Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : sam. 10 déc., 2022 23:00
elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 20:53 Oui voila c'est ça Juju, j'ai pas trouvé les bons mots, ça doit être la souplesse acquise qui donne l'impression que ça ouvre davantage les mains sans aucune douleur. Je peux la jouer plusieurs fois, pendant 1h, sans aucune tension. C'est venu petit à petit, après l'avoir tjs stoppée si tension ressentie.
Faut que je fasse gaffe, le moindre mot est vite interprété de travers par ici....🤔
Coucou! Le souci des écrits, qui parfois ne permettent pas de donner les idées complètes hein 😉
...
Tiens, j'ai retrouvé un enregistrement fait il y a qq mois de mon étude
...
Tu as des mains visiblement capables de faire des 10e, peut-être plus.
Pas mon cas hélas...
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 11 déc., 2022 1:57
Chtilli a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:22 astuce : mets al vitesse de la vidéo x2 pour entendre Horrowitz (nom totalement choisi au hasard, je ne sais pas s'il la jouait)
Je viens de le faire ! MDR ! Quel drôle d'effet ! C'est le kif, je conseille à tout le monde de faire ça... sauf à ceux qui la jouent déjà à 170... Ah la la, ça aurait presque l'air possible ! :lol:
Bon ça va, le Concours Chopin, il est dans 3 ans....
Ah ben zut alors, j'suis trop vieille, c'est vrai, y a un âge limite ! C'est ballot ! :lol: :lol: :lol:
Haha faudra que j'essaye...

Niveau tempo, je ne sais pas, je pense que ça devait être du 120-130 environ...
Le problème que j'ai c'est que mon cerveau, a cette vitesse, lâche parfois l'attention, tout comme la vue.
Or, une chose qui marche (et qui marche aussi pour les traits rapides), c'est d'etre capable de dire les notes avant de les jouer... Et redescendre le tempo pour la travailler lentement,imprimer les différents écarts, oui, mais si tu ne modifies pas le mouvement par rapport à quand tu vas plus vite...
Je ne bouge pas bcp de poignet, ce qui bouge c'est mon bras pour accompagner le mvt, les doigts étant entraînés par l'impulsion du 2 dans la montée et du 5 dans les descentes

Enfin depuis je l'ai laissé de cote depuis environ deux mois...
Il faut que je trouve le temps de refaire un boulot dessus... Petit a petit on avance...
juju60270

