Il semble, comme il a été dit ici, que nous sommes inégaux face à la mémorisation, même si, biologiquement, le fonctionnement global du cerveau est commun à tous.
Si le langage est naturel chez l'homme, jouer d'un instrument de musique l'est bien moins, le cerveau sait donc s'adapter, c'est ce qu'on appelle l'élasticité.
Le fonctionnement du cerveau est mystérieux, on sait juste que les différentes aires, qui ont chacune leur spécialité, interagissent.
La question de savoir comment faire pour améliorer la, ou plutôt les mémoires, relève sans doute de la psychologie, mais chacun utilise des techniques personnelles, des références de mémorisation qui permettent d'améliorer les liens entre ces aires : chantonner, se souvenir des harmonies, des notes importantes, etc...
La base de la mémoire, chez les personnes normales, relève de la répétition, ce mot ayant un sens bien compris chez nous, les musiciens

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La mémoire est innée chez les êtres vivants, ici nous avons décidé de la canaliser pour satisfaire à notre art, et la question est de savoir comment améliorer cette mémoire en ciblant le jeu musical, en tentant d'éviter un trop grand nombre de répétitions.
De façon innée, nous semblons inégaux, comme on le disait, dans les capacités mémorielles, comme si certains avaient des dispositions particulières pour trouver les bons " raccourcis " pour une meilleure efficacité.
Les méthodes d'apprentissage musicales traditionnelles tiennent peu compte d'aides à la mémorisation, tout est basé sur la répétition en comptant sur la mémoire naturelle.
Chacun a ensuite ses " trucs " et astuces, mais il serait intéressant de savoir si, dans la matière qui nous intéresse, un psychologue s'est penché sur la question.
Pour ma part, je pense que la masse de travail est primordiale, basée sur la répétition donc, mais bien ordonnée, bien dirigée, et bien comprise.
Tout peut être utile pour bien apprendre un morceau de manière sûre, et la compréhension d'un morceau, à savoir sa structure, sa progression mélodique, harmonique, un bon doigté logique, tout cela constitue de toute évidence un atout supplémentaire.
La mémorisation d'un morceau ne saurait être basée trop sur la " mémoire des doigts " (cf la mémoire automatique), c'est trop dangereux, la partition doit aussi rester présente à l'esprit.
La trame du morceau est également importante, on doit garder à l'esprit le fil conducteur mélodique du morceau du compositeur, sa logique en somme.