut être approché par un accord situé à un demi ton supérieur (ou un demi ton inférieur). Ici, j'analyserais cela comme un accord de F#-7 mais ici avec la 7eme à la basse pour faire un mouvement de basse du mi vers le fa (enfin, je déduis cela du fait qu'on a parlé d'un VI-II-V-I, donc quelque chose qui ramène au Fa). Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelle superstructure est mise dans ce Fa final (Le I dont on parle dans le VI-II-V-I) car ce Fa#-7 est assez inhabituel, mais ça sonne. J'aurais mis pour ma part un Fa#7 donc avec un sib plutôt qu'un la bécarre pour mieux ramener au caractère majeur 7 du I).
Modifié en dernier par Christof le mer. 04 janv., 2023 18:54, modifié 1 fois.
marso

Message par marso »

Avec le son, ca peut aider ?

Et pour la vidéo complète, c'est là
Modifié en dernier par marso le mer. 04 janv., 2023 18:35, modifié 1 fois.
marso

Message par marso »

@Christof
Merci pour tes explications. J'ai déja regardé pas mal de choses sur les "tritone substitutions" et sur les passages d'accords. Ca reste (pour mon niveau) un peu coriace à digérer, et touffu. Mais c'est le genre de trucs qui m'intéressent. Je vais prendre le temps de décortiquer ton message. Merci encore.
Toutes autres explications ou éclaircissements supplémentaires sont les bienvenus.
Modifié en dernier par marso le mer. 04 janv., 2023 18:26, modifié 2 fois.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Pour le dernier accord il ne faut pas oublier les notes tenues, en particulier la basse, c'est simplement un accord de dominante, il s'agit juste d'augmenter la tension avec plus d'extensions altérées entre le 3ème et le 4ème temps c'est un procédé courant.
Pour un chiffrage je dirais C13 (b9 #11)
L'écriture do# au lieu de ré bémol est probablement une question de lisibilité on voit mieux la quarte qui descend chromatiquement ré-sol -> do#-fa#
Chtilli

Message par Chtilli »

Christof a écrit : mer. 04 janv., 2023 18:10

J'ai repéré la même suite d'accords dans le nocturne 20 de Chopin et la sonate au clair de lune de Beethoven : A7 - G#7 - C#m, pour une tonalité de do# mineur. Ce A7 constitue-t-il une substitution tritonique ?
EusebiusLesage

Chtilli a écrit : mer. 04 janv., 2023 18:47

J'ai repéré la même suite d'accords dans le nocturne 20 de Chopin et la sonate au clair de lune de Beethoven : A7 - G#7 - C#m, pour une tonalité de do# mineur. Ce A7 constitue-t-il une substitution tritonique ?
C'est un peu la même idée mais en harmonie classique c'est ce qu'on appelle une sixte augmentée. En fait ce n'est pas La7 c'est La6+ (la do# mi Fax)
On utilise très fréquemment cet accord pour arriver sur la dominante justement en résolvant le triton formé par la tierce et la sixte augmentée. La sixte augmentée monte d'un demi ton vers la dominante et la tierce descends vers la sensible.

En terme de fonction c'est bien une dominante de dominante dans les deux cas.
Christof

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mer. 04 janv., 2023 18:43 Pour le dernier accord il ne faut pas oublier les notes tenues, en particulier la basse, c'est simplement un accord de dominante, il s'agit juste d'augmenter la tension avec plus d'extensions altérées entre le 3ème et le 4ème temps c'est un procédé courant.
Pour un chiffrage je dirais C13 (b9 #11)
L'écriture do# au lieu de ré bémol est probablement une question de lisibilité on voit mieux la quarte qui descend chromatiquement ré-sol -> do#-fa#
Oui tu as raison, j'étais justement en train d'y réfléchir car la solution du F#-7 ne me semblait pas du tout convaincante...
Chtilli

Message par Chtilli »

EusebiusLesage a écrit : mer. 04 janv., 2023 18:52 C'est un peu la même idée mais en harmonie classique c'est ce qu'on appelle une sixte augmentée. En fait ce n'est pas La7 c'est La6+ (la do# mi Fax)
On utilise très fréquemment cet accord pour arriver sur la dominante justement en résolvant le triton formé par la tierce et la sixte augmentée. La sixte augmentée monte d'un demi ton vers la dominante et la tierce descends vers la sensible.
En terme de fonction c'est bien une dominante de dominante dans les deux cas.
Merci pour ta réponse. En effet, c'est bien une sixte augmentée qui est indiquée dans les deux cas (fa x), mais c'est pourtant bien une 7b que l'on a ici, une façon de simplifier la notation classique ? Merci pour cette confirmation. Où l'as-tu apprise formellement ?
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 04 janv., 2023 19:28, modifié 1 fois.
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

En ce qui me concerne, j'ai découvert récemment les accords de sixte augmentée (je veux dire leur conceptualisation, les accords je les avais déjà entendus bien sûr) en regardant une analyse du 3ème impromptu de Schubert, ça parlait de sixte allemande, je connaissais pas, j'ai cherché, et découvert que wikipedia a une page sur le sujet, en français (un peu courte) et en anglais (plus fournie).