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : dim. 11 déc., 2022 8:28
juju60270 a écrit : sam. 10 déc., 2022 23:00
Coucou! Le souci des écrits, qui parfois ne permettent pas de donner les idées complètes hein 😉
...
Tiens, j'ai retrouvé un enregistrement fait il y a qq mois de mon étude
...
Tu as des mains visiblement capables de faire des 10e, peut-être plus.
Pas mon cas hélas...
La dixième c'est vraiment le max... Et en général sur les dixièmes, j'arpege, j'évite ainsi les risques de crispations
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 19:11
Aurele27 a écrit : sam. 10 déc., 2022 15:03 Bravo ça a parfois du bon de se lancer sans aval du prof !
On voit que tu prends du plaisir et le début est plutôt bien coulant. Et même à tempo lent, franchement elle est splendide cette étude.
Par contre je me demandais si tu avais de grandes mains ? Pour ma part, j’ai d’assez petites mains, je fais une 9eme en tirant un peu (do bécarre / ré bécarre) et j’ai essayé tout à l’heure de déchiffrer la première page, qui se déchiffre plutôt bien mais pour moi même à tempo lent ça tire pas mal sur les doigts et le poignet.
Merci Aurèle. Alors je suis allée voir sur le clavier pour savoir si j'ai de grandes mains mais je ne sais pas... Je vais de do bécarre à mi bécarre, mais en tirant bien ! :lol: Sinon de do bécarre à ré bécarre, ça va. Mais quand je vois Cho jouer cette Etude, lui qui ne semble pas avoir de grandes mains, et quand je vois celle du compositeur [j'ai vu le moulage de sa m.g. (moulée de son vivant) au Musée de la vie romantique à Paris (je ne m'attendais pas à l'y voir, en plus, je l'aurais bien volée.... :P )], je ne pense pas que ce soit une question de taille de main, mais de détente. J'ai toujours en tête un contemporain de Chopin (je ne sais plus qui), qui disait des mains du pianiste : on dirait deux boas qui sont capables d'engloutir une proie, ou qqch comme ça. Bref, il surprenait par sa vélocité et l'extrême mobilité de ses doigts.
Sinon, vu ton niveau, cela dit sans flatterie, tu pourrais la jouer rapidement, cela te ferait peut-être "agrandir" les mains dans le sens où j'ai remarqué cet effet me concernant... enfin c'est un bon effet secondaire, le 1er étant le ravissement éprouvé à la travailler. Je ne me suis jamais lassée entre le camp de base et ce premier pallier.
Merci pour ton retour ! Tu dois donc avoir les mains un peu plus grandes que moi quand même :wink:
Personnellement je ressens que ça pourrait plus me faire du mal que de bien ces extensions/étirements, avec un terrain fragile ayant déjà subi des douleurs/tendinites, donc je ne m’y risquerais pas.
Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas LA pièce que je veux absolument jouer, il y en a tellement d'autres, donc je n’en fais pas un problème ! :D
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 11 déc., 2022 10:57
Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas LA pièce que je veux absolument jouer, il y en a tellement d'autres, donc je n’en fais pas un problème ! :D
Avis partagé : le travail à effectuer pour parvenir à une exécution correcte à 144 à la noire (tempo déjà exceptionnel, a fortiori pour un amateur) suppose d’avoir identifié le bon geste. Sinon, c’est blessure assurée. Dès que l’on sent que ça tire, il faut y regarder a 2 fois… C’est pourquoi je n’y reviens que prudemment, pour profiter des harmonies magnifiques.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Fait curieux : il m'est arrivé avec quatre pièces d'avoir mal à la main, voire très mal au point de craindre la blessure (nocturne 4, prélude 24, étude op 10-3 et étude 10-9) et à chaque fois le mal avait disparu le lendemain pour ne plus jamais revenir en jouant la pièce concernée
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Oukee

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : dim. 11 déc., 2022 13:53 Fait curieux : il m'est arrivé avec quatre pièces d'avoir mal à la main, voire très mal au point de craindre la blessure (nocturne 4, prélude 24, étude op 10-3 et étude 10-9) et à chaque fois le mal avait disparu le lendemain pour ne plus jamais revenir en jouant la pièce concernée
Des douleurs passagères ne sont pas inquiétantes (comme des courbatures après le sport). C'est l'acharnement à travailler des passages dans une mauvaise attitude et en tension qui est fatale.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Ce que je veux dire c'est qu'à chaque fosi la douleur a précédé une accoutumance, comme si mes muscles avaient appris à chaque fois. Le jour-même, impossible de jouer la pièce en entier, et du jour au lendemain capable de la jouer sans problème (ou presque disons) du début à la fin, c'est vraiment surprenant
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
axolotl

Message par axolotl »

Quelques conseils , pas de moi hélas...
Je m'y risquerais pas ceci dit: il faut pouvoir faire des dixième pour jouer cette (magnifique) étude.

