Un morceau dynamique : suggestions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Un morceau dynamique : suggestions ?

Message par Syl »

Je ne sais pas si l'adjectif "dynamique" est bien celui qui convient. Je cherche plutôt à jouer un morceau de type "défouloir"

Je pense bien sûr à la polonaise Militaire, il pourrait y avoir aussi l'opus 23 n°5 de Rachmaninov... Avez-vous d'autres suggestions ?

NB : il faudrait que le morceau ne soit pas trop long (max 6-8 pages) et pas d'une trop grande difficulté (j'ai joué correctement la polonaise Militaire mais ne suis pas arrivé à bout du Rachma)

Merci pour vos idées
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

La transcription du vol du bourdon de rachmaninov...
Marmou

Message par Marmou »

zarathoustra a écrit :La transcription du vol du bourdon de rachmaninov...
Il a dit d'une pas trop grande diffculté!!! :twisted:

LoL
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna

Message par louna »

Le rondo capriccioso de Mendelssohn est-il "dynamique" ?
C'est le seul morceau dynamique et à peu près accessible que je rêve de jouer.
Il n'y a pas que Chopin ou Rachma pour des morceaux dynamiques. :)
puk

Message par puk »

Tu peux essayer l'opus 3 no. 2 de Rachmaninov aussi. Il est plus simple que l'Opus 23 No. 5. Il y a le prélude No. 16 de Chopin aussi. Tu dois pouvoir jouer le 3 eme mouvement de la Fantaisie Op. 28 de Mendelssohn.
Ou la Polonaise Op. 53 de Chopin ? Au pire, apprend le final de l'Appassionata, c'est un excellent défouloir ! :P

Ou le Solfeggietto ? Je l'ai appris il y a 3 ans et je le joue encore, c'est pour dire. :)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

blue rondo alla turk de dave brubeck ça déménage et cela change un peu :lol: :lol:
zarathoustra

Le mieux reste une gamme de sol mineur :mrgreen:

Quand tu t'es defoulé sur la gamme simple tu peux toujours faire les arpeges, arpeges brisés, gammes de tierces, quintes, sixtes, octaves, les bras croisés, les notes repetés, avec les pieds...
Syl

Message par Syl »

puk a écrit : Ou le Solfeggietto ? Je l'ai appris il y a 3 ans et je le joue encore, c'est pour dire. :)
Ce nom me dit très vaguement (mais vraiment très) quelque chose. C'est de qui ?
Syl

Message par Syl »

louna a écrit :Le rondo capriccioso de Mendelssohn est-il "dynamique" ?
:)
Il l'est mais je ne le considère pas trop comme un potentiel "défouloir". Je l'avais joué dans ma jeunesse (très mal, j'ai réalisé après l'avoir récemment reécouté) mais je n'ai pas vraiment envie de le reprendre.
sny

Message par sny »

Salut Syl! :D

Alors comme morceau dynamique, je t'aurais conseillé le Rachmaninoff opus 23 N°5, que je travaille en ce moment, et je peux te dire que autant ça calme parce que tu y vas quand même mais autant c'est magnifique au niveau musical... Plus je l'entends et plus je l'apprécie... (mais question difficulté ce n'est pas facile... )

La polonaise militaire est sympa à apprendre, pas trop difficile non plus (enfin il faut prendre le coup des accords et choisir un bon doigté), et ça se répète pas mal... :D

L'opus 3 N°2 de Rachmaninoff n'est pas aussi dynamique, mais je l'aime beaucoup aussi, et au niveau musical c'est très très beau aussi...

Ensuite si c'est pour te défouler dans le sens premier du terme alors pourquoi pas une gamme :wink:.

Amicalement
Sny
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Syl a écrit :
puk a écrit : Ou le Solfeggietto ? Je l'ai appris il y a 3 ans et je le joue encore, c'est pour dire. :)
Ce nom me dit très vaguement (mais vraiment très) quelque chose. C'est de qui ?
de Carl-Philip-Emmanuel Bach.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

En ce moment, je (re)travaille deux études assez défoulantes, la wilde jagd de Liszt et la dernière op25 (la 12) de Chopin. Mais attention, à force de te défouler tu peux attraper une foulûre du poignet... :D

MAC
:)
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Et pourquoi pas un peu de ragtime ?
Mapple leaf rag par exemple.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ouais bonne idée le ragtime ! Black and White Rag de George Botsford aussi, très sympa !

Sinon un bon vieux Boogie, ça correspond bien à ce que tu cherches si le style te dit... Boogie Prelude et Bourbon Street Saturday Night de William Gillock, deux morceaux de deux pages style boogie. Ca casse pas trois pattes à un canard mais ça bouge beaucoup ^^

What I'd Say de Ray Charles bien que ce soit plus pour l'intro (qui fait tout de même deux pages ^^) ou encore Mess Around mais un peu plus dur...

Sinon j'peux aussi te scanner la partoch de Magic Touch (cf mon premier enregistrement) =)

J'crois que j'ai fait l'tour... Maintenant, plus classique...

J'ai la danse du sabre de Khatchatourian à te proposer lol... Bon bien sûr la version de Cziffra est balèze... J'ai une version très simplifiée de deux pages mais quand même sympa lol...

La 2è rhapsodie hongroise de Liszt... Version simplifiée si tu veux... >>ici<<

Ah niveau défouloir... Spinnerlied de Mendelssohn (Op.67 No.4)... Pas évident mais bon...

Pour Rachmaninov, Polichinelle, le quatrième morceau de fantaisie de l'opus 3, j'aime bien =) Et aussi le vol du bourdon ^^

Ah bah sinon pour te défouler t'as toujours la Toccata et Fugue en Ré mineur de Bach... Un peu long mais bon ça dépend si tu veux vraiment le maîtriser ou juste te faire plaisir sur des accords de 12 notes lol :lol:

Voilà voilà ^^
Modifié en dernier par Gershwin' le mer. 07 févr., 2007 17:41, modifié 1 fois.
puk

Message par puk »

12 notes avec dix doigts ... Curieux de voir comment tu fais ça !
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Avec les pieds !

...

C'est juste que c'est en deux fois avec deux temps longs pour les deux notes du bas qui sont tenues pendant que tu plaques l'accord de dix notes par dessus par exemple...
louna

Message par louna »

[mode langue de vipère jalouse]Je suis impressionnée par tous ces morceaux "défouloirs" que vous jouez !
Vous remplaceriez un récital de Lugansky à vous seuls. :shock: [/mdvj]

:?
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Voila une video où le pianiste s'éclate bien sur Mapple leaf raf

http://www.youtube.com/watch?v=D1TFnOpylfo
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Et pourquoi pas le Tournament Galop de Gottschalk? Je joue ça pour me défouler, on peut taper sur le piano avec toutes ces octaves qui doivent être jouées FF... :roll:
zarathoustra

12 notes ca ne doit arreter personne. Vous devez très souvent en vous trompant appuyer sur plusieurs notes avec un doigt... 12 notes on peut le faire avec ce principe. Le pousse fait très facilement deux notes à la fois. En musique contemporaine on peut arriver à des clusters de 42 notes :lol:
Répondre