Je profite un peu du sujet si ça ne dérange pas trop : est-ce que quelqu'un peu conseiller une référence qui explique la correspondance entre la notation « classique » des accords et leur notation « jazz » ?
Chtilli

Message par Chtilli »

Numa a écrit : mer. 04 janv., 2023 19:12 En ce qui me concerne, j'ai découvert récemment les accords de sixte augmentée (je veux dire leur conceptualisation, les accords je les avais déjà entendus bien sûr) en regardant une analyse du 3ème impromptu de Schubert, ça parlait de sixte allemande, je connaissais pas, j'ai cherché, et découvert que wikipedia a une page sur le sujet, en français (un peu courte) et en anglais (plus fournie).

Je profite un peu du sujet si ça ne dérange pas trop : est-ce que quelqu'un peu conseiller une référence qui explique la correspondance entre la notation « classique » des accords et leur notation « jazz » ?
Merci, peux-tu indiquer le lien vers cette analyse ? Pour te répondre, je crois que la différence principale réside dans la manière d'indiquer les renversements plus détaillée en notation classique, quand la notation jazz indique seulement la note de basse
Christof

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mer. 04 janv., 2023 19:18 Pour te répondre, je crois que la différence principale réside dans la manière d'indiquer les renversements plus détaillée en notation classique, quand la notation jazz indique seulement la note de basse
En fait, cela dépend. Il y a des prérequis dans la notation jazz, qui font que l'on comprend bien la façon dont est fait le renversement. Et si on regarde par exemple des scores d'arrangements, le conducteur avec notation jazz au dessus, tout est le plus souvent vraiment détaillé.
EusebiusLesage

Chtilli a écrit : mer. 04 janv., 2023 18:57
Merci pour ta réponse. En effet, c'est bien une sixte augmentée qui est indiquée dans les deux cas (fa x), mais c'est pourtant bien une 7b que l'on a ici, une façon de simplifier la notation classique ? Merci pour cette confirmation. Où l'as-tu apprise formellement ?
Les enjeux en classique et en jazz ne sont pas les mêmes, je ne crois pas qu'en jazz on parle de sixte augmentée, on n'est pas vraiment dans cette logique. La raison est à mon avis la notion de mouvement obligé qu'on a en classique et qui n'est plus complètement pertinente passé une certaine période de la musique où on a introduit d'autres types de mouvement harmoniques.
La sixte augmentée est une note appelée à se résoudre en montant alors que la 7ème mineur est appelée à se résoudre en descendant.
On voit dans l'exemple au dessus que le Dob descend au Sib, donc on est en fait sur un enchaînement Db7 -> C7 mais avec du parallélisme (ce qui était largement évité en style classique) ce n'est pas une logique de note qui se résolvent mais plus une logique de fonction des accords et de parallélisme chromatique.
Il faut aussi prendre en compte qu'on fait des fois le choix d'écrire des altérations qui simplifient la lecture en déchiffrage et qui ne correspondent pas à la réalité harmonique de ce qu'il se passe, pour savoir exactement la logique harmonique et la bonne altération "théorique" il faut analyser les fonctions des accords et le mouvement des voix.

Pour la sixte augmentée j'avais appris ça en apprenant le chiffrage des accords en analyse et après aussi en cours d'écriture quand il fallait faire des exos dans le style classique avec des chants donnés.
Numa a écrit : mer. 04 janv., 2023 19:12
Il ne faut pas penser en terme de correspondance, c'est deux façons de noter des accords dans des contextes différents avec des finalités différentes. Si tu veux apprendre le style classique apprend, le chiffrage classique et si tu veux faire du jazz un des chiffrages modernes (il y a plusieurs conventions même si elle se ressemblent assez)

Pour donner quelques éléments rapides il n'y a pas un chiffrage plus précis que l'autre, dans les deux cas on décrit précisément l'accord et son renversement sans ambiguïté. Les données ne sont néanmoins pas les mêmes, le chiffrage classique est fait pour être lu dans une tonalité donnée. Un accord chiffré 5 sera alors majeur ou mineur selon le degré de la gamme où il se situe. On ne va donner une info sur la tierce que si elle est altérée justement.
Le chiffrage moderne quant à lui consiste à décrire l'accord indépendamment de la tonalité, on n'aura donc jamais le même chiffrage pour des accords de nature différente. En revanche on peut tout a fait être précis sur les renversements par exemple pour un accord de C les deux renversements sont C/E et C/G.
Un dernier point : il y a la théorie et la pratique, en théorie le chiffrage définit un accord sans ambiguïté mais dans la pratique il arrive qu'on ait l’emploi de notation abusives, ou qu'on donne les accords sous formes simples parce qu'on laisse à l'interprète le choix de extensions qu'il va utiliser en pratique.
Toujours dans l'exemple initial de ce post, l'accord C7 devrait être C E G Bb théoriquement, mais l'accord écrit est en fait un Csus4 9 si on veut être rigoureux.
Chtilli