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

axolotl a écrit : dim. 11 déc., 2022 14:58Je m'y risquerais pas ceci dit: il faut pouvoir faire des dixième pour jouer cette (magnifique) étude.
Sachant que Chopin n'écartait que de neuvième ça me surprendrait. A la limite ne pas être capable de jouer des dixièmes force à jouer avec la technique adéquate, c'est à dire pas de façon purement digitale.
axolotl

Message par axolotl »

fritz a écrit : dim. 11 déc., 2022 16:01
axolotl a écrit : dim. 11 déc., 2022 14:58Je m'y risquerais pas ceci dit: il faut pouvoir faire des dixième pour jouer cette (magnifique) étude.
Sachant que Chopin n'écartait que de neuvième ça me surprendrait. A la limite ne pas être capable de jouer des dixièmes force à jouer avec la technique adéquate, c'est à dire pas de façon purement digitale.
ah bon je savais pas :roll: . C'est vrai qu'il y a un moulage de la main gauche de Chopin quelque part dans un musée.
À Paris je crois où il a vécu assez longtemps... Rencontre avec Georges Sand, Musset et pas mal d'artistes.
Le moulage de sa main droite est au musée Carnavalet en tout cas et sa main fait 21 cm.
D'où à où ? Point ne sais-je...
https://collectionsdumusee.philharmonie ... EE/0158396
et sa main gauche...
https://www.parismuseescollections.pari ... rincipales
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ceci étant les touches de piano étaient aussi plus étroites à l'époque si je ne dis pas de bêtises. Enfin il me semble que même des pianistes pro aux petites mains arrivent à la jouer de toute façon, petites ou grandes mains elle reste redoutable quoi qu'il arrive !
juju60270

Message par juju60270 »

Honnêtement je ne pense pas que la taille de la main compte... Je n'ai pas une main grande, je plaque une dixieme seule, mais quand y'a d'autres notes entre, je ne peux pas et j'arpege...

Ce qui compte est le mvt, l'impulsion, la souplesse de la main...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

axolotl a écrit : dim. 11 déc., 2022 16:12 Le moulage de sa main droite est au musée Carnavalet en tout cas et sa main fait 21 cm.
D'où à où ? Point ne sais-je...
https://collectionsdumusee.philharmonie ... EE/0158396
et sa main gauche...
https://www.parismuseescollections.pari ... rincipales
En regardant les moulages, il est clair que les longueurs annoncées (21cm et 22,5cm) sont dans le sens... de la longueur :idea:
c'est à dire du poignet à l'extrémité des doigts.
Ce qui compte pour ce qui nous concerne c'est l'empan, ces moulages pourraient permettre de le calculer et confirmeraient que les mains de Chopin n'étaient pas grandes, et sans doute proportionnées à sa taille (1m70).
On mélange parfois un peu Chopin et Liszt... Liszt pouvait plaquer sans l'arpéger un accord de 12ème, même compte tenu de la relative étroitesse des touches de l'époque c'était une très grande main, même pour un homme de sa taille (1m85).
Avec la même taille, je me contente de plaquer des accords de 10ème et je fais avec :-P :mrgreen:
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Moi je suis persuadée que la taille des mains compte. Ça fait une différence. Ça ne signifie pas que ceux qui ont des petites mains ne pourront jamais la jouer, mais auront plus de difficultés, j’en suis certaine.
Et je ne parle pas que de cette étude mais cela concerne aussi d’autres pièces ou d’autres extraits de pièces, qui avec de grandes mains sont moins difficiles à aborder.
Heureusement il reste un tas de pièce abordables pour tout le monde donc profitons en ! :D
axolotl

Message par axolotl »

