Cher Didier, souvent lorsque les avis divergent du votre, vous nous rappelez que c’est vous l’expert et que nous autres ne sommes bon a rappeler que des « généralités ». Ne soyons pas désagréables. Vous en savez indéniablement un rayon sur les aspects techniques et mécaniques des pianos, mais pour « apprécier des pianos », il ne faut pas que cela. J’ai joué d’innombrables young chan, je les ai tous trouvé mauvais. Il y a quelques bonnes surprises sur les kawai. Les Samick sont pataux et donnent l’impression d’appuyer sur des legos. Pour un piano d’étude cela ne me dérangerait pas mais je crois que la recherche ici c’est pour un vrai piano qui offre plus de potentiel. Je ne parle ici que du touché car je reconnais que d’Un point de vue sonore, ils font « illusion ». Je dis illusiin car avoir un potentiel sonore quand on a pas le potentiel mécanique pour l’exploiter en toute circonstance c’est bof. Sur un piano ancien dans cette gamme de prix, mais qui correspondait autrefois a du très haut de gamme, jamais vous n’aurez ce problème, a condition de ne pas acheter un piano stocké au garage. Bien sur, le son qui va avec est ultra typé et cela peut ne pas plaire. Il y a aussi le risque inhérent a un piano plus fragile.DIDIER25 a écrit : jeu. 20 oct., 2022 11:49 Je complète ma remarque par une généralité : bien trop souvent nos amis du forum se basent sur des expériences ponctuelles pour juger de la qualité de certains pianos (je fais mon "mea culpa", ça m'arrive également.....). En ce qui concerne, dans le sujet qui nous préoccupe, les pianos coréens, c'est trop souvent le cas. Il y a une vraie raison : souvent les pianos coréens sont acquis par souci d'économie et ne sont pas convenablement suivis par les techniciens.
Vous rappelez que les pianos coréens « s’ils sont bien entretenus » peuvent faire l’affaire et sont bon marché. Il faut quand même dire qu’une a deux harmonisations par an, avec l’accord qui doit aller avec, ce n’est pas rien du tout en terme de budget, et idem s’il faut multiplier les révisions (compter grosso modo un tier du prix du piano entretien chaque 8-10 ans). Il faut aussi dire que a une harmonisation par an, si le piano décline graduellement, on passe plusieurs mois par an avec un piano dont le son est une torture. Cela montre que les matériaux centraux sont bas de gamme. Or cela, on ne peut pas le savoir au moment ou on l’achete s’il est a été revu récemment, c’est donc un risque.
Apres je suis d’accord vous vous êtes alignés avec la recherche, je voulais juste dire ici que ce budget est un budget « batard », un entre deux ou franchement on peut difficilement etre satisfait en quart de queue. Bien sur ce n’est pas facile a entendre parce que on a le budget que l’on a, mais nous autres ne vendons rien ici donc on peut etre transparent.
Deplus, on dit que le piano ne fait pas le pianiste. Je n’en suis pas sur car en ce qui me concerne, si le clavier est mauvais, je ne peux tout simplement pas jouer… j’imagine que c’est a chacun de bien se connaitre.
Mais pour ces raisons personnellement et a ce budget, j’aurai pris le risque de l’ancien europeen plutot que le risque d’un piano désagréable pour la main.
Ce ne sont pas des « généralités », puisque ce qui guide ce raisonnement, c’est quelques 25 ans de pratique du piano.