Message par Chtilli »

EusebiusLesage a écrit : mer. 04 janv., 2023 22:29
Merci pour ces éclaircissements
EusebiusLesage a écrit : mer. 04 janv., 2023 22:29 dans les deux cas on décrit précisément l'accord et son renversement sans ambiguïté
Pourtant il me semblait que le chiffrage classique indiquait l'intervalle entre toutes les notes constitutives d'un accord, à l'inverse du chiffrage "jazz" (par exemple, "E/G" n'indique pas précisément de combien de voix est constitué l'accord ni dans quel ordre arrivent les notes après le sol
EusebiusLesage

Chtilli a écrit : mer. 04 janv., 2023 22:36
Pourtant il me semblait que le chiffrage classique indiquait l'intervalle entre toutes les notes constitutives d'un accord
Non c'est une fausse idée ce n'est pas comme ça que cela fonctionne. On donne bien les intervalles par rapport à la basse (comme en moderne d'ailleurs quand on a les extensions 7 9 11 13) mais on ne dit rien sur la disposition de l'accord ni le nombre de voix. Et surtout on ne donne pas toutes les notes en fait, le chiffrage est conçu pour qu'on puisse définir l'accord de façon non ambiguë à partir d'un minimum de chiffres.

Pour reprendre ton exemple de Em/G (j'ai mis Em pour être dans un cas simple de premier renversement) l'équivalent classique serait dans une tonalité avec 1 dièse à la clé par exemple une basse de sol avec un chiffre 6 en dessous. Ou si on n'est pas en basse chiffrée mais qu'on est par exemple en mi mineur on va noter ça I6 ("un" en chiffre romain pour indiquer qu'on prend l'accord du 1er degré et 6 pour indiquer qu'il est sous forme d'accord de sixte donc son premier renversement) Avec ça l'interprète est libre de réaliser l'accord avec le nombre de voix qu'il veut et à l'octave qu'il veut. L'essentiel étant qu'on ait un sol à la basse et que l'ensemble de la disposition utilise les notes mi sol et si uniquement.
Chtilli

Message par Chtilli »

Oui, Em bien entendu, je suis allé trop vite #-o . je ne comprends pas en revanche pourquoi l'interprète serait libre de placer les notes comme il veut alors qu'on est dans le contexte classique où on analyse de la musique écrite qui ne laisse pas de place à l'impro ?
EusebiusLesage

Chtilli a écrit : mer. 04 janv., 2023 22:59 Oui, Em bien entendu, je suis allé trop vite #-o . je ne comprends pas en revanche pourquoi l'interprète serait libre de placer les notes comme il veut alors qu'on est dans le contexte classique où on analyse de la musique écrite qui ne laisse pas de place à l'impro ?
Oula, il y a une énorme tradition de l'impro en classique, le fait de tout écrire en détail est relativement récent, en fait historiquement les compositeurs écrivent de manière de plus en plus détaillée au fil du temps (il suffit de comparer une partition de Bach qui n'a quasiment aucune indication avec une partition de Ravel par exemple).
Mais il faut bien distinguer deux choses, l'analyse et l'impro sont deux choses différentes.
Si tu as une partition écrite et que tu en analyses les accords il n'y a pas d’ambiguïté sur la notation et de toute façon tu ne modifies aucune note en analysant, la disposition est celle écrite, il ne sert à rien de la chiffrer sauf pour analyser et comprendre la logique.
En revanche il était très courant à la période baroque d'écrire uniquement une basse chiffrée et le claveciniste devait en "improviser" la réalisation, exactement comme on ferait aujourd'hui avec une grille de jazz. Il y avait évidemment tout un tas de codes connus à l'époque sur la façon de le faire mais il y avait néanmoins une certaine liberté aussi.
Chtilli

Message par Chtilli »

marso a écrit : mer. 04 janv., 2023 18:17 Avec le son, ca peut aider ?
Une chose est certaine, il chiffre les trois derniers accords comme degré V, ce qui valide leur rôle de version enrichie de Do7
Chtilli

Message par Chtilli »

EusebiusLesage a écrit : mer. 04 janv., 2023 23:07 il était très courant à la période baroque d'écrire uniquement une basse chiffrée et le claveciniste devait en "improviser" la réalisation, exactement comme on ferait aujourd'hui avec une grille de jazz
Alors là je tombe des nues, je suis heureux de l'apprendre, et aussi triste que cette tradition ait semble-t-il disparu...
Répondre