Sonates Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain

Sonates Beethoven

Message par Chaupain »

Bonjour a tous, et bonne annee,

Cette annee, j'ai decide de travailler les sonates de Beethoven (enfin pas toutes, mais au moins quelques unes). Je pense que techniquement, elles ne sont pas tres difficiles (enfin, sauf qque unes...), mais qu'elles constituent un bon travail de fond. Genre le footing pour un footballeur.

Connaissez-vous un bon enregistrement ?
Peut-etre un commentaire sur la facon de les travailler et interpreter ?

Merci :)
louna

Message par louna »

Ah, un sujet pour Dominique :roll:

Mais les sonates de beethov, dans le genre footing...
Aïe.
Chaupain

Message par Chaupain »

Ah bon, ah bon, qu'est-ce que ca veut dire "aie" ?
Je suis ouvert a toute suggestion, du Bach peut-etre ? Mais j'aime moins, je dois dire...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne connais pas ton niveau, mais dire que les sonates de Beethoven ne sont pas trés difficiles me parait un peu optimiste. Certains mouvements sont assez facile, mais aucune à ma connaissance n'est facile dans son intégralité.

En ce qui me concerne, au bout de 6 ans de piano, il n'y en a aucune que j'imagine pouvoir jouer en entier, et pour plusieurs, je pense n'être jamais capable de les jouer, malheureusement :(

En tout cas, elle n'ont rien du travail de fond dont tu parles, je dirais plutôt que les plus faciles relévent du marathon.
fredo78

Message par fredo78 »

Bonjour,

personnellement, j'aime bien l'intégrale des sonates par yves nat, car ils jouent ces sonates de manières non "carrées rythmiquement", et cela donne une proximté de l'oeuvre assez touchante.

Sinon, j'ai entendue egalement quelques interprétation par clara haskil, qui étaient intéressante également

Voila

en ce moment je chiffre la dixième et je ne trouve pas cela tres facile, les rythmes sont tres changeant, alors on peut travailler les sonates en saucissonages avec un travail de legato ou staccato, travail en accord

mais beethoven, c'est génial dans le sens ou dans une sonate on mele interpretation et travail technique 8)
Marmou

Message par Marmou »

La première, en fa mienur, est simpa.

Hein Mymy 8)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna

Message par louna »

oui elle est sympa la 1ere, j'avais travaillé le 1er mouvement pour mon passage en 3è cycle, mais meme si c'est peut-etre une des plus faciles, c'est pas de la tarte quand meme.
Le jour où j'arriverai à en jouer (comprendre) rien qu'une seule... :cry:
Arleston

Message par Arleston »

Chaupain a écrit :Ah bon, ah bon, qu'est-ce que ca veut dire "aie" ?
Que tu t'es peut-être trompé dans t'as façon de les aborder, dans le sens où les comparer à un échauffement est sans doute inaproprié... A part quelques unes qui ne me semblent pas présenter un très gand intérêt (sauf dire "je joue une sonate de beethoven"!) elles me paraissent être un aboutissement.

En ce qui concerne les enregistrements, j'aime beaucoup ceux par Gilels et par Schnabel, quelle vie ils peuvent y mettre!
Je n'ai par contre, pas entièrement accroché à Yves Nat....
Modifié en dernier par Arleston le mar. 02 janv., 2007 17:30, modifié 1 fois.
conker23

Re: Sonates Beethoven

Message par conker23 »

Chaupain a écrit :Bonjour a tous, et bonne annee,

Cette annee, j'ai decide de travailler les sonates de Beethoven (enfin pas toutes, mais au moins quelques unes). Je pense que techniquement, elles ne sont pas tres difficiles (enfin, sauf qque unes...), mais qu'elles constituent un bon travail de fond. Genre le footing pour un footballeur.

Connaissez-vous un bon enregistrement ?
Peut-etre un commentaire sur la facon de les travailler et interpreter ?

