C'est bien celui que j'avais indiqué plus haut.dominique a écrit :Pour ce qui est du final de l'appassionata, ce motif est très dur à doigter, et je me demande comment faisait Beethoven ...
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Casella, dans l'édition Ricordi indique : 1-2-4-3-4-3-2-1-4-3-2-1-3-4-2 !
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Sonates Beethoven
- dominique
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Oui, MAC,
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Ah oui mince, comme je n'ai pas essayé, il ne m'a pas marqué...dominique a écrit :Oui, MAC,C'est bien celui que j'avais indiqué plus haut.dominique a écrit :Pour ce qui est du final de l'appassionata, ce motif est très dur à doigter, et je me demande comment faisait Beethoven ...
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Casella, dans l'édition Ricordi indique : 1-2-4-3-4-3-2-1-4-3-2-1-3-4-2 !
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MAC
:)
Personnellement je viens de découvrir ces sonates avec le nouvel intégrale des 32 sonates par Aldo Ciccolini, et je suis bien content de cet achat (33 euros, prix très intéressant pour un interprete de haute qualité).
Je suis surpris de l'interpretation qui est parfois éloignée de ce qu'on a l'habitude d'entendre avec Beethoven, avec parfois beaucoup (trop?) de grandiloquence, la façon de jouer fais parfois un peu penser à du Mozart, avec une certaine légereté, mais ça fonctionne diablement bien! Mention spéciale pour le premier mouvement de la pathétique (une de mes préferées, avec aussi le 3ème de la Tempête)
Ciccolini prétend, pour ces interpretations, avoir essayé d'oublier toutes les traditions parfois inventées par les pianistes, en se tenant aux indications de la partition. N'étant pas un spécialiste de Beethoven, je peux pas bcp comparer lol, mais ceci dit, quoi qu'il en soit, cela fonctionne et les interpretations sont d'une très bonne qualité intrinsèque. en même temps.. vu que c'est Ciccolini.. lol
Je suis surpris de l'interpretation qui est parfois éloignée de ce qu'on a l'habitude d'entendre avec Beethoven, avec parfois beaucoup (trop?) de grandiloquence, la façon de jouer fais parfois un peu penser à du Mozart, avec une certaine légereté, mais ça fonctionne diablement bien! Mention spéciale pour le premier mouvement de la pathétique (une de mes préferées, avec aussi le 3ème de la Tempête)
Ciccolini prétend, pour ces interpretations, avoir essayé d'oublier toutes les traditions parfois inventées par les pianistes, en se tenant aux indications de la partition. N'étant pas un spécialiste de Beethoven, je peux pas bcp comparer lol, mais ceci dit, quoi qu'il en soit, cela fonctionne et les interpretations sont d'une très bonne qualité intrinsèque. en même temps.. vu que c'est Ciccolini.. lol
Ah ben vu qu'on en reparle, mon prof m'en a parlé des sonates de Beethoven.
Au départ de ce topic, on parlait de la difficulté de ces sonates, et il m'a dit qu'au conservatoire de Paris, à son époque, les grandes rhapsodies hongroises de Liszt étaient étudiées au 4ème/5ème degré, et que les grandes sonates de Beethoven étaient étudiées au 6ème degré (dernier échelon), c'est dire si elles sont difficiles. Il m'a également dit que bien qu'il ait écouté des dizaines de version de la Waldstein, et qu'il pensait que plus rien ne le surprendrait venant de la part de cette sonate, il a été ébloui par la version d'Horowitz de 1956. Il m'a prêté le CD et effectivement bien que j'en ai écouté pas mal de versions, elle est sans conteste au-dessus !
Au départ de ce topic, on parlait de la difficulté de ces sonates, et il m'a dit qu'au conservatoire de Paris, à son époque, les grandes rhapsodies hongroises de Liszt étaient étudiées au 4ème/5ème degré, et que les grandes sonates de Beethoven étaient étudiées au 6ème degré (dernier échelon), c'est dire si elles sont difficiles. Il m'a également dit que bien qu'il ait écouté des dizaines de version de la Waldstein, et qu'il pensait que plus rien ne le surprendrait venant de la part de cette sonate, il a été ébloui par la version d'Horowitz de 1956. Il m'a prêté le CD et effectivement bien que j'en ai écouté pas mal de versions, elle est sans conteste au-dessus !
C'est intéressant ce que tu dis à propos de la Waldstein; je ne connais pas l'enregistrement d'Horowitz (mais j'aime énormément ce pianiste...) je vais essayer de la trouverconker23 a écrit :Ah ben vu qu'on en reparle, mon prof m'en a parlé des sonates de Beethoven.
Au départ de ce topic, on parlait de la difficulté de ces sonates, et il m'a dit qu'au conservatoire de Paris, à son époque, les grandes rhapsodies hongroises de Liszt étaient étudiées au 4ème/5ème degré, et que les grandes sonates de Beethoven étaient étudiées au 6ème degré (dernier échelon), c'est dire si elles sont difficiles. Il m'a également dit que bien qu'il ait écouté des dizaines de version de la Waldstein, et qu'il pensait que plus rien ne le surprendrait venant de la part de cette sonate, il a été ébloui par la version d'Horowitz de 1956. Il m'a prêté le CD et effectivement bien que j'en ai écouté pas mal de versions, elle est sans conteste au-dessus !

Amicalement
Sny
Premier mouvement : http://myfreefilehosting.com/f/7ac888c3c6_9.79MB
Deuxième :
http://myfreefilehosting.com/f/6920789883_3.74MB
Et le dernier :
http://myfreefilehosting.com/f/7fb9868f02_9.06MB
Désolé pour le retard du dernier (j'avais cours). Bonne éoute !
Deuxième :
http://myfreefilehosting.com/f/6920789883_3.74MB
Et le dernier :
http://myfreefilehosting.com/f/7fb9868f02_9.06MB
Désolé pour le retard du dernier (j'avais cours). Bonne éoute !
Question un peu hors sujet ... Que pensez-vous de l'allegretto ? de la sonate No. 9 Op. 14 ? Il me semble assez simple. Evidemment, il y a des nuances blablabla, c'est comme dans tous les morceaux.
Mais concrètement, sur le plan technique ?
C'est mon morceau d'examen. Mon prof m'a expliqué que ne connaissant pas mon niveau, j'étais dans un niveau inférieur au mien [ second cycle premier
]. Juste pour savoir ce que vous en pensez, notamment Dominique, notre Beethovenienne !
Mais concrètement, sur le plan technique ?
C'est mon morceau d'examen. Mon prof m'a expliqué que ne connaissant pas mon niveau, j'étais dans un niveau inférieur au mien [ second cycle premier
