Un morceau dynamique : suggestions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Message par Syl »

Merci pour toutes vos réponses. Tous ces morceaux sont difficiles (certains bien trop pour moi, hélas :( ) Je vais faire des suggestions à ma prof. Voir pour le Rachmanivov op23-5 et les Bach. Cela fait un moment que j'ai envie de jouer cette toccata en ré min et le solfeggietto pourrait bien remplacer un prélude du CBT !

Les gammes et dérivés, j'en fait un peu tous les jours et franchement, je n'y trouve pas un grand défoulement.

Le Ragtime, c'est sympa à écouter de temps à autre mais pas vraiment le goût d'en jouer. En fait, les musiques hors classique, je les réserve pour l'orchestre (très amateur) auquel je participe.

Je n'ai pas réussi à trouver sur youtube le Tournament Galop de Gottschalk suggéré par Jean-Luc. Donc pas pu me faire une idée. Dommage.

Autre point : je suis tombé sur you tube sur une gamine de 4 ans qui joue le spinnerlied de Mendelsohn. Elle met quand même 2 min de plus que Rubinstein et bof, à part l'âge (ça fait vraiment bête de scène)

En tout cas, merci pour toutes vos réponses. Et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas (ça me fait réviser mes "classiques")
Savoy

Message par Savoy »

Il y a aussi le Rondo a Capriccio de Beethoven (je ne me souvient plus du No d'opus). Theme un peu martial (mais qui part piano), modulations et final un peu fugué.
Syl

Message par Syl »

C'est vrai. Je l'avais choisi comme défouloir il y a 2 ou 3 ans. Et j'aimais bien le jouer.

J'avais joué aussi de la 1ère romance de Schuman (de je je sais plus quel opus) qui n'était pas mal dans ce genre.
Rachma

Message par Rachma »

Dis Mac, est-ce que tu pourrais nous poster un nouvel enregistrement de ton étude de Liszt, j'aimerais bien voir comment elle avance.
Merci
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jeff62

Message par jeff62 »

mendelhson scherzo op 16 n2 ( pas trop) connu, abordable et tres defpoulant a mon sens.
JF
Syl

Message par Syl »

jeff62 a écrit :mendelhson scherzo op 16 n2 ( pas trop) connu, abordable et tres defpoulant a mon sens.
JF
Je ne connais pas ce morceau. Je ne l'ai pas non plus trouvé sur Youtube. Ca me plairait bien de jouer un Mendelsohn. Quelqu'un aurait-il un enregistrement ou saurait-il où le trouver.
Merci
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Syl a écrit :
jeff62 a écrit :mendelhson scherzo op 16 n2 ( pas trop) connu, abordable et tres defpoulant a mon sens.
JF
Je ne connais pas ce morceau. Je ne l'ai pas non plus trouvé sur Youtube. Ca me plairait bien de jouer un Mendelsohn. Quelqu'un aurait-il un enregistrement ou saurait-il où le trouver.
Merci
Tu le trouves ici (en fichier midi):

http://www.kunstderfuge.com/mendelssohn.htm

tu descends, et puis tu cliques sur "midi"
louna

Message par louna »

Il y a aussi la Passacaille de Haendel.
J'aimerais bien me "défouler" dessus un jour, mais elle est trop difficile pour moi. :cry:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est vrai que cette passacaille est particulierement plaisante.
puk

Message par puk »

La variation en Do mineur de Beethoven n'a pas l'air simple non plus [ pas du tout même ] mais c'est un morceau tellement beau et dynamique ... :roll:
Si je me défoule un jour dessus, le monde sera beau et les poules dentues !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Il y a la rhapsodie de Brahms op 79, j'avais tenté de jouer ca l'année dernière, je n'avais pas reussi a tout monter au bon tempo, mais je pense qu'en insistant j'y serais arrivée. (c'est un morceau assez long, j'ai eu un changement de prof entre temps, je n'ai pas assez de temps pour bosser a la fois ce que ma prof actuelle me donne et un morceau aussi long en meme temps).