Franz Liszt est à l'origine d'oeuvres pour piano extrêmement difficiles à interpréter pour une raison physique. Ce redoutable pianiste possédait des mains d'une taille hors du commun lui permettant de réaliser une douzième, soit environ 28 cm d'écart, capacité qu'il intégrait à ses compositions.
De grandes mains tout comme Cziffra et d'autres...
(tiré de Google)
Les témoignages relèvent justement que Chopin était capable de jouer de grands écarts (l'op10.1) plus par sa souplesse et donc la technique d'extension qu'il ne l'était prédisposé par la taille de sa main. Voire le dernier accord de son scherzo N°2 en SI bémol mineur...
(tiré d'un topic Empan idéal figurant viewtopic.php?t=16158)
Aaaah... tout s'explique. #-o
Modifié en dernier par axolotl le dim. 11 déc., 2022 17:36, modifié 2 fois.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Il me semble avoir lu quelque part (" Chopin vu par ses élèves" je crois ....)qu'il avait une particularité morphologique au niveau des tendons des doigts qui lui permettait une extrême souplesse ( inversion des ligaments ?....) Ce qui pourrait être une forme d'anomalie qui en l'occurrence a servi sa technique pianistique ! N'étant absolument pas médecin ni très à l'aise en anatomie , j'espère que tout cela n'est pas une énormité !! :D :D
axolotl

Message par axolotl »

pianoforte a écrit : dim. 11 déc., 2022 17:26 Il me semble avoir lu quelque part (" Chopin vu par ses élèves" je crois ....)qu'il avait une particularité morphologique au niveau des tendons des doigts qui lui permettait une extrême souplesse ( inversion des ligaments ?....) Ce qui pourrait être une forme d'anomalie qui en l'occurrence a servi sa technique pianistique ! N'étant absolument pas médecin ni très à l'aise en anatomie , j'espère que tout cela n'est pas une énormité !! :D :D
On a dit que Rachmaninov avait un problème de tendons et d'articulations -ce qui lui permettait certes de jouer des choses difficiles pour d'autres- mais il se plaignait souvent de vives douleurs à la main.
P.S. Il existe certes des exercices qui permettent d'agrandir l'écart mais il ne faut surtout les faire sans la surveillance et le contrôle d'un prof.
Modifié en dernier par axolotl le dim. 11 déc., 2022 17:38, modifié 1 fois.
Oukee

Message par Oukee »

axolotl a écrit : dim. 11 déc., 2022 17:16 Franz Liszt est à l'origine d'oeuvres pour piano extrêmement difficiles à interpréter pour une raison physique. Ce redoutable pianiste possédait des mains d'une taille hors du commun lui permettant de réaliser une douzième, soit environ 28 cm d'écart, capacité qu'il intégrait à ses compositions.
De grandes mains tout comme Cziffra et d'autres...
(tiré de Google)
Les témoignages relèvent justement que Chopin était capable de jouer de grands écarts (l'op10.1) plus par sa souplesse et donc la technique d'extension qu'il ne l'était prédisposé par la taille de sa main.
(tiré d'un topic Empan idéal figurant viewtopic.php?t=16158)
Aaaah... tout s'explique. #-o
Je ne crois pas à cet argument, car il n’y a aucun accord de 10eme dans cette étude. Les écarts entre 2 doigts sont de quarte ou de quinte au maximum : certains écarts tirent sur les doigts, mais la clé de l’étude est de ne pas penser « en extension ».
axolotl

Message par axolotl »

Oukee a écrit : dim. 11 déc., 2022 17:36 Je ne crois pas à cet argument, car il n’y a aucun accord de 10eme dans cette étude. Les écarts entre 2 doigts sont de quarte ou de quinte au maximum : certains écarts tirent sur les doigts, mais la clé de l’étude est de ne pas penser « en extension ».
Certes non mais si les doigts sont déjà capables de se poser sur des touches en écart de 10e, c'est sûr que ça facilite grandement le jeu de cette étude en réduisant l'effort musculaire et cérébral. Il suffit de déplacer la main et faire un passage de doigts correct et à mon avis ça va tout seul.
Enfin presque :oops: j'ai jamais essayé ceci dit...

P.S. regardez les videos de Ben Lepetit ou d'autres gamins (es) hyper-doués.
Lui a 12 ans et joue l'Étude de Chopin "Ocean" avec une facilité déconcertante.
Et à 12 ans il joue aussi Liszt : je suis pas sûr qu'à cet âge , on arrive seulement à jouer des octaves en les plaquant!
Répondre