Merci :)
3

Facile ? Essaye la 21, dite Waldstein (ou enore "l'aurore") ou encore l'appassionata, je pense que tu ne tiendras plus du tout le même discours !

Pour la première, oui elle n'est pas trop dure, mais seulement le premier mouvement ! Le dernier en presto est très dur !
louna

Message par louna »

Arleston a écrit :
Chaupain a écrit :Ah bon, ah bon, qu'est-ce que ca veut dire "aie" ?
Que tu t'es peut-être trompé dans t'as façon de les aborder, dans le sens où les comparer à un échauffement est sans doute inaproprié... A part quelques unes qui ne me semblent pas présenter un très gand intérêt (sauf dire "je joue une sonate de beethoven"!) elles me paraissent être un aboutissement.
Oui, j'ai oublié de répondre, c'est effectivement ce que signifiait mon "aie". :wink:

Yves Nat, j'aime bien.

En revanche j'en ai quelques unes de Fazil Say, je suis loin de ladmirer dans ce répertoire.
Samson

Message par Samson »

j'ai decide de travailler les sonates de Beethoven (enfin pas toutes, mais au moins quelques unes). Je pense que techniquement, elles ne sont pas tres difficiles (enfin, sauf qque unes...), mais qu'elles constituent un bon travail de fond.
Eh bien, l'ami Chaupain, je t'envois tous mes voeux pour cette louable entreprise, et aux acolytes lecteurs de séant par la même occasion.

"Pas très difficile" ?, ben au moins tu n'as pas de complexe, c'est déjà un obstacle de moins !

Pour en avoir travaillé la moitié, j'ai beaucoup réfléchi à l'approche de ces sonates. Aujourd'hui, je pense que la meilleure façon de s'y attaquer est de commencer non pas par telle ou telle sonate - surtout pas les dites 'faciles' ou l'indécrotable Clair de lune - mais par les Menuets et Scherzos.

Pour moultes raisons : d'abord ce sont des pièces concises, relativement aisée à comprendre, très efficaces et gratifiantes, c'est déjà beaucoup.

Ensuite parce qu'on y trouve l'essentiel du piano le plus caractéristique de Beethoven : ce que j'appelle du piano de haut niveau, c'est à dire pas digitales, mais de haut niveau corporel (exploitation de posture, épaules, bras) correspondant à un registre d'expression globalisant, très rythmique, très dynamique, contrasté, aux styles bien caractérisés...
Tous ce que, en amateur, séduit par de laborieux poncifs notoires, on a tendance à négliger, en clair !

Ceci étant posé on peut discuter de la sélection des pièces et de la chronologie à suivre, il y a une logique amusante - et intéressante - à chercher en les comparant.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je viens d'effacer, sans l'avoir posté et de façon NON intentionnelle un long message :cry: . Je ne peux le refaire et entre temps, Samson a posté.
Comme lui, Chaupain, je t'encourage dans cette entreprise ! En travaillant les sonates de Beethoven, tu apprendras tout du piano : la tenue rythmique, le sens du phrasé, le legato, la puissance, la douceur...
Après l'op.49, je te conseille le 1er mvt de la 1ère en fa mineur (op.2 n°1), le 1er mvt de la 5ème en do mineur (op.10 n°1), le final de la pathétique, et des scherzos comme celui de la 10ème (op.14 n°2) ou de la 3ème (op.2 n°3).
Mais en fait, surtout choisis celle qui te motive, pour voir, quitte à la garder en chantier un bout de temps ...
Krause, le professeur de Arrau, lui faisait travailler la fugue de l'op. 106 en exercice de doigts ...
Comme enregistrements, je mets très haut Gilels et Kempff, puis bien sûr Arrau, Richter, Nat.