En tout cas, pour moi, c'est le defouloir idéal!
sanne

Message par sanne »

puk a écrit :La variation en Do mineur de Beethoven n'a pas l'air simple non plus [ pas du tout même ] mais c'est un morceau tellement beau et dynamique ...
Puk, t'aurais pas un numéro d'opus (stp)? Je ne la connais pas, et Beethoven a écrit pas mal de variations..
puk

Message par puk »

Oui en effet. Ce sont les 32 variations pour piano en Do mineur. :)
J'ai cherché partout et voici quelques extraits miraculeux trouvés sur radioblog.
J'essayerais d'en poster quelques autres si j'ai le temps.

Variations en Do mineur sur un thème original
sanne

Message par sanne »

puk a écrit :Oui en effet. Ce sont les 32 variations pour piano en Do mineur. :)
Je les ai écouté sur radioblog. C'est vrai que c'est très beau. Puis j'ai trouvé la partition... :roll: Un peu compliquée!

Je crois qu'il n'y a pas de no d'opus, par contre, j'ai vu "WoO 80" comme réference...

Bon, je connais les Opus, les BWV et les KV, mais WoO.... :?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Syl, je ne sais pas du coup, si le Tournament Galop te plairait, car il est plutôt dans l'esprit d'un ragtime... Enfin, je me suis bien défoulé dessus, c'est vrai, car il est rapide, avec beaucoup d'octaves.
En dehors des octaves, il faut maîtriser aussi les notes répétées, les mordants et les déplacements... !!

Enfin, si tu veux un enregistrement, dis-le moi!
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

WoO = Werke ohne Opus = Oeuvre sans opus.
-={ Nyro Xeo }=-
puk

Message par puk »

Beaucoup de variations de Beethoven ne porte pas de numéro d'Opus. :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour le catalogue des oeuvres de Beethoven, on peut de référer au site LvBeethoven : http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/Opus.html
Il existe 138 opus de Beethoven, numérotées par lui ou par ses éditeurs (seuls les derniers opus sont publiés de manière posthume). Chaque opus contient une ou plusieurs oeuvres pour une même formation : trois trios, six quatuors, etc. Ainsi, la colonne n° indique le numéro de l'oeuvre au sein de l'Opus.

Mais les œuvres non numérotées sont plus nombreuses encore : on en dénombre 205. Ces dernières sont identifées avec un numéro WoO (Werke ohne Opuszahl).

La plupart de ces compositions sont complètes et de la main de Beethoven. Mais, pour certaines de ces oeuvres la publication a été posthume, et pour d'autres l'authenticité est douteuse.

Le classement des WoO a été réalisé par Georg Kinsky et Hans Halm (Das Werk Beethovens), dès 1955.
Voir le classement des opus, (138 opus), et les classements de Kinsky, de Hess et de Biamonti.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rachma

Message par Rachma »

Rachma a écrit :Dis Mac, est-ce que tu pourrais nous poster un nouvel enregistrement de ton étude de Liszt, j'aimerais bien voir comment elle avance.
Merci
:evil:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Rachma a écrit :
Rachma a écrit :Dis Mac, est-ce que tu pourrais nous poster un nouvel enregistrement de ton étude de Liszt, j'aimerais bien voir comment elle avance.
Merci
:evil:

excuse-moi, je n'avais pas lu... :oops:

Le problème, avec cettte étude, pour l'instant c'est que je fais beaucoup de petites fautes dans les accords (fausses notes/mauvaise répétitions de doubles croches...). Mais je suis en train de la travailler.
Je compte aussi poster une version de l'op23 5...
De plus ma prof veut commencer le 2eme scherzo de Chopin (voila un morceau qui défoule bien!) et on finit la dernière étude de Chopin (elle aussi pas mal pour les doigts :D )

MAC
:)
Répondre