Bon travail, et donne nous des nouvelles !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Chaupain

Message par Chaupain »

Merci pour toutes vos reponses.
Je suis retourne etudier les partitions plus en details, et avec plus de modestie. Je dois dire que je les connais tres mal. Mes motivations pianistiques, disons, sont les romantiques, avec predilection pour Chopin et Liszt (je joue pas mal de ragtime aussi, mais c'est une autre histoire).

Dans cet esprit, j'ai l'impression qu'etudier Beethoven est un bon exercice, autant pour l'agilete que pour la comprehension musicale, meme s'il semble beaucoup plus difficile que je croyais (en fait, j'avais sous estime le facteur vitesse).
Alors, pourquoi pas les Menuets ou Scherzos ? Je suis ouvert a tout commentaire ou conseil, sur l'ordre et la facon de les travailler.
Chaupain

Message par Chaupain »

J'ai poste en meme temps que Dominique. Merci pour le post (desole pour le rate, c'est toujours frustrant...) !
Je vais en garder une seule pour l'instant: la seconde. Surtout les mouvements Scherzo et Rondo, car je les aime beaucoup (a part au clair de lune, c'est a peu pres la seule que je connais bien).
Et suivre les conseils de Samson, pour la suite.
Merci encore !
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Outre les scherzos que je t'ai déjà indiqués, il y a celui de la 15 ème, la pastorale (op.28 ) et bien sur celui (allegretto)de la 14ème (le clair de lune). J'aime aussi beaucoup celui (allegro molto e vivace) de la 13ème (op.27 n°1).
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi aussi, commencer certaines sonates de Beethoven est ma résolution de l'année.
Les ayant toutes en partitions, mais en ayant jamais joué une seule (à part les deux premiers mouvmts de la pathétique), je n'ai jamais eu vraiment conscience de leur difficulté technique chez Beethoven.
C'est surtout en commençant le dernier mouvement de l'appassionata il y a quelques semaines que j'ai vraiment compris que ces sonates n'étaient pas d'un niveau très accessible, et que même quelque unes peuvent rivaliser de difficulté avec d'autres grands morceaux de Chopin, ou de Liszt par exemple.
Si tu n'a jamais joué de Beethoven tu seras peut-être surpris d'avoir trop sous-estimé le niveau...
Je suis d'accord avec les autres pour dire que ces oeuvres ne sont pas à la légère.

MAC
:)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dominique, toi qui a l'air de bien t'y connaître, est-ce que tu peux me dire à quoi ressemble le niveau du final de l'apassionnata par rapport aux autres sonates? Ca m'aiderais beaucoup :)

MAC
:)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

dominique a écrit :J'aime aussi beaucoup celui (allegro molto e vivace) de la 13ème (op.27 n°1).
Je suis en train de travailler ce mouvement, il est déjà pas trés facile pour un pianiste de niveau moyen comme moi, je ne suis pas encore sûr d'en venir à bout dans l'immédiat :(, mais je l'aime également beaucoup :)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

MAC a écrit :Dominique, toi qui a l'air de bien t'y connaître, est-ce que tu peux me dire à quoi ressemble le niveau du final de l'apassionnata par rapport aux autres sonates? Ca m'aiderais beaucoup :)

MAC
C'est par là que tu as commencé ? :o J'espère que tu as beaucoup de Czerny derrière toi ... parce que pour le jouer au tempo (quoique pas très rapide), il faut des doigts ! Comment doigtes-tu les mes. 20-21 de la main droite (et les autres du même modèle) ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

egtegt a écrit :
dominique a écrit :J'aime aussi beaucoup celui (allegro molto e vivace) de la 13ème (op.27 n°1).
Je suis en train de travailler ce mouvement, il est déjà pas trés facile pour un pianiste de niveau moyen comme moi, je ne suis pas encore sûr d'en venir à bout dans l'immédiat :(, mais je l'aime également beaucoup :)
Oui, je l'aime beaucoup. Il demande beaucoup de sûreté dans les déplacements.
